Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Arrow le Mer 09 Déc 2015, 15:29

Il me semble que de tous les articles de l'ancien forum celui de l'ami Gibolin mérite de renaître. Arrow

Evolution de la Volkswagen par Gibolin le 7 Oct 2013

Bonjour à tous,
Comme promis à diverses personnes du Rendez-Vous de la Reine, je vais vous présenter l’évolution de la Volkswagen Coccinelle.
Tout le monde connaît  l’histoire de la naissance de la Volkswagen (la voiture la plus produite au monde devant la Ford T avec plus de 21 millions d’exemplaires), mais voici tout de même une petite piqûre de rappel sans entrer dans les détails.

En 1933 le maître de l’Allemagne demanda à Ferdinand Porsche de concevoir un véhicule pouvant transporter 4 personnes à 100 km/h et ne dépassant pas 1000 DM.
Trois prototypes furent construits.


Pour le financement, les allemands devaient acheter des timbres de 5 DM par semaine jusqu’à 1000 DM pour recevoir leur voiture.
Ils ne reçurent jamais leur voiture. La guerre débuta et la production fut accaparée. Des chaiînes de Wolfsburg (emblème de VW : le château médiéval couronné d’un loup) sortaient des Kubelwagens (voiture baquet) et des schwimwagens (voiture qui nage).


A la fin de la guerre, le colonel  britannique Mac Evoy relança  la production  de la Volkswagen pour les besoins de l’armée d’occupation.
En 1949, Heinrich Nordhoff prit les commande de l’usine et l’expansion commença.

Les premières Volkswagen sorties d’usine en série en 1947 sont surnommées des « split Windows » en raison de leur lunette arrière en 2 parties.




Les Coccinelles (surnom donné à la Volkswagen par les Américains) étaient propulsées par un 4 cylindres à plat refroidi par air de 1131 cc, appelé pied moulé car le pied de dynamo est solidaire du carter droit).




Un modèle 51 avec ses trappes avant (sur la jupe) caractéristiques de l’année.
En 1953 la lunette est modifiée. On surnomme ces Cox des « Ovale ».


En 1955 disparition des flèches remplacées par des clignotants sur les modèles Deluxe et agrandissement des feux arrières.
En 1958, agrandissement du pare-brise et lunette arrière. Modification du pli sur le capot arrière.


En 1962 suppression des flèches, agrandissement des feux arrières incluant veilleuse stop et clignotant.
En 1965, agrandissement du pare- brise, des vitres latérales et diminution des montants.


En 1966, apparition du modèle 1300, équipé d’un moteur 1285 cm3. Jante 4 vis à enjoliveurs plats. Introduction d’un train avant à rotule en remplacement du train avant à pivot.
En 1967, apparition du modèle 1500 cc, équipé d’un moteur 1493 cm3. Sur ce modèle, freins à disques à l’avant, logo 1500 sur le capot raccourci et modifié afin de monter verticalement la plaque d’immatriculation. Cabochon d’éclairage de plaque aplati. Baguettes latérales plus fines.
En 1968, nouvelles ailes avant avec phares verticaux. Nouveau capot avant et arrière plus court, ajout d’une trappe à essence extérieure côté droit.




1300/1500 passent en 12 volts, nouveaux feux arrières avec la base horizontale, gros pare-chocs.
En 1970, apparition de 2 rangées de fentes sur le capot arrière.
En 1971, introduction de la 1302/1302s avec train avant Mc Pherson et transmission par cardan. Nouvel avant plus rond.
Tous modèles, apparition d’ouïes d’aération derrière la vitre arrière, en forme de croissant.


Une 1302, on voit bien l’avant bombé sur celle-ci.


Une 1302 en bleu, une 1303 en rouge. Notez la différence de pare brise.
En 1973, remplacement de la 1302/1302s par la 1303/1303s avec pare-brise panoramique et tableau de bord en plastique moussé. Feux arrières agrandis entièrement en plastique dit « dit pied d’éléphant ».


Citron givré est de 68 première année des phares droits. elle est légèrement modifiée (petit pare-chocs et feu arrière plus ancien). la voici à l'achat



avatar
Arrow
Admin

Messages : 1172
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Gibolin78 le Mer 09 Déc 2015, 15:56

Oh!!!
très beau reportage Smile Merci Denis
avatar
Gibolin78

Messages : 521
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Lotus16 le Mer 09 Déc 2015, 18:07

Très belle trouvaille, Denis, on en redemande...!!! Very Happy

Et aussi, mention Tbien à Gibolin pour son travail...!!! Very Happy
avatar
Lotus16
Admin

Messages : 2579
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europe

http://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum