Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

From Japan with love :D Honda Civic '79

5 participants

Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Adri Mar 13 Mar 2018, 20:00

Salut à tous, j'espère que vous allez bien Very Happy

Je vais essayer de vous faire suivre modestement la resto/optimisation de ma petite Civic. Je dis bien essayer car les forum et moi ça fait deux. Laughing
Je profiterai au passage pour demander quelques avis, conseils, enfin tout ce qui est bon à apprendre quoi study

Petit récapitulatif pour commencer!

C'était en février 2016, je revenais de Marseille avec.
Le gros souci étant la grande consommation d'huile, genre 1l pour à peine 100 km ! What a Face

From Japan with love :D Honda Civic '79 6d9a6bdda22d3014e77fa8c8fc6732a9

L'intérieur en bon état:

From Japan with love :D Honda Civic '79 80cd36db088dfc8c68c05d7cf0c1eaaf

Un peu de carrosserie à prévoir quand même...  Razz

From Japan with love :D Honda Civic '79 08f8571f5cd0d6497dadbdc05514edce

From Japan with love :D Honda Civic '79 B4fd30d380b7b8a148432fae49100cec

Les quelques caprices de mamie ne l'ont pas empêchée d'aller se balader en pleine air.  sunny

From Japan with love :D Honda Civic '79 5a959b6cf16b9922ec62bd74db619f00

Grâce à un top membre du Club Honda Classic, j'ai eu la chance de faire l'acquisition d'un haut moteur légèrement préparé (Culasse/AAC/Soupapes/Carbu). J'ajouterai les détails de la prépa tantôt!

En attendant, voici l'état les têtes de pistons et de la cucu d'origine:

From Japan with love :D Honda Civic '79 61dbab97823f1153fe28e8efc486c529

From Japan with love :D Honda Civic '79 A0236869aa08253dfe9059e0e340eec6

Au démontage j'ai remarqué une chose, je souhaiterais avoir votre avis dessus, n'ayant pas d'expérience pour l'analyser  Embarassed :
Voici quelques rayures que l'on peut voir sur la paroi des cylindres:

From Japan with love :D Honda Civic '79 0dffbadf85f70ba5028e1e5c91f01199

Je précise que ce n'est pas palpable, on ne sent rien au toucher. Elle sont bien visibles sur le 3éme cylindre, sur le deuxième les marques sont moins prononcées. Je n'ai pas vérifié sur les deux autres.

A titre de comparaison, voici les cylindres d'un autre moulin de Civic de la même génération. On voit bien les traces du pierrages:

From Japan with love :D Honda Civic '79 A162ae72ed1ce0041b8cb768e7a5c47c

Est-ce grave docteur? J'ai pu lire que ce serait la calamine qui aurait pu faire ça...

Voili voilou! Sur ce, je vous laisse, c'est l'apéro! Razz What a Face
Adri
Adri

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty Re: From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Arrow Mar 13 Mar 2018, 20:36

Adri a écrit: ... Je dis bien essayer car les forum est moi ça fait deux ...

Pour un coup d'essai c'est plutôt prometteur, le sujet, la forme et la mise en page conviennent très bien à notre modeste forum. sunny

Je salue donc l'arrivée d'un nouveau contributeur... cheers
Arrow
Arrow
Admin

Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty Re: From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Lotus16 Mar 13 Mar 2018, 22:04

Les rayures ne me paraissent pas très graves.
On les voit plutôt sur les pistons habituellement.
Ce serait peut-être l'occasion de tout déposer, faire contrôler et repartir avec de belles chemises. Cool
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5622
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty Re: From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Adri Mar 13 Mar 2018, 22:35

Haha merci ! Very Happy  
Je participe un peu sur un autre forum, plus axé japonaise, ça aide un peu.

Effectivement j'y pense à la dépose du bloc, maintenant qu'il n'y a plus grand chose dans la baie moteur. What a Face
Et ce serait l'occaz de partir sur un truc bien propre.

Que me conseillez-vous?
Il y a Rectif 2000 qui est bien renommé pour ça.

Il faut également que je change mes guides de soupapes sur la nouvelle culasse, ce serait le moment de tout faire d'un coup. Laughing
Adri
Adri

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty Re: From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Gege54 Jeu 15 Mar 2018, 12:51

Ça ne me paraît pas grave du tout surtout si c'est pas palpable avec l'ongle; je démonterais quand même, déglacerais les cylindres et remonterais tout bien correctement.
Profite-en pour changer les segments, coussinets.
Regarde le jeu entre les pistons et les chemises mais je ne pense pas que ce soit utile de changer l'ensemble. Very Happy

Gege54

Messages : 62
Date d'inscription : 18/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty Re: From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Man'eau Ven 16 Mar 2018, 21:20

A première vu le honage n'est plus apparent, le cylindre semble glacé et la teinte sombre sur la partie haute
laisse indiquer un manque d'étanchéité d'où la consommation d'huile et la calamine grasse formée sur la culasse,
en particulier sur les 2 cylindres extérieurs (peut être du liquide de refroidissement qui a coulé lors du démontage), il sera bon de mesurer le diamètre des cylindres haut et bas pour vérifier la tolérance,
l'ovalisation.
Pas évident le flash photo faisant briller des zones qui ne le sont pas forcément.
La périodicité des vidanges est elle connu (huile moteur)?

Des segments neufs sur un cylindre usé ne durent pas longtemps,
ils permettent tout au plus de retrouver de plus fortes compressions et une moindre consommation d'huile (racleur) mais à court terme ...
Surtout si le haut moteur prévu permet de mieux respirer, autant tout bien vérifier.
Bref de la métrologie en projet.   Wink
Ce moteur a combien de kilomètres ?
Man'eau
Man'eau

Messages : 1073
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty Re: From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Adri Dim 08 Avr 2018, 19:50

Oui, les segments seront donc changés et les cylindres remis au goût du jour.  Smile

Le moteur a 80 000 bornes, mais a très peu roulé les 20-25 dernières années.
Pour la petite histoire, en 2010, un petit jeune a récupéré cette Civic après 15 ans d'inactivité à dormir dans un garage. Un vieux monsieur l'a donné en échange de quelques courses au père du jeunot, car il voulait s'en débarrasser mais elle était non roulante à l'époque. Depuis elle a pas mal bougé entre la RP et le Sud, en changeant de main assez souvent, mais sans jamais avoir roulé, ou très peu...



Juste pour le kif, petite vidéo de Honda sur la Civic RS au Monte Carlo:

Adri
Adri

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

From Japan with love :D Honda Civic '79 Empty Re: From Japan with love :D Honda Civic '79

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum