Londres-Brighton 2017

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Arrow le Sam 25 Nov 2017, 16:18

« Le dictionnaire amoureux des ancêtres automobiles » (RV de la R - éditions)

Le voyage de nos reinistes sur le London to Brighton sous forme d'un abécédaire devient une somme digne du plus grand intérêt...
...gageons que les éditions PLON demanderont à « Pierre et Edgar » cette succession d'articles pour la parution d'un nouvel ouvrage de la célèbre « collection »...

avatar
Arrow
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Sam 25 Nov 2017, 18:40

Poursuivons cette somme, cher Arrow, avec une marque mondialement reconnue...

Mercedes

W. Jellinek avait commandé à Daimler une voiture puissante avec un centre de gravité plus bas à la suite de l'accident mortel survenu à la course de côte de La Turbie (au dessus de Monaco..). Le projet se concrétisa fin 1900 et W.Jellinek baptisa l'auto du prénom de sa fille: Mercedes. A partir de 1901 les voitures furent engagées en compétition avec succès.


Mercedes 1904, 4 cyl., 32 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Sam 25 Nov 2017, 18:50

Mercedes/Simplex

Ces voitures furent montées à Stuttgart par W. Maybach de 1902 à 1909 emmenées par de puissants moteurs de 40 à 60 CV.


Tonneau Mercedes/Simplex 1904, 4 cyl., 32 CV.


La même accompagnée à droite par une Humberette 1903 monocylindre, 5 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Sam 25 Nov 2017, 19:22

Mors

La société Mors construit des voitures à vapeur, puis à partir de 1896, on passe au pétrole. jusqu'en 1923 où la marque s'éteint laissant le champ libre à Citroën avec qui elle était associée depuis 1906.


Tonneau Mors 1901 4 cyl., 10 CV.
Cette voiture est engagée par le Royal Automobile Club (R.A.C.) et conduite par Mr Tom Purves son président...Notez l'immatriculation....Cool


Tonneau couvert à l'arrière Mors 1902, 4 cyl., 15 CV.

Je profite de l'occasion pour vous faire remarquer le poppy que l'on voit sur de très nombreuses voitures. Cela indique un don fait à la Royal British Legion qui s'occupe des blessés de guerre depuis 1921.


Dernière édition par Lotus16 le Lun 04 Déc 2017, 20:25, édité 1 fois
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Sam 02 Déc 2017, 18:11

Napier

En 1900, la première Napier était une Panhard largement modifiée par Montague Napier pour courir les 1000 Miles Trial, S.F. Edge étant au volant. D'autres voitures de course furent construites dont le modèle 4 cylindres/30 CV qui remporta la Coupe Gordon Bennett 1902 pour la Grande-Bretagne. En 1903, Napier produisit 250 voitures et en octobre, il présentèrent leur future gamme équipée de moteurs 6 cylindres de 18 à 30 CV.


Tonneau Napier 1902 4cyl., 12 CV
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Sam 02 Déc 2017, 18:23

Napoleon

En 1903, cette voiture fut présentée au Crystal Palace Motor Show. Elle aurait été construite par Lacoste et Battmann qui la dotèrent d'une mécanique De Dion Bouton.


Biplace Napoleon 1903 monocylindre, 5 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Sam 02 Déc 2017, 18:48

New Orleans

Malgré son nom, il est admis que ces voitures étaient à l'origine des voiturettes belges Vivinus montées sous licence sur Orleans Road à Twickenham (GB). Vous suivez...? Fin 1900, une bicylindre/6 CV était proposée et en 1901, une 7 CV refroidie par eau avec boîte 3 vitesses.


Voiturette New Orléans 1900 monocylindre 3,5 CV.


idem

Sur cette 2e photo, la New Orléans est suivie par un tonneau Gladiator 1903 bicylindre 10 CV
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Sam 02 Déc 2017, 19:23

Oldsmobile

Depuis 1887, Ransom Eli Olds s'essayait à la construction de voitures. En 1898, il s'établit à Detroit (USA) et lança le runabout Olds. Hélas, l'usine fur détruite par le feu; seul un prototype "Curved Dash" fut sauvé des flammes. Il constitua la base de la future production, 425 en 1901, 2100 en 1902, 4000 en 1903, 5500 en 1904, 6500 en 1905 !Shocked
Dans ces années là, c'était le plus important constructeur au monde !Cool


Curved-dash runabout Oldsmobile 1902, monocylindre, 7 CV.


