Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
3 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: La Buvette des Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet :: Rencontres d'anciennes
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Dernière édition par Lotus16 le Mer 15 Juil 2020, 13:09, édité 1 fois
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
La première que l'on découvre en entrant: Bugatti T28 (1922). C'est le premier modèle de la marque équipé d'un 8 cylindres en ligne. Il a servi de voiture laboratoire. Il vient d'être restauré par la Fondation du Patrimoine et la maison Motul. Notez les 4 molettes de réglage pour la carburation au volant. C'est évidemment un modèle unique.
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Dernière édition par Lotus16 le Ven 27 Nov 2020, 17:12, édité 1 fois
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
La Socema Grégoire (1952).
Au Salon de l'Auto 1952, la société aéronautique Socema présente cette voiture à turbine (100 CV) mise au point avec le concours de l'ingénieur Jean-Albert Grégoire. La carrosserie très aérodynamique tout alu est montée chez Hotchkiss, Cx=0,19 !!! L'auto est équipée d'une boîte Cotal couplée à un système Telma pour aider les tambours en l'absence de frein moteur. A noter, les 2 batteries de 12V pour lancer la turbine.
On se doute bien que l'avenir commercial d'un tel engin était compliqué...
Après le Salon, direction le fond du garage et maintenant, on peut l'admirer au Musée des 24 Heures du Mans.
Au Salon de l'Auto 1952, la société aéronautique Socema présente cette voiture à turbine (100 CV) mise au point avec le concours de l'ingénieur Jean-Albert Grégoire. La carrosserie très aérodynamique tout alu est montée chez Hotchkiss, Cx=0,19 !!! L'auto est équipée d'une boîte Cotal couplée à un système Telma pour aider les tambours en l'absence de frein moteur. A noter, les 2 batteries de 12V pour lancer la turbine.
On se doute bien que l'avenir commercial d'un tel engin était compliqué...
Après le Salon, direction le fond du garage et maintenant, on peut l'admirer au Musée des 24 Heures du Mans.
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Plymouth Ghia "Asimmetrica" Roadster (1961).
Encore un coup de crayon du styliste Virgil Exner. On a utilisé un châssis de Plymouth Valiant avec le 6 cylindres incliné à 30° pour aplatir l'avant. L'influence italienne est flagrante...Georges Simenon en avait commandé une pour son épouse mais le modèle n'est jamais entré en production.
Asimmetrica !
Encore un coup de crayon du styliste Virgil Exner. On a utilisé un châssis de Plymouth Valiant avec le 6 cylindres incliné à 30° pour aplatir l'avant. L'influence italienne est flagrante...Georges Simenon en avait commandé une pour son épouse mais le modèle n'est jamais entré en production.
Asimmetrica !
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Aujourd'hui, La Chevrolet Corvair "Testudo" Bertone (1963). La GM souhaitait présenter une voiture de Salon pour dynamiser les ventes de Corvair en Europe. La carrosserie fut traitée chez Bertone par Giorgetto Giugiaro. Le châssis était celui d'une Corvair avec le fameux flat6 refroidi par air. "Testudo", pourquoi ? Les latinistes, nombreux sur ce forum, auront reconnu la tortue dont les formes auraient inspiré nos stylistes...
CQFD !
CQFD !
Gibolin78 aime ce message
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Osi-Alfa Romeo-Scarabeo 2 (1966). C'est l'oeuvre de Sergio Sartorelli qui a tant dessiné pour Fiat et Alfa Romeo. 2 modèles ont été construits, motorisés par le fameux 4 cylindres 1600cc de l'Alfa GTA; 115CV pour 200km/h. Le châssis est en forme de H ! #2 a servi de voiture test sur la piste de Balloco, le centre d'essais Alfa Romeo maintenant propriété de la Chrysler-Fiat. Cette voiture préfigure l'Alfa 33 que l'on verra sur les plus grandes courses d'endurance.
Dernière édition par Lotus16 le Dim 19 Juil 2020, 18:06, édité 1 fois
Gibolin78 aime ce message
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Restons dans les "2 roues": Lambretta Siluro (1951)
Cet engin, équipé d'un 125cc à compresseur (21CV à 9750 t/mn), gavé de mélange 2t (97% d'alcool/3% d'huile de ricin) a atteint 201 km/h sur une autoroute italienne, piloté par Romolo Ferri. Ici, le pilote a le casque à l'air ! Ce scooter bien affuté trône en bonne place dans la collection privée de la famille Pannini, celle des vignettes que vous achetiez à la boulangerie du coin...
Cet engin, équipé d'un 125cc à compresseur (21CV à 9750 t/mn), gavé de mélange 2t (97% d'alcool/3% d'huile de ricin) a atteint 201 km/h sur une autoroute italienne, piloté par Romolo Ferri. Ici, le pilote a le casque à l'air ! Ce scooter bien affuté trône en bonne place dans la collection privée de la famille Pannini, celle des vignettes que vous achetiez à la boulangerie du coin...
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Dans les années 60, la carrosserie se pratique encore sur la planche à dessin.
Voici 6 études de Giovanni Michelotti (1921-1980).
Il a travaillé sur une multitude de projets: Ferrari, Lancia mais aussi Triumph et plein d'autres.
Celle-là, vous connaissez: la Triumph TR4 !
En bonus, un plan d'exécution: la Cisitalia 1200.
Voici 6 études de Giovanni Michelotti (1921-1980).
Il a travaillé sur une multitude de projets: Ferrari, Lancia mais aussi Triumph et plein d'autres.
Celle-là, vous connaissez: la Triumph TR4 !
En bonus, un plan d'exécution: la Cisitalia 1200.
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
La plus ancienne, la Jamais Contente (1899), à propulsion électrique. On se rappelle qu'elle fut la première auto à franchir la barre des 100 à l'heure avec une vitesse relevée de 105,88 km/h le 29 avril 1899 sur une ligne droite près d'Achères (S&O). Bravo à Camille Jenatzy, concepteur et pilote. Le modèle présenté est une reproduction. On note à ses côtés les vestiges de la véritable voiture.
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Une autre rareté, la REAF 50 (PЭΑФ-50) construite en 1950 avec difficultés dans l'ex-URSS à Riga. Le projet était soutenu par l'armée qui se voyait bien utiliser cette petite berline dotée d'une bv automatique. 2 modèles furent assemblés, la berline et une découvrable. L'entretien compliqué mit fin au projet. L'auto présentée est exposée au Motor Museum de Riga en Lettonie, république indépendante depuis 1991.
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Monaco-Trossi (1935). Augusto Monaco et le Comte Carlo Felice Trossi avaient développé cette voiture traction avant pour les Grands-Prix. Le moteur, 2 temps, 16 cylindres en étoile, 4 litres. La puissance ne manquait pas mais les premiers essais révélèrent une forte tendance au survirage en raison d'une répartition des masses sur l'avant excessive: 75%/25%. L'auto n'a jamais couru.
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Dernière édition par Lotus16 le Mar 27 Oct 2020, 14:00, édité 1 fois
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Encore une rareté qui ne manquera pas d'intéresser les amateurs de petites Anglaises: MG "EX234" (1965).
Le projet EX234 devait présenter un cabriolet plus moderne que la MG B avec 4 freins à disques, la suspension "Hydrolastic", etc. Pininfarina fut prié de carrosser l'engin. Un essai organisé à Silverstone rallia tous les suffrages dont celui de John Surtees. En 1965, MG B et Midget se vendaient très bien et le projet EX234 ne connut pas de suite... Heureusement, la voiture fut sauvée de la destruction à laquelle elle était promise.
Le projet EX234 devait présenter un cabriolet plus moderne que la MG B avec 4 freins à disques, la suspension "Hydrolastic", etc. Pininfarina fut prié de carrosser l'engin. Un essai organisé à Silverstone rallia tous les suffrages dont celui de John Surtees. En 1965, MG B et Midget se vendaient très bien et le projet EX234 ne connut pas de suite... Heureusement, la voiture fut sauvée de la destruction à laquelle elle était promise.
TR78 et Lainlain78 aiment ce message
Re: Expo Concept Car Beauté Pure - Compiègne - 29/11/2019 - 23/03/2020
Vauxhall SRV* (1970) Voici une berline crée par Wayne Cherry et Chris Fied: 4 portes - 4 places; moteur transversal 4 cylindres 2300cc (non fonctionnel !). La suspension et l'aérodynamisme sont ajustables depuis le poste de conduite. La voiture fut présentée au Earl Court Motor Show en octobre 1970. *: Styling Research Vehicle. Modèle unique, of course !
Theoloan aime ce message
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Expo Vitesse Compiègne
» Le RAMBOLITRAIN, c'est aussi des automobiles...
» Jannarelly 2020 // Grande Traversée de Paris Janvier 2020
» Rencontres d'Anciennes
» Expo « Jouets anciens»
» Le RAMBOLITRAIN, c'est aussi des automobiles...
» Jannarelly 2020 // Grande Traversée de Paris Janvier 2020
» Rencontres d'Anciennes
» Expo « Jouets anciens»
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: La Buvette des Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet :: Rencontres d'anciennes
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|