Londres-Brighton 2017
4 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Autres rassemblements ou réunions d'Anciennes
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Londres-Brighton 2017
Belle présentation des voitures, Edgar, avec tous les indications pour nos plus jeunes lecteurs et aussi les autres...! Ils vont devenir incollables sur les débuts de l'Automobile.
Agréable conversation cet après-midi avec un bénévole de l'Aventure Peugeot.
Nous avons évoqué l'histoire extraordinaire de la Peugeot qui fut la première voiture à circuler en Italie; au volant, un riche propriétaire de filatures, il signor Rossi !
Cette voiture aurait dû participer au Veteran Run dimanche dernier mais finalement cela ne s'est pas fait ...
Agréable conversation cet après-midi avec un bénévole de l'Aventure Peugeot.
Nous avons évoqué l'histoire extraordinaire de la Peugeot qui fut la première voiture à circuler en Italie; au volant, un riche propriétaire de filatures, il signor Rossi !
Cette voiture aurait dû participer au Veteran Run dimanche dernier mais finalement cela ne s'est pas fait ...
Dernière édition par Lotus16 le Sam 11 Nov 2017, 18:31, édité 1 fois
Re: Londres-Brighton 2017
L'ennui, ça va peut-être venir: on n'en est qu'à la lettre D...
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Londres-Brighton 2017
Nous supporterons les ancêtres de l'Alpha à l'Omega...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Londres-Brighton 2017
De Dion Bouton, la marque la plus représentée sur le London Brighton, 51 voitures ! Autant que Panhard, Peugeot et Renault réunis... Le constructeur de Puteaux fournissait aussi des moteurs à plus de 50 marques. Premier constructeur mondial en 1900, il avait commencé par des véhicules à vapeur avant de se lancer dans les moteurs à pétrole.
Comme ce Tricycle 2,75 hp de 1901
Les célèbres Vis-à-vis seront produits de 1899 à 1903: moteur monocylindre de 3.5 à 7 hp, suspension arrière par Pont de Dion qui fera date
Hello , Madame Baulino, bonne route!
A partir de 1903, le moteur, toujours monocylindre, passe à l'avant et anime des 6 et 8 HP
Incident de route: cette De Dion Bouton Tonneau 8 hp s'arrête devant les Reinistes Rambolitains freins bloqués, un peu de mécanique et c'est reparti!
Comme ce Tricycle 2,75 hp de 1901
Les célèbres Vis-à-vis seront produits de 1899 à 1903: moteur monocylindre de 3.5 à 7 hp, suspension arrière par Pont de Dion qui fera date
Hello , Madame Baulino, bonne route!
A partir de 1903, le moteur, toujours monocylindre, passe à l'avant et anime des 6 et 8 HP
Incident de route: cette De Dion Bouton Tonneau 8 hp s'arrête devant les Reinistes Rambolitains freins bloqués, un peu de mécanique et c'est reparti!
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Londres-Brighton 2017
Durant tout le temps de la réparation, un Reiniste avisé gérait la circulation...
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet au service du London to Brighton Veteran Run !!!!
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet au service du London to Brighton Veteran Run !!!!
Re: Londres-Brighton 2017
Retour sur la marque Daimler.....
Daimler wagonette 1897, bicylindre, 4 CV.
Daimler wagonette 1899, bicylindre, 8 CV.
Daimler wagonette 1900, bicylindre, 6 CV.
Daimler wagonette 1897, bicylindre, 4 CV.
Daimler wagonette 1899, bicylindre, 8 CV.
Daimler wagonette 1900, bicylindre, 6 CV.
Dernière édition par Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 21:11, édité 2 fois
Re: Londres-Brighton 2017
Darracq, retour sur la fameuse marque de Suresnes.
Voiturette Darracq 1900 monocylindre, 6,5 CV
Biplace Darracq 1901, monocylindre, 6,5 CV
Tonneau Darracq 1902 monocylindre 9 CV, conduite par Mr Allan WHITE Junior.
Idem
Tonneau Darracq 1903, 4 cyl., 24 CV
Biplace Darracq 1904, bicylindre, 12 CV
Tonneau avec porte arrière Darracq 1904, monocylindre, 8 CV
Tonneau Darracq 1904, 4 cyl. 15 CV.
Voiturette Darracq 1900 monocylindre, 6,5 CV
Biplace Darracq 1901, monocylindre, 6,5 CV
Tonneau Darracq 1902 monocylindre 9 CV, conduite par Mr Allan WHITE Junior.
Idem
Tonneau Darracq 1903, 4 cyl., 24 CV
Biplace Darracq 1904, bicylindre, 12 CV
Tonneau avec porte arrière Darracq 1904, monocylindre, 8 CV
Tonneau Darracq 1904, 4 cyl. 15 CV.
Dernière édition par Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 21:40, édité 2 fois
Re: Londres-Brighton 2017
La marque De Dion-Bouton a été largement illustrée par l'excellent travail photographique de notre ami Arverne8.
Mais je voudrais saluer le passage de la De Dion-Bouton 1901 venant de Suède - pas par la route ! - brillamment conduite par Mr Uno Levinsson.
(monocylindre, 5 CV)
Je m'autorise néanmoins la présentation de 2 autres voitures.
Vis à vis De Dion Bouton 1900, monocylindre 5 CV
Vis à vis De D.B. 1900, monocyl. 3,5 CV.
Mais je voudrais saluer le passage de la De Dion-Bouton 1901 venant de Suède - pas par la route ! - brillamment conduite par Mr Uno Levinsson.
(monocylindre, 5 CV)
Je m'autorise néanmoins la présentation de 2 autres voitures.
Vis à vis De Dion Bouton 1900, monocylindre 5 CV
Vis à vis De D.B. 1900, monocyl. 3,5 CV.
Dernière édition par Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 21:53, édité 1 fois
Re: Londres-Brighton 2017
Delahaye
Emile Delahaye construisit sa première voiture en 1895. Malgré le rachat de l'entreprise en 1897 par Léon Desmaris et Georges Morane, celle-ci conserva son nom. En 1902 on vit apparaître un bicylindre vertical bien que le traditionnel monocylindre équipât encore les modèles 1904.
Tonneau Delahaye 1902, monocylindre, 8 CV.
Emile Delahaye construisit sa première voiture en 1895. Malgré le rachat de l'entreprise en 1897 par Léon Desmaris et Georges Morane, celle-ci conserva son nom. En 1902 on vit apparaître un bicylindre vertical bien que le traditionnel monocylindre équipât encore les modèles 1904.
Tonneau Delahaye 1902, monocylindre, 8 CV.
Dernière édition par Lotus16 le Jeu 16 Nov 2017, 21:54, édité 1 fois
Re: Londres-Brighton 2017
Flint
Ces voitures furent montées à Flint, Michigan (USA) par ABC Hardy en 1902. 52 exemplaires virent le jour mais l'affaire s'arrêta là, Hardy ne pouvant honorer sa feuille d'impôts...
Roadster Flint, monocylindre, 8 CV
Ces voitures furent montées à Flint, Michigan (USA) par ABC Hardy en 1902. 52 exemplaires virent le jour mais l'affaire s'arrêta là, Hardy ne pouvant honorer sa feuille d'impôts...
Roadster Flint, monocylindre, 8 CV
Re: Londres-Brighton 2017
Ford
Detroit, USA, Henry Ford démarre son activité en 1903. Sa première voiture reçoit un moteur horizontal à 2 cylindres opposés de 1645cc. En 1904, Ford intègre un nouvel atelier où turbinent 300 ouvriers qui sortent 25 voitures par jour en 1905, puis 100 en 1906...Miracle sur la chaîne !
Tonneau Ford 1903 bicylindre, 8 CV.
Detroit, USA, Henry Ford démarre son activité en 1903. Sa première voiture reçoit un moteur horizontal à 2 cylindres opposés de 1645cc. En 1904, Ford intègre un nouvel atelier où turbinent 300 ouvriers qui sortent 25 voitures par jour en 1905, puis 100 en 1906...Miracle sur la chaîne !
Tonneau Ford 1903 bicylindre, 8 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Gamage Aster
Gamage of Holborn était un célèbre magasin londonien. En 1903/1904, il proposait à ses clients des voitures mono ou bi-cylindres , au choix, moteur De Dion Bouton ou Aster.
Tonneau Gamage Aster 1903, monocylindre, 6,5 CV.
Gamage of Holborn était un célèbre magasin londonien. En 1903/1904, il proposait à ses clients des voitures mono ou bi-cylindres , au choix, moteur De Dion Bouton ou Aster.
Tonneau Gamage Aster 1903, monocylindre, 6,5 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Georges Richard
La société Richard située à Ivry (Seine) produisait du matériel photo puis des bicyclettes. En 1901, Henry Brasier quitta Mors pour s'associer avec Georges et Max Richard. L'affaire prit de l'ampleur: en 1904, la gamme des moteurs présentait 2 sortes de bicylindres et 3 en 4 cylindres dont la puissance pouvait monter à 40 CV.
Tonneau Georges Richard 1902, bicylindre, 10 CV.
La société Richard située à Ivry (Seine) produisait du matériel photo puis des bicyclettes. En 1901, Henry Brasier quitta Mors pour s'associer avec Georges et Max Richard. L'affaire prit de l'ampleur: en 1904, la gamme des moteurs présentait 2 sortes de bicylindres et 3 en 4 cylindres dont la puissance pouvait monter à 40 CV.
Tonneau Georges Richard 1902, bicylindre, 10 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Gladiator
La société Gladiator de Paul Aucoq et Alexandre Darracq sise au Pré Saint Gervais (Seine) construisait des bicyclettes peu chères. En 1896, A. Darracq céda ses parts à des investisseurs anglais qui utilisèrent des moteurs Aster. A partir de 1902, la gamme compte plusieurs modèles. En 1903, environ 1000 voitures furent construites dont 80% étaient vendues en Angleterre.
Tonneau Gladiator 1902 bicylindre, 10 CV.
La société Gladiator de Paul Aucoq et Alexandre Darracq sise au Pré Saint Gervais (Seine) construisait des bicyclettes peu chères. En 1896, A. Darracq céda ses parts à des investisseurs anglais qui utilisèrent des moteurs Aster. A partir de 1902, la gamme compte plusieurs modèles. En 1903, environ 1000 voitures furent construites dont 80% étaient vendues en Angleterre.
Tonneau Gladiator 1902 bicylindre, 10 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Haynes-Apperson
Les frères Apperson disposaient de locaux à Kokomo, Indiana (USA). Elwood Haynes, métallurgiste de talent et inventeur de l'acier inoxydable, les approcha: il désirait construire une voiture. La Haynes-Apperson Company vit le jour en 1898. Au début, les voitures recevaient un moteur de 5 CV et de nombreuses pièces en alliage d'aluminium.
Haynes-Apperson 1902, bicylindre, 12 CV.
Les frères Apperson disposaient de locaux à Kokomo, Indiana (USA). Elwood Haynes, métallurgiste de talent et inventeur de l'acier inoxydable, les approcha: il désirait construire une voiture. La Haynes-Apperson Company vit le jour en 1898. Au début, les voitures recevaient un moteur de 5 CV et de nombreuses pièces en alliage d'aluminium.
Haynes-Apperson 1902, bicylindre, 12 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Humber et Humberette
Thomas Humber construisait des bicyclettes à Coventry, ville chère à de très nombreux collectionneurs! En 1901, il se lança dans la fabrication de voitures à moteur De Dion-Bouton. En 1903, apparut la Humberette montée sur deux sites: Coventry et Beeston. Prix: 125£; une version "luxe": 147£
Tandem Olympia Humber 1903, monocylindre,3 CV.
Biplace Humberette 1903, monocylindre, 5 CV.
Biplace Humberette 1903, monocyl., 5 CV.
Thomas Humber construisait des bicyclettes à Coventry, ville chère à de très nombreux collectionneurs! En 1901, il se lança dans la fabrication de voitures à moteur De Dion-Bouton. En 1903, apparut la Humberette montée sur deux sites: Coventry et Beeston. Prix: 125£; une version "luxe": 147£
Tandem Olympia Humber 1903, monocylindre,3 CV.
Biplace Humberette 1903, monocylindre, 5 CV.
Biplace Humberette 1903, monocyl., 5 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Avec l'avancement de cette présentation, on mesure le foisonnement des constructeurs à l'aube de la civilisation automobile.
Je dois avouer qu'à part les grandes marques, je n'en connaissais pas beaucoup.
Lambert
La société Lambert, Anderson, Indiana (USA) , présentait des voitures à moteur De Dion-Bouton, 8 CV, 10 CV et 12 CV en bicylindre Abeille ou Aster avec arbre de transmission.
Tonneau Lambert 1902, monocylindre, 8 CV.
Je dois avouer qu'à part les grandes marques, je n'en connaissais pas beaucoup.
Lambert
La société Lambert, Anderson, Indiana (USA) , présentait des voitures à moteur De Dion-Bouton, 8 CV, 10 CV et 12 CV en bicylindre Abeille ou Aster avec arbre de transmission.
Tonneau Lambert 1902, monocylindre, 8 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Lotus16 a écrit:...on mesure le foisonnement des constructeurs à l'aube de la civilisation automobile.
Je dois avouer qu'à part les grandes marques, je n'en connaissais pas beaucoup...
Et issus de ce foisonnement tous ces modèles encore en état de prendre la route, je ne m'en lasse pas, vivement la suite
Aura-t-on encore le savoir-faire pour sortir sur la route les ancêtres endormies dans nos musées?
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Londres-Brighton 2017
Léon Bollée
Léon et Amédée junior, les fils Bollée, construisirent une voiturette à 3 roues propulsée par un moteur horizontal très bruyant. La transmission par courroie n'était pas toujours très fiable...Plusieurs centaines de modèles furent commercialisés.
Tandem biplace Léon Bollée 1898, monocylindre, 2 CV.
Léon et Amédée junior, les fils Bollée, construisirent une voiturette à 3 roues propulsée par un moteur horizontal très bruyant. La transmission par courroie n'était pas toujours très fiable...Plusieurs centaines de modèles furent commercialisés.
Tandem biplace Léon Bollée 1898, monocylindre, 2 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Locomobile
Ces voitures à vapeur étaient fabriquées à Watertown dans le Massachusetts (USA) par A.L. Barber et J.B. Walker au sein de la Locomobile Company of America ! Les premiers modèles s'inspiraient des Stanley...
Locomobile à vapeur 1899, bicylindre, 3,5 CV
Ces voitures à vapeur étaient fabriquées à Watertown dans le Massachusetts (USA) par A.L. Barber et J.B. Walker au sein de la Locomobile Company of America ! Les premiers modèles s'inspiraient des Stanley...
Locomobile à vapeur 1899, bicylindre, 3,5 CV
Re: Londres-Brighton 2017
M.M.C.
H.J. Lawson, promoteur du premier Londres-Brighton (1896) avait créé la "Great Horseless Carriage Company"* en 1897. En 1898, il changea l'appellation en Motor Manufacturing Company Ltd, située au Motor Mills, un vaste espace industriel de Coventry. A partir de 1902, la firme construisit des voitures à moteur avant (1, 2 ou 4 cylindres).
*"Grande Compagnie de Transports sans Chevaux"
Tonneau M.M.C. 4 cylindres, 20 CV.
H.J. Lawson, promoteur du premier Londres-Brighton (1896) avait créé la "Great Horseless Carriage Company"* en 1897. En 1898, il changea l'appellation en Motor Manufacturing Company Ltd, située au Motor Mills, un vaste espace industriel de Coventry. A partir de 1902, la firme construisit des voitures à moteur avant (1, 2 ou 4 cylindres).
*"Grande Compagnie de Transports sans Chevaux"
Tonneau M.M.C. 4 cylindres, 20 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Maxim
H.S. Maxim dirigeait la "London General Automobile Company Ltd"; elle fonctionna de 1902 à 1905 pour produire une voiture bicylndre à 3 vitesses et transmission par chaîne double.
Tonneau Maxim 1903, bicylindre, 16 CV.
H.S. Maxim dirigeait la "London General Automobile Company Ltd"; elle fonctionna de 1902 à 1905 pour produire une voiture bicylndre à 3 vitesses et transmission par chaîne double.
Tonneau Maxim 1903, bicylindre, 16 CV.
Re: Londres-Brighton 2017
Ce voyage dans le matin de l'automobile est loin d'être terminé et nous en apprenons tous les jours avec les riches commentaires de Pierre.
Une brève pause dans l'énumération alphabétique avec un petit quizz en 4 photos; on va voir ceux qui ont suivi les derniers épisodes.
Réponse à la fin des photos , ne trichez pas:
Photo 1
Photo 2 et 3
Photo 4
Photo 5 et 6
Avant de donner les réponses admirez encore ces deux MMC construites à Coventry: la conduite intérieure bleue n°099 est une monocylindre de 1901,l'autre modèle est un majestueux Tonneau 20 hp 4 cylindres de 1903, déjà une voiture bien aboutie
Réponse Quizz: vous avez reconnu:
Ph 1:Ford 2 cylindres venue des USA.
Ph 2-3 : Haynes Apperson bicylindre 1902 , voyez leurs mines réjouies
Ph4 : Humberette monocylindre de 1903
Ph 5 et 6 : ça fume, non ce n'est pas un joint de culasse , c'est la Locomobile bicylindre Vapeur, silencieuse !
Une brève pause dans l'énumération alphabétique avec un petit quizz en 4 photos; on va voir ceux qui ont suivi les derniers épisodes.
Réponse à la fin des photos , ne trichez pas:
Photo 1
Photo 2 et 3
Photo 4
Photo 5 et 6
Avant de donner les réponses admirez encore ces deux MMC construites à Coventry: la conduite intérieure bleue n°099 est une monocylindre de 1901,l'autre modèle est un majestueux Tonneau 20 hp 4 cylindres de 1903, déjà une voiture bien aboutie
Réponse Quizz: vous avez reconnu:
Ph 1:Ford 2 cylindres venue des USA.
Ph 2-3 : Haynes Apperson bicylindre 1902 , voyez leurs mines réjouies
Ph4 : Humberette monocylindre de 1903
Ph 5 et 6 : ça fume, non ce n'est pas un joint de culasse , c'est la Locomobile bicylindre Vapeur, silencieuse !
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Londres-Brighton 2017
Des couleurs ? Mais il n'en a jamais perdu!
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» London to Brighton Veteran Car Run 2016
» VW nat's 2017
» Rétromobile 2017
» Les voeux 2017 sur le Rendez-Vous de la Reine
» La NOCTURNE le 21 janvier 2017
» VW nat's 2017
» Rétromobile 2017
» Les voeux 2017 sur le Rendez-Vous de la Reine
» La NOCTURNE le 21 janvier 2017
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Autres rassemblements ou réunions d'Anciennes
Page 2 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|