From Japan with love :D Honda Civic '79
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From Japan with love :D Honda Civic '79
Salut à tous, j'espère que vous allez bien
Je vais essayer de vous faire suivre modestement la resto/optimisation de ma petite Civic. Je dis bien essayer car les forum et moi ça fait deux.
Je profiterai au passage pour demander quelques avis, conseils, enfin tout ce qui est bon à apprendre quoi
Petit récapitulatif pour commencer!
C'était en février 2016, je revenais de Marseille avec.
Le gros souci étant la grande consommation d'huile, genre 1l pour à peine 100 km !
L'intérieur en bon état:
Un peu de carrosserie à prévoir quand même...
Les quelques caprices de mamie ne l'ont pas empêchée d'aller se balader en pleine air.
Grâce à un top membre du Club Honda Classic, j'ai eu la chance de faire l'acquisition d'un haut moteur légèrement préparé (Culasse/AAC/Soupapes/Carbu). J'ajouterai les détails de la prépa tantôt!
En attendant, voici l'état les têtes de pistons et de la cucu d'origine:
Au démontage j'ai remarqué une chose, je souhaiterais avoir votre avis dessus, n'ayant pas d'expérience pour l'analyser :
Voici quelques rayures que l'on peut voir sur la paroi des cylindres:
Je précise que ce n'est pas palpable, on ne sent rien au toucher. Elle sont bien visibles sur le 3éme cylindre, sur le deuxième les marques sont moins prononcées. Je n'ai pas vérifié sur les deux autres.
A titre de comparaison, voici les cylindres d'un autre moulin de Civic de la même génération. On voit bien les traces du pierrages:
Est-ce grave docteur? J'ai pu lire que ce serait la calamine qui aurait pu faire ça...
Voili voilou! Sur ce, je vous laisse, c'est l'apéro!
Je vais essayer de vous faire suivre modestement la resto/optimisation de ma petite Civic. Je dis bien essayer car les forum et moi ça fait deux.
Je profiterai au passage pour demander quelques avis, conseils, enfin tout ce qui est bon à apprendre quoi
Petit récapitulatif pour commencer!
C'était en février 2016, je revenais de Marseille avec.
Le gros souci étant la grande consommation d'huile, genre 1l pour à peine 100 km !
L'intérieur en bon état:
Un peu de carrosserie à prévoir quand même...
Les quelques caprices de mamie ne l'ont pas empêchée d'aller se balader en pleine air.
Grâce à un top membre du Club Honda Classic, j'ai eu la chance de faire l'acquisition d'un haut moteur légèrement préparé (Culasse/AAC/Soupapes/Carbu). J'ajouterai les détails de la prépa tantôt!
En attendant, voici l'état les têtes de pistons et de la cucu d'origine:
Au démontage j'ai remarqué une chose, je souhaiterais avoir votre avis dessus, n'ayant pas d'expérience pour l'analyser :
Voici quelques rayures que l'on peut voir sur la paroi des cylindres:
Je précise que ce n'est pas palpable, on ne sent rien au toucher. Elle sont bien visibles sur le 3éme cylindre, sur le deuxième les marques sont moins prononcées. Je n'ai pas vérifié sur les deux autres.
A titre de comparaison, voici les cylindres d'un autre moulin de Civic de la même génération. On voit bien les traces du pierrages:
Est-ce grave docteur? J'ai pu lire que ce serait la calamine qui aurait pu faire ça...
Voili voilou! Sur ce, je vous laisse, c'est l'apéro!
Adri- Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: From Japan with love :D Honda Civic '79
Adri a écrit: ... Je dis bien essayer car les forum est moi ça fait deux ...
Pour un coup d'essai c'est plutôt prometteur, le sujet, la forme et la mise en page conviennent très bien à notre modeste forum.
Je salue donc l'arrivée d'un nouveau contributeur...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: From Japan with love :D Honda Civic '79
Les rayures ne me paraissent pas très graves.
On les voit plutôt sur les pistons habituellement.
Ce serait peut-être l'occasion de tout déposer, faire contrôler et repartir avec de belles chemises.
On les voit plutôt sur les pistons habituellement.
Ce serait peut-être l'occasion de tout déposer, faire contrôler et repartir avec de belles chemises.
Re: From Japan with love :D Honda Civic '79
Haha merci !
Je participe un peu sur un autre forum, plus axé japonaise, ça aide un peu.
Effectivement j'y pense à la dépose du bloc, maintenant qu'il n'y a plus grand chose dans la baie moteur.
Et ce serait l'occaz de partir sur un truc bien propre.
Que me conseillez-vous?
Il y a Rectif 2000 qui est bien renommé pour ça.
Il faut également que je change mes guides de soupapes sur la nouvelle culasse, ce serait le moment de tout faire d'un coup.
Je participe un peu sur un autre forum, plus axé japonaise, ça aide un peu.
Effectivement j'y pense à la dépose du bloc, maintenant qu'il n'y a plus grand chose dans la baie moteur.
Et ce serait l'occaz de partir sur un truc bien propre.
Que me conseillez-vous?
Il y a Rectif 2000 qui est bien renommé pour ça.
Il faut également que je change mes guides de soupapes sur la nouvelle culasse, ce serait le moment de tout faire d'un coup.
Adri- Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2018
Re: From Japan with love :D Honda Civic '79
Ça ne me paraît pas grave du tout surtout si c'est pas palpable avec l'ongle; je démonterais quand même, déglacerais les cylindres et remonterais tout bien correctement.
Profite-en pour changer les segments, coussinets.
Regarde le jeu entre les pistons et les chemises mais je ne pense pas que ce soit utile de changer l'ensemble.
Profite-en pour changer les segments, coussinets.
Regarde le jeu entre les pistons et les chemises mais je ne pense pas que ce soit utile de changer l'ensemble.
Gege54- Messages : 62
Date d'inscription : 18/12/2016
Re: From Japan with love :D Honda Civic '79
A première vu le honage n'est plus apparent, le cylindre semble glacé et la teinte sombre sur la partie haute
laisse indiquer un manque d'étanchéité d'où la consommation d'huile et la calamine grasse formée sur la culasse,
en particulier sur les 2 cylindres extérieurs (peut être du liquide de refroidissement qui a coulé lors du démontage), il sera bon de mesurer le diamètre des cylindres haut et bas pour vérifier la tolérance,
l'ovalisation.
Pas évident le flash photo faisant briller des zones qui ne le sont pas forcément.
La périodicité des vidanges est elle connu (huile moteur)?
Des segments neufs sur un cylindre usé ne durent pas longtemps,
ils permettent tout au plus de retrouver de plus fortes compressions et une moindre consommation d'huile (racleur) mais à court terme ...
Surtout si le haut moteur prévu permet de mieux respirer, autant tout bien vérifier.
Bref de la métrologie en projet.
Ce moteur a combien de kilomètres ?
laisse indiquer un manque d'étanchéité d'où la consommation d'huile et la calamine grasse formée sur la culasse,
en particulier sur les 2 cylindres extérieurs (peut être du liquide de refroidissement qui a coulé lors du démontage), il sera bon de mesurer le diamètre des cylindres haut et bas pour vérifier la tolérance,
l'ovalisation.
Pas évident le flash photo faisant briller des zones qui ne le sont pas forcément.
La périodicité des vidanges est elle connu (huile moteur)?
Des segments neufs sur un cylindre usé ne durent pas longtemps,
ils permettent tout au plus de retrouver de plus fortes compressions et une moindre consommation d'huile (racleur) mais à court terme ...
Surtout si le haut moteur prévu permet de mieux respirer, autant tout bien vérifier.
Bref de la métrologie en projet.
Ce moteur a combien de kilomètres ?
Man'eau- Messages : 1073
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: From Japan with love :D Honda Civic '79
Oui, les segments seront donc changés et les cylindres remis au goût du jour.
Le moteur a 80 000 bornes, mais a très peu roulé les 20-25 dernières années.
Pour la petite histoire, en 2010, un petit jeune a récupéré cette Civic après 15 ans d'inactivité à dormir dans un garage. Un vieux monsieur l'a donné en échange de quelques courses au père du jeunot, car il voulait s'en débarrasser mais elle était non roulante à l'époque. Depuis elle a pas mal bougé entre la RP et le Sud, en changeant de main assez souvent, mais sans jamais avoir roulé, ou très peu...
Juste pour le kif, petite vidéo de Honda sur la Civic RS au Monte Carlo:
Le moteur a 80 000 bornes, mais a très peu roulé les 20-25 dernières années.
Pour la petite histoire, en 2010, un petit jeune a récupéré cette Civic après 15 ans d'inactivité à dormir dans un garage. Un vieux monsieur l'a donné en échange de quelques courses au père du jeunot, car il voulait s'en débarrasser mais elle était non roulante à l'époque. Depuis elle a pas mal bougé entre la RP et le Sud, en changeant de main assez souvent, mais sans jamais avoir roulé, ou très peu...
Juste pour le kif, petite vidéo de Honda sur la Civic RS au Monte Carlo:
Adri- Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2018
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