Les Stations-Service & les Garages
+6
Dauph15
Lotus16
PVa
Arrow
Man'eau
Phenix
10 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur les paysages et le patrimoine routier
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Stations-Service & les Garages
theoloan le Dim 9 Fév 2014
J'ai trouvé quelques clichés que je trouve magnifiques.
mais toutes les personnes n'ont peut être pas les mêmes goûts !
Pascalou.
1 : Je commence par une station ROCHELAISE dont l'histoire est triste à pleurer.
La station classée à titre posthume :
Le patrimoine, c’est un peu comme le bonheur ; on le reconnaît au bruit qu’il fait quand il s’en va. C’est ce qui s’est passé le 6 avril 1998. L’agglomération rochelaise s’était habituée à voir cette ancienne station-service, survivante des années 30, transformée en bistrot (Lou-bar, Sympa bar), mais toujours debout à l’angle des routes de Surgères et Rochefort. On y était tellement habitué qu’on n’y prêtait plus guère attention.
Publicité
Jusqu’à ce 6 avril, où le fracas de sa démolition s’est fait entendre dans tout Aytré. Le bâtiment était sur le point d’être inscrit aux monuments historiques. L’affaire était dans les cartons des Bâtiments de France, avec l’appui de la mairie qui venait d’en débattre en Conseil municipal. Ce n’était qu’une question de jours, voire d’heures.
Mais le promoteur qui voulait réaliser là un self-service de fleurs a pris tout le monde de vitesse, rasant l’ex-station Mobil en quelques heures. Patatras ! Et soudain, un grand vide.
L’esprit Le Corbusier
« C’était la première vraie station-service de Charente-Maritime. Pas une pompe à essence près d’un magasin, mais une station à part entière, conçue pour le graissage des camions et le réapprovisionnement en carburant, avec des pompes à levier. Elle avait été construite dans l’esprit Le Corbusier. Comme un bateau-phare avec une passerelle, une tour avec enseigne tournante, un auvent », raconte Jean-François Morisseau, agent territorial passionné de patrimoine (1).
Avec le centre socio-culturel d’Aytré, il a organisé, pour ce week-end, toute une animation avec photos et conférences (2) sur l’histoire de cette station-service Mobil Oil, baptisée « l’Escale » et qui faillit devenir monument historique. Depuis sa construction, en 1935, jusqu’à l’arrêt de son activité spécifique cinquante ans plus tard, puis sa démolition en 1998.
« Roger Pottin, le type qui l’a faite construire devait être un peu visionnaire. On était en pleine période du tout ferroviaire. Mais lui a parié sur l’automobile. Et, surtout, sur les camions. Il prévoyait l’expansion du port de la Pallice. »
C’est l’originalité de son architecture, portant témoignage de toute une époque, qui avait incité la mairie d’Aytré et les Bâtiments de France à la faire classer pour la protéger. Mais tout a été trop vite pour la lente administration. Pas de permis de démolir obligatoire dans une ville de moins de 10 000 habitants, pas de possibilité pour la mairie de s’opposer.
Le dernier coup de téléphone au ministère, qui aurait pu sauver le bâtiment comme une grâce présidentielle pour un condamné, n’a pu aboutir. Le propriétaire étant dans son droit, « l’Escale » est tombée devant la LA POSTE municipale, impuissante à faire stopper les coups de boutoir de la pelleteuse.
Quinze ans après sa disparition, on y vend encore des chrysanthèmes.
2 : Petite station " l'étoile du sud " sur RN10 à SAINTE MAURE DE TOURAINE
De nos jours , avec un petit coup de peinture !
3 : Station à LASQ 1957
De nos jours
4 : Station service et poteries ACCOLAY dans l'YONNE.
Les Potiers d'Accolay, c'était une institution sur la Nationale 6. Installée près du village de Vermenton, cette communauté d'artistes créée pendant la guerre, vendait sa production d'émaux à quelques maisons de couture et ses poteries aux automobilistes de passage... En 1957, le pétrolier Caltex leur fait construire une superbe station service de style "post-zazou" à la sortie de Vermenton, surmontée d'une poterie géante, véritable phare de leur artisanat.. Les Potiers d'Accolay auront du mal à survivre à l'ouverture de l'autoroute et quitteront la station à la fin des années 1980... Les ruines de celle-ci hanteront les bords de la Nationale 6 pendant quelques années enore avant de disparaitre sous la pioche des démolisseurs en 2009...
Actifs de 1945 à 1983, leur poterie se singularise par une grande inventivité technique et une production extrêmement abondante.
La communauté des potiers exploita la proximité de la nationale 6 en investissant les stations services pour en faire des lieux d'expositions permanents sur le circuit de migration des touristes parisiens. Leurs bâtiments d'exposition, inspirés des constructions du circuit des 24h du Mans, devinrent l'étape obligée des vacanciers en transit.
De nos jours:
Dessin Thierry DUBOIS
5 : Station DIJONNAISE 1962
Reconvertie en boulangerie
6 : Station total typique .
7 : Station sur la route de l'ESTEREL.
8 : Station française , sans lieu précisé .
9 : Bidons SHELL en LOIRE ATLANTIQUE .
10 : Station qui me plait bien, mais qui se trouve aux USA.
Après les "bidons d'huile" et les stations "Le Corbusier", la Station-Service "Nougat et Miel" des établissements Chabert & Guillot
Je n'en connais pas l'histoire, et ne sais ce qu'elle est devenue...
Petites photos nostalgique de stations caltex
Stations TOTAL dessinées par l'architecte-designer Jean Prouvé en 1970.
Station TOTAL typique:
Début avril 2012, à Talant, près de Dijon, la station-service, dessinée par Jean Prouvé, l'architecte de la charpente du Palais Omnisports de Paris-Bercy, a été démolie.
« Dijon est une ville culturelle. Tout le monde veut défendre le patrimoine industriel, mais là, on a démoli un vestige architectural ».
Un acheteur aurait proposé de racheter le bâtiment.
En 2008, un pavillon de station-service conçu également pour le groupe pétrolier Total en 1970, avait trouvé preneur à Niort.
La Ville de Talant n’était « pas intéressée par le bâtiment », explique le maire, l’exploitant Total n’était pas non plus en mesure de fournir plus de détails sur la destruction du Relais des logis de Bourgogne.
Jean Prouvé, ami de Le Corbusier, a réalisé une centaine de stations services, il n'en subsiste que quelques unes. L'une se trouve à Marseille, l'autre à Beure, près de Besançon qui vient d'être inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette reconnaissance fait qu'elle ne sera pas détruite ou rasée.
Celle de Chartres:
Celle de Villiers St Paul (60)
Celle de Nantes réhabilitée:
C'est le groupe Total, en 1970, qui avait demandé à Jean Prouvé de construire cette station, avec un appartement situé au-dessus de la boutique, la structure repose sur un pilier centrale.
J'ai trouvé quelques clichés que je trouve magnifiques.
mais toutes les personnes n'ont peut être pas les mêmes goûts !
Pascalou.
1 : Je commence par une station ROCHELAISE dont l'histoire est triste à pleurer.
La station classée à titre posthume :
Le patrimoine, c’est un peu comme le bonheur ; on le reconnaît au bruit qu’il fait quand il s’en va. C’est ce qui s’est passé le 6 avril 1998. L’agglomération rochelaise s’était habituée à voir cette ancienne station-service, survivante des années 30, transformée en bistrot (Lou-bar, Sympa bar), mais toujours debout à l’angle des routes de Surgères et Rochefort. On y était tellement habitué qu’on n’y prêtait plus guère attention.
Publicité
Jusqu’à ce 6 avril, où le fracas de sa démolition s’est fait entendre dans tout Aytré. Le bâtiment était sur le point d’être inscrit aux monuments historiques. L’affaire était dans les cartons des Bâtiments de France, avec l’appui de la mairie qui venait d’en débattre en Conseil municipal. Ce n’était qu’une question de jours, voire d’heures.
Mais le promoteur qui voulait réaliser là un self-service de fleurs a pris tout le monde de vitesse, rasant l’ex-station Mobil en quelques heures. Patatras ! Et soudain, un grand vide.
L’esprit Le Corbusier
« C’était la première vraie station-service de Charente-Maritime. Pas une pompe à essence près d’un magasin, mais une station à part entière, conçue pour le graissage des camions et le réapprovisionnement en carburant, avec des pompes à levier. Elle avait été construite dans l’esprit Le Corbusier. Comme un bateau-phare avec une passerelle, une tour avec enseigne tournante, un auvent », raconte Jean-François Morisseau, agent territorial passionné de patrimoine (1).
Avec le centre socio-culturel d’Aytré, il a organisé, pour ce week-end, toute une animation avec photos et conférences (2) sur l’histoire de cette station-service Mobil Oil, baptisée « l’Escale » et qui faillit devenir monument historique. Depuis sa construction, en 1935, jusqu’à l’arrêt de son activité spécifique cinquante ans plus tard, puis sa démolition en 1998.
« Roger Pottin, le type qui l’a faite construire devait être un peu visionnaire. On était en pleine période du tout ferroviaire. Mais lui a parié sur l’automobile. Et, surtout, sur les camions. Il prévoyait l’expansion du port de la Pallice. »
C’est l’originalité de son architecture, portant témoignage de toute une époque, qui avait incité la mairie d’Aytré et les Bâtiments de France à la faire classer pour la protéger. Mais tout a été trop vite pour la lente administration. Pas de permis de démolir obligatoire dans une ville de moins de 10 000 habitants, pas de possibilité pour la mairie de s’opposer.
Le dernier coup de téléphone au ministère, qui aurait pu sauver le bâtiment comme une grâce présidentielle pour un condamné, n’a pu aboutir. Le propriétaire étant dans son droit, « l’Escale » est tombée devant la LA POSTE municipale, impuissante à faire stopper les coups de boutoir de la pelleteuse.
Quinze ans après sa disparition, on y vend encore des chrysanthèmes.
2 : Petite station " l'étoile du sud " sur RN10 à SAINTE MAURE DE TOURAINE
De nos jours , avec un petit coup de peinture !
3 : Station à LASQ 1957
De nos jours
4 : Station service et poteries ACCOLAY dans l'YONNE.
Les Potiers d'Accolay, c'était une institution sur la Nationale 6. Installée près du village de Vermenton, cette communauté d'artistes créée pendant la guerre, vendait sa production d'émaux à quelques maisons de couture et ses poteries aux automobilistes de passage... En 1957, le pétrolier Caltex leur fait construire une superbe station service de style "post-zazou" à la sortie de Vermenton, surmontée d'une poterie géante, véritable phare de leur artisanat.. Les Potiers d'Accolay auront du mal à survivre à l'ouverture de l'autoroute et quitteront la station à la fin des années 1980... Les ruines de celle-ci hanteront les bords de la Nationale 6 pendant quelques années enore avant de disparaitre sous la pioche des démolisseurs en 2009...
Actifs de 1945 à 1983, leur poterie se singularise par une grande inventivité technique et une production extrêmement abondante.
La communauté des potiers exploita la proximité de la nationale 6 en investissant les stations services pour en faire des lieux d'expositions permanents sur le circuit de migration des touristes parisiens. Leurs bâtiments d'exposition, inspirés des constructions du circuit des 24h du Mans, devinrent l'étape obligée des vacanciers en transit.
De nos jours:
Dessin Thierry DUBOIS
5 : Station DIJONNAISE 1962
Reconvertie en boulangerie
6 : Station total typique .
7 : Station sur la route de l'ESTEREL.
8 : Station française , sans lieu précisé .
9 : Bidons SHELL en LOIRE ATLANTIQUE .
10 : Station qui me plait bien, mais qui se trouve aux USA.
Après les "bidons d'huile" et les stations "Le Corbusier", la Station-Service "Nougat et Miel" des établissements Chabert & Guillot
Je n'en connais pas l'histoire, et ne sais ce qu'elle est devenue...
Petites photos nostalgique de stations caltex
Stations TOTAL dessinées par l'architecte-designer Jean Prouvé en 1970.
Station TOTAL typique:
Début avril 2012, à Talant, près de Dijon, la station-service, dessinée par Jean Prouvé, l'architecte de la charpente du Palais Omnisports de Paris-Bercy, a été démolie.
« Dijon est une ville culturelle. Tout le monde veut défendre le patrimoine industriel, mais là, on a démoli un vestige architectural ».
Un acheteur aurait proposé de racheter le bâtiment.
En 2008, un pavillon de station-service conçu également pour le groupe pétrolier Total en 1970, avait trouvé preneur à Niort.
La Ville de Talant n’était « pas intéressée par le bâtiment », explique le maire, l’exploitant Total n’était pas non plus en mesure de fournir plus de détails sur la destruction du Relais des logis de Bourgogne.
Jean Prouvé, ami de Le Corbusier, a réalisé une centaine de stations services, il n'en subsiste que quelques unes. L'une se trouve à Marseille, l'autre à Beure, près de Besançon qui vient d'être inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Cette reconnaissance fait qu'elle ne sera pas détruite ou rasée.
Celle de Chartres:
Celle de Villiers St Paul (60)
Celle de Nantes réhabilitée:
C'est le groupe Total, en 1970, qui avait demandé à Jean Prouvé de construire cette station, avec un appartement situé au-dessus de la boutique, la structure repose sur un pilier centrale.
Phenix- Messages : 18
Date d'inscription : 01/07/2015
Re: Les Stations-Service & les Garages
La station des 200 bornes, station Shell avec un bidon d'huile géant comme le montre ce dessin de Thierry Dubois
Et une photo d'époque
Le Relais SHELL, devenu "le Relais des 200 Bornes"
A l'origine, il y avait 2 bidons d'huile géants.
Station originale année 1938
Maquette Norev
Station dans les années 60
Station de nos jours
Je conseille vivement ( pour ceux et celles qui peuvent ) une petite balade dans ce coin !
En passant par SANCERRE avec sa vue panoramique , POUILLY sur LOIRE et bien sur le relais des 200 bornes à la sortie de POUILLY.
Il est bien évident que je parle de balade par les routes et non par les caves de très bon vins! D
Bon d'accord , un petit verre et puis c'est tout ! mais c'est pour goûter.
Deux photos de l'été dernier, devant le relais des 200 bornes et une autre en haut de SANCERRE
La station avec ses bidons originaux était beaucoup plus belle !
Une autre station SHELL mais aux USA !
Et une photo d'époque
Le Relais SHELL, devenu "le Relais des 200 Bornes"
A l'origine, il y avait 2 bidons d'huile géants.
Station originale année 1938
Maquette Norev
Station dans les années 60
Station de nos jours
Je conseille vivement ( pour ceux et celles qui peuvent ) une petite balade dans ce coin !
En passant par SANCERRE avec sa vue panoramique , POUILLY sur LOIRE et bien sur le relais des 200 bornes à la sortie de POUILLY.
Il est bien évident que je parle de balade par les routes et non par les caves de très bon vins! D
Bon d'accord , un petit verre et puis c'est tout ! mais c'est pour goûter.
Deux photos de l'été dernier, devant le relais des 200 bornes et une autre en haut de SANCERRE
La station avec ses bidons originaux était beaucoup plus belle !
Une autre station SHELL mais aux USA !
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les Stations-Service & les Garages
villeneuve sur yonne 31 rue du commerce
Man'eau- Messages : 1088
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Les stations ELF
Dans son sujet sur le site du RV de la Reine, Lotus18 évoque un épisode qui reste gravé dans la mémoire de beaucoup de personnes:
En avril 1967, une campagne publicitaire envahit la France.
Le slogan demeure énigmatique. "Les ronds rouges arrivent".
Les panneaux publicitaires occupent le pays avec cet énorme disque rouge.
Le 17 avril, les affiches sont complétées par des annonces dans la presse. Cinq messages énigmatiques sont diffusés. "Curieux, mais sympathique ce rond rouge", "A mon avis, il arrive de loin.", "Le rond rouge, moi je l'ai vu comme ça, au bord de l'eau", "Il y a du rond rouge dans l'air", "Décidément, les ronds rouges arrivent vraiment".
Plus tard, les pub radios amplifient la rumeur, « le buzz » de maintenant .
La France se pose la même question : qu'est-ce que ce rond rouge ?
Le suspense prend fin dans la nuit du 27 au 28 avril, toutes les stations Avia, Caltex (et quelques autres) changent de nom et arborent un rond rouge, celui de Elf.
Dés la fin 1966, une logistique se met en place pour le remplacement des marques anciennes par la nouvelle.
La tâche est énorme car il faut transformer les points de vente en une nuit et informer le personnel en gardant cependant un secret total jusqu'au « jour J ».
4 500 points de vente adoptent cette signalétique et deviennent immédiatement reconnaissables dès le premier jour d'exploitation.
En 2012, le logo d'Elf présent depuis 1977 disparaît définitivement des monoplaces motorisées par Renault Sport F1 pour laisser la place à la maison mère Total.
Les dernières station ELF ont disparu au lancement de la marque "Total access" .
Elf subsiste en marque de lubrifiants.
En avril 1967, une campagne publicitaire envahit la France.
Le slogan demeure énigmatique. "Les ronds rouges arrivent".
Les panneaux publicitaires occupent le pays avec cet énorme disque rouge.
Le 17 avril, les affiches sont complétées par des annonces dans la presse. Cinq messages énigmatiques sont diffusés. "Curieux, mais sympathique ce rond rouge", "A mon avis, il arrive de loin.", "Le rond rouge, moi je l'ai vu comme ça, au bord de l'eau", "Il y a du rond rouge dans l'air", "Décidément, les ronds rouges arrivent vraiment".
Plus tard, les pub radios amplifient la rumeur, « le buzz » de maintenant .
La France se pose la même question : qu'est-ce que ce rond rouge ?
Le suspense prend fin dans la nuit du 27 au 28 avril, toutes les stations Avia, Caltex (et quelques autres) changent de nom et arborent un rond rouge, celui de Elf.
Dés la fin 1966, une logistique se met en place pour le remplacement des marques anciennes par la nouvelle.
La tâche est énorme car il faut transformer les points de vente en une nuit et informer le personnel en gardant cependant un secret total jusqu'au « jour J ».
4 500 points de vente adoptent cette signalétique et deviennent immédiatement reconnaissables dès le premier jour d'exploitation.
En 2012, le logo d'Elf présent depuis 1977 disparaît définitivement des monoplaces motorisées par Renault Sport F1 pour laisser la place à la maison mère Total.
Les dernières station ELF ont disparu au lancement de la marque "Total access" .
Elf subsiste en marque de lubrifiants.
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les Stations-Service & les Garages
Elf, le rond rouge, j'étais gamin; je m'en souviens ...
Elf, onze marques qui s’unifiaient ....
Plein de vieux souvenirs quand je descends à Sens sur la N6 et toutes ses stations fantômes
Sans compter les routiers sympathiques où il faisait bon vivre ...
Salut MAX!
Elf, onze marques qui s’unifiaient ....
Plein de vieux souvenirs quand je descends à Sens sur la N6 et toutes ses stations fantômes
Sans compter les routiers sympathiques où il faisait bon vivre ...
Salut MAX!
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les Stations-Service & les Garages
Station gourmande sur la route d'Auray
Man'eau- Messages : 1088
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Les Stations-Service & les Garages
On s'éloigne de la fonction originelle...
Si l'aiguille est sur la réserve, peut-on faire le plein avec de la brioche ??
Ok, je sors...
Si l'aiguille est sur la réserve, peut-on faire le plein avec de la brioche ??
Ok, je sors...
Re: Les Stations-Service & les Garages
Début des années 80, ouverture de la concession Renault "Maurepas Automobiles"..
Merci à Nicole Henry pour le prêt des photos.
Merci à Nicole Henry pour le prêt des photos.
Re: Les Stations-Service & les Garages
Un rescapé à Payrac!
Un monsieur agé bidouille encore quelques voitures ;on se sent bien quand on y fait un pas vers l'intérieur
Cette GS sans avant est sa pub, il la sort tous les jours à l'entrée du garage:
Un monsieur agé bidouille encore quelques voitures ;on se sent bien quand on y fait un pas vers l'intérieur
Cette GS sans avant est sa pub, il la sort tous les jours à l'entrée du garage:
Dauph15- Messages : 520
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : proche de Rambouillet
Re: Les Stations-Service & les Garages
Les vieux garages sont une richesse de notre pays..
Merci pour ces photos !
Merci pour ces photos !
Re: Les Stations-Service & les Garages
Languidic (dép. 56)
Man'eau- Messages : 1088
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Les Stations-Service & les Garages
Peu à peu les garages désertent les centres-villes mais certains résistent, heureusement...
Re: Les Stations-Service & les Garages
Annick18, une nouvelle inscrite sur notre forum nous demande:
"...Bonsoir
Qui pourrait me fournir des photos de stations Caltex et de leurs employés dans les années '60 ?
Merci d'avance..."
"...Bonsoir
Qui pourrait me fournir des photos de stations Caltex et de leurs employés dans les années '60 ?
Merci d'avance..."
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les Stations-Service & les Garages
A suivre de prés !
Un beau projet a suivre ici
https://www.vintagebelair.com/
Un beau projet a suivre ici
https://www.vintagebelair.com/
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les Stations-Service & les Garages
Perso , j'attends tout cela avec plaisir.
Un parc dédié , je dis bravo.
Par contre, le prix pour être membre du "Club" est assez élevé.
Pascalou.
Un parc dédié , je dis bravo.
Par contre, le prix pour être membre du "Club" est assez élevé.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les Stations-Service & les Garages
Exact mais c'est un parc qui sera ouvert au public !
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les Stations-Service & les Garages
Je viens à l'instant de demander des informations sur " le cercle des amis vintage Bel Air "
Je tiendrai informé des réponses éventuelles.
Pascalou.
Je tiendrai informé des réponses éventuelles.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les Stations-Service & les Garages
Tu devrais plutot essayer l'AOC il font leurs RDV mensuel (le 2° Samedi) tres souvent la bas !
http://aoc-beaune-vhc.org/
http://aoc-beaune-vhc.org/
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les Stations-Service & les Garages
Coucou.
Qui dit "Stations essence, garages " pour les parents conducteurs ,
dit aussi "Stations essence, garages " en jouet pour leurs enfants .
Donc, voici de quoi faire pleurer pas mal de personnes, surtout moi.
J'ai trouvé un site MAGNIFIQUE ( remercions son créateur )
Page des Stations , Garages : http://www.autoboite.fr/garages/garages.php
et pour le site complet : http://www.autoboite.fr/
Pour ma part, j'ai eu celui ci. (photo prise sur internet )
Si vous vous rappelez du vôtre, n' hésitez pas à le montrer en photo .
J'aurais dû le conserver
Pascalou.
Qui dit "Stations essence, garages " pour les parents conducteurs ,
dit aussi "Stations essence, garages " en jouet pour leurs enfants .
Donc, voici de quoi faire pleurer pas mal de personnes, surtout moi.
J'ai trouvé un site MAGNIFIQUE ( remercions son créateur )
Page des Stations , Garages : http://www.autoboite.fr/garages/garages.php
et pour le site complet : http://www.autoboite.fr/
Pour ma part, j'ai eu celui ci. (photo prise sur internet )
Si vous vous rappelez du vôtre, n' hésitez pas à le montrer en photo .
J'aurais dû le conserver
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les Stations-Service & les Garages
Vieux garage à Sainte Lizaigne (Indre-36)...
La porte est ouverte mais il semble vraiment abandonné...
La porte est ouverte mais il semble vraiment abandonné...
Re: Les Stations-Service & les Garages
Bonjour, pendant notre séjour au Tartre (Saône et Loire) nous sommes passés rendre une petite visite à l'AOC Station du Bel Air en Côte d'Or à La Rochepot; accueil très chaleureux et sympathique.
Amicalement
Jo
Amicalement
Jo
Jo7871- Messages : 188
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 76
Localisation : 78
Re: Les Stations-Service & les Garages
Un endroit incontournable !
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur les paysages et le patrimoine routier
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum