Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Jean Graton ( Michel Vaillant) nous a quittés .....

Aller en bas

Jean Graton ( Michel Vaillant) nous a quittés ..... Empty Jean Graton ( Michel Vaillant) nous a quittés .....

Message  Theoloan Ven 22 Jan 2021, 16:35

R.I.P Jean Graton Crying or Very sadCrying or Very sad
Décès du dessinateur Jean Graton, créateur de la bande dessinée Michel Vaillant, à 97 ans......
Une partie de mon enfance .........Même aujourd'hui encore ! Pascalou.
 
Celui qui est né à Nantes en 1923 s'était installé en Belgique, connu pour être le pays de la bande dessinée, dès l'âge de 24 ans. "Jean Graton était le dernier monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge", déclare un communiqué.
Fils unique, son père était commissaire du Club motocycliste à Nantes, un métier qui influencera sa future carrière. Sa mère a disparu alors qu'il n'avait que 11 ans. Cinq ans plus tard, lors de la guerre, le père de Jean Graton a été fait prisonnier par les Allemands, et l'adolescent de 16 ans doit se débrouiller seul.
Il a déclaré : "Le fait de travailler en usine, sous les ordres d'un c…, dans une espèce de kibboutz, d'être obligé de faire tout ce qu'on déteste, de se faire engueuler, tout cela m'a donné un objectif : dans la vie, je ferai ce dont j'ai envie, quitte à prendre des risques".
C'est à l'âge de 34 ans, en 1957, que le talentueux dessinateur publie les premières aventures de son personnage culte à en devenir, Michel Vaillant, dans le Journal de Tintin. L'année précédente, il avait signé sa première fiction sur le thème du grand Prix de Belgique de Formule 1. C'est là que le rédacteur en chef lui a suggéré de créer un héros pilote de course. Cette idée a changé sa vie et celle de nombreux fans, puisqu'il ne s'est jamais arrêté de dessiner ce célèbre personnage, qui a inspiré de nombreux pilotes de courses en faisant l'objet de 76 bandes dessinées (le dernier album, Duels, sortira cette année, ndlr), deux séries télévisées et un film sorti en 2003 au cinéma, avec Sagamore Stévenin dans le rôle du pilote.

Source : Hugo Mallais

Jean Graton ( Michel Vaillant) nous a quittés ..... Mort-d10
Theoloan
Theoloan
Admin

Messages : 5952
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum