Les RENAULT d'avant guerre
5 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur des éligibles aux RV de la Reine-Rambouillet
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les RENAULT d'avant guerre
Petite devinette automobile pour vous changer et vous reposer des voitures trop récentes -traduisez youngtimers...
La photo prise en Auvergne date de pas mal d' années. Pas d'autres photos, il vous suffit de savoir que l'arrière, qui n'est pas photographié ...n'existait plus. Par contre moteur complet pas bloqué!
La marque, c'est plutôt facile.
Le type et l'année de sortie, c'est plus ardu sans doute.
La photo prise en Auvergne date de pas mal d' années. Pas d'autres photos, il vous suffit de savoir que l'arrière, qui n'est pas photographié ...n'existait plus. Par contre moteur complet pas bloqué!
La marque, c'est plutôt facile.
Le type et l'année de sortie, c'est plus ardu sans doute.
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Renault 12 CV Type EU Torpedo de 1918?
Dernière édition par Arrow le Mer 26 Oct 2016, 15:49, édité 2 fois
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
C'est un bon début , Denis, mais il faut continuer à chercher!
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Elle ressemble à une type EF de 1914 mais avec des jantes pleines de 1918
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Ou un Type GS de 1919:
ou type II de 1921:
ou type II de 1921:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Tu brûles , un détail donne une précision complémentaire; MAIS LEQUEL?
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
La conduite à gauche peut-être:
"...Renault avait sorti des conduites à gauche dés la fin des années 1900, et à partir de 1919 avec la gamme II, IG, GS..."
"...Renault avait sorti des conduites à gauche dés la fin des années 1900, et à partir de 1919 avec la gamme II, IG, GS..."
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
C'est bien une Renault II, mais un détail très visible permet de préciser l'année de production
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
J'ai atteint mon seuil d'incompétence...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Bravo, Denis, pour l'identification de la Renault II (ce sont bien les deux lettres ii et non le chiffre 2...) produite après le premier conflit mondial.
Le volant à gauche correspond bien au modèle II; avec le volant à droite c'est le modèle IM.
La voiture photographiée est un des derniers exemplaires, modèle 1922: on le reconnaît à la forme cintrée du radiateur qui remplace le "chapeau de gendarme" habituel sur les Renault antérieures. Ce radiateur derrière le moteur est en trois parties reliées, gauche, droite et supérieure...d'une restauration coûteuse. Ces autos ont un look très typé début de siècle qui les rend très attachantes, à mon goût.
La voiture photographiée a été cédée à un collectionneur de Trappes.
Un peu de technique: c'est une 10 cv, moteur latéral borgne de 2100 cm3, boîte 3 vitesses, freins sur roues ar et transmission, qui a existé en différentes carrosseries dont ce sublime torpédo en état d'origine et cette version utilitaire de l'ancienne collection Dubec en Normandie. Ne pas manquer d'aller sur le riche site www.les-Renault-d-avant-guerre.com où ont été trouvées ces deux photos.
A partir de 1923 le modèle cède la place à la Renault KZ dont les différentes versions seront produites une dizaine d'années. Mais c'est une autre histoire...
Le volant à gauche correspond bien au modèle II; avec le volant à droite c'est le modèle IM.
La voiture photographiée est un des derniers exemplaires, modèle 1922: on le reconnaît à la forme cintrée du radiateur qui remplace le "chapeau de gendarme" habituel sur les Renault antérieures. Ce radiateur derrière le moteur est en trois parties reliées, gauche, droite et supérieure...d'une restauration coûteuse. Ces autos ont un look très typé début de siècle qui les rend très attachantes, à mon goût.
La voiture photographiée a été cédée à un collectionneur de Trappes.
Un peu de technique: c'est une 10 cv, moteur latéral borgne de 2100 cm3, boîte 3 vitesses, freins sur roues ar et transmission, qui a existé en différentes carrosseries dont ce sublime torpédo en état d'origine et cette version utilitaire de l'ancienne collection Dubec en Normandie. Ne pas manquer d'aller sur le riche site www.les-Renault-d-avant-guerre.com où ont été trouvées ces deux photos.
A partir de 1923 le modèle cède la place à la Renault KZ dont les différentes versions seront produites une dizaine d'années. Mais c'est une autre histoire...
