Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013
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Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013
Il me semble que de tous les articles de l'ancien forum celui de l'ami Gibolin mérite de renaître. Arrow
Bonjour à tous,
Comme promis à diverses personnes du Rendez-Vous de la Reine, je vais vous présenter l’évolution de la Volkswagen Coccinelle.
Tout le monde connaît l’histoire de la naissance de la Volkswagen (la voiture la plus produite au monde devant la Ford T avec plus de 21 millions d’exemplaires), mais voici tout de même une petite piqûre de rappel sans entrer dans les détails.
En 1933 le maître de l’Allemagne demanda à Ferdinand Porsche de concevoir un véhicule pouvant transporter 4 personnes à 100 km/h et ne dépassant pas 1000 DM.
Trois prototypes furent construits.
Pour le financement, les allemands devaient acheter des timbres de 5 DM par semaine jusqu’à 1000 DM pour recevoir leur voiture.
Ils ne reçurent jamais leur voiture. La guerre débuta et la production fut accaparée. Des chaiînes de Wolfsburg (emblème de VW : le château médiéval couronné d’un loup) sortaient des Kubelwagens (voiture baquet) et des schwimwagens (voiture qui nage).
A la fin de la guerre, le colonel britannique Mac Evoy relança la production de la Volkswagen pour les besoins de l’armée d’occupation.
En 1949, Heinrich Nordhoff prit les commande de l’usine et l’expansion commença.
Les premières Volkswagen sorties d’usine en série en 1947 sont surnommées des « split Windows » en raison de leur lunette arrière en 2 parties.
Les Coccinelles (surnom donné à la Volkswagen par les Américains) étaient propulsées par un 4 cylindres à plat refroidi par air de 1131 cc, appelé pied moulé car le pied de dynamo est solidaire du carter droit).
Un modèle 51 avec ses trappes avant (sur la jupe) caractéristiques de l’année.
En 1953 la lunette est modifiée. On surnomme ces Cox des « Ovale ».
En 1955 disparition des flèches remplacées par des clignotants sur les modèles Deluxe et agrandissement des feux arrières.
En 1958, agrandissement du pare-brise et lunette arrière. Modification du pli sur le capot arrière.
En 1962 suppression des flèches, agrandissement des feux arrières incluant veilleuse stop et clignotant.
En 1965, agrandissement du pare- brise, des vitres latérales et diminution des montants.
En 1966, apparition du modèle 1300, équipé d’un moteur 1285 cm3. Jante 4 vis à enjoliveurs plats. Introduction d’un train avant à rotule en remplacement du train avant à pivot.
En 1967, apparition du modèle 1500 cc, équipé d’un moteur 1493 cm3. Sur ce modèle, freins à disques à l’avant, logo 1500 sur le capot raccourci et modifié afin de monter verticalement la plaque d’immatriculation. Cabochon d’éclairage de plaque aplati. Baguettes latérales plus fines.
En 1968, nouvelles ailes avant avec phares verticaux. Nouveau capot avant et arrière plus court, ajout d’une trappe à essence extérieure côté droit.
1300/1500 passent en 12 volts, nouveaux feux arrières avec la base horizontale, gros pare-chocs.
En 1970, apparition de 2 rangées de fentes sur le capot arrière.
En 1971, introduction de la 1302/1302s avec train avant Mc Pherson et transmission par cardan. Nouvel avant plus rond.
Tous modèles, apparition d’ouïes d’aération derrière la vitre arrière, en forme de croissant.
Une 1302, on voit bien l’avant bombé sur celle-ci.
Une 1302 en bleu, une 1303 en rouge. Notez la différence de pare brise.
En 1973, remplacement de la 1302/1302s par la 1303/1303s avec pare-brise panoramique et tableau de bord en plastique moussé. Feux arrières agrandis entièrement en plastique dit « dit pied d’éléphant ».
Citron givré est de 68 première année des phares droits. elle est légèrement modifiée (petit pare-chocs et feu arrière plus ancien). la voici à l'achat
Evolution de la Volkswagen par Gibolin le 7 Oct 2013
Bonjour à tous,
Comme promis à diverses personnes du Rendez-Vous de la Reine, je vais vous présenter l’évolution de la Volkswagen Coccinelle.
Tout le monde connaît l’histoire de la naissance de la Volkswagen (la voiture la plus produite au monde devant la Ford T avec plus de 21 millions d’exemplaires), mais voici tout de même une petite piqûre de rappel sans entrer dans les détails.
En 1933 le maître de l’Allemagne demanda à Ferdinand Porsche de concevoir un véhicule pouvant transporter 4 personnes à 100 km/h et ne dépassant pas 1000 DM.
Trois prototypes furent construits.
Pour le financement, les allemands devaient acheter des timbres de 5 DM par semaine jusqu’à 1000 DM pour recevoir leur voiture.
Ils ne reçurent jamais leur voiture. La guerre débuta et la production fut accaparée. Des chaiînes de Wolfsburg (emblème de VW : le château médiéval couronné d’un loup) sortaient des Kubelwagens (voiture baquet) et des schwimwagens (voiture qui nage).
A la fin de la guerre, le colonel britannique Mac Evoy relança la production de la Volkswagen pour les besoins de l’armée d’occupation.
En 1949, Heinrich Nordhoff prit les commande de l’usine et l’expansion commença.
Les premières Volkswagen sorties d’usine en série en 1947 sont surnommées des « split Windows » en raison de leur lunette arrière en 2 parties.
Les Coccinelles (surnom donné à la Volkswagen par les Américains) étaient propulsées par un 4 cylindres à plat refroidi par air de 1131 cc, appelé pied moulé car le pied de dynamo est solidaire du carter droit).
Un modèle 51 avec ses trappes avant (sur la jupe) caractéristiques de l’année.
En 1953 la lunette est modifiée. On surnomme ces Cox des « Ovale ».
En 1955 disparition des flèches remplacées par des clignotants sur les modèles Deluxe et agrandissement des feux arrières.
En 1958, agrandissement du pare-brise et lunette arrière. Modification du pli sur le capot arrière.
En 1962 suppression des flèches, agrandissement des feux arrières incluant veilleuse stop et clignotant.
En 1965, agrandissement du pare- brise, des vitres latérales et diminution des montants.
En 1966, apparition du modèle 1300, équipé d’un moteur 1285 cm3. Jante 4 vis à enjoliveurs plats. Introduction d’un train avant à rotule en remplacement du train avant à pivot.
En 1967, apparition du modèle 1500 cc, équipé d’un moteur 1493 cm3. Sur ce modèle, freins à disques à l’avant, logo 1500 sur le capot raccourci et modifié afin de monter verticalement la plaque d’immatriculation. Cabochon d’éclairage de plaque aplati. Baguettes latérales plus fines.
En 1968, nouvelles ailes avant avec phares verticaux. Nouveau capot avant et arrière plus court, ajout d’une trappe à essence extérieure côté droit.
1300/1500 passent en 12 volts, nouveaux feux arrières avec la base horizontale, gros pare-chocs.
En 1970, apparition de 2 rangées de fentes sur le capot arrière.
En 1971, introduction de la 1302/1302s avec train avant Mc Pherson et transmission par cardan. Nouvel avant plus rond.
Tous modèles, apparition d’ouïes d’aération derrière la vitre arrière, en forme de croissant.
Une 1302, on voit bien l’avant bombé sur celle-ci.
Une 1302 en bleu, une 1303 en rouge. Notez la différence de pare brise.
En 1973, remplacement de la 1302/1302s par la 1303/1303s avec pare-brise panoramique et tableau de bord en plastique moussé. Feux arrières agrandis entièrement en plastique dit « dit pied d’éléphant ».
Citron givré est de 68 première année des phares droits. elle est légèrement modifiée (petit pare-chocs et feu arrière plus ancien). la voici à l'achat
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013
Oh!!!
très beau reportage Merci Denis
très beau reportage Merci Denis
Gibolin78- Messages : 966
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013
Très belle trouvaille, Denis, on en redemande...!!!
Et aussi, mention Tbien à Gibolin pour son travail...!!!
Et aussi, mention Tbien à Gibolin pour son travail...!!!
Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013
Bonjour à tous,
Maintenant que je vous ai présenté l’évolution de la Coccinelle. Il est impératif de vous présenter le mouvement Cal Look.
Dans les années d’après-guerre, les jeunes américains pour se déplacer ont utilisé des modèles bon marché et les ont modifiés parfois à outrance. Cela a donné le mouvement Hot Rod. Souvent des Ford T et autre avant-guerre, rabaissé, top choppé (rabaissement du toit), Hi Boy (suppression des ailes)
Quelques Californiens se sont intéressés à la Coccinelle fin des années 60.
Ils ont cherché plus de performances de ce petit 4 cylindre à plat et allégé la voiture avec la suppression du superflu : pare chocs remplacés par des T bar, baguette, chrome et pose de jantes « BRM » en magnésium. La couleur restait la plupart du temps d’origine. C’était la naissance du California Look.
En 1977, fut créé le premier club le Der Kleiner Panzer DKP (encore actif de nos jours) et les premiers meetings « Bug in ».
Les membres les plus connu étant :
Ron Flemming et son Oval noir.
Greg Aronson et sa 63 blanche.
Couverture de VW Hot VW de février 1975 la plus connue et recherchée.
Fenchy’s Dehoux (un français expatrié) et son Karman Ghia jaune.
Le sport national étant le drag, tout ce monde se retrouvait sur la piste avec là aussi de grands noms de la scène VW comme Gène Berg et Dan Gurnet.
La cox drag Gène Berg.
Le drag VW le plus connu Inch Pincher de Dan Gurnet.
Inch Pincher III au départ.
https://www.youtube.com/watch?v=7k1DhYGKpNw
Voilà pour la genèse du Cal Look.
Maintenant que je vous ai présenté l’évolution de la Coccinelle. Il est impératif de vous présenter le mouvement Cal Look.
Dans les années d’après-guerre, les jeunes américains pour se déplacer ont utilisé des modèles bon marché et les ont modifiés parfois à outrance. Cela a donné le mouvement Hot Rod. Souvent des Ford T et autre avant-guerre, rabaissé, top choppé (rabaissement du toit), Hi Boy (suppression des ailes)
Quelques Californiens se sont intéressés à la Coccinelle fin des années 60.
Ils ont cherché plus de performances de ce petit 4 cylindre à plat et allégé la voiture avec la suppression du superflu : pare chocs remplacés par des T bar, baguette, chrome et pose de jantes « BRM » en magnésium. La couleur restait la plupart du temps d’origine. C’était la naissance du California Look.
En 1977, fut créé le premier club le Der Kleiner Panzer DKP (encore actif de nos jours) et les premiers meetings « Bug in ».
Les membres les plus connu étant :
Ron Flemming et son Oval noir.
Greg Aronson et sa 63 blanche.
Couverture de VW Hot VW de février 1975 la plus connue et recherchée.
Fenchy’s Dehoux (un français expatrié) et son Karman Ghia jaune.
Le sport national étant le drag, tout ce monde se retrouvait sur la piste avec là aussi de grands noms de la scène VW comme Gène Berg et Dan Gurnet.
La cox drag Gène Berg.
Le drag VW le plus connu Inch Pincher de Dan Gurnet.
Inch Pincher III au départ.
https://www.youtube.com/watch?v=7k1DhYGKpNw
Voilà pour la genèse du Cal Look.
Gibolin78- Messages : 966
Date d'inscription : 28/06/2015
Lotus16 et Theoloan aiment ce message
Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013
Le mouvement Cal Look est en constante évolution suivant les modes.
Je vais maintenant vous présenter les différents styles.
Bien sur l’origine.
Le Oldspeed :
Concernant les Split et Oval. Voiture d’origine avec une modification mécanique proposé à l’époque : compresseur Jusdson ou moteur Okrassa (double carbu, culasse double admission).
La superbe Oval de notre ami Eric représente bien ce style. Moteur Pied moulé équipé d'un compresseur volumétrique Judson
Un moteur Okrassa.
Le Cal Look :
Toute génération. Voiture déchromé, suppression des baguettes, pare chocs, rabaissé, moteur qui pousse et couleur flashy et parfois des graphiques (tendance des années 80).
Premier cal look français
Le Resto Cal :
La caisse garde ses chromes mais rabaissé, moteur qui pousse et couleur flashy parfois deux ton.
Le Drag :
Pas de limite, tout pour la perf en ligne droite. Voir photo.
Le Rat’s Look :
Look rouillé, châssis restauré équipé de suspension à air. Il faut que ça frotte au sol
Le Hot Rod :
No comment
Le German Look :
Modification appliqué sur les 1302/1303 car elles s’y prêtent, Look racing, rabaissé, allégé, élargie, gros moteur, jante nid d’abeille, couleur discrète, chrome remplacé par de la peinture.
Le Baja :
Caisse surélevé, gros pneu, moteur qui va bien.
Le Racing :
Tout pour la piste.
Bien sur ces tendances s'appliquent à toute les modèles VW flat 4, mais aussi vw type Golf yougtimer.
Je vais maintenant vous présenter les différents styles.
Bien sur l’origine.
Le Oldspeed :
Concernant les Split et Oval. Voiture d’origine avec une modification mécanique proposé à l’époque : compresseur Jusdson ou moteur Okrassa (double carbu, culasse double admission).
La superbe Oval de notre ami Eric représente bien ce style. Moteur Pied moulé équipé d'un compresseur volumétrique Judson
Un moteur Okrassa.
Le Cal Look :
Toute génération. Voiture déchromé, suppression des baguettes, pare chocs, rabaissé, moteur qui pousse et couleur flashy et parfois des graphiques (tendance des années 80).
Premier cal look français
Le Resto Cal :
La caisse garde ses chromes mais rabaissé, moteur qui pousse et couleur flashy parfois deux ton.
Le Drag :
Pas de limite, tout pour la perf en ligne droite. Voir photo.
Le Rat’s Look :
Look rouillé, châssis restauré équipé de suspension à air. Il faut que ça frotte au sol
Le Hot Rod :
No comment
Le German Look :
Modification appliqué sur les 1302/1303 car elles s’y prêtent, Look racing, rabaissé, allégé, élargie, gros moteur, jante nid d’abeille, couleur discrète, chrome remplacé par de la peinture.
Le Baja :
Caisse surélevé, gros pneu, moteur qui va bien.
Le Racing :
Tout pour la piste.
Bien sur ces tendances s'appliquent à toute les modèles VW flat 4, mais aussi vw type Golf yougtimer.
Gibolin78- Messages : 966
Date d'inscription : 28/06/2015
Lotus16, Theoloan et Dauph15 aiment ce message
Re: Evolution de la VW par Gibolin en octobre 2013
Bon, je mettrai 19,5 / 20 pour ce reportage. Les 0,5 en moins sont du fait que c'était long à venir !
Bravo quand même .
Pascalou.
Bravo quand même .
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
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