Le FAR ou "Cheval Mécanique"
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Le FAR ou "Cheval Mécanique"
Le tracteur 3 roues FAR inaugura la série des tracteurs triporteurs à cabine basculante utilisé pour faire du camionnage de courte distance.
Il fut construit par la division des trains routiers de Chenard et Walker - FAR, sous licence UK Scarmell de 1937 à 1970.
Fin 1936 Chenard et Walker est absorbé par Chausson. Les fabrications sont réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés.
FAR, qui présente en 1937 le "cheval mécanique", tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment ses fabrications jusqu'en 1970.
Le tracteur FAR était vendu soit avec différentes motorisations
CM62 moteur Citroën U23
CM68 moteur Renault Gallion 56ch, diesel
CM67 moteur 4 cylindres Renault 60ch
CM70 moteur 4 cylindres Hispano-Hercules
CM75 moteur 6 cylindres Perkins 86ch
Le FAR est adopté par de nombreuses sociétés qui ont utilisé ce tracteur, maniable et muni d'une attache remorque automatique:
« ...L' entreprise CALBERSON avait un grand nombre de tracteurs FAR dans les années 50/60.....Ils étaient très maniables, ils faisaient des demis tours pratiquement sur place. Certains avaient des moteurs essence, 4 cyl de Renault Frégate, d' autres avaient un 4 cyl Perking... »
Le petit tracteur FAR de livraisons des Transports ATA entouré des Renault Galion en 1960 et un commentaire de Jacky Coin, fils d' un des créateurs de la Société A.T.A.
« ...le tracteur FAR servait à effectuer les manoeuvres avec les remorques pour la mise à quai chez les clients et au dépôt de ST ETIENNE, car les directions assistées sur les camions étaient inexistantes, ce tracteur possédait un moteur de traction avant 11 CV avec une boîte de vitesses SUPER DEMULTIPLIEE, ce qui permettait de tracter les remorques d'une charge de 15 tonnes.
L' Entrepôt de Paris était équipé de ce même type de véhicules, un tracteur FAR et 4 camionnettes qui livraient le 42 et à Paris le 75 et limitrophe... »
Lorsque le FAR rencontre une 4CV :
Il fut construit par la division des trains routiers de Chenard et Walker - FAR, sous licence UK Scarmell de 1937 à 1970.
Fin 1936 Chenard et Walker est absorbé par Chausson. Les fabrications sont réduites, les voitures adoptent la carrosserie Chausson de la Matford, les moteurs sont remplacés par ceux de la Citroën Traction Avant 11 CV et de la Matford Alsace V8, les camions sont abandonnés.
FAR, qui présente en 1937 le "cheval mécanique", tracteur à trois roues avec un attelage automatique, continue indépendamment ses fabrications jusqu'en 1970.
Le tracteur FAR était vendu soit avec différentes motorisations
CM62 moteur Citroën U23
CM68 moteur Renault Gallion 56ch, diesel
CM67 moteur 4 cylindres Renault 60ch
CM70 moteur 4 cylindres Hispano-Hercules
CM75 moteur 6 cylindres Perkins 86ch
Le FAR est adopté par de nombreuses sociétés qui ont utilisé ce tracteur, maniable et muni d'une attache remorque automatique:
« ...L' entreprise CALBERSON avait un grand nombre de tracteurs FAR dans les années 50/60.....Ils étaient très maniables, ils faisaient des demis tours pratiquement sur place. Certains avaient des moteurs essence, 4 cyl de Renault Frégate, d' autres avaient un 4 cyl Perking... »
Le petit tracteur FAR de livraisons des Transports ATA entouré des Renault Galion en 1960 et un commentaire de Jacky Coin, fils d' un des créateurs de la Société A.T.A.
« ...le tracteur FAR servait à effectuer les manoeuvres avec les remorques pour la mise à quai chez les clients et au dépôt de ST ETIENNE, car les directions assistées sur les camions étaient inexistantes, ce tracteur possédait un moteur de traction avant 11 CV avec une boîte de vitesses SUPER DEMULTIPLIEE, ce qui permettait de tracter les remorques d'une charge de 15 tonnes.
L' Entrepôt de Paris était équipé de ce même type de véhicules, un tracteur FAR et 4 camionnettes qui livraient le 42 et à Paris le 75 et limitrophe... »
Lorsque le FAR rencontre une 4CV :
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le FAR ou "Cheval Mécanique"
Très très belles photos,
Et beau reportage sur le tracteur 3 roues FAR.
Merci Denis.
Pascalou.
Et beau reportage sur le tracteur 3 roues FAR.
Merci Denis.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Le FAR ou "Cheval Mécanique"
Superbe reportage documenté et illustré d' Arrow.
Les productions FAR étaient une émanation de Chenard et Walcker dont elles ont représenté la division Poids Lourds à partir du milieu des années 30.
Dans une gamme pléthorique qui se cherchait et cherchait... une clientèle on a même connu le " Poney mécanique" à partir de 1950 à moteur Dyna Panhard!
Et des emprunts de carrosseries parfois surprenants, comme cette cabine Renault d'un des derniers tracteurs FAR à trois roues
Documents issus du remarquable ouvrage " Chenard et Walcker -FAR, l'Empire disparu de Gennevilliers ", ed. Histoire et Collections.
Véritable collector et l'ouvrage est épuisé, ne le laissez pas passer si vous le rencontrez.
Les productions FAR étaient une émanation de Chenard et Walcker dont elles ont représenté la division Poids Lourds à partir du milieu des années 30.
Dans une gamme pléthorique qui se cherchait et cherchait... une clientèle on a même connu le " Poney mécanique" à partir de 1950 à moteur Dyna Panhard!
Et des emprunts de carrosseries parfois surprenants, comme cette cabine Renault d'un des derniers tracteurs FAR à trois roues
Documents issus du remarquable ouvrage " Chenard et Walcker -FAR, l'Empire disparu de Gennevilliers ", ed. Histoire et Collections.
Véritable collector et l'ouvrage est épuisé, ne le laissez pas passer si vous le rencontrez.
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Le FAR ou "Cheval Mécanique"
Effectivement assez surprenante cette cabine Renault,
mais avec un certain charme, je trouve.
Pascalou.
mais avec un certain charme, je trouve.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
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