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Merci, Edgar, pour cette tranche d'histoire qui aurait largement trouvé sa place sur le Blog !!!
Ça, c'est de la véritable culture automobile comme nous l'apprécions grandement ici.
Ça, c'est de la véritable culture automobile comme nous l'apprécions grandement ici.
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Tiens , la Renault II a atterri sur le Blog.
Qui amènera un exemplaire à notre Rendez Vous de la Reine mensuel ?
Avec leur capot ALLIGATOR les modèles voisins seront également bien accueillis. Amis adhérents du RVR Faites marcher vos réseaux!
Qui amènera un exemplaire à notre Rendez Vous de la Reine mensuel ?
Avec leur capot ALLIGATOR les modèles voisins seront également bien accueillis. Amis adhérents du RVR Faites marcher vos réseaux!
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Edgar à raison : à quand un capot Alligator au RV de la Reine...?
A Propos de capot ALLIGATOR et de Renault Type KZ, un modèle Renault 10CV issue de la KZ avait retenu mon attention à Rétromobile 2013 :
La RENAULT 10CV – 6 roues type MH – 1923
CITROÊN lance ses autochenilles Kegresse en 1922, RENAULT lance son 10CV – 6 roues type MH en 1923, en fait 12 roues puisqu’elles sont jumelées.
Ce modèle emprunte la mécanique de la 10 CV KZ .
Avec leurs deux essieux arrière moteurs, ces voitures pouvaient franchir des pentes allant jusqu'à 60%.
Un moteur 10 CV suffit à son fonctionnement : l’économie d’essence réalisée est particulièrement intéressante sur le sol africain en l’absence de tout point de ravitaillement.
Fin décembre 1923, première mission réussie, en ralliant Touggourt à Tozeur en deux jours.
Dans la foulée, l’expédition Gradis-Estienne effectue en janvier 1924 la jonction Algérie-Niger, elle a fait en 10 jours, ce que la Croisière Noire de Citroën a parcouru en 23 jours.
Le 15 novembre 1924, M. et Mme Delingette, accompagnés du mécanicien M. Bonnaure, se lancent dans la traversée de l’Afrique, de Colomb-Béchar au Cap !
Ils y parviennent le 3 juillet 1925, ayant pendant le périple dépassé la mission Citroën Centrafrique.
Une aventure exceptionnelle : 23 000 km au cours desquels ils auront traversé 35 rivières en pirogue et construit ou aménagé 129 ponts…
Différentes configurations de ce modèle:
A Propos de capot ALLIGATOR et de Renault Type KZ, un modèle Renault 10CV issue de la KZ avait retenu mon attention à Rétromobile 2013 :
La RENAULT 10CV – 6 roues type MH – 1923
CITROÊN lance ses autochenilles Kegresse en 1922, RENAULT lance son 10CV – 6 roues type MH en 1923, en fait 12 roues puisqu’elles sont jumelées.
Ce modèle emprunte la mécanique de la 10 CV KZ .
Avec leurs deux essieux arrière moteurs, ces voitures pouvaient franchir des pentes allant jusqu'à 60%.
Un moteur 10 CV suffit à son fonctionnement : l’économie d’essence réalisée est particulièrement intéressante sur le sol africain en l’absence de tout point de ravitaillement.
Fin décembre 1923, première mission réussie, en ralliant Touggourt à Tozeur en deux jours.
Dans la foulée, l’expédition Gradis-Estienne effectue en janvier 1924 la jonction Algérie-Niger, elle a fait en 10 jours, ce que la Croisière Noire de Citroën a parcouru en 23 jours.
Le 15 novembre 1924, M. et Mme Delingette, accompagnés du mécanicien M. Bonnaure, se lancent dans la traversée de l’Afrique, de Colomb-Béchar au Cap !
Ils y parviennent le 3 juillet 1925, ayant pendant le périple dépassé la mission Citroën Centrafrique.
Une aventure exceptionnelle : 23 000 km au cours desquels ils auront traversé 35 rivières en pirogue et construit ou aménagé 129 ponts…
Différentes configurations de ce modèle:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Belles photos et superbe documentation , merci Denis.
Pascalou.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Autre capot « Alligator», c'est sur une Renault modèle AK 90 HP à 101,2 km/h de moyenne que Ferenc SZISZ, né en Hongrie en 1873 et mort à Auffargis en 1944, devient le premier vainqueur du Grand Prix de l'ACF, le 6 juin 1906 au Mans .
Paris-Madrid 1903
Louis Renault deuxième au général à son arrivée à Bordeaux (Paris-Madrid 1903), avec le mécanicien Ferenc Szisz à sa gauche.
L'écurie RENAULT 1906
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Encore de très belles photos .
Merci Denis.
Pascalou.
Merci Denis.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Autres capots "Alligator": de corvée de balayage à Rétromobile 2013
Balayeuse-Arroseuse sur châssis type IK 1920
Pompier 16 CV sur châssis type GZ 1918
Balayeuse-Arroseuse sur châssis type IK 1920
Pompier 16 CV sur châssis type GZ 1918
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Intéressant tout ces "engins".
Il y a matière à sujet......
Belles photos.
Pascalou.
Il y a matière à sujet......
Belles photos.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5953
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Un "Alligator" dans les rues de Rambouillet:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Nous suivrons tout particulièrement cette "Alligator" Renault 1905 demain sur le London Brighton Veteran car Run:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
En cette journée de commémoration, je n'oublierai pas la plus célèbre des RENAULT "Capot Alligator":
Le taxi de la Marne:
(Photos Arrow - Atelier Renault)
Le taxi de la Marne:
(Photos Arrow - Atelier Renault)
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
Voila un rappel qui s'imposait en ce 11 novembre, merci Denis.
Face à la menace de l'ennemi sur Paris , les premiers jours de septembre 1914 plus de 600 taxis ont transporté en deux vagues successives environ 5000 soldats des 103ème et 104ème régiment d' Infanterie en direction de la Marne.
Plus de 80 % d'entre eux étaient des Renault AG1 de la Compagnie Française d' Automobiles de Place , la future G7; des taxis parisiens d'autres marques avaient aussi été mobilisés.Ces Renault AG1 n'étaient pas verts mais ROUGES , une couleur qu'on retrouvera plus tard sur les Vivaquatre, puis 403, 404, Ariane etc... de la G7
L'impact psychologique de l'opération "Taxi de la Marne" fut considérable, même si les historiens semblent s'entendre sur...des conséquences militaires insignifiantes vu l'importance des forces engagées des deux côtés.
Face à la menace de l'ennemi sur Paris , les premiers jours de septembre 1914 plus de 600 taxis ont transporté en deux vagues successives environ 5000 soldats des 103ème et 104ème régiment d' Infanterie en direction de la Marne.
Plus de 80 % d'entre eux étaient des Renault AG1 de la Compagnie Française d' Automobiles de Place , la future G7; des taxis parisiens d'autres marques avaient aussi été mobilisés.Ces Renault AG1 n'étaient pas verts mais ROUGES , une couleur qu'on retrouvera plus tard sur les Vivaquatre, puis 403, 404, Ariane etc... de la G7
L'impact psychologique de l'opération "Taxi de la Marne" fut considérable, même si les historiens semblent s'entendre sur...des conséquences militaires insignifiantes vu l'importance des forces engagées des deux côtés.
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les RENAULT d'avant guerre
TaxiRenault AG1 de la CFAP et Taxi 403 de la G7
Arverne8- Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015
Renault Auto-pompe incendie1920 à 1940 Longpont
Renault Auto-pompe incendie1920 à 1940 Longpont sur Orge
121 photos--->
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157645426268305/page1
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157645426268305/page2
A bientôt
Baboon
121 photos--->
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157645426268305/page1
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157645426268305/page2
A bientôt
Baboon
Baboon- Messages : 1613
Date d'inscription : 13/11/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» En retard d'une guerre ?
» Renault "tank" Marcel RIFFARD 1956 / Collection Renault Classic
» Renault Type A 1898 , la première Renault ?????
» Renault Primaquatre ancètre du Renault Espace ?????
» Comparatif Alpine Renault 1600/S & Secma F16 1600/16V Renault
» Renault "tank" Marcel RIFFARD 1956 / Collection Renault Classic
» Renault Type A 1898 , la première Renault ?????
» Renault Primaquatre ancètre du Renault Espace ?????
» Comparatif Alpine Renault 1600/S & Secma F16 1600/16V Renault
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur des éligibles aux RV de la Reine-Rambouillet
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|