Recherche LOTUS Mark I de Colin Chapman

Aller en bas

Recherche LOTUS Mark I de Colin Chapman

Message  Man'eau le Sam 06 Oct 2018, 11:30

Si jamais vous la rencontrez merci de le faire savoir !

Avis à la population !
Alors que Lotus fête en 2018 le 70e anniversaire de sa naissance, la marque cherche à savoir ce qui est arrivé à la toute première voiture conçue par son génial fondateur Colin Chapman, la Mark I.




Ingénieur issu de l'aéronautique, Colin Chapman conçut en effet son premier modèle en 1948, sur la base d'une Austin 7, qu'il alignait alors en course lors de compétitions locales, et qui fut le tout premier véhicule à être surnommé "Lotus". Une appellation dont l'origine demeure encore incertaine à ce jour – peut-être lié au surnom de sa fiancée de l'époque -, mais qui engendra par le nom de la société devenue depuis une véritable icône de l'automobile.

A l'époque, Chapman, alors âgé d'une vingtaine d'années à peine, et encore étudiant à l'Université de Londres, avait donc passé de longues journées à travailler sur sa Mark1, renforçant notamment le châssis original de l'Austin 7 et élaborant une carrosserie ultralégère pour en optimiser les performances. La légèreté, la marque de fabrique de Colin Chapman et de Lotus jusqu'à nos jours…

Toujours est-il que la Mark I fut un véritable laboratoire livré au génie de son jeune propriétaire, et qu'elle fut grandement modifiée au fil des années dans un petit atelier londonien appartenant aux parents de la même fiancée de Colin Chapman, qui allait devenir sa femme.

La Mark I a également connu plusieurs livrées différentes, de la livrée métal brut à une couleur blanche, puis rouge, avant que Chapman ne poursuive ses travaux sur un nouveau modèle, la Lotus Mark II.
Mais qu'est devenue la Mark I ? Nul ne le sait vraiment. Si la voiture apparaît en action dans de nombreux documents de l'époque, sa trace a été perdue depuis longtemps. On sait seulement que Colin Chapman a vendu sa première conception en novembre 1950 quelque part dans le nord de l'Angleterre, pour la modique somme de… 135 livres (soit environ 150 de nos euros actuels) afin de financer la suite de ses travaux. Puis, plus rien…

Malgré tous les efforts de la marque Lotus, cette voiture est demeurée à ce jour introuvable. A-t-elle été détruite depuis ? Est-elle cachée au fin fond d'une ferme anglaise ou écossaise ?

"Chercher dans chaque garage, chaque grange, chaque cabanon"
Le constructeur britannique, et notamment Clive Chapman, directeur de Classic Team Lotus et fils de Colin Chapman, en appelle aujourd'hui au public dans sa quête de sa voiture originelle, dans l'espoir de raviver des pistes, ou de faire prendre conscience de l'importance de ce véhicule à son éventuel propriétaire, qui ne serait peut-être pas au fait de son histoire.

"C'était la première fois que mon père a pu mettre ses théories en pratique en termes d'amélioration de performances en concevant et construisant une voiture", a déclaré Clive Chapman. "Localiser cette Lotus, alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la marque, serait un accomplissement monumental".
"Nous voulons que les fans prennent cette opportunité pour chercher dans chaque garage, chaque grange, chaque cabanon, où ils ont l'autorisation d'entrer. Il est même possible que la Mark I ait pu être emmenée en bateau hors du Royaume Uni, et nous voudrions savoir si elle a survécu dans un autre pays."



La quête est donc lancée, principalement en Grande-Bretagne, mais qui sait si cette légendaire Mark