L'autodrome de Linas-Montlhéry
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Theoloan
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L'autodrome de Linas-Montlhéry
Il était plus que temps de rendre hommage à ce lieu historique, proche de Rambouillet.
Se trouveront ici tout ce qui concerne la mémoire de l'Autodrome y compris les événements récents s'y étant déroulés en partant du principe qu'hier appartient à l'Histoire.
Se trouveront ici tout ce qui concerne la mémoire de l'Autodrome y compris les événements récents s'y étant déroulés en partant du principe qu'hier appartient à l'Histoire.
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Très bonne idée!
Je sens que nous allons nous régaler...
Je sens que nous allons nous régaler...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Coucou.
Alors commençons par l'histoire de ce circuit mythique.
Naissance du circuit
Ce circuit est né en 1924 sous l'impulsion de l'industriel Alexandre Lamblin, fabricant de radiateurs pour automobiles et avions, également passionné de sports et possédant un journal sportif, L'Aéro-sport.
En ce début des années 1920, l'industrie automobile est en effervescence, cherchant à battre des records de vitesse et lançant des défis insensés (course voiture contre avion…). La Grande-Bretagne possède depuis 1907 le circuit de Brooklands, les États-Unis disposent du circuit d'Indianapolis, construit en 1911, l'Italie celui de Monza, construit en 1922.
Alexandre Lamblin fait l'acquisition, en 1923, d'un terrain situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, non loin de Montlhéry. Deux études sont proposées et la moins onéreuse est retenue. Elle consistera en un anneau de vitesse de deux kilomètres et demi qui sera complété par la suite d'un circuit routier. Le circuit sera dessiné par l'ingénieur Raymond Jamin.
La piste sera ovale, offrira deux lignes droites de cent quatre-vingts mètres. Grosse particularité du circuit, les virages seront concaves, de forme parabolique cubique à axe vertical, le raccord étant tracé selon une spirale logarithmique. Le dessin doit permettre à des véhicules d'une tonne d'atteindre une vitesse de 220 km/h au sommet des virages. Le circuit, mesuré sur son axe médian, développe 2 548,24 mètres.
Mille tonnes d'acier et huit mille mètres cubes de béton seront nécessaires à deux mille ouvriers pour réaliser l'ouvrage, les travaux dureront six mois. L'usage d'éléments préfabriqués en feront un chantier d'avant-garde.
La construction de la piste de vitesse construite sur une charpente à la fois métallique et en béton débute le 15 mars 1924. L'autodrome est inauguré le 4 octobre 1924
Plan du circuit routier de l'autodrome de Linas-Montlhéry
La vente au Domaine national Modifier
En 1930, Alexandre Lamblin, fondateur du circuit, tombe gravement malade et liquide son journal L'Aéro-sport. Le 18 octobre 1932, son usons est mise en faillite ; il meurt des suites de sa maladie en 1933, ruiné et dans l'anonymat.
Devant les frais d'exploitation élevés et l'état du revêtement de béton se dégradant et ne permettant plus de faire tourner les monoplaces à vitesse élevée, les administrateurs de l'autodrome doivent se résigner à sa vente en 1939. Les sept cent cinquante hectares du domaine seront acquis par le Domaine national qui les mettra à la disposition du ministère de la Guerre. La Seconde Guerre mondiale aura des conséquences dramatiques pour le circuit : il sera très fortement endommagé.
Le bail de l'UTAC
Contre versement d'une redevance annuelle aux Domaines, l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) obtiendra du ministère de la Guerre, en décembre 1946, un bail de longue durée pour gérer au civil les pistes et installations de l'autodrome, sous condition de sa remise en état, de l'entretien et de l'organisation de compétitions. Ces travaux vont permettre au circuit d'accroître son activité, en particulier dans les domaines techniques et expérimentaux (entre autres, les bancs d'essai de l'Auto-Journal).
Au fil des années sa réhabilitation verra, notamment alors que Louis Wagner en est le directeur durant les années 1950, l'élaboration d'une tour de chronométrage en 1954 (concours de BP), d'une tribune de mille places, la construction de 34 stands de ravitaillement avec stations de carburant en 1956 (concours d'Azur et de Total), la construction de deux passerelles enjambant les pistes (concours de Dunlop) afin de permettre au public de se déplacer, d'une chicane au Nord de l'anneau de vitesse, d'une bretelle à l'Est et d'une chicane supplémentaire dans sa partie Sud (longtemps remplacée par des bottes de paille). La surface des pistes sera rénovée, en particulier le circuit routier (entreprise Colas).
À la suite de l'accident des 24 Heures du Mans, à d'autres accidents mortels sur les circuits de vitesse et à la montée en puissance des machines de compétition, l'évolution des consignes de sécurité confronte l'autodrome de Linas-Montlhéry à des homologations de plus en plus difficiles. En avril 1997, la Commission nationale des circuits de vitesse délivre son homologation. Le 9 mai 2001 également, pour une durée de quatre ans[3]. De nouveaux aménagements sont effectués afin de pouvoir continuer de recevoir les Coupes du Salon ou le Grand Prix de l'Âge d'or, tels l'implantation d'un grillage de protection des spectateurs dans la ligne droite menant aux tribunes jusqu'au virage dit « des Deux-Ponts », ou en haut de l'anneau, devant pouvoir résister à des impacts à 300 km/h. L'homologation n'est pas renouvelée en 2004 ; afin de remettre le circuit aux normes, plus de quinze millions d'euros auraient été nécessaire. Désormais, le circuit est consacré aux tests de constructeurs par l'UTAC. Employé par ce dernier organisme, l'autodrome est dirigé de 1964 à 1976 par Philippe Maillard-Brune (après une courte période dès la mi-1944, avant gestion par l'armée américaine, puis française, et notamment par le colonel Antoine Peix), qui a notamment à gérer la destruction du château de Saint Eutrope au début des années 1970, à l'abandon depuis la guerre et transformé alors en squat.
Le futur probable du circuit risque d'être son démantèlement : une association pour la sauvegarde de l'autodrome de Linas-Montlhéry (ASALM) est mise sur pied sous le parrainage de Christian Estrosi, Hubert Auriol, Henri Pescarolo, Patrick Tambay, Patrick Delage, Jean-Claude Andruet, Jean-François Baldé, Jean-Pierre Beltoise, Jacky Hutteau
Sources: wikipedia
Pascalou.
Alors commençons par l'histoire de ce circuit mythique.
Naissance du circuit
Ce circuit est né en 1924 sous l'impulsion de l'industriel Alexandre Lamblin, fabricant de radiateurs pour automobiles et avions, également passionné de sports et possédant un journal sportif, L'Aéro-sport.
En ce début des années 1920, l'industrie automobile est en effervescence, cherchant à battre des records de vitesse et lançant des défis insensés (course voiture contre avion…). La Grande-Bretagne possède depuis 1907 le circuit de Brooklands, les États-Unis disposent du circuit d'Indianapolis, construit en 1911, l'Italie celui de Monza, construit en 1922.
Alexandre Lamblin fait l'acquisition, en 1923, d'un terrain situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, non loin de Montlhéry. Deux études sont proposées et la moins onéreuse est retenue. Elle consistera en un anneau de vitesse de deux kilomètres et demi qui sera complété par la suite d'un circuit routier. Le circuit sera dessiné par l'ingénieur Raymond Jamin.
La piste sera ovale, offrira deux lignes droites de cent quatre-vingts mètres. Grosse particularité du circuit, les virages seront concaves, de forme parabolique cubique à axe vertical, le raccord étant tracé selon une spirale logarithmique. Le dessin doit permettre à des véhicules d'une tonne d'atteindre une vitesse de 220 km/h au sommet des virages. Le circuit, mesuré sur son axe médian, développe 2 548,24 mètres.
Mille tonnes d'acier et huit mille mètres cubes de béton seront nécessaires à deux mille ouvriers pour réaliser l'ouvrage, les travaux dureront six mois. L'usage d'éléments préfabriqués en feront un chantier d'avant-garde.
La construction de la piste de vitesse construite sur une charpente à la fois métallique et en béton débute le 15 mars 1924. L'autodrome est inauguré le 4 octobre 1924
Plan du circuit routier de l'autodrome de Linas-Montlhéry
La vente au Domaine national Modifier
En 1930, Alexandre Lamblin, fondateur du circuit, tombe gravement malade et liquide son journal L'Aéro-sport. Le 18 octobre 1932, son usons est mise en faillite ; il meurt des suites de sa maladie en 1933, ruiné et dans l'anonymat.
Devant les frais d'exploitation élevés et l'état du revêtement de béton se dégradant et ne permettant plus de faire tourner les monoplaces à vitesse élevée, les administrateurs de l'autodrome doivent se résigner à sa vente en 1939. Les sept cent cinquante hectares du domaine seront acquis par le Domaine national qui les mettra à la disposition du ministère de la Guerre. La Seconde Guerre mondiale aura des conséquences dramatiques pour le circuit : il sera très fortement endommagé.
Le bail de l'UTAC
Contre versement d'une redevance annuelle aux Domaines, l'Union technique de l'automobile, du motocycle et du cycle (UTAC) obtiendra du ministère de la Guerre, en décembre 1946, un bail de longue durée pour gérer au civil les pistes et installations de l'autodrome, sous condition de sa remise en état, de l'entretien et de l'organisation de compétitions. Ces travaux vont permettre au circuit d'accroître son activité, en particulier dans les domaines techniques et expérimentaux (entre autres, les bancs d'essai de l'Auto-Journal).
Au fil des années sa réhabilitation verra, notamment alors que Louis Wagner en est le directeur durant les années 1950, l'élaboration d'une tour de chronométrage en 1954 (concours de BP), d'une tribune de mille places, la construction de 34 stands de ravitaillement avec stations de carburant en 1956 (concours d'Azur et de Total), la construction de deux passerelles enjambant les pistes (concours de Dunlop) afin de permettre au public de se déplacer, d'une chicane au Nord de l'anneau de vitesse, d'une bretelle à l'Est et d'une chicane supplémentaire dans sa partie Sud (longtemps remplacée par des bottes de paille). La surface des pistes sera rénovée, en particulier le circuit routier (entreprise Colas).
À la suite de l'accident des 24 Heures du Mans, à d'autres accidents mortels sur les circuits de vitesse et à la montée en puissance des machines de compétition, l'évolution des consignes de sécurité confronte l'autodrome de Linas-Montlhéry à des homologations de plus en plus difficiles. En avril 1997, la Commission nationale des circuits de vitesse délivre son homologation. Le 9 mai 2001 également, pour une durée de quatre ans[3]. De nouveaux aménagements sont effectués afin de pouvoir continuer de recevoir les Coupes du Salon ou le Grand Prix de l'Âge d'or, tels l'implantation d'un grillage de protection des spectateurs dans la ligne droite menant aux tribunes jusqu'au virage dit « des Deux-Ponts », ou en haut de l'anneau, devant pouvoir résister à des impacts à 300 km/h. L'homologation n'est pas renouvelée en 2004 ; afin de remettre le circuit aux normes, plus de quinze millions d'euros auraient été nécessaire. Désormais, le circuit est consacré aux tests de constructeurs par l'UTAC. Employé par ce dernier organisme, l'autodrome est dirigé de 1964 à 1976 par Philippe Maillard-Brune (après une courte période dès la mi-1944, avant gestion par l'armée américaine, puis française, et notamment par le colonel Antoine Peix), qui a notamment à gérer la destruction du château de Saint Eutrope au début des années 1970, à l'abandon depuis la guerre et transformé alors en squat.
Le futur probable du circuit risque d'être son démantèlement : une association pour la sauvegarde de l'autodrome de Linas-Montlhéry (ASALM) est mise sur pied sous le parrainage de Christian Estrosi, Hubert Auriol, Henri Pescarolo, Patrick Tambay, Patrick Delage, Jean-Claude Andruet, Jean-François Baldé, Jean-Pierre Beltoise, Jacky Hutteau
Sources: wikipedia
Pascalou.
Dernière édition par Theoloan le Lun 04 Avr 2016, 22:01, édité 1 fois
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Tu parles que ça nous parle ... Le bon vieil Autodrome de Montlhéry, son anneau, la montée engorgée vers le plateau de St Eutrope. Souvenirs Souvenirs
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Tiens, ma 1° visite ..
Coupes de l'ile de France en Mars 1984
... et ma dernière qui date ... d'Hier. Coupes de Printemps
Juste 32 ans séparent ces photos
Coupes de l'ile de France en Mars 1984
... et ma dernière qui date ... d'Hier. Coupes de Printemps
Juste 32 ans séparent ces photos
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Jolies les photos .
Il y a tellement de documents et d' anecdotes sur le sujet, je pense qu' il va y avoir énormément de post.
Pascalou.
Il y a tellement de documents et d' anecdotes sur le sujet, je pense qu' il va y avoir énormément de post.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Les tickets maintenant ..
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Dernière édition par Zsteph28 le Mar 05 Avr 2016, 11:30, édité 1 fois
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Coucou.
25 MARS 1984....... 65 FRANCS
2 AVRIL 2016........ 15 EURO
65 francs font 12,40 euros
Ce qui me fait dire que malgré 32 ans d'écart, çà n'a pas trop augmenté.
C'était la minute Mathématiques.
Pascalou.
25 MARS 1984....... 65 FRANCS
2 AVRIL 2016........ 15 EURO
65 francs font 12,40 euros
Ce qui me fait dire que malgré 32 ans d'écart, çà n'a pas trop augmenté.
C'était la minute Mathématiques.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Pour avoir vu les 2 meetings, ce n'était quand même pas équivalent
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Avant de pénétrer au cœur du Graal, il faut déjà monter la fameuse côte de St-Eutrope puis rentrer par le passage Jean Rédélé ... tout un programme
3 photos du Tour Auto 2011 qui commençait par là ...
3 photos du Tour Auto 2011 qui commençait par là ...
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Belles photos et beau moment.
L'entrée dans l'arène.
Pascalou.
L'entrée dans l'arène.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Et une fois dans l’arène
En premier lieu, les paddocks ... avec boue et/ou poussière suivant les saisons
puis le parc de pré grille
En premier lieu, les paddocks ... avec boue et/ou poussière suivant les saisons
puis le parc de pré grille
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Pas facile de poster après de la 250 GTO...
Première fois à l'Autodrome: 11 septembre 1966 pour le Grand Prix d'Île de France et le clou de la réunion: la course de Formule 2, dernière saison des moteurs 1000 cc.
Jack BRABHAM gagna la course, devant Jimmy CLARK et Dennis HULME.
Voici une photo prise au freinage du Faye: J.P.B. tente l'intérieur sur son copain Jo SCHLESSER, tous deux sur Matra MS6.
[img][/img]
Ce jour là, j'étais loin de penser que 40 ans plus tard, moi aussi, j'aurai le bonheur de piloter une Matra..
Première fois à l'Autodrome: 11 septembre 1966 pour le Grand Prix d'Île de France et le clou de la réunion: la course de Formule 2, dernière saison des moteurs 1000 cc.
Jack BRABHAM gagna la course, devant Jimmy CLARK et Dennis HULME.
Voici une photo prise au freinage du Faye: J.P.B. tente l'intérieur sur son copain Jo SCHLESSER, tous deux sur Matra MS6.
[img][/img]
Ce jour là, j'étais loin de penser que 40 ans plus tard, moi aussi, j'aurai le bonheur de piloter une Matra..
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Oui, d'autres, beaucoup d'autres.........
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Regardez bien la photo de 1966: elle nous montre une belle leçon de pilotage.
Les 2 autos sont sur les freins; les trains arrières sont délestés; un léger coup de volant à droite suffira pour entretenir la dérive dans le virage.
Les suspensions étaient assez souples à cette époque: la conduite en était simplifiée car ça téléphonait.
Bon, malgré cela, certains allaient plus vite que les autres!!
Les 2 autos sont sur les freins; les trains arrières sont délestés; un léger coup de volant à droite suffira pour entretenir la dérive dans le virage.
Les suspensions étaient assez souples à cette époque: la conduite en était simplifiée car ça téléphonait.
Bon, malgré cela, certains allaient plus vite que les autres!!
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Bravo et merci Pierre pour tes renseignements techniques.
On sent le pilote chevronné.
Pascalou.
On sent le pilote chevronné.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Theoloan a écrit:Bravo et merci Pierre pour tes renseignements techniques.
On sent le pilote chevronné.
Pascalou.
http://www.leblogauto.com/2006/01/il_tait_une_foi.html
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
@Pascal: Jamais conduit de Mep...Mais, qui sait...!!
Merci les amis...
Restons sur le duel J.P.B./J.SCHLESSER..ce jour là..
Ici J.P.B. est derrière, coincé par Jo qui prend l'intérieur pour l'empêcher de passer.
Désolé pour la qualité mais c'est presque de l'archéologie..
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Zsteph28 a écrit:MAGNIFIQUE photo On en veut d'autres
Merci les amis...
Restons sur le duel J.P.B./J.SCHLESSER..ce jour là..
Ici J.P.B. est derrière, coincé par Jo qui prend l'intérieur pour l'empêcher de passer.
Désolé pour la qualité mais c'est presque de l'archéologie..
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Dernière édition par Lotus16 le Ven 08 Avr 2016, 22:09, édité 1 fois
Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Ce n'est pas dans l'ordre..
La photo du départ, au même endroit que les 2 précédentes..
Jack BRABHAM, Jim CLARK...et notre J.P.B. national auteur d'un très bon départ. Le 3e aurait dû être Dennis HULME mais il était mal parti...
[img][/img]
La photo du départ, au même endroit que les 2 précédentes..
Jack BRABHAM, Jim CLARK...et notre J.P.B. national auteur d'un très bon départ. Le 3e aurait dû être Dennis HULME mais il était mal parti...
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Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
Plus tôt dans la journée, la course de F3 . A l'époque, ils utilisaient le PreXflow de 1000cc, un bon moteur mais qui avait de la peine à supporter des régimes de l'ordre des 10 000 t/mn, pensez donc: arbre à cames latéral et longues tiges de culbuteurs...
Tout cela en échappement libre. Je me souviens d'avoir eu mal aux oreilles au passage des autos à plein régime puisqu'elles ne tournaient pas aux Deux Ponts mais plus loin sur le Routier...
J. SERVOZ GAVIN est au commandement sur Matra MS 5...
[img][/img]
Tout cela en échappement libre. Je me souviens d'avoir eu mal aux oreilles au passage des autos à plein régime puisqu'elles ne tournaient pas aux Deux Ponts mais plus loin sur le Routier...
J. SERVOZ GAVIN est au commandement sur Matra MS 5...
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Re: L'autodrome de Linas-Montlhéry
MERCI Pierre pour ces magnifiques souvenirs ... Le SANG BLEU était bien représenté
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