Curved-dash runabout Oldsmobile 1903, monocylindre, 4,5 CV. Une voiture venue d'Autriche: congratulations Jaqueline et Andreas !


Curved-dash runabout Oldsmobile 1903, monocylindre 5 CV. Voiture venue des USA: congratulations Dave et Timothy !




avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 14:20

Panhard et Levassor

Difficile de résumer la saga Panhard ( 1890-1967) en quelques lignes...En 1867, René Panhard, ancien élève de l'Ecole Centrale s'associa à Jean-Louis Perin, fabricant de machines à bois, avant de s'installer 5 ans plus tard avenue d'Ivry où le rejoignit son ancien camarade de promotion Emile Levassor. La production démarra en 1891 avec 4 voitures, 15 en 1892, 37 en 1893, 41 en 1904..etc. Pour la première fois au monde, des voitures étaient produites en série.

Quelques vues de l'important contingent de Panhard sur le Run...


Omnibus P.&L. 1896, bicylindre, 6 CV.


Tonneau P.&L. 1898, bicylindre 8 CV venu de Suisse.


Tonneau P.&L. 1901, bicylindre 7 CV venu d'Afrique du Sud.


Tonneau P.&L. 1902, 4 cyl. 10 CV.


Biplace P.&L. 1902, 4 cyl. 16 CV. Nos félicitations à Sarah Tunnicliffe qui est au volant !


Tonneau P.&L. 1903, 4 cyl. 15 CV


Tonneau P.&L. 1904, 4 cyl. 15 CV
Notons la voiture au second plan: le tonneau Daimler 1903, 4 cyl. 14 CV, engagé par le R.A.C. et le Jaguar Daimler Heritage Trust.


Tonneau P.&L. 1904, 4 cyl. 15 CV










avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 15:10

Peugeot

Valentigney 1880, Armand Peugeot fabriqua un prototype d'automobile, puis en 1891, présenta une série de 5 voitures toutes différentes. Il créa la S.A. des Automobiles Peugeot à Audincourt en 1897 puis se lança à Paris en 1900. En 1899, 323 modèles furent produits, 500 en 1900. Le moteur était placé à l'arrière sur les voiturettes, sous le siège avant pour les plus grosses voitures. En 1902 les carrosseries furent modernisées par Louis Delage qui resta chez Peugeot jusqu'à 1905.


Double phaëton Peugeot 1898, bicylindre 6 CV.


Biplace Peugeot 1902, monocylindre 5 CV. Bon voyage Mrs Farley !
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 15:31

Pick

J.H. Pick constructeur de vélos à Stamford (Lincolnshire, GB), monta 2 voitures puis, en 1900 il créa la Pick Motor Company pour produire des voiturettes à moteur De Dion Bouton jusqu'en 1904.




Biplace Pick 1901, monocylindre 4 CV.

avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 15:54

Pierce

G.N. Pierce un homme d'affaires de Buffalo, (New York, USA) fabriquait des appareils ménagers et des bicyclettes. Fin 1901, il mit en vente 25 Motorettes monocylidre, 2,75 CV. En 1902, suivit un Runabout à moteur De Dion Bouton. En 1903 première voiture à moteur avant, un De Dion Bouton bicylindre 15 CV, l'Arrow !


Pierce 1903 monocylindre 6,5 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 16:04

Pope-Toledo

Le Colonel Albert Pope gérait plusieurs sociétés dont l'International Bicycle Company à Toledo (Ohio, USA). En 1904 il proposait 2 modèles: un bicylindre de 14 CV ou un 4 cyl. de 24 CV.


Tonneau Pope-Toledo 1904, bicylindre 14 CV, venu de Suède...
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 16:34

Renault

Encore une longue histoire....
A Billancourt, Louis Renault construisait de petites autos motorisées De Dion ou Aster. Elles étaient déjà modernes avec le moteur à l'avant, un volant de direction, une transmission par arbre avec pignon conique. Aidé de ses frères, la production commença. En 1902, ils utilisèrent des moteurs Renault et se lancèrent dans les courses. Marcel Renault gagna le Paris-Vienne en 1902. Pour le Paris-Madrid en 1903, 6 voitures furent engagées mais après l'accident mortel de Marcel, la course fut arrêtée à Bordeaux.




Renault La Minerve 1901, monocylindre 4,5 CV.


Biplace Renault 1902, monocylindre 8 CV.


Tonneau Renault 1902, monocylindre 8 CV.


Landaulet Renault 1903, bicylindre 10 CV.


Tonneau Renault 1903, bicylindre 12 CV.



avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 17:03

Riley

William Riley construisait des bicyclettes. Il n'était pas favorable à étendre ses activités vers l'automobile. 3 de ses fils, Victor, Percy et Alan réunirent des fonds et empruntèrent le reste à leur mère pour fonder la Riley Engine Company à Coventry(GB) en 1903. Au début, ils fournissaient des moteurs pour les motocyclettes Riley puis commencèrent la construction de voitures à 4 roues. Leur prototype Vee-Twin Tourer produit en 1905 constitue la première Riley vraiment aboutie.


Tricycle Riley 1903, monocylindre 3,5 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 17:16

Rover

En 1884, on trouvait un tricycle de marque Rover puis des motocyclettes furent produites à partir de 1902. La Rover Company Ldt fut créée en 1904 pour construire des voitures mues par un monocylindre vertical de 8 CV.


Biplace Rover 1904, monocylindre 8 CV. Voiture engagée par British Motor Museum.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 17:34

Stephens

R. Stephens construisait des bicyclettes à Clevedon près de Bristol (GB). Il monta quelques automobiles de 1898 à 1900...


Stephens 1900, bicylindre 10 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 17:46

Talbot

La firme Clement Talbot Ldt, dirigée par le comte de Shrewbury and Talbot importait des voitures Clément depuis 1900. Ensuite des voitures montées avec des pièces Clément furent produites mais le nom disparut des carrosseries.


Talbot 1904, bicylindre 11 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 17:59

Tony Huber

L'ingénieur Tony Huber construisait des moteurs. En 1902, il créa "Automobiles Tony Huber" à Billancourt et présenta une gamme de voitures à 2 et 4 cylindres. En 1905, il s'associa avec Armand Peugeot pour fabriquer des moteurs, des bateaux et des appareils électriques.


Tonneau Tony Huber 1903, bicylindre 8 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 18:02

Waverley

Waverley faisait partie de l'empire géré par le Colonel Pope. Idea Vous suivez ? Attention voiture électrique !
D'abord, on vit de frêles runabouts puis à partir de 1902 des voitures à 4 places qui prirent le nom de Pope-Waverley en 1904.


Waverley (electric) 1901 3 CV.
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 18:32

Wolseley

Frederick York Wolseley et son ingénieur Herbert Austin se firent la main avec des tricycles puis sortirent leur 1ère voiture à 4 roues en 1899. Cette voiture participa avec succès au 1000 Miles Trial de 1900 conduite par H. Austin. En 1901, la firme fut rachetée par Vickers. Dans l'usine toute neuve de Birmingham (GB) furent produits des mono et bi-cylindres de 10 CV.


Voiturette biplace Wolseley 1899, monocylindre 3,5 CV.


Tonneau Wolseley 1902, bicylindre 10 CV.


idem; voiture engagée par "The Veteran Car Club of G.B.".


avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Dim 03 Déc 2017, 21:16

Maintenant, pas les moins méritants de la journée...!






avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Arrow le Lun 04 Déc 2017, 09:37


(Photo: Copyright Royal Automobile Club)

Quand notre délégation du Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet se déplace, c'est magistral!

avatar
Arrow
Admin

Messages : 1500
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Lun 04 Déc 2017, 19:03

Oh, n'exagérons rien, c'est surtout le design du logo 100e édition qui a aimanté l'objectif du photographe !

Maintenant, quelques "à côté" de la manifestation...

Les collectionneurs qui suivent le Run; il semble que cela ne soit pas forcément un bonne idée car les routes anglaises ne sont pas conçues pour un excès de véhicules et c'est sans doute cela qui a causé l'accident de la Benz à la suite duquel le malheureux David Corry a perdu la vie.














avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Lotus16 le Lun 04 Déc 2017, 19:12

Photos d'ambiance diverses...




















avatar
Lotus16
Admin

Messages : 3487
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Londres-Brighton 2017

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum