La FORD GT 40

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La FORD GT 40

Message  Theoloan le Mer 04 Nov 2015, 22:18

Coucou à toutes et à tous.

Et si on parlait de cette voiture mythique Very Happy

En attendant des documentations, un petit film (En anglais ) de 1968 sur le circuit BUGATTI LE MANS.

https://www.youtube.com/watch?v=XMzgeEWqXPQ

Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 2794
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Arrow le Jeu 05 Nov 2015, 08:58

Beau sujet à venir!


L'avantage avec la Ford GT 40 c'est le nombre important de places assises:

avatar
Arrow
Admin

Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Arrow le Jeu 05 Nov 2015, 12:25

Les débuts:

En 1963, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu par Ford pour concevoir la GT40 et en 1964, grâce à de nombreuses modifications et à la préparation due à l'équipe de Carroll Shelby, l'écurie Ford réussit à relever le défi en battant Ferrari sur son terrain, notamment au circuit du Mans.

La Ford GT 40 a été fabriquée à 126 exemplaires, cela va être difficile d'en trouver une pour Theoloan... scratch
avatar
Arrow
Admin

Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Theoloan le Jeu 05 Nov 2015, 12:38

Coucou.
OUI, effectivement ! je crois que je vais encore lancer une souscription sur le forum. Very Happy
Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 2794
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Theoloan le Jeu 05 Nov 2015, 13:09

Coucou.




La Légende :

Au début l’année 1963, l’usine Ford de Henry Ford II, dirigée par Lee lacocca, décide de lancer un nouveau programme en compétition. Les AC Cobra à moteur Ford s’illustrent déjà en GT, mais cette fois, l’ objectif est plus ambitieux : il faut gagner avec une vraie voiture de sport produite par Ford. Désireux de s’ imposer aux 24 Heures du Mans, Ford se rapproche de Ferrari pour racheter l’écurie qui multiplie les victoires sur le circuit de la Sarthe en ce début des années soixante. Bien que déterminé à ne pas vendre son usine au géant américain, Enzo Ferrari pousse les négociations assez loin afin de mieux traiter avec Fiat. L’échec de ces négociations ne fera qu’augmenter l’intensité du duel entre les deux constructeurs.

Ne possédant pas le savoir-faire pour fabriquer une telle voiture, Ford recherche un partenaire parmi les constructeurs anglais, alors à la pointe de la course automobile moderne. Le choix se porte sur la firme d’Eric Broadley, Lola, dont la Mark 6 GT constituera le point de départ idéal à la Ford GT.
Ce coupé à structure monocoque est équipe d’un moteur V8 Ford 260 ci en position centrale arrière et avec une boite de vitesses à quatre rapports Colotti T37. Bien que Ford se soit toujours défendu du lien entre la Lola et ses GT 40, les deux MK6 achetées et le contrat d’un an d’Eric Broadley constituent bien le point de départ.


L’autre point de départ est le projet Mach 1. Eric Broadley intègre à son équipe Roy Lunn, chargé du dessin et de la construction de la future Ford, ainsi que John Wyer, l’ancien directeur sportif d’Aston Martin, quand à lui chargé de rééditer la victoire acquise aux 24 Heures du Mans en 1959. Le travail commence d’abord dans les usines Lola de Bromley (Kent) puis le groupe déménage en fin d’année 1963 pour Slow, à côté de l’aéroport d’Heathrow. Au début l’année 64, Ford Advanced Vehicle (FAV) est créé pour simplifier l’aspect administratif du projet. La première carrosserie arrive le 16 mars 1964 des ateliers de Abbey Panels. Le temps d’assembler le prototype GT/101, la présentation officielle se déroule le 1er avril en Angleterre, immédiatement suivie d’une présentation à New York.

Le prototype présenté possède un châssis monocoque avec une carrosserie en FibreGlass, un V8 Ford de 4,2 litres alimenté par quatre carburateurs Weber en position longitudinale arrière une boîte de vitesses Colotti à quatre rapports, suspensions triangulées fixées directement sur la caisse, de roues à rayons et de freins à disques pleins Girling. Les premiers tours de roues ont lieu au Motor Industry Research Association à Basildon (Essex) le 8 avril 1964. Le 16 avril la GT/101 est rejointe à Silverstone par un deuxième exemplaire pour un court test.


Caractéristiques :

Premier modèle sorti, ses lignes sont les plus pures et les plus connues. Elles se caractérisent pas des optiques avants rectangulaires protégés pas des coques de plexis. De face, l'' habitacle est très large, avec des passages de roues fortement marqués. Le capot arrière est lisse et se termine par un petit bequet. Le refroidissement du moteur se fait par une ouie en avant du passage des roues arrières ainsi qu''une seconde, intégrée dans la silhouette, au dessus de la première.

Moteur
Type : V8 à 90° - 4736cc - refroidissement par eau
Carburation : Weber quadruple corps
Lubrification : carter sec
Puissance : 390 ch à 7000 tr/mn
Boîte : ZF sychronisée 5 rapports
vitesse max : 317 km/h
Chassis
Carrosserie : chassis tubulaire et coque en FibreGlass
Suspensions av : independantes, double triangle, barre anti-roulis
Suspension ar : independantes, double triangle, barre anti-roulis
Freins : disques, Girling 11.5 in
Pneus : 6 x 15 (av), 9 x15 (ar)
Réservoir : 140 litres
dimensions : longueur : 4.191m
largeur : 1.778m
hauteur :1.028m (40.5 in)
poids à vide : 832 kgs

Et pour les fans qui veulent tout savoir Very Happy ( comme moi )
Un lien incontournable :
http://www.gt40mk2.com/

Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 2794
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Jeu 05 Nov 2015, 13:52

La photo en nb postée par Arrow, ne serait-elle pas prise à l'arrivée des 24 Heures 1966 ?? Very Happy

Je réponds non à ma question car il s'était mis à pleuvoir dans l'après-midi cette année là..... Crying or Very sad Crying or Very sad
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Theoloan le Jeu 05 Nov 2015, 21:19

L' Anecdote la plus formidable :
En 1969, la GT40 Mk I 4,9 L de Ickx/Oliver gagne de quelques secondes devant la Porsche 908 de 3 L de Gérard Larrousse et Hans Herrmann (Traversant la piste en marchant d'un pas tranquille pour protester contre le départ "type Le Mans", Jacky Ickx s'élance bon dernier). 24 heures plus tard, il se révèle le meilleur sprinter au volant de sa Ford GT 40 et bat d'un souffle la Porsche 908 de Hans Herrmann au terme d'un final haletant . Une deuxième Mk I prend la troisième place du podium, à quatre tours. Sur les cinq Mk I engagées, deux abandonnent. C'est . L'année suivante, le fameux « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé) est abandonné.

MAGNIFIQUE



Pascalou
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 2794
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Corto78 le Ven 06 Nov 2015, 15:51

Merci pour vos infos sur cette voiture mythique Cool
avatar
Corto78

Messages : 36
Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 63
Localisation : Plaisir

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Arrow le Sam 07 Nov 2015, 13:36

La photo N&B serait de 1967 Le Mans sous le soleil,

Lotus a raison en 1966 c'était la pluie:

,
avatar
Arrow
Admin

Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Sam 07 Nov 2015, 16:29

Autopsie d'une Ford GT40..(GP de Bourgogne à Dijon, 11 avril 2004)

" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Sam 07 Nov 2015, 16:53

Dans le genre anecdotes de week-end: 2 Gt40 qui nous escortaient dans les rues de Bruxelles à l'occasion du GP Revival en 2011... Cool Cool
" />
[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Arrow le Sam 07 Nov 2015, 22:33

Merci Lotus pour l'autopsie d'une Ford GT40, je me suis régalé. cheers
avatar
Arrow
Admin

Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Dim 08 Nov 2015, 17:44

Gt 40 à la barrière de péage...!!! (Saint Arnoult en Yvelines )
Very Happy Very Happy

Tour Auto 2007

[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Dim 08 Nov 2015, 18:16

Tour Auto 2009, environs de La Ferté Alais.....

" />
" />
[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Dim 08 Nov 2015, 18:26

Tour Auto 2011 sur l'autoroute A11 près du lieu-dit "Les Châtelliers"....

" />
[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Dim 08 Nov 2015, 18:40

Tour Auto 2013 à Rambouillet

" />
" />
[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Dim 08 Nov 2015, 18:57

Le Mans Classic 2012

Une Ford GT, au camping ...! Shocked Shocked
Une GT40 ensablée au Dunlop..... Embarassed Embarassed

" />
[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Arrow le Mer 11 Nov 2015, 19:13

Theoloan a écrit:Je crois que je vais lancer une souscription sur le forum.  Very Happy
Pascalou.

Avant de lancer la souscription, fais ton choix entre originales, continuations ou répliques, le choix est vaste, il y en a pour toutes les bourses.

Quand Ford décide de cesser la production en 1968, après 126 exemplaires fabriqués, John Willment de J.W. Automobile reprend les droits de la Ford GT40 avec tous les plans originaux, des outils, des moules, plus une quantité importante de pièces de rechange.
Un accord avec Peter Thorp de Safir Engineering (GB) , permet de mettre en fabrication la MkV.

La Ford GT40 Mk V est lancée en 1980 et est produite jusqu'en 1999.




Les châssis sont numérotés en continuation de la séquence originale de Ford et la voiture est motorisée par un V8 de 4,7 L Ford OVH développant un peu plus de 300 ch. Ce modèle est pratiquement identique à l'original.

En dehors de ces continuations, il existe les répliques des constructeurs anglais Tornado ou GTD…

Tornado TSC GT 40



GTD GT40

avatar
Arrow
Admin

Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Theoloan le Mer 11 Nov 2015, 19:29

HUM Miam Miam
Je vais effectivement réfléchir avant de lancer une souscription Very Happy Very Happy
Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 2794
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Mer 11 Nov 2015, 20:32

En tous cas grâce à l'ami Arrow, nous sommes bien informés avant de prendre la grande décision !!! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Theoloan le Mer 11 Nov 2015, 20:36

Donc on est bien d'accord !
Vous payez tous et moi je roule avec la GT 40 cheers cheers
C'est vraiment sympa Very Happy
Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 2794
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Mer 11 Nov 2015, 20:41

On pourrait en acheter une pour le forum et c'est celui qui poste le plus qui en disposerait le plus et ainsi de suite jusqu'à 1 message = 1 minute en GT40....!
Cool Cool Cool
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Theoloan le Mer 11 Nov 2015, 20:44

Bon d'accord Very Happy
On est bien placé tout les deux Pierre.
On élimine Pascal (pva) parce qu'il critique les Simca ,
ça n'a aucun rapport mais ça soulage . Very Happy Very Happy
Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 2794
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Lotus16 le Mer 11 Nov 2015, 21:28

Tout est prévu !! Very Happy

Il y a aussi chez Arden Automotive (GB), la RCR 40...

" />
[img][/img]
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2538
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Arrow le Mer 11 Nov 2015, 23:05

Sport et compétition chez les acheteurs:

L'une des plus vieilles GT40 encore en état. Elle termina troisième à Daytona en 1965 et participa aux 24 Heures du Mans de 1964.




C'est la deuxième plus ancienne GT40 encore en état de marche aujourd'hui.
Il s'agit d'un prototype développé en 1964 par Ford et équipé du V8 289 ci (4.7).
Le moteur d'origine était un 4.2 mais il fut remplacé au Mans en 1964 par le 289 à la suite d'un incendie.
Le châssis, en revanche, est bien d'origine.
Cette GT40 participa aux 24 Heures du Mans de 1964 et sa meilleure performance sera de terminer troisième à Daytona l'année suivante (avec le duo Bob Bondurant/Richie Ginther au volant).


En avril 2014 elle a trouvé preneur à 7 million de US dollar (Soit au cours d'aujourd'hui 6,517 million d'euros) lors d'une vente chez MECUM Auction.
avatar
Arrow
Admin

Messages : 1165
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: La FORD GT 40

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum