Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
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Raymond LOEWY, un designer aux talents multiples

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Message  Arrow Lun 17 Juil 2017, 14:40

Un week-end Raymond LOEWY organisé début septembre 2017 par l'Amicale Studebaker et la ville de Rochefort en Yvelines me permet de sortir de l'ancien forum le sujet sur Raymond LOEWY:


Remarquée à notre Rendez-Vous de la Reine  du 17 mars 2013:

La Studebaker Avanti de 1963 qui était le modèle personnel de Raymond Loewy.


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Petit rappel :


Raymond Loewy , un designer aux talents multiples, éclectique...et souvent surprenant, mais quelle créativité!


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Né en 1893 à Paris, c'était un designer industriel et un graphiste français devenu franco-américain.

Sa collaboration avec Studebaker donne naissance :


à la Studebaker Champion en 1947,
à la Studebaker Commander en 1953,
et à la Studebaker Avanti en 1963.


Chez Studebaker le plus grand évènement fut l'Avanti, une sportive au caractère affirmé, dessinée par Raymond Loewy, présentée en 1963.
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Cette voiture est une R2 Supercharged, elle possède un V8 Studebaker avec un compresseur Paxton.


Carrosserie et couleur bi-ton d'origine.
Raymond Loewy sert dans l'armée française pendant la WW1 et part pour les États-Unis en 1919 où il mène une carrière de « designer industriel » et ouvre l' « agence de design Raymond Loewy »

En 1938, il devient de nationalité franco-américaine.

Parallèlement à sa carrière aux USA, il  fonde en 1953, à Paris, la Compagnie de l'Esthétique Industrielle dont sont issus les logos pour les biscuits LU (1957), la marque New Man (1969), pour les enseignes de Coop, L'Oréal et Monoprix.


Loewy prit sa retraite à l'âge de 87 ans, en 1980, et retourna s'installer en France, au « Manoir de la Cence » à Rochefort en Yvelines.

Il mourut  en 1986, il est enterré au cimetière de Rochefort en Yvelines.


Studbaker Avanti :

Le cahier des charges vu par Raymond Loewy :

Etudes préliminaires Studebaker XRL de 1961:



  •  Minimum de décorations pour une carrosserie purement fonctionnelle.

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  •  Forme Coca-Cola souvent adoptée par des voitures de course:

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  •  Profil plongeant à l'avant et absence de calandre:

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  • Visibilité et accessibilité instantanées des boutons de contrôle et leviers.

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  • Suspension « Grand Tourisme » et carrosserie renforcée par un « anneau de collision »

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  • L'Avanti, grâce à son aérodynamisme, battit plus de 20 records internationaux, elle a été décrite comme ayant profondément influencé l'industrie automobile US.

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  • Raymond Loewy a, également, planché sur des voitures de course:

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  • et sur la VW USA:

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Dernière édition par Arrow le Jeu 07 Sep 2017, 19:49, édité 1 fois
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Message  Arrow Mar 18 Juil 2017, 19:37

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Message  Arrow Sam 22 Juil 2017, 09:30

Message de Daniel Denis de l'Amicale STUDEBAKER:

[...]La Municipalité de Rochefort-en-Yvelines souhaite rendre hommage à Raymond Loewy dans le cadre de sa Fête Municipale de la "Saint Gilles".

Dimanche matin & midi : Exposition des Voitures sur la place de Rochefort-en-Yvelines. Parade, l'après-midi. 

+ expo sur l'oeuvre de Loewy à la mairie ou la bibliothèque (en attente de confirmation).


Tout propriétaire de Studebaker est le bienvenu et il est encore temps de s'inscrire.


Le gendre de Raymond Loewy, David Hagerman, fera le voyage spécialement pour l'occasion accompagné de l'editor de l'Avanti Owners Association International, Lewis Schucart[...]
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Message  Arrow Jeu 27 Juil 2017, 11:03

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Message  Arrow Jeu 27 Juil 2017, 11:06

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Message  Lotus16 Jeu 27 Juil 2017, 17:54

Une intéressante manifestation dans notre zone d'influence mais hélas, je ne distingue aucune Studebaker dans l'écurie du Rendez-Vous de la Reine. Embarassed
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Message  Arverne8 Mer 06 Sep 2017, 23:57

Dans les rues de Rochefort en Yvelines ce week-end une Ami Super

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et aussi à l'expo de la Mairie de Rochefort (voir  le Blog  du RVR ) cette belle photo inattendue de Raymond Loewy  , une Spéciale Pascalou:

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Message  Theoloan Jeu 07 Sep 2017, 10:21

Mince alors !
C'est une véritable surprise ce buggy .
Je vais à la chasse aux informations sur ce modèle .
Merci Edgar. Very Happy
Pascalou.
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Message  Theoloan Jeu 07 Sep 2017, 10:44

Photos supplémentaires :
Le designer industriel américain français Raymond Loewy (1893 - 1986) et sa deuxième femme, Viola, avec leur buggy dans le désert près de Palm Springs, Californie, en janvier 1970.
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Là nous le voyons dans un buggy MEYERS MANX ( TOWD ) dans le sud de la CALIFORNIE.
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Film en FRANCAIS
https://www.youtube.com/watch?v=2NITsCbq-Io

Film mais en ANGLAIS  !
https://www.youtube.com/watch?time_continue=16&v=Zci4r1MWz7c

Lien WEB:
http://www.lepoint.fr/societe/video-l-inoubliable-design-de-raymond-loewy-05-11-2013-1752100_23.php


J'ai trouvé en traduction  :

Raymond Loewy est né à Paris le 5 novembre 1893. Il était le troisième fils de Maximillian et Marie Labalme Loewy et a grandi dans une maison bourgeoise. En tant que garçon, il s'intéresse aux transports et aux machines. À l'âge de dix-sept ans, Loewy s'est inscrit à une école de pré-ingénieur, une expérience qui l'a préparé pour les aspects techniques d'une carrière en design industriel. Après un service distingué dans la Première Guerre mondiale, Loewy a immigré aux États-Unis en 1919, dans l'espoir de trouver du travail chez General Electric. Il s'installe à New York et, pour la décennie à venir, a eu une carrière variée comme illustrateur de mode, commode de fenêtre et designer de costumes, mais surtout comme artiste commercial, en particulier un illustrateur publicitaire. Ses clients comprenaient Saks Fifth Avenue, Bonwit Teller, White Star Line et Renault, et ses images sont apparues dans Harper's Bazar et Vogue . L'illustration publicitaire a fait de Loewy un professionnel bien rémunéré, mais son intérêt réel était dans le design industriel.

En 1929, Loewy a reçu sa première commission importante de conception de produits de Sigmund Gestetner, un Anglais qui cherchait à moderniser l'apparence de sa machine de mimeographes. Loewy a enveloppé les pièces de travail de la machine à l'intérieur d'une coquille élégante et moderne et les ventes ont été considérablement augmentées. Ce projet a lancé Loewy sur sa nouvelle carrière de design industriel. Au début des années 1930, Loewy a également travaillé pour Westinghouse et Hupp Motor Company, où il a conçu le Hupmobile primé. Sa percée majeure est venue en 1934 quand il a eu l'occasion de redessiner le réfrigérateur Sears Coldspot et a signé un contrat avec le Pennsylvania Railroad qui a lancé une relation de deux décennies avec le «Standard Railroad of the World».

Le travail de Loewy pour le Pennsy a fait beaucoup pour établir sa réputation en tant que figure de premier plan dans le style de design américain le plus remarquable du siècle: rationalisation. Ses locomotives simplifiées et ses intérieurs de voitures de tourisme sont venus symboliser le modernisme de l'âge des machines, un aspect qui définit son corps de travail et son design industriel pendant les années d'entre-deux-guerres. Ses intérieurs, conçus pour les navires de Panama Lines, les grands magasins de Lord & Taylor et le wagon ferroviaire Missouri Pacific Eagle étaient élégants et confortables. L'exposition "Transport de Demain" de Loewy au Pavillon Chrysler Motors à la Foire Mondiale de New York de 1939-1940 comprenait un taxi, une voiture et des camions simplifiés, ainsi qu'un vaisseau qui circulerait entre New York et Londres.

Loewy a atteint son apogée dans les décennies de l'après-guerre lorsque son bureau s'est concentré sur le consommateur américain et la banlieue. Son entreprise s'est étendue à ses plus grandes dimensions au milieu du siècle. Il a eu des centaines de contrats avec un large éventail de sociétés de produits de consommation pour lesquelles Loewy et ses associés ont conçu des appareils ménagers, des bouteilles, des ustensiles de cuisine, des meubles de salon, des ensembles de dinette, de la vaisselle, de l'argenterie, des emballages alimentaires et des boissons, des radios, de la télévision et de la stéréo systèmes. À cette époque, l'entreprise Loewy employait un grand personnel de concepteurs, mais c'était le nom de Raymond Loewy qui attirait les clients. Au cours de cette période, le partenaire de Loewy William Snaith (1908-1974) et les architectes internes de l'entreprise ont conçu des centres commerciaux, des grands magasins, des hôtels et des supermarchés.

Loewy a ouvert son premier bureau international à Londres au milieu des années 1930. La société a conçu des pompes à essence et des balances pour Avery Hardoll Company et des automobiles pour le groupe Rootes, et divers emballages et appareils. Le bureau de Londres a été fermé en 1939 en raison de la Seconde Guerre mondiale, mais a été rouvert en 1947. Il a formé la Compagnie de l'Esthétique Industrielle (CEI), à Paris, en 1952. CEI, une opération distincte du bureau de New York, avait été créée pour apporter un design industriel américain à l'Europe. Le bureau a produit des conceptions telles que la machine à coudre Elna, les ustensiles de cuisine Le Creuset, le Concorde pour Air France et divers projets pour Shell (tels que l'identité corporative, les uniformes de gaz et les stations-service).

Le transport, en particulier les automobiles, était toujours l'une des passions de Loewy. Après sa conception de Hupmobile au début des années 1930, Loewy a commencé à travailler pour Studebaker en 1936. Son premier projet pour Studebaker était le re-style du corps du Président de 1938. Un an plus tard, le Champion a été introduit, et les deux modèles ont stimulé l'image de l'entreprise. Les Studebakers de l'après-guerre, en particulier le Champion Regal Deluxe de 1947 et le coupé Starlight 1953 Regal, ont eu une forte influence sur le design automobile. Le design innovant de Loëwy de l'Avanti en 1962 a été largement acclamé.

L'entreprise de Loewy a travaillé sur un certain nombre de projets pour le secteur public, y compris les études d'habitabilité pour la Marine et les programmes de marques et d'identité pour la Garde côtière, le bureau de poste et d'autres organismes fédéraux. En 1962, Loewy a redessiné Air Force One pour le président John F. Kennedy, en changeant le lettrage et le schéma de couleurs à l'extérieur et en redessinant l'intérieur. Loewy a cru que son projet le plus important pour le gouvernement était son travail avec la National Aeronautics and Space Administration (NASA). De 1967 à 1973, Loewy a été retenu par la NASA comme consultant en habitabilité pour les projets Saturn-Apollo et Skylab. Ses recommandations pour Skylab comprenaient l'inclusion d'une fenêtre à travers laquelle les astronautes pouvaient voir la terre, ainsi que des propositions pour le confort et la vie privée des membres d'équipage.

En novembre 1973, Loewy s'est rendu en Union soviétique pour négocier un contrat de conception industrielle avec Licensintoge, une agence gouvernementale et l'Institut de recherche industrielle de l'Union européenne. Il s'agissait d'un effort pour aider l'Union soviétique à tenter de créer des biens de consommation qui pourraient rivaliser avec succès dans les marchés américains et d'Europe occidentale et d'étendre la capacité soviétique au design industriel ... Loewy et les Soviétiques ont signé un accord pluriannuel appelant la collaboration technologique scientifique et de conception. En 1975, un accord de cinq ans entre l'URSS et Raymond Loewy, International, Inc., États-Unis a été signé qui a élargi le pacte original pour inclure la conception du transport. Loewy a été activement impliqué dans la conception de l'automobile Moskvich proposée, mais elle n'a jamais été produite.

L'expérience de Loewy avec l'Union soviétique a marqué la fin de sa carrière dans le design industriel. Les difficultés financières avaient assailli l'entreprise au début des années 1970 et, en 1975, Loewy a tenté d'éviter les problèmes monétaires en fusionnant toutes ses sociétés en une entreprise appelée Raymond Loewy International. L'année suivante, lui et Viola (sa femme) avaient vendu leurs actions dans cette entreprise et, en 1977, Raymond Loewy International a déclaré faillite. Loewys a déménagé en France et est entré en retraite. En 1979, son livre Design industriel: Raymond Loewy a été publié et un portfolio de lithographies de certains de ses dessins les plus connus a été publié. Loewy est décédé le 14 juillet 1986 à Monaco à 92 ans.

La vie de Loewy était chronique dans les magazines et les journaux. Ses maisons, en particulier Tierra Caliente à Palm Springs, sont apparues dans de nombreuses publications d'architecture. En 1931, il épousa Jean Thompson, partenaire de l'entreprise de design et joua un rôle important dans ses premiers succès. Ils ont été amicalement divorcés en 1946. Il s'est marié avec Viola Erickson (1922-1995) en décembre 1948. Au cours de leur mariage, elle a joué un rôle de plus en plus important dans la gestion des opérations de l'entreprise. Leur fille, Laurence Loewy (né en 1953), est le chef de la direction de Loewy Design, une entreprise qui réintroduit les conceptions de Raymond Loewy à une nouvelle génération.


Source : finding aids
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Message  Arrow Jeu 07 Sep 2017, 20:04

Voir le beau sujet du rassemblement Studebaker et de l'exposition Raymond LOEWY à Rochefort en Yvelines:

http://lerendezvousdelareine.fr/rochefort-78-week-end-studebaker-autour-de-raymond-loewy/
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Message  Lotus16 Dim 07 Mar 2021, 16:31

La dernière demeure de Raymond Loewy au cimetière de Rochefort-en-Yvelines...

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