Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

2020 XXIII° RMCH

+6
Theoloan
Gibolin78
Man'eau
TR78
Zsteph28
Bguyon
10 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Lun 24 Fév 2020, 22:13

Nous l'avons trouvé notre romancier RVR !
Sauf que là, c'est du vécu et on sent tout le stress du rallye au travers de ces lignes.
Je confirme aussi que tenir la moyenne sur les routes des SR n'est pas une mince affaire; il convient de conjuguer rapidité, régularité et forcémenr expérience de la spécialité.
La fameuse épingle dans le SR6...aïe, aïe, aïe !
En observant les nationalités des concurrents, on voit l'aspect mondial de l'épreuve...

C'est pas tout ça, on continue  d'égrener le classement.

41e: Porsche 911 SC #16 (1978), Norvégienne ! Ce n'est pas de la neige sur la montagne, juste la roche  !

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0119

42e: Opel Kadett GTE #31 (1978), France.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0120

44e: Porsche 911T 2,2 #81 (1970), Espagne.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0012

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9815

45e: Autobianchi A112 Abarth #258 (1979), Argentine.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9912

47e: R8 Gordini #246 (1970), Norvège.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0121

48e: VW Golf GTI #148 (1979) Danemark. Un classement prévisible ???
Wink

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0044


Dernière édition par Lotus16 le Mer 20 Mai 2020, 14:19, édité 4 fois
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Lun 24 Fév 2020, 22:18

Je me demandais, pourquoi être parti en moyenne haute ?
Vu la puissance modérée de l'auto, tenir la moyenne sur des routes impossibles aurait été plus facile en moyenne basse par exemple ?
Pour garder le n°194 ou éviter de finir à point d'heure le soir ?
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Zsteph28 Lun 24 Fév 2020, 22:49

Ccou .... de retour des Sports d'Hiver .... avec de la VRAIE NEIGE, de la glisse, des dérapages contrôlés ... tout ce qui nous a manqué quoi ( sans compter ce F...u démarreur  Mad  Very Happy )
Zsteph28
Zsteph28

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 58
Localisation : VEEY

http://motorsport-report.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Zsteph28 Lun 24 Fév 2020, 22:52

Tout est dans ta question Pierre ... pour le N°, l'age de l'Auto et aussi un peu par respect pour l'épreuve : tout le monde devrait avoir la même moyenne puis ensuite pondérer avec un coef relatif à l'age et la puissance de l'auto. Cela se pratique dans plein d'autres épreuves et cela a fait ses preuves ... mais le RMCH sans toutes ces subtilités ne serait pas le RMCH cheers cheers cheers
Zsteph28
Zsteph28

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 58
Localisation : VEEY

http://motorsport-report.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Zsteph28 Lun 24 Fév 2020, 23:25

Avant de revenir à mon tour sur cette formidable aventure, je dois quand même avouer qu'elle a tenu toutes ses promesses !! Moi qui rêvait de connaitre un jour un peu de cette légende des grands rallyes et des Grands Marathons ( le RMC bien sûr, mais aussi les Liège-Rome-Liège, Spa -Sofia-Liège ... ), nous avons été plus que bien servis!! J'ai parcouru tellement de récits remplis d'anecdotes de réparations dans des petits garages le long du parcours, de monstres "brinquebalants" presque "portés" jusqu'à l'arrivée, de causes perdues d'avance, de "ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait " ... qu'au final cela a en était jouissif. Encore une fois, cela ne se serait pas fait sans une multitude de soutiens Avant et Pendant le rallye cheers MERCI donc par ordre d'entrée en scène à Didier ( et par son intermédiaire aux Impériales), à Edgar ( fidèle et au combien précieux soutien ) à Pierre et Colette qui malgré un léger retard à l'allumage ( pas pire que l'A111, je vous rassure Very Happy Very Happy Very Happy ) ont pu découvrir les joies du RMCH, à JC qui a "Au Combien Magistralement" relayé nos aventures et à vous tous du RDVDLR pour votre intérêt avant, pendant et après l'épreuve. Ils ne parcourent peut être pas le forum mais sans les copains du RAC, sans Gilles ( qui viendra tôt ou tard à un RDV) on y serait pas arrivés non plus cheers cheers cheers .... ET sans Benoit qui a donné énormément de son temps, d'énergie, de moyens, qui a su dégoter cette foutue Ritale ( mais au combien pleine de charmes) et bien la préparer, il n'y aurait pas eu de RMCH. Merci l'Ami cheers cheers cheers ... jamais 2 sans 3 NON ?? Smile

Zsteph28
Zsteph28

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 58
Localisation : VEEY

http://motorsport-report.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Bguyon Lun 24 Fév 2020, 23:34

La réponse est dans la cylindrée et l'année de la voiture :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Catego10


Dans notre cas, 1972 et 1400cc, donc moyenne haute obligatoire.

Pour être tranquille au Monte Carlo historique il faudrait une auto assez ancienne et en moins de 1300cc, mais qui reste puissante et qui tient bien la route.
Genre une Lancia Fulvia 1300.

Bguyon

Messages : 153
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Arverne8 Lun 24 Fév 2020, 23:51

ou ...une Simca 1100 TI 1294 cm3?
Arverne8
Arverne8

Messages : 878
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Gibolin78 Mar 25 Fév 2020, 07:04

ou.... une coccinelle 1300 cm3?
Gibolin78
Gibolin78

Messages : 966
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Mar 25 Fév 2020, 10:01

Merci pour cette réponse parfaitement circonstanciée, chers amis rallyemen !
Jamais 2 sans 3 me semble évident.
Impossible lutter contre la sagesse populaire.
Wink
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Zsteph28 Jeu 27 Fév 2020, 22:35

SUPER tes photos Pierre cheers Qui ne connait pas Le Rousset ... doit y aller Smile ( surtout pendant le RMCH ) . Avec Le Turini, passage obligé !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une multitude d'épingles dans un décor somptueux pour accéder au plateau du Vercors, HAUT lieu du rallye Monte Carlo. Jamais je n'y passe, en course ou comme photographe, sans être émerveillé !!

Pour la voiture, + ou - de 1300, perso, ce sera toujours moyenne haute. On ne vise pas le classement mais le plaisir de vivre un bout de la légende ... bien réussi cette année Laughing
Zsteph28
Zsteph28

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 58
Localisation : VEEY

http://motorsport-report.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Arverne8 Jeu 27 Fév 2020, 23:51

Zsteph28 a écrit:SUPER tes photos Pierre cheers  Qui ne connait pas Le Rousset ... doit y aller  Smile ( surtout pendant le RMCH ) . Avec Le Turini, passage obligé !!! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une multitude d'épingles dans un décor somptueux pour accéder au plateau du Vercors, HAUT lieu du rallye Monte Carlo. Jamais je n'y passe, en course ou comme photographe, sans être émerveillé !!

Pour la voiture, + ou - de 1300, perso, ce sera toujours moyenne haute. On ne vise pas le classement mais le plaisir de vivre un bout de la légende ...  bien réussi cette année Laughing

Oui Stéphane, belle attitude . Et tant qu'à se faire plaisir, autant se mettre des défis maxi et se frotter aux pointures . Et avec les souvenirs engrangés, le plaisir va durer...jusqu'à la prochaine participation?
Arverne8
Arverne8

Messages : 878
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Ven 28 Fév 2020, 22:02

Edgar parlait de pointures, eh bien c'est le moment !

49e: Porsche 911 SC #10 (1979), Walter Rohrl / Christian Geistdorfer (D), ici sur la route forestière du Col de l'Écharasson.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0013

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0211
Le Maître réfléchit…

2020 XXIII° RMCH - Page 9 1010

51e: Innocenti Mini Cooper #259 (1974) Italie.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0144

55e: Ford Escort MkI #136 (1969), belle auto venue de Grèce.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9913

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Mh310

56e: Lancia Flavia Coupé 1800 #237 (1963) Italie.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9925

58e: Opel Kadett GTE #26 (1977), française, dans Buis-les-Baronnies.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9711

60e: Ford Escort "Mexico" #180 (1974) Italie. Une auto élégante...


2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0050


Dernière édition par Lotus16 le Mer 20 Mai 2020, 14:22, édité 7 fois
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Sam 29 Fév 2020, 16:14

63e: Porsche 911 #15 (1965) Roland Küssmaul* / Peter Livanos. * L'ancien navigateur de Jurgen Barth, si je ne me trompe pas.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 1510

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0140

66e:Porsche 911 SC #101 (1978), des Finlandais.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9816

67e: DS23 #62 (1972), Damien et Marguerite Ancellin.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0122

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9712

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Mh110

68e: Porsche 911 S 2.0 #73 (1968) Espagne.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0051

69e: Porsche 924 #165 (1976) Allemagne.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0141

70e: Lancia Stratos #1 (1978), Italie. Les 2 images ci-dessous au départ du SR7 "Col Gaudissart - La Cime-du-Mas" le lundi matin, 3 février.


2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0015

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp0014

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Imgp9713


Dernière édition par Lotus16 le Mer 20 Mai 2020, 14:25, édité 5 fois
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Zsteph28 Dim 01 Mar 2020, 22:20

Le RMCH à la télé .... et nous aussi d'ailleurs. Regardez le Turbo de M6 de ce midi en replay cheers cheers cheers
Zsteph28
Zsteph28

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 58
Localisation : VEEY

http://motorsport-report.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Zsteph28 Dim 01 Mar 2020, 22:23

Toujours aussi belle la Stratos
Zsteph28
Zsteph28

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/12/2015
Age : 58
Localisation : VEEY

http://motorsport-report.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  TR78 Lun 02 Mar 2020, 10:14

Merci les petits amis pour ce reportage palpitant en attendant la prochaine édition.
TR78
TR78

Messages : 338
Date d'inscription : 30/06/2015
Localisation : Sonchamp

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Theoloan Lun 02 Mar 2020, 17:24

Coucou.
Oui, un grand merci pour ce reportage .
Mais où sont les enregistrements de la boîte noire : Les colères, joies, menaces entre vous deux, les moments de solitude, etc ...... Very Happy  Very Happy
Allez , à l'année prochaine pour les mêmes joies que vous nous avez procurées.  cheers

Pascalou, qui a été ravi d'être au départ .
Theoloan
Theoloan
Admin

Messages : 5952
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Lun 02 Mar 2020, 21:19

@TR78: Nous n'en sommes pas à l'an prochain; il y a 2020 à terminer.
C'est que j'ai encore de la matière, moi !
On sent le sujet qui va s'élever sur les hauteurs du Forum !
rendeer
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Bguyon Mar 03 Mar 2020, 02:03

LUNDI :

Après l’Ardèche, place au Vercors. Ce coup-ci on fait une boucle à droite de Valence. C’est plus montagneux, et ça sera bien plus long. Ah oui quand même…





On quitte Valence sans soucis et après un temps assez court sur les départementales on se retrouve déjà à Crest. On voit bien aussi que le relief est monumental et qu’on va piquer dedans assez vite. Le temps d’y penser nous voilà déjà a niveau de la première spéciale du jour.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_213

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2068



ZR7 « Col Gaudissart – La Cime du Mas»

Ca sera assez court avec 18km. Mais c’est la spéciale de l’Echarasson, un monument du Monte-Carlo ! Habituellement c’est bien enneigé, cette année ça sera sec. Du coup on a une belle route sinueuse à souhait. La fin se termine en descente avec de belles épingles. On y va sans trop se poser de questions et c’est plutôt roulant. On se concentre bien sur notre Crisartech et on essaie de rester pile sur la moyenne théorique à respecter. Au départ on est secoué comme des pruniers car la voiture fait du vapor lock. Il fait trop chaud au niveau de l’admission. On a l’auto qui accélère puis ralentit pendant un bon kilomètre. Au moins ça nous permet de tester si nos caisses sont bien arrimées juste derrière nous ! Puis ça se calme et on arrive au bout, c’est assez dur de réguler au niveau des épingles : on anticipe un peu avant, on fonce dans l’épingle et après. L’arrivée est en vue, on se tape dans la main plutôt contents !

Nota : 15 points de mesure sur ces 18km, c’est assez serré. On se prend 200 points. A notre niveau c’est pas mal du tout. On est 105ème/170 dans notre classe.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 1_25_w10

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2067

2020 XXIII° RMCH - Page 9 4_20_a10



ZR8 « Les Nonières – Chichilianne»

Le col de la Menée avec 19km. Le début est dur pour nous avec des épingles qui demandent pas mal de relance. Notre auto fait ce qu’elle peut. Ça recommence à mi spéciale avec encore des épingles. Stéphane passe assez fort. La fin est plus clame et on régule. Mais le retard au milieu nous a embêté… Au moins l’auto tient bien la route et freine bien, on prend du plaisir dans les virages et les descentes.

Nota : 12 points de mesure seulement. Mais placés là où nos retards sont forts. On se prend 310 points dans la spéciale. Dans l’absolu c’est peu (surtout par rapport à ce qu’on faisait en 2016). Mais ça ne suffit pas à émerger vraiment au classement On est 132ème de notre classe.

Les copains de la Diane (préparée course) et la 2CV espagnole (100% d'origine) :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Bb11

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2070


On file à Mens pour le contrôle horaire. On s’arrête mettre un peu d’huile et un peu de liquide de refroidissement. On commence à surveiller les niveaux car on fume un peu derrière. Mais finalement à la fin du rallye on verra qu’on a consommé 1l d’huile aux 1000km, ce qui est normal vu comment on roule et pour un moteur « italien » dans son jus. La consommation d’eau est plus embêtante mais Gilles vient de nous prévenir qu’il a trouvé un bouchon de radiateur neuf pour A111. On ne sait pas comment il déniche tout ça. Il est fort !!! Arrivés à Mens, pas de pause, on est trop juste. On ne coupe même pas le moteur. Par contre on roule plus que la veille. Les liaisons se font à un sacré rythme, respecter les limites de vitesses à 80km/h sur les routes de montagne c’est être bien dynamique ! Certains sont un peu fous dans des traversées de village, on les laisse passer (on verra d’ailleurs encore des pénalités pleuvoir le soir quand ils se font prendre). Mais rouler en convoi avec des autos de rallye légendaires tout autour de nous est un spectacle qu’on aime !!!

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2071
Wlater Rohrl qui nous met un vent !!! Quand il passe ça décoiffe...

ZR9 « Saint-Michel-en-Beaumont – Corps»

Là ça sera court : 16km seulement. A l’arrivée on arrive sur le lac du Sautet, c’est super beau ! A part ça pas trop de souvenirs car c’est finalement assez « roulant » pour nous. Sur le sec, on pousse bien la voiture et on arrive à respecter la moyenne imposée. A l’arrivée, on est super contents ! On a passé notre temps sous la seconde d’écart par rapport à la moyenne imposée.

Nota : effectivement ça sera notre meilleur résultat de la semaine. Quand la puissance n’est plus autant nécessaire on tire notre épingle du jeu : on finit la spéciale avec seulement 20 points !!! C’est extraordinaire pour nous !!!! On regarde les résultats et on est 36ème au général de cette spéciale, ex aequo avec 29 autres équipages qui sont eux aussi à 20 points !!!! Les douze premiers de la spéciale sont tous à zéro. Quel niveau ! En regardant de plus près on a pris une seconde de retard après le départ (l’accélération initiale) puis une seconde au 5ème kilomètre (ça correspond à une épingle). On ne pouvait pas faire mieux !!
Very Happy

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2072
Un peu de mécanique. Pub pour les impériales. Merci Didier pour les bonnes relations avec cet endroit Smile


ZR10 « La Piarre – Establet».

On revient à une distance plus respectable avec 31km. En plus le trajet est vraiment dur pour notre auto : ça monte dès le début. Au départ on avait Walter Rohrl juste derrière nous alors on essaie de ben tenir notre position. Puis la descente est assez sportive pour nous. La fin de la ZR est plus calme.

Nota : 18 points de mesure et on fait 770 points. Aïe. Mais en fait c’est la montée du début : on a pris 330 points dedans… On est 138 de notre classe sur 170. Allez c’est pas si mal.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 84406210

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2073

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_214
Un Monte-Carlo sur le sec. C'est dingue...

Le retour se fait d’une manière très agréable en allant vers Saint Jean en Royans pour un contrôle horaire. Le soleil est rasant car il va se coucher. On passe par le col du Rousset, c’est une route splendide et on est au milieu des Porsche, Lancia et autres. Les bruits des moteurs sont fabuleux ! Ça dure un bon 40 minutes à rouler dynamiquement. On prend notre pied. Les liaisons sont vraiment chouettes. Par contre on a toujours des soucis de carburation car on ne tient plus du tout le ralenti et que l’auto cale dès qu’on lâche l’accélérateur. Vu qu’on n’a pas de démarreur, nous ne sommes plus sereins dès qu’on passe en ville… Heureusement les copains sont là et Nanard nous envoie Pierrot, son mécano (qui le suit sur ses rallyes). On rentre par l’A49 a bon rythme (on ne risque pas de caler…). On retrouve Pierrot à Valence juste avant d’entrer dans le parc fermé, dans la file de voitures qui attend pour pointer. Pas très confortable comme endroit. Il fait noir mais il règle notre carburateur rapidement et ça va déjà mieux.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2074

On pointe, on va garer l’auto et on coupe. Quelle journée !!! Quelles belles routes !!! Le Vercors c’est top !

2020 XXIII° RMCH - Page 9 00810

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Ce10

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2075

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2076

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2077


On termine 248ème au classement général. On est remonté de 16 places.
On discute avec les copains. On fixe un rendez-vous demain matin après le départ de Valence chez Pierrot. Il a un garage et il est le long de notre trajet. On prévoit de démonter le carburateur et de l nettoyer (ce qui avait été fait avant le départ), puis de synchroniser les deux corps. Avec un filtre à essence neuf, ça devrait résoudre nos problèmes de ralenti. On file dormir. Vivement demain ! Ça sera une très grande journée avec le trajet jusqu’à Monaco." Smile


Dernière édition par Bguyon le Mar 03 Mar 2020, 03:24, édité 3 fois

Bguyon

Messages : 153
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Bguyon Mar 03 Mar 2020, 02:40

MARDI


On va pas mal tracer et on enchaînera sur la nuit du Turini, alors on part une heure plus tôt. Ça doit piquer pour les premiers à 5h30.
On quitte Valence direction Sud Est, presque un trajet direct vers Monaco. Après trente minutes de route nous voilà dans le garage de Pierrot. La lumière est allumée et il nous attend. Tout est prêt pour la mise au propre du carburateur. On est à peine arrêtés que le filtre à air et sa platine sont déjà sur la table. J’ai sorti la revue technique mais il n’en n’a pas besoin : expérience 1 – parisien 0… Huit minutes plus tard le carburateur est en pièces et le nettoyage commence. Il était propre, mais bon ça ne lui fera pas de mal. Ce qui lui manque c’est un bon réglage. Là j’avoue qu’on lui a tellement mis de tours de tournevis depuis vendredi que ça ne sera pas du luxe.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2078

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_216

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_215

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2079

Je remets de l’huile moteur (de nuit, hier, je voyais de la fumée dans le rétroviseur à chaque grosse accélération). Je m’inquiète… Et je change le bouchon de radiateur (enfin !).
On remonte le filtre à essence neuf. Pierrot remet de l’essence dans les cuves de carburateur : il avait déjà préparé une seringue avec de l’essence. L’expérience ça cause ! On démarre la voiture à la poussette en marche arrière. Il sort son appareil à synchroniser et nous fait ça. Et on se retrouve avec la voiture qui tourne gentiment au ralenti, et qui prend ses tours sans discuter dès qu’on touche à l’accélérateur. C’est beau. On ne dit pas grand-chose, mais je serre Pierrot contre moi ! Vraiment il nous sauve le rallye lui aussi…
On termine notre café chaud, on envoie des messages à tous les copains pour dire qu’on a encore trouvé un superman…
Et goooooooo !!!!


ZR11 « Saint-Nazaire-le-Désert – La Motte-Chalancon »

On va faire 21km. Pas trop de souvenir, ça ne m’a pas semblé trop méchant (sur le sec certes…).

Nota : 13 mesures le long de la ZR. On engrange 130 points. Facile, ça fait un décalage d’une seconde de moyenne sur toute la ZR. C’est super bien pour nous !!!!! On regarde le classement et on est 164èmes sur 267 au général. Dingue… Le niveau est haut !! Bon on se rassure car on est 11èmes de notre classe (sur 164). Là c’est clair, tu ne t’arêtes pas en pleine ZR pour une pause technique (ce que j’ai osé faire une fois pendant le rallye du Saosnois). Une seule voiture est à zéro partout, c’est une Jaguar XK140 de 1956. Félicitations à l’équipage Karlis Mikelsons et Normunds Vuguls (c’est des normands ?).

Au départ :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2081


Régularité et dynamisme Smile
2020 XXIII° RMCH - Page 9 297_3210



Petit plein d'essence. Cette année, A111 = sobriété Smile
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2080




ZR12 « Bréziers – Selonnet »

Le col des Garcinets ! Je ne suis pas sûr de moi mais je crois me souvenir que c’était super cassant comme route. Voire même défoncé. Stéphane au volant qui traçait de gauche à droite pour rester là où c’est carrossable, tout en régulant. Et moi le nez dans les notes du roadbook, aggripé àma tablette pour ne pas interférer dans le levier de vitesse. Du vrai sport !

Nota : 15 mesures dans la ZR et on prend 150 points. Soit encore un décalage moyen d’une seconde en moyenne sur toute la ZR. Franchement c’est top. On ne peut pas mieux faire. On est 150èmes au général sur 267. Pas de quoi avoir honte ! En y regardant de plus près, on a pris 100 points sur les trois premières mesures. Ah si seulement on avait eu un peu plus de puissance et moins de poids au début de la ZR !
Truc étonnant : personne n’est à zéro. Ben alors les gars ? On se relâche ??

Au départ de la ZR :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2082

Derrière nous ça rigole pas :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_217


Arrêt à Dignes. J’ai le temps de manger un peu. Mais on repart vite !!! On passe devant les équipes d’assistance japonaises. C’est beau ! Ils viennent avec de jeunes mécaniciens, ils ont tous la même tenue. Ça fait vraiment équipe d’usine. J’imagine que ça va leur laisser de sacrés souvenirs.

A Dignes Carlos Tavares est devant nous :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2084


ZR13 «Etablissement Thermal – Norante »

Le col de Corobin et surtout la descente. Un vrai morceau de route. Bonjour les virages.
Et surtout à l’arrivée le stand à crêpes. Là on s’est garé et zou pour discuter avec nos amis de Ventabren. Leur stand c’est la tradition, c’est sympa. Un sacré boulot de leur côté. J’adore.
En plus il y a une Audi Ur Quattro   de garée à coté, moi qui suis hyper fan de 5 cylindres (le bruit).

Au départ de la ZR :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2083

Arrivée sur les crèpes !
2020 XXIII° RMCH - Page 9 20200212

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_218

Départ classique :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 20200213


Nota : 18 mesures dans la ZR et on prend … 720 points !! 228èmes au général. Ouille !!!!! On a engrangé 510 points en 4 mesures seulement au milieu de la ZR. C’est le milieu qui nous a plombé. Le reste du temps on était quasi à zéro. Ça veut dire qu’on n’a pas pu monter correctement et que cependant on a vite rattrapé notre retard en descendant comme des dingues. Au moins, ça confirme que la voiture tient bien la route et freine bien. Un vrai bobsleigh ? (qui a dit « ben ouais un bobsleigh ça a pas de moteur ???)


Après on termine notre grande descente vers Monaco. On roule beaucoup en liaison aujourd’hui. Ça roule fort ! (en respectant les limites de vitesse bien sûr !!!)
On arrive sur les nationales, plein sud, on retrouve le monde urbain, les autoroutes. On file vers l’Italie et Monaco. On commence à être inquiet de se retrouver en milieu urbain avec notre auto sans démarreur, en cas de calage dans un bouchon. Mais on a de la chance et ça roule jusqu’à la Turbie, au-dessus de Monaco. On voie enfin la mer !
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_219

La Turbie est notre dernier contrôle horaire. Pas mal de monde sur cette jolie place de village. Et surtout on essaie de se garer dans le sens de la descente pour ne pas trop avoir de soucis à redémarrer.
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2085

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_220

Le départ se passe moyennement car on a besoin d’être dans la grande descente après la sortie de la place pour arriver à redémarrer. Sans doute du vapor lock. Mais la descente se passe bien. Sauf qu’avant d’arriver sur la route qui longe la cote… On rencontre un bouchon qui nous fige sur place pendant de longues minutes. C’est interminable. Je ne veux surtout pas caler. On a le chauffage à fond pour maintenir la température moteur sous le rouge. On finit par en sortir, super stressés car on risque de pointer en retard à Monaco. Surtout la navigation est compliquée dans Monaco si on ne connait pas bien. Enfin on franchit le podium d’arrivée (un peu trop vite car je suis stressé et Stéphane voulait faire une photo). On pointe dans la minute directement sans retard. On était vraiment juste là. Beaucoup d’équipages vont pointer avec du retard et se prendre des pénalités. Quand c’est involontaire comme ça c’est rageant…

On est enfin sur le port. On a fait plus de huit ZR (le minimum pour être classés). L’objectif tient toujours : finir le rallye en étant classé. On profite du lieu, Monaco... Il fait beau et tiède. On ne dirait pas du tout l’hiver. C’est la fin de l’après-midi et on va repartir en milieu de soirée pour rouler la nuit. Accessoirement on nous donne une enveloppe avec les médailles des « finishers » et le carton d’invitation pour la soirée de remise des prix.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_221

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2086

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2087


On file se reposer et déposer nos sacs à l’hôtel. C'est l’Hermitage qui nous est réservé par l’organisation. Luxueux à souhait. On s’y repose, sieste réparatrice.
On est 244èmes au général. 4 places de gagnées aujourd’hui. Allez c’est bien ! Et surtout on est toujours en course !
Puis on retourne sur le port pour une collation avant la nuit. C’est l’organisation qui gère et c’est « luxe ». Ca change de nos sandwiches.

Bguyon

Messages : 153
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Mar 03 Mar 2020, 22:14

Merci Benoît.
Tu fais des heures de nuit pour nous régaler de vos aventures.
Une question, où avez vous les infos sur les points de contrôle dans les SR ?
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Bguyon Mar 03 Mar 2020, 22:32

On a les infos à posteriori le soir à l'affichage sur les tableaux officiels.

On a les fichiers ici :
https://acm.mc/edition/rallye-monte-carlo-historique-edition-2020/panneau-daffichage-officiel/results/

Par exemple si tu prends le fichier des résultats de la 9ème épreuve, tu verras tout en bas les points kilométriques de mesures, et le temps idéal de passage qu'il aurait fallu faire pour chaque classe.
https://acm.mc/wp-content/themes/acm/dwldoc.php?doc=8470189&lg=fr

Et dans le tableau, en face de chaque concurrent tu as ses points de pénalités calculés à chaque point de mesure. 10 points par seconde d'écart. Le but est d'être à zéro.
Sur le sec c'est faisable même si en montagne l'organisation nous fait passer par des cols invraisemblables.

Mais sur la neige c'est bien plus compliqué de faire du 50km/h de moyenne (ou même du 45km/h). La régularité se transforme pour la plupart des concurrents en "roule à fond".
Very Happy

Même en rallye moderne ça devient chaud :
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-maritimes/rallye-monte-carlo-es12-l-assaut-du-col-du-turini-397691.html

Sur la neige ça donne ça  :





Dernière édition par Bguyon le Mer 04 Mar 2020, 01:04, édité 1 fois

Bguyon

Messages : 153
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Bguyon Mer 04 Mar 2020, 00:30

Fin de compte-rendu Smile

NUIT DE MARDI et MERCREDI

Tout le monde gamberge sur le tracé qui est modifié en début de nuit pour accéder au col de Braus. Il y a eu un éboulement, au lieu de monter en direct, plein Est, on va partir à l’opposé, plein Ouest avant de remonter vers le Nord. Ca sera plus long. Mais bon, on n’est plus  ça près.
Par contre le début de la ZR15 n’est pas très clair et ça risque de perturber notre appareil qui se recale avec des points mesurés par GPS lors des reconnaissances. Le départ est décalé mais on ne sait pas si ça sera de 400 ou 440m (cela dépend des arbres qui sont indiqués par l’organisation, et il y a plusieurs groupes d’arbres. Lesquels choisir ? On ne le saura qu’une fois sur place). 40m de différence cela peut pas mal perturber les résultats de ceux qui visent la victoire. Ça doit faire 3 secondes à 50km/h, soit 30 points de pénalités qui seraient pris à chaque mesure (et dans la ZR15 il y a au moins 20 mesures. Ça ferait 600 points !  De quoi faire perdre un rallye pour une personne en tête. Ça n’est pas notre cas de toute façon, alors on joue la sécurité et on entre 420mètres de décalage. On se prendra des points de toute façon vu la puissance de l’auto (il y aura des montées géantes). Le but est de finir, pas de gagner !!
On va démarrer l’auto (merci les copains du forum du RAC qui poussent). Toute la journée on s’est posé la question de faire la nuit car la consommation d’huile nous a inquiété. Mais on se dit qu’on a fait tout ce qu’on pouvait pour finir le rallye alors autant aller au bout. On ménagera l’auto et ça passera. On vérifie tout et on découvre qu’on n’a plus de phares anti-brouillard à l’avant. Vérification faite, c’est le fusible qui a disparu. J’avais sélectionné des relais à fusible intégré pour que ça soit facilement accessible sous le capot. Mauvaise idée car l’auto a tellement été secouée dans la ZR12 que les fusibles ont tous bougé (ou sont partis). Je remets tout au carré et c’est parti !

2020 XXIII° RMCH - Page 9 20200218

2020 XXIII° RMCH - Page 9 20200214

2020 XXIII° RMCH - Page 9 20200219

2020 XXIII° RMCH - Page 9 20200220

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2089

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2088

On monte vers le col de Braus dans l'arrière pays. On dirait un départ en vacances tant il y a des autos :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2092

Assistances des équipages japonais (c'est du sérieux) :
2020 XXIII° RMCH - Page 9 20200221


ZR14 « Col de Braus – Lantosque»

Au menu : des épingles dès le départ, puis un nouveau stock d’épingles à mi-chemin (la Cabanette). On va prendre du retard dès le début et ça sera dur de rattraper. Bref, faut envoyer, faut être pilote. Et nous avons fait le choix de ne pas trop taper dans le moteur pour assurer le retour à Monaco. D’ailleurs onze équipages ne prennent pas le départ pour assurer un retour à Monaco quitte à prendre des pénalités. Je vais faire bref : on a été à la rue coté performances. On commence par se faire doubler par la Fiat 124 coupé de l’équipage Poilvert/Herluison (qui nous suivent depuis Reims et qui sont très sympas). La Fiat passe comme une bombe et on la voit même sur 3 roues devant nous en train de sauter à l’entrée d’une épingle. On la perd de vue en 20 secondes et arrive derrière nous la Lancia Monte Carlo Martini de l’équipage Valentin/Bertaud (elle est la star d’un épisode de Petrolicious. Ils sont bons en communication : https://www.youtube.com/watch?v=zhvYzYOh0Sc ). Elle passe comme un avion. On les perd de vue en 15 secondes. Et ça continue… Je roule à ma main, c’est-à-dire pas assez vite mais au moins on ne gène pas les autres équipages. Dans les descentes j’essaie d’aller bien plus vite.Mais pas assez. On le verra à la fin. Au moins on passe et on prend du plaisir.

Nota : 29 mesures en 34km. On retrouve Rorhl ex-aequo en tête avec une Jaguar XK150 (marchent fort les Jag…). Bruno Saby et Christophe sont 3èmes à vingt points. Ça s’est joué à un cheveux. Juste derrière la Jaguar XK 140 de Mikelsons / Vuguls (encore eux, sont forts ces gars là aussi. Faudra que je regarde qui c’est sur internet).
20000 points pour nous, c’est le maxi. En fait on a bien plus. Dès la première mesure on à 71secondes de retard (710 points d’un coup), puis ça augmente … linéairement… jusq’à 360 secondes de retard… Ouais, carrément 6 minutes ! 3600 points à chaque mesure, au secours ! Heureusement que ça écrête à 20000 sinon autant ne pas y aller et prendre 30000. Bon, au moins les autres ne sont pas tous meilleurs, avec 6 minutes de retard on aurait du se faire doubler par 12 voitures. Et on a du être doublés par  6 ou 7 seulement. Allez ps si mal !!!! Par contre Steph veut qu’on essaie de plus pousser dans la dernière ZR. Ca va le faire, l’auto tient bien !!!!
Nota N°2 : si un jour on vous propose de me prendre comme pilote au Monte-Carlo, dites non…

Pause entre les deux ZR, on vide notre jerrycan de 10 litres dans le réservoir car on est limite en panne d’essence. Je vérifie le niveau d’huile car je pense qu’on fumait quand je regardais dans le rétroviseur avec les phares de nos poursuivants. Je demande à Jean Poilvert qui est garé à coté de nous et il nous dit qu’il n’a vu aucune fumée derrière nous. Après mesure, le niveau n’a pas bougé ! Nickel. Et on file vers le départ tout proche de la seconde ZR. Il y a des assistances partout, ces routes de campagne ressemblent à une autoroute de départ de vacances. D’ailleurs Waze nous signale un bouchon droit devant nous. C’est le départ de la dernière ZR. Le temps passé dans la file de voitures nous semble interminable. On chauffe un peu mais on reste sous le rouge. Elle marche bien notre auto ! Juste avant le départ on dépasse une Golf Gti immobilisée avec tout son liquide de refroidissement qui a coulé sur la chaussée. Glups… Pas le temps de gamberger, un départ toutes les 30 secondes, on se retrouve au départ.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2091

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2090



ZR15 : « La-Bollène-Vésubie – Sospel».

Minuit passé depuis longtemps et on file. Stéphane est au volant. Il ménage l’auto mais il va se rattraper dans les descentes. On a trois grosses zones d’épingles au total. Ca sera dur. Mais on termine par une bonne grande descente. On se  fait doubler par six autos, et dans les descentes on en redouble trois. J’annonce si les virages à venir resserrent ou pas et Stéphane adapte la vitesse de sortie de virage en fonction. On dépasse largement les XX km/h en descente. C’est plus que dynamique. Les freins tiennent (la Renault 30 nous avait bien fait peur sur ce point en 2016) et elle tient bien la route. On s’en donne à cœur joie. Fin de ZR, la voiture est nickel. Yes !

Nota : 22 mesures sur 35km. Coppola et Perfetti ex-aequo (A110 contre Alpine), Rohrl 6eme. Waou les gars !!! Bruno Saby et Christophe sont à 50 points du premier. Ils envoient…
20000 points pour nous. Comme la ZR14 certes, mais pas du tout de la même manière. Steph a fait valser la bagnole de virage en virage dans les descentes. Boudiou !!!! Jusqu’à mi ZR on est monté linéairement jusqu’à 150 secondes de décalage. Mais alors après ça a été la grande réduction !!! Entre 5 et 8 secondes de gagnées à chaque mesure.
Poilvert 620 points. Morin 250 !!!!! La Fiat et l’A112 ont dû voler de virage en virage !



Le retour se fait de manière bien plus détendue. La fatigue se fait sentir car la nuit est bien entamée et on continue la descente vers Monaco en enchainant les épingles. On attend l’arrivée avec impatience. On finit par voir la mer puis on entre dans les rues de Monaco. Même à 3h du matin passé il y a des voitures classiques partout et des assistances. L’arrivée sur le port est le grand moment ! On termine, on franchit le portique une dernière fois, on rend notre carton qui est horodaté par les officiels. On va se garer. Moteur coupé ! YESSSS ! Une A111 a terminé le rallye de Monte-Carlo (certes historique) pour la première fois.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_223

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Save_222



On a beaucoup de monde sur le port, c’est la fète. On se gare à coté de Jean Poilvert, notre voisin depuis le départ. Son activité professionnelle est le champagne. Il en sort de son coffre et c’est parti on fête ça avec son équipe (eux aussi nous ont bien aidé). Grand bonheur pour le coup. Il y a aussi la Lancia Monte-Carlo Martini qui est à côté. Ils sont contents, surtout que pour eux ça a été compliqué car les attaches du moteur ont presque toutes sautées et que l’ensemble tient avec des sangles de camion depuis plusieurs jours (mais ça a tenu !).

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2051

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2052


On échange des messages avec les copains, 3h30, puis 4h. Mais personne ne dort !!!
Coté résultats : L’A112 de Gérard Morin/Jean-Claude Tinnes est 99eme avec 8530 points (et il a trouvé que sa voiture manquait de chevaux en plus…). Nos voisins Poilvert/Herluison sont 148eme avec 20020 points sur leur Fiat coupé. Et nous sommes 237eme au général (sur 320 partants) avec 107310 points, dont 60000 de pénalités. Sinon ça nous aurait fait une cinquantaine de mille points (à comparer à 2016 avec 45000 points). On a remonté d’encore 7 places au général. Et tous les objectifs sont atteints !

Le lendemain est un jour cool, plus de stress. Petit déjeuner très tardif dans l’hôtel. On se retrouve à la table de Bruno Saby et Christophe Marques (un honneur). Ils ont remporté la première place par équipe.
2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2093

Puis fin de journée tranquille : niveaux de la voiture (décidément elle n’a presque pas consommé d’huile sur la fin !). Je découvre le vieux bouchon de radiateur que j’avais oublié dans le compartiment moteur.
Heureusement il n’a pas bougé depuis mardi matin… Puis on prend une bière en face d’un négociant d’autos locale (Ferrari F40, etc…).

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2095

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img-2094

Un passage par la boutique de l’Automobile Club de Monaco et on va se préparer pour la soirée. On y retrouve notre équipe « team RAC Crisartech » (ça claque hein ! Je bombe encore le torse !). Les équipages japonais sont là, tous en tenues traditionnelles. C’est très sympa.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2049

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2057


Soirée rapidement expédiée d’ailleurs avec une remise des prix faite en mode TGV… Fin de soirée avec une DJ et ses danseuses en robes à paillettes, totalement décalées par rapport part au reste de la salle très conventionnel (c’est l’ACM qui nous demande de venir bien sapés…). Surprenant. On file assez vite dormir.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2060

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2059

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2058

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2050

Et jeudi c’est le retour. On emmène la voiture devant l’hôtel. On a prévenu le voiturier qu’on devait se garer dans la pente pour repartir. Je suis garé contre une Bentley. Une fois les sacs chargés le portier propose de pousser lui aussi. Ça ne doit pas lui arriver souvent. Oh oh oh.

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Img_2061


Puis c’est tout autoroute. C’est long, bien long. On croise er recroise les équipages qui remontent par la route directement avec leur voiture ou en camionnette avec un plateau. L’autoroute est très chouette comme ça. On file entre 100/115km/h. Gérard Morin et Jean-Claude nous doublent à 130km/h (au moins) dans un joli bruit de 4 cylindres qui braille. On mange rapidement (voiture garée dans la pente pour repartir). Gérard Morin nous double à nouveau dans le même bruit (on les a au moins dépassés sur le temps de repas). Et c’est l’arrivée à la maison en fin de journée. Il fait nuit, l’auto est garée en pente pour repartir une dernière fois à la poussette vers le garage où on changera le démarreur.

3671km de faits, pneus avants bouffés sur 2cm, 8l/100km de consommation moyenne (ça change des 17 à 18l/100km de la R30). Merci l’absence de neige.
Voiture qui marche au poil. Reste plus qu’à repartir !

Nota : démarreur changé le 24 février !!! Un mois trop tard… Mais la voiture est nickel et marche bien mieux qu’avant. Un vrai plaisir.

Bguyon

Messages : 153
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Lotus16 Mer 04 Mar 2020, 11:18

Benoît, mille mercis pour ce compte-rendu qui se lit comme un roman.
Je me répète mais tant pis !
J'ai compris le système des points de contrôle en voyant les feuilles de résultats.
On mesure ainsi l'extrême technicité de l'exercice et on ne peut être qu'admiratif devant les gars qui passent à 0 !
En te lisant, on comprend bien que l'on est dans du vrai sport automobile surtout pour les autos moins puissantes.
Question Certains pratiquent-ils  encore à l'ancienne avec le trip à petits chiffres blancs?
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5598
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Bguyon Mer 04 Mar 2020, 18:30

Oui, bien sûr qu'il y a des équipages qui partent avec un chronomètre + des tables de temps de passage en centaines de mètres selon des vitesse + un compteur kilométrique (tripmaster ou autre).
Evidemment ça n'est pas très précis avec tous les virages coupés dans les cols et épingles (mais ça marche très bien sur les rallyes dans nos régions plates).

Par sécurité, j'avais dans l'auto deux chronos + mes tables imprimées dans un classeur.

Voilà par exemple une des pages. Elle te donne les durées à respecter pour être parfaitement à 47,2km/h
C'est l'organisateur qui fixe la moyenne imposée un peu avant de partir dans la spéciale (il s'adapte en fonction de la classe de performance de la voiture et la géométrie de la route et la météo).

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Captur17

Par exemple, là tu vois qu'après 2 minutes et 33 secondes tu dois avoir parcouru 2km. Et tu accélères ou ralentis en fonction de ce que tu mesures en roulant.
Ca se fait bien sur le plat et sans virages !

Bguyon

Messages : 153
Date d'inscription : 18/12/2018

Revenir en haut Aller en bas

2020 XXIII° RMCH - Page 9 Empty Re: 2020 XXIII° RMCH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum