Barquette LOTUS XI (la Eleven)
5 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur sport et compétition
Page 1 sur 1
Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Arrow
Une Lotus XI à l'étape de la Nocturne à la Bergerie de Rambouillet le 26 janvier 2014:
Ancien Forum du Rendez-Vous de la Reine le 27 janvier 2014:
lotus18 le Lun 27 Jan 2014 Tout le monde reprendra la route de Versailles avec succès sauf, hélas pour la barquette Lotus.
Une batterie neuve suffira sans doute à son bonheur!
Lotus18 mène l'enquête...
Lotus 18
Le moteur de la barquette "Lotus Xl" n'ayant pas été identifié dimanche matin, j'ai mené une petite enquête...
Il serait de marque Suzuki, ce qui se tient avec une cylindrée de 1300cc...
En y regardant de plus près, il s'agit certainement du twin-cam 1300 monté sur les Suzuki Swift GTI....
L'enquête est terminée!!!
Il s'agit du 1,3l 16 soupapes twin-cam monté sur la SUZUKI Swift GTI qui développe 101 CV.
Un joli petit moteur qui aux dires de son propriétaire ne rechigne pas à grimper dans les tours...
C'est une interprétation de Xl, qui n'a rien d'historique , évidemment.
L'auto a le mérite d'exister!
Ceci dit, il y a d'innombrables reconstructions pour les modèles mythiques comme l'AC Cobra, la Porsche 956, la Lotus "Seven"..etc!
Certaines sont plus réussies que d'autres!
Lotus 18
Quelques images de Lotus Xl.....
On notera la dérive amovible placée derrière le pilote.......particulièrement disgracieuse mais qui servait à emmener une roue de secours obligatoire pour Le Mans...
Notons la carrosserie en aluminium des voitures authentiques..
Lotus 18
Quelques infos sur cette voiture mythique....Quoiqu'on pourrait dire cela de tous les modèles de la marque...
La 11 a été présentée pour la saison 1956.
Châssis multitubulaire et carrosserie très profilée en alliage léger.
270 exemplaires produits de 1956 à 1958.*
Beaucoup furent exportés aux USA.
Motorisation: Coventry Climax 1100 FWA et 1500 FWB.
Versions:
"Club": moteur Ford 10 à soupapes latérales, essieu ar rigide.
"Sport": moteur Climax
"Le Mans": moteur Climax, pont De Dion et freins à disques Girling sur les 4 roues.
Parmi les innombrables succès de la 11, figurent 2 victoires de classe aux 24h du Mans
et surtout, en 1957, le classement à l'indice de performance avec un moteur Climax dont la cylindrée avait été réduite à 750 cm3
*Actuellement, il "resterait" environ 500 Lotus Xl..... Qui a dit succès ?
Une belle Xl en british green.
(Exposition temporaire au musée Matra de Romorantin en 2012)
Lotus 18
On ne pouvait pas parler de la Lotus Xl sans évoquer sa "grande soeur" la Lotus 15......!
En 1958, Chapman souhaitant rouler dans la catégorie supérieure, se lança dans la construction de la 15.
Elle fut équipée d'un Coventry-Climax FPF de 2 litres, incliné sur le côté et d'une boîte de vitesses maison fabriquée par ZF...
L'assemblage ne fut pas réussi: le moteur fonctionnait mal dans cette position et la boîte se révéla fragile....
On passa rapidement à la 15 Mk2 munie d'une bonne BV d'Austin Healey et au moteur redressé!
Différents moteurs équipèrent la 15: Coventry-Climax de 1,5l à 2,5l, Ford 1,6l, et même Buick 3,5l..!
En 1959, la série Mk3 bénéficia d'un châssis renforcé..
Au total, 30 exemplaires de 15 furent produits...
Pour être complet sur le sujet, sachez que Lotus a souhaité améliorer la type Xl pour continuer à participer aux épreuves "sport" en catégorie 1100cm3: la Lotus 17.
Chapman imagina une voiture plus petite, plus légère, carrossée par Len TERRY mais équipée d'une suspension McPherson "coulissante" à l'avant* qui ne fonctionnait pas correctement dans les virages.
Rapidement cette suspension fut remplacée par des triangles superposés, mais ça sentait le bricolage et la 17 ne connut pas le succès.
Seuls 23 exemplaires furent produits...
Lotus18
Revenons un moment sur le modèle Xl...
Au milieu des années 60, les Lotus Xl devinrent moins compétitives à haut niveau: de nombreux pilotes amateurs en acquirent pour les courses de club très prisées en Angleterre (club races)...
Ici, la Lotus Xl (modèle sport) de M. PRESSLY dans la "Sport cars and clubman's race" qui eut lieu le 22 mai 1965 à Goodwood...
Photo © Tony Gardiner in "Motor Racing at Goodwood in the Sixties"
Lotus 18
J'en vois qui trépignent, avec la langue qui pend et des gouttes de sueur à la base du front.....
Pas de panique: j'ai la solution!
La Westfield XI
Pour 10 000 £ et une épave de MG Midget, elle est à vous!
Et là, nous sommes au plus près de l'esprit Lotus by Colin Chapman!!
La qualité de fabrication est de haut niveau....Par contre, il faut se retrousser les manches pour assembler l'auto.....
Mais, fin du rêve: Déclaration attristée du vendeur:" En France, cela va être vraiment compliqué pour l'immatriculation.....!"
Lotus 18
Il a été évoqué précédemment le moteur Coventry Climax monté dans les XI....
Le voici: c'est un moteur assez haut.....
Un autre........
Un autre encore! twin cam....!
Arrow
le 7 Avr 2014 au Grand Palais, la Lotus XI de 1953 qui prendra le départ du Tour Auto
Lotus 18
La même Lotus XI type "Le Mans" au Rallye des Remparts d'Angoulême en 2012...
Une voiture qui roule, au moins..!!
Une Lotus XI à l'étape de la Nocturne à la Bergerie de Rambouillet le 26 janvier 2014:
Ancien Forum du Rendez-Vous de la Reine le 27 janvier 2014:
lotus18 le Lun 27 Jan 2014 Tout le monde reprendra la route de Versailles avec succès sauf, hélas pour la barquette Lotus.
Une batterie neuve suffira sans doute à son bonheur!
Lotus18 mène l'enquête...
Lotus 18
Le moteur de la barquette "Lotus Xl" n'ayant pas été identifié dimanche matin, j'ai mené une petite enquête...
Il serait de marque Suzuki, ce qui se tient avec une cylindrée de 1300cc...
En y regardant de plus près, il s'agit certainement du twin-cam 1300 monté sur les Suzuki Swift GTI....
L'enquête est terminée!!!
Il s'agit du 1,3l 16 soupapes twin-cam monté sur la SUZUKI Swift GTI qui développe 101 CV.
Un joli petit moteur qui aux dires de son propriétaire ne rechigne pas à grimper dans les tours...
C'est une interprétation de Xl, qui n'a rien d'historique , évidemment.
L'auto a le mérite d'exister!
Ceci dit, il y a d'innombrables reconstructions pour les modèles mythiques comme l'AC Cobra, la Porsche 956, la Lotus "Seven"..etc!
Certaines sont plus réussies que d'autres!
Lotus 18
Quelques images de Lotus Xl.....
On notera la dérive amovible placée derrière le pilote.......particulièrement disgracieuse mais qui servait à emmener une roue de secours obligatoire pour Le Mans...
Notons la carrosserie en aluminium des voitures authentiques..
Lotus 18
Quelques infos sur cette voiture mythique....Quoiqu'on pourrait dire cela de tous les modèles de la marque...
La 11 a été présentée pour la saison 1956.
Châssis multitubulaire et carrosserie très profilée en alliage léger.
270 exemplaires produits de 1956 à 1958.*
Beaucoup furent exportés aux USA.
Motorisation: Coventry Climax 1100 FWA et 1500 FWB.
Versions:
"Club": moteur Ford 10 à soupapes latérales, essieu ar rigide.
"Sport": moteur Climax
"Le Mans": moteur Climax, pont De Dion et freins à disques Girling sur les 4 roues.
Parmi les innombrables succès de la 11, figurent 2 victoires de classe aux 24h du Mans
et surtout, en 1957, le classement à l'indice de performance avec un moteur Climax dont la cylindrée avait été réduite à 750 cm3
*Actuellement, il "resterait" environ 500 Lotus Xl..... Qui a dit succès ?
Une belle Xl en british green.
(Exposition temporaire au musée Matra de Romorantin en 2012)
Lotus 18
On ne pouvait pas parler de la Lotus Xl sans évoquer sa "grande soeur" la Lotus 15......!
En 1958, Chapman souhaitant rouler dans la catégorie supérieure, se lança dans la construction de la 15.
Elle fut équipée d'un Coventry-Climax FPF de 2 litres, incliné sur le côté et d'une boîte de vitesses maison fabriquée par ZF...
L'assemblage ne fut pas réussi: le moteur fonctionnait mal dans cette position et la boîte se révéla fragile....
On passa rapidement à la 15 Mk2 munie d'une bonne BV d'Austin Healey et au moteur redressé!
Différents moteurs équipèrent la 15: Coventry-Climax de 1,5l à 2,5l, Ford 1,6l, et même Buick 3,5l..!
En 1959, la série Mk3 bénéficia d'un châssis renforcé..
Au total, 30 exemplaires de 15 furent produits...
Pour être complet sur le sujet, sachez que Lotus a souhaité améliorer la type Xl pour continuer à participer aux épreuves "sport" en catégorie 1100cm3: la Lotus 17.
Chapman imagina une voiture plus petite, plus légère, carrossée par Len TERRY mais équipée d'une suspension McPherson "coulissante" à l'avant* qui ne fonctionnait pas correctement dans les virages.
Rapidement cette suspension fut remplacée par des triangles superposés, mais ça sentait le bricolage et la 17 ne connut pas le succès.
Seuls 23 exemplaires furent produits...
Lotus18
Revenons un moment sur le modèle Xl...
Au milieu des années 60, les Lotus Xl devinrent moins compétitives à haut niveau: de nombreux pilotes amateurs en acquirent pour les courses de club très prisées en Angleterre (club races)...
Ici, la Lotus Xl (modèle sport) de M. PRESSLY dans la "Sport cars and clubman's race" qui eut lieu le 22 mai 1965 à Goodwood...
Photo © Tony Gardiner in "Motor Racing at Goodwood in the Sixties"
Lotus 18
J'en vois qui trépignent, avec la langue qui pend et des gouttes de sueur à la base du front.....
Pas de panique: j'ai la solution!
La Westfield XI
Pour 10 000 £ et une épave de MG Midget, elle est à vous!
Et là, nous sommes au plus près de l'esprit Lotus by Colin Chapman!!
La qualité de fabrication est de haut niveau....Par contre, il faut se retrousser les manches pour assembler l'auto.....
Mais, fin du rêve: Déclaration attristée du vendeur:" En France, cela va être vraiment compliqué pour l'immatriculation.....!"
Lotus 18
Il a été évoqué précédemment le moteur Coventry Climax monté dans les XI....
Le voici: c'est un moteur assez haut.....
Un autre........
Un autre encore! twin cam....!
Arrow
le 7 Avr 2014 au Grand Palais, la Lotus XI de 1953 qui prendra le départ du Tour Auto
Lotus 18
La même Lotus XI type "Le Mans" au Rallye des Remparts d'Angoulême en 2012...
Une voiture qui roule, au moins..!!
HolyGhost- Messages : 4
Date d'inscription : 07/07/2015
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Voici un article qui tombe à pic pour documenter le billet que j'ai commis sur le Blog concernant la Lotus XI GT "Breadvan".
En exclusivité mondiale pour le Blog.
http://lerendezvousdelareine.fr/lotus-oubliee/
En exclusivité mondiale pour le Blog.
http://lerendezvousdelareine.fr/lotus-oubliee/
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Et ben , si c'est pas du reportage çà !
Merci pour toutes ces informations et bravo.
Pascalou.
Merci pour toutes ces informations et bravo.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5952
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Ben, tu sais, on fait ce qu'on peut avec nos moyens limités !
Moi aussi cela me fait plaisir de revoir ce reportage !
Moi aussi cela me fait plaisir de revoir ce reportage !
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Salut à tous
J'ai une petite Eleven qui traine dans mon merdier de photos,
dès fois que cela en intéresserait parmi vous
101 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157664049112049
A bientôt
Baboon
J'ai une petite Eleven qui traine dans mon merdier de photos,
dès fois que cela en intéresserait parmi vous
101 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/sets/72157664049112049
A bientôt
Baboon
Baboon- Messages : 1598
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Admirable ! bravo pour les détails .
Pascalou.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5952
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Pour commencer l'année 2017, Baboon nous fait immédiatement grimper au 7e ciel....!
Comment allons nous vivre les jours suivants !?
Exceptionnelle version "Sport", sans la grosse bosse arrière qui lui donne une ligne bien plus fluide.
The only car I would see in my garage !
Comment allons nous vivre les jours suivants !?
Exceptionnelle version "Sport", sans la grosse bosse arrière qui lui donne une ligne bien plus fluide.
The only car I would see in my garage !
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Suite
Une caisse d'Eleven gerbée d'un V8 ( certainement du Chevrolet) sur boîte à pignons
de chez Z.F.
Alors les photos ne sont vraiment pas terribles, voiture sur parc de ventes aux enchères
pratiquement impossible à approcher, peu d'angles de vues disponibles, appareil photo
au flash faiblard, etc etc etc
On fait ce qu'on peut avec le peu qu'on a sous la main.
18 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660828070129
A bientôt
Baboon
Une caisse d'Eleven gerbée d'un V8 ( certainement du Chevrolet) sur boîte à pignons
de chez Z.F.
Alors les photos ne sont vraiment pas terribles, voiture sur parc de ventes aux enchères
pratiquement impossible à approcher, peu d'angles de vues disponibles, appareil photo
au flash faiblard, etc etc etc
On fait ce qu'on peut avec le peu qu'on a sous la main.
18 photos---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660828070129
A bientôt
Baboon
Baboon- Messages : 1598
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Sreugneugneu; là ça ne va pas du tout !
Monsieur Baboon, au bureau, tout de suite !
Ce n'est pas une Lotus XI mais une Lotus 30 équipée certainement d'un moteur Chevrolet, à carburateurs, SVP !
La grise à l'arrière plan est une Mk VIII. D'ailleurs, ils lui ont mis le n° 8 pour s'en rappeler..
Une voiture usine menée par Jim CLARK..(1965)
Monsieur Baboon, au bureau, tout de suite !
Ce n'est pas une Lotus XI mais une Lotus 30 équipée certainement d'un moteur Chevrolet, à carburateurs, SVP !
La grise à l'arrière plan est une Mk VIII. D'ailleurs, ils lui ont mis le n° 8 pour s'en rappeler..
Une voiture usine menée par Jim CLARK..(1965)
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Quelle galbe cette LOTUS 30 .
Et quel moteur !
J'en redemande .
Pascalou.
Et quel moteur !
J'en redemande .
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5952
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Theoloan a écrit:Quelle galbe cette LOTUS 30 .
Et quel moteur !
J'en redemande .
Pascalou.
Ouai ouai, booof booooooof
Ca fait juste le bruit d'une vulgaire Corvette agricole
à laquelle on aurait juste allégé le volant-moteur.
Baboon
Baboon- Messages : 1598
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Ouais ben moi , j'aime bien son bruit !
Et en plus je le trouve joli , surtout les carburateurs.
Na na na na nère !
Merci quand même pour les vidéos , Baboon.
Pascalou.
Et en plus je le trouve joli , surtout les carburateurs.
Na na na na nère !
Merci quand même pour les vidéos , Baboon.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5952
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Barquette LOTUS XI (la Eleven)
Ben moi j'aime bien les tracteurs agricoles US
Gibolin78- Messages : 966
Date d'inscription : 28/06/2015
Sujets similaires
» Lotus Eleven 1500 - Retromobile Paris 2016
» Lotus Elan - Lotus Day 04 Juillet 2015 autodrome de Linas
» Lotus Seven 1959 - Festival Lotus 2019
» Lotus Esprit S3 Turbo HC
» Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954
» Lotus Elan - Lotus Day 04 Juillet 2015 autodrome de Linas
» Lotus Seven 1959 - Festival Lotus 2019
» Lotus Esprit S3 Turbo HC
» Renault 750 Sport "barquette" ( Barchetta ) 1954
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur sport et compétition
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|