MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Message  Theoloan le Sam 05 Mar 2016, 19:55

Coucou

Encore un CHEF D’ŒUVRE



Petite vidéo (Anglais ) avec Sir Stirling MOSS
https://www.youtube.com/watch?v=fJsdw-pof1o

La Mercedes-Benz 300 SLR est une voiture de course engagée par Mercedes-Benz dans les épreuves « sport » de la saison 1955. Son nom reste associé au drame des 24 Heures du Mans 1955.

Contrairement à ce que son appellation trompeuse laisse penser, la Mercedes-Benz 300 SLR n'est pas dérivée de la Mercedes-Benz 300 SL1. Il s'agit en réalité de la version « sport » (et donc biplace et carénée) de la fameuse Mercedes-Benz W196 qui domina le championnat du monde de Formule 1 en 1954 et 1955. La SLR en reprenait notamment le moteur 8 cylindres en ligne, avec une cylindrée toutefois portée de 2 500 cm³ à 3 000 cm³. Ce moteur utilise une commande desmodromique de fermeture des soupapes

Aux mains de Juan Manuel Fangio et de Stirling Moss, elle domina le Championnat du monde des voitures de sport 1955, permettant à Mercedes-Benz d'obtenir son premier titre mondial constructeur dans la discipline des Sportscars, en remportant alors des victoires dans des épreuves aussi prestigieuses que la Targa Florio (deuxième Fangio/Kling), le RAC Tourist Trophy (l'américain John Fitch étant alors associé à Moss, Mercedes obtenant le triplé avec les équipages Fangio/Kling deuxièmes, et Wolfgang von Trips/Simon/Kling troisièmes), ou encore les Mille Miglia (co-pilote de Stirling Moss, le journaliste britannique Denis Jenkinson livra à l'époque un récit épique de la victoire dans cette dernière course, où Fangio termina deuxième aussi pour Mercedes).

Toujours en 1955, Fangio gagna également en mai l'Eifelrennen Nürburgring (deuxième Moss), ainsi que le Grand Prix routier de Suède en août.

La Mercedes-Benz 300 SLR de Rudolf Uhlenhaut est estimée entre 70 et plus de 100 millions d'euros, par le directeur du Musée Mercedes-Benz de Stuttgart.


CARACTÉRISTIQUES :

Années de Production
   1955  - 1955

Moteur

Type (nb de cylindres)
   8 en ligne
Position
   Longitudinal avant
Nombre de soupapes par cylindre
   2
Distribution
   ACT
Alimentation allumage
   Injection Bosch à double allumage
Suralimentation
   Non
Cylindrée (cm3)
   2982cm3
Alésage x course (mm)
   78 x 78
Puissance maxi (ch à tr/min)
   300 à 7400tr/min
Puissance au litre (ch)
   100.6ch/l
Couple maxi (mkg à tr/min)
   32.3 à 5950tr/min
Couple au litre (mkg)
   10.8mkg/l
Régime maximun (tr/min)
   7800tr/min

Transmission - Carrosserie - Châssis

Boite de Vitesse
   Mécanique à 5 rapports
Transmission
   Propulsion
Direction
   Crémaillère
Freins
   Tambours à l'avant et tambours à l'arrière.

Poids et dimensions

Poids
   817kg
Rapport poids / puissance
   2.72kg/ch
Longueur
   4400mm
Largeur
   1750mm
Hauteur
   mm
Empattement
   2370mm
Voies
   1330mm à l'avant et 1380mm à l'arrière
Jantes
   6"0 x 16
Pneumatiques
   à l'avant / à l'arrière

Sources : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mercedes-Benz_300_SLR

Que de beauté !
Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 3237
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Message  Baboon le Lun 07 Mar 2016, 21:26



Redoutable d'efficacité aux très hautes vitesses le volet d'aérofrein.
Les différentes réglementations et législations sportives n'eurent pas permis
d'utiliser longtemps cet astuce pour divers raisons.



avatar
Baboon

Messages : 583
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Message  Theoloan le Mer 09 Mar 2016, 07:46

Coucou.
Lors de la course LE MANS 1955,
MERCEDES qui redoute l’efficacité des freins à disques dont sont pourvues les JAGUAR, équipe ses voitures d'un étonnant volet aérofrein. Il est actionné par un vérin hydraulique commandé par le pilote.
Stirling Moss lui découvre une utilité supplémentaire : à moitié déployé, le flap améliore l'adhérence des roues arrières… L’aileron mobile est né !

Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 3237
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Message  Zsteph28 le Mer 18 Mai 2016, 22:12

LA CHANCE d'en approcher une ... Rétromobile 1988, aux couleurs des 1000 1000 Cool



...

Zsteph28

Messages : 360
Date d'inscription : 18/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Message  Baboon le Mer 04 Jan 2017, 17:20

Bonjour à tous

La version routière SL "portières papillon" street, un châssis caisse acier.
Une magnifique "enclume" de 1300 kilox.
29 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157648802842356



A bientôt
Baboon
avatar
Baboon

Messages : 583
Date d'inscription : 13/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Message  Theoloan le Mer 04 Jan 2017, 17:27

Quelle merveille !
Vivement que je gagne à L'Euro Millions ! Very Happy
Pascalou.
avatar
Theoloan
Admin

Messages : 3237
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Re: MERCEDES-BENZ 300 SLR (1955)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum