Raymond LOEWY les 2 et 3 septembre 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Raymond LOEWY les 2 et 3 septembre 2017

Message  Arrow le Lun 17 Juil 2017, 14:40

Un week-end Raymond LOEWY organisé début septembre 2017 par l'Amicale Studebaker et la ville de Rochefort en Yvelines me permet de sortir de l'ancien forum le sujet sur Raymond LOEWY:


Remarquée à notre Rendez-Vous de la Reine  du 17 mars 2013:

La Studebaker Avanti de 1963 qui était le modèle personnel de Raymond Loewy.












Petit rappel :


Raymond Loewy , un designer aux talents multiples, éclectique...et souvent surprenant, mais quelle créativité!





Né en 1893 à Paris, c'était un designer industriel et un graphiste français devenu franco-américain.

Sa collaboration avec Studebaker donne naissance :


à la Studebaker Champion en 1947,
à la Studebaker Commander en 1953,
et à la Studebaker Avanti en 1963.


Chez Studebaker le plus grand évènement fut l'Avanti, une sportive au caractère affirmé, dessinée par Raymond Loewy, présentée en 1963.


Cette voiture est une R2 Supercharged, elle possède un V8 Studebaker avec un compresseur Paxton.


Carrosserie et couleur bi-ton d'origine.
Raymond Loewy sert dans l'armée française pendant la WW1 et part pour les États-Unis en 1919 où il mène une carrière de « designer industriel » et ouvre l' « agence de design Raymond Loewy »

En 1938, il devient de nationalité franco-américaine.

Parallèlement à sa carrière aux USA, il  fonde en 1953, à Paris, la Compagnie de l'Esthétique Industrielle dont sont issus les logos pour les biscuits LU (1957), la marque New Man (1969), pour les enseignes de Coop, L'Oréal et Monoprix.


Loewy prit sa retraite à l'âge de 87 ans, en 1980, et retourna s'installer en France, au « Manoir de la Cence » à Rochefort en Yvelines.

Il mourut  en 1986, il est enterré au cimetière de Rochefort en Yvelines.


Studbaker Avanti :

Le cahier des charges vu par Raymond Loewy :

Etudes préliminaires Studebaker XRL de 1961:



  •  Minimum de décorations pour une carrosserie purement fonctionnelle.



  •  Forme Coca-Cola souvent adoptée par des voitures de course:



  •  Profil plongeant à l'avant et absence de calandre:



  • Visibilité et accessibilité instantanées des boutons de contrôle et leviers.



  • Suspension « Grand Tourisme » et carrosserie renforcée par un « anneau de collision »



  • L'Avanti, grâce à son aérodynamisme, battit plus de 20 records internationaux, elle a été décrite comme ayant profondément influencé l'industrie automobile US.



  • Raymond Loewy a, également, planché sur des voitures de course:





  • et sur la VW USA:








(Doc Arrow)
avatar
Arrow
Admin

Messages : 1157
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymond LOEWY les 2 et 3 septembre 2017

Message  Arrow le Mar 18 Juil 2017, 19:37

avatar
Arrow
Admin

Messages : 1157
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymond LOEWY les 2 et 3 septembre 2017

Message  Arrow Hier à 09:30

Message de Daniel Denis de l'Amicale STUDEBAKER:

[...]La Municipalité de Rochefort-en-Yvelines souhaite rendre hommage à Raymond Loewy dans le cadre de sa Fête Municipale de la "Saint Gilles".

Dimanche matin & midi : Exposition des Voitures sur la place de Rochefort-en-Yvelines. Parade, l'après-midi. 

+ expo sur l'oeuvre de Loewy à la mairie ou la bibliothèque (en attente de confirmation).


Tout propriétaire de Studebaker est le bienvenu et il est encore temps de s'inscrire.


Le gendre de Raymond Loewy, David Hagerman, fera le voyage spécialement pour l'occasion accompagné de l'editor de l'Avanti Owners Association International, Lewis Schucart[...]
avatar
Arrow
Admin

Messages : 1157
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Raymond LOEWY les 2 et 3 septembre 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum