Parlons rouille

Parlons rouille Empty Parlons rouille

Message  Jo7871 le Dim 05 Mar 2017, 13:19

"Vous avez dit rouille"

Bonjour, voila une semaine que je suis dans la rouille.
Il a une année ou deux j'avais lu un article sur l'électrolyse: dans un bac  composé d'eau+cristaux de soude pour supprimer la rouille; mes résultats n'ont pas été à la hauteur espérée et ne correspondant aux articles glanés sur Internet.
Il est vrai que je ne lavais pas immédiatement les pièces (manque de patience, enfin c'est comme çà que l'on nomme la paresse), la semaine dernière j'ai trouvé un article plus complet.
Je me suis donc lancé dans le nettoyage et dérouillage des pièces de mon cabriolet, avec deux méthodes:
les grosses pièces: leviers de frein à main, levier de vitesses, pédalier, etc. passage au bac électrolytique puis un brossage et un sablage et pour finir traitement d'attente de peinture  de chez Restom,( Restom®Phosprim 4090).
Ci suit la première photo a la sortie du bac et la deuxième après brossage:
sortie du bac:

Parlons rouille P111
Parlons rouille P211

Après brossage:

Parlons rouille P311

Parlons rouille P411

Toutes les autres petites pièces: vis, écrous, pièces diverses, je les ai laissées 12h dans un bac rempli d'acide phosphorique à 85% (mondroguiste.com).
Je mettrai des photos plus tard; j'ai oublié mon appareil photo.
En ce qui concerne les traitements, d'autres méthodes sont peut-être plus performantes ou celles que j'ai utilisées peuvent être améliorées...
A vous de voir et de donner vos techniques ou façons de faire.

Amicalement

JO
Jo7871
Jo7871

Revenir en haut Aller en bas

Parlons rouille Empty Re: Parlons rouille

Message  Man'eau le Dim 05 Mar 2017, 21:57

J'en profite pour mettre un lien sur un mode de traitement contre la rouille venant d'un site d'aviation.
http://terres.ciel.pagesperso-orange.fr/zinguage.htm
Man'eau
Man'eau

Message  Jo7871 le Lun 06 Mar 2017, 09:57

Bonjour, merci pour ta réponse.
J'ai les méthodes de zingage, chromage, anodisation, mais ton adresse est très complète, c'est assez rare de trouver aussi détaillé.
Pour ma part le chromage, trop dangereux.
En ce qui concerne le zingage, je me suis laissé dire mais, peut être à tort, que l'accrochage de la peinture n'était pas top, dérouiller dans un bac avec des cristaux de soude est facile à se procurer, (chez Castorama par exemple  Laughing  Very Happy ou le Roy M. ) la peinture se décolle très facilement après 12h.
Pour les récipients, j'ai un bidon plastique de 50 litres +2kg de cristaux  et une baignoire en fibre ou je dilue 8kg de cristaux de soude un chargeur 12 v; actuellement j'utilise des plaques de plomb (elles s'encrassent rapidement, donc nettoyage fréquent) mais je viens tout juste de récupérer de l'inox plus facile d'entretien.

Pour trouver de l'acide phosphorique 75% ou 85% :

https://www.mon-droguiste.com/acide-phosphorique-pur,fr,4,ACIPHO01024DSN.cfm

Cet après midi je retourne au garage; je prendrai des photos de la visserie traitée à l'acide phosphorique

Amicalement

Jo
Jo7871
Jo7871

Message  Lotus16 le Lun 06 Mar 2017, 10:55

Jo, merci pour ce feuilleton qui sent bon la rouille ! Very Happy
Sois prudent avec la manipulation de tous ces acides !
Lotus16
Lotus16
Admin

http://lotus16.forumactif.org

Message  Jo7871 le Mar 07 Mar 2017, 20:06

Bonjour, mon bac balneo-cristaux de soude  Very Happy :

Parlons rouille Bidon10

Jo
Jo7871
Jo7871

Message  Man'eau le Mar 07 Mar 2017, 21:05

ça décape !
en général j'écris sur le bidon le contenant pour la déchèterie et c'est nickel

Man'eau
Man'eau

Message  Jo7871 le Jeu 09 Mar 2017, 12:15

Bonjour comme promis voici ma visserie après un bain de 12h dans acide phosphorique, un rinçage à l'eau claire et séchage à l'aide d'un décapeur.

Parlons rouille Rouill10

Certaines pièces semblent tordues, mais c'est mon petit appareil photo équipé d'un grand angle qui déforme les photos... Very Happy

Amicalement

Jo
Jo7871
Jo7871

Message  Arverne8 le Jeu 09 Mar 2017, 13:39

Et maintenant que c'est bien décapé il va falloir éviter la reprise de l'oxydation ...à l'air libre , ça va vite . Tu fais quoi de tes boulons, écrous , etc?
Arverne8
Arverne8

Message  Lotus16 le Jeu 09 Mar 2017, 15:27

Peut-être faut-il les placer dans un seau rempli d'huile comme des fruits au sirop...? Arrow Arrow
Lotus16
Lotus16
Admin

http://lotus16.forumactif.org

Message  Theoloan le Jeu 09 Mar 2017, 19:04

çà fonctionne bien au boulot !
Theoloan
Theoloan
Admin

Message  Jo7871 le Jeu 09 Mar 2017, 19:22

Bonjour,

Lotus16 a écrit:Peut-être faut-il les placer dans un seau rempli d'huile comme des fruits au sirop...? Arrow Arrow

C'est une bonne idée, je vais les mettre en bocaux avec de l'huile d'olive et à satelliser 1 heure; ils doivent se conserver indéfiniment, merci pour ton idée, j’apprécie à sa juste valeur. Very Happy Very Happy Very Happy .
Bien, en restant sérieux, les pièces que je passe au bain d'acide, je les traite après avec le Phosprim 4090.
J'ai des pièces qui sont en attente depuis  plus de deux ans dans un hangar et elles n'ont pas bougé; ceci dit, ce sont des pièces destinées à être recouvertes de peinture, pour la visserie je ne sais pas encore, éventuellement zinguées, car la peinture sur les filetages, hum! pas bon !
J’attends vos commentaires là-dessus et vos avis, bien sûr à part celle de les mettre en conserve. Very Happy .

Amicalement

Jo
Jo7871
Jo7871

Message  Arverne8 le Jeu 09 Mar 2017, 21:09

Bonjour Jo,

C'est bien le devenir de la visserie qui pose problème ; pour les autres pièces ou surfaces les apprêts phosphatants m'ont toujours donné satisfaction , avec plus de 20 ans de recul sans voir ressortir la rouille.

Pour la visserie il y a le cadmiage par électrolyse, mais ça a un coût ( qu'est-ce qui n'en a pas?). Sinon il y a toujours le zinc en bombe, mais il risque de disparaitre au serrage.

Ecoute , si tu ne t'en sors pas de ton cabriolet on trouvera des volontaires pour t'en débarasser GRATUITEMENT

Edgar
Arverne8
Arverne8

Message  Dauph15 le Jeu 09 Mar 2017, 22:09

Pour ma part JO je préconise le galvanisant à froid, on le trouve en bombe .
J'ai fait les ailes de mon porte-voitures depuis bientôt 9 ans et mis à part les chocs de chargements, rien n'a bougé.
Sur métal  nu, un bon dégraissage est obligatoire, éviter ensuite de toucher les  pièces avec les mains (Acidité).
C'est un très bon traitement de surface à un prix raisonnable.
Dauph15
Dauph15

Message  Jo7871 le Ven 10 Mar 2017, 08:04

Bonjour tout le monde !
Merci pour vos réponses; je suis content de ne pas avoir à payer le transport pour l’enlèvement de mon cabriolet.  Very Happy  .

Pour revenir à la visserie, effectivement, ce qui m’inquiète, c'est la partie filetée car les têtes peuvent être peintes facilement.
J'ai demandé à mon fils de se renseigner auprès de ses collègues, mais apparemment, ils utilisent surtout de l'inox et du titane, et aussi j'ai un peu d'appréhension pour la réponse, car je lui ai posé la même question pour la préparation de l'aluminium avant peinture et j'ai failli avoir une crise cardiaque à l’annonce du prix de l’apprêt qu'ils utilisent. affraid

En tout cas un des ses collègues m'a soudé la traverse supérieure du pare-brise en aluminium (je sais, c'est un bien grand mot pour de l'alpax Very Happy ) et c'est du très bon travail.

Amicalement

Jo
Jo7871
Jo7871

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé