Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-42%
Le deal à ne pas rater :
Mi Home Smart4u Casque de vélo avec rétroéclairage LED
40 € 69 €
Voir le deal

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

4 participants

Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Empty Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Arrow Mer 09 Déc 2015, 15:29

Il me semble que de tous les articles de l'ancien forum celui de l'ami Gibolin mérite de renaître. Arrow

Evolution de la Volkswagen par Gibolin le 7 Oct 2013

Bonjour à tous,
Comme promis à diverses personnes du Rendez-Vous de la Reine, je vais vous présenter l’évolution de la Volkswagen Coccinelle.
Tout le monde connaît  l’histoire de la naissance de la Volkswagen (la voiture la plus produite au monde devant la Ford T avec plus de 21 millions d’exemplaires), mais voici tout de même une petite piqûre de rappel sans entrer dans les détails.

En 1933 le maître de l’Allemagne demanda à Ferdinand Porsche de concevoir un véhicule pouvant transporter 4 personnes à 100 km/h et ne dépassant pas 1000 DM.
Trois prototypes furent construits.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw110

Pour le financement, les allemands devaient acheter des timbres de 5 DM par semaine jusqu’à 1000 DM pour recevoir leur voiture.
Ils ne reçurent jamais leur voiture. La guerre débuta et la production fut accaparée. Des chaiînes de Wolfsburg (emblème de VW : le château médiéval couronné d’un loup) sortaient des Kubelwagens (voiture baquet) et des schwimwagens (voiture qui nage).

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw210

A la fin de la guerre, le colonel  britannique Mac Evoy relança  la production  de la Volkswagen pour les besoins de l’armée d’occupation.
En 1949, Heinrich Nordhoff prit les commande de l’usine et l’expansion commença.

Les premières Volkswagen sorties d’usine en série en 1947 sont surnommées des « split Windows » en raison de leur lunette arrière en 2 parties.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw310

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw410

Les Coccinelles (surnom donné à la Volkswagen par les Américains) étaient propulsées par un 4 cylindres à plat refroidi par air de 1131 cc, appelé pied moulé car le pied de dynamo est solidaire du carter droit).

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw510

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw610

Un modèle 51 avec ses trappes avant (sur la jupe) caractéristiques de l’année.
En 1953 la lunette est modifiée. On surnomme ces Cox des « Ovale ».

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw710

En 1955 disparition des flèches remplacées par des clignotants sur les modèles Deluxe et agrandissement des feux arrières.
En 1958, agrandissement du pare-brise et lunette arrière. Modification du pli sur le capot arrière.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw810

En 1962 suppression des flèches, agrandissement des feux arrières incluant veilleuse stop et clignotant.
En 1965, agrandissement du pare- brise, des vitres latérales et diminution des montants.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw910

En 1966, apparition du modèle 1300, équipé d’un moteur 1285 cm3. Jante 4 vis à enjoliveurs plats. Introduction d’un train avant à rotule en remplacement du train avant à pivot.
En 1967, apparition du modèle 1500 cc, équipé d’un moteur 1493 cm3. Sur ce modèle, freins à disques à l’avant, logo 1500 sur le capot raccourci et modifié afin de monter verticalement la plaque d’immatriculation. Cabochon d’éclairage de plaque aplati. Baguettes latérales plus fines.
En 1968, nouvelles ailes avant avec phares verticaux. Nouveau capot avant et arrière plus court, ajout d’une trappe à essence extérieure côté droit.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw1010

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw1110

1300/1500 passent en 12 volts, nouveaux feux arrières avec la base horizontale, gros pare-chocs.
En 1970, apparition de 2 rangées de fentes sur le capot arrière.
En 1971, introduction de la 1302/1302s avec train avant Mc Pherson et transmission par cardan. Nouvel avant plus rond.
Tous modèles, apparition d’ouïes d’aération derrière la vitre arrière, en forme de croissant.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw1210

Une 1302, on voit bien l’avant bombé sur celle-ci.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw1310

Une 1302 en bleu, une 1303 en rouge. Notez la différence de pare brise.
En 1973, remplacement de la 1302/1302s par la 1303/1303s avec pare-brise panoramique et tableau de bord en plastique moussé. Feux arrières agrandis entièrement en plastique dit « dit pied d’éléphant ».

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw1410

Citron givré est de 68 première année des phares droits. elle est légèrement modifiée (petit pare-chocs et feu arrière plus ancien). la voici à l'achat

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw1510

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw1610
Arrow
Arrow
Admin

Messages : 1491
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Empty Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Gibolin78 Mer 09 Déc 2015, 15:56

Oh!!!
très beau reportage Smile Merci Denis
Gibolin78
Gibolin78

Messages : 871
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Empty Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Lotus16 Mer 09 Déc 2015, 18:07

Très belle trouvaille, Denis, on en redemande...!!! Very Happy

Et aussi, mention Tbien à Gibolin pour son travail...!!! Very Happy
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5216
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Empty Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Gibolin78 Lun 25 Jan 2021, 20:05

Bonjour à tous,
Maintenant que je vous ai présenté l’évolution de la Coccinelle. Il est impératif de vous présenter le mouvement Cal Look.

Dans les années d’après-guerre, les jeunes américains pour se déplacer ont utilisé des modèles bon marché et les ont modifiés parfois à outrance. Cela a donné le mouvement Hot Rod. Souvent des Ford T et autre avant-guerre, rabaissé, top choppé (rabaissement du toit), Hi Boy (suppression des ailes)

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Ford_310

Quelques Californiens se sont intéressés à la Coccinelle fin des années 60.

Ils ont cherché plus de performances de ce petit 4 cylindre à plat et allégé la voiture avec la suppression du superflu :  pare chocs remplacés par des T bar, baguette, chrome et pose de jantes « BRM » en magnésium. La couleur restait la plupart du temps d’origine. C’était la naissance du California Look.

En 1977, fut créé le premier club le Der Kleiner Panzer DKP (encore actif de nos jours) et les premiers meetings « Bug in ».

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Dkp10

Les membres les plus connu étant :
Ron Flemming et son Oval noir.

Greg Aronson et sa 63 blanche.
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Cox_gr10

Couverture de VW Hot VW de février 1975 la plus connue et recherchée.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Hot_vw10

Fenchy’s Dehoux (un français expatrié) et son Karman Ghia jaune.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Kg_fre10

Le sport national étant le drag, tout ce monde se retrouvait sur la piste avec là aussi de grands noms de la scène VW comme Gène Berg et Dan Gurnet.

La cox drag Gène Berg.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Cox_be10

Le drag VW le plus connu Inch Pincher de Dan Gurnet.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Inch_p10

Inch Pincher III au départ.

https://www.youtube.com/watch?v=7k1DhYGKpNw


Voilà pour la genèse du Cal Look.
Gibolin78
Gibolin78

Messages : 871
Date d'inscription : 28/06/2015

Lotus16 et Theoloan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Empty Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Gibolin78 Lun 25 Jan 2021, 22:35

Le mouvement Cal Look est en constante évolution suivant les modes.

Je vais maintenant vous présenter les différents styles.

Bien sur l’origine.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw_na107
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw_na108


Le Oldspeed :
Concernant les Split et Oval. Voiture d’origine avec une modification mécanique proposé à l’époque : compresseur Jusdson ou moteur Okrassa (double carbu, culasse double admission).

La superbe Oval de notre ami Eric représente bien ce style. Moteur Pied moulé équipé d'un compresseur volumétrique Judson
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Img_2069
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Img_2070
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Img_2071

Un moteur Okrassa.
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Cox_ok10


Le Cal Look :
Toute génération. Voiture déchromé, suppression des baguettes, pare chocs, rabaissé, moteur qui pousse et couleur flashy et parfois des graphiques (tendance des années 80).
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Numzor26
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Numzor25
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Coxpit10

Premier cal look français
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Numzor24


Le Resto Cal :
La caisse garde ses chromes mais rabaissé, moteur qui pousse et couleur flashy parfois deux ton.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw_fes13


Le Drag :
Pas de limite, tout pour la perf en ligne droite. Voir photo.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw_fes12
Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw_fes11


Le Rat’s Look :
Look rouillé, châssis restauré équipé de suspension à air. Il faut que ça frotte au sol  Very Happy

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Cox_ra11


Le Hot Rod :
No comment

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Cox_ho10


Le German Look :
Modification appliqué sur les 1302/1303 car elles s’y prêtent, Look racing, rabaissé, allégé, élargie, gros moteur, jante nid d’abeille, couleur discrète, chrome remplacé par de la peinture.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw_na109


Le Baja :
Caisse surélevé, gros pneu, moteur qui va bien.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Vw_na110



Le Racing :

Tout pour la piste.

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Cox_mo10

Bien sur ces tendances s'appliquent à toute les modèles VW flat 4, mais aussi vw type Golf yougtimer.
Gibolin78
Gibolin78

Messages : 871
Date d'inscription : 28/06/2015

Lotus16, Theoloan et Dauph15 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Empty Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Theoloan Mar 26 Jan 2021, 11:36

Bon, je mettrai 19,5 / 20 pour ce reportage. Les 0,5 en moins sont du fait que c'était long à venir !
Bravo quand même . cheers cheers
Pascalou.
Theoloan
Theoloan
Admin

Messages : 6240
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013 Empty Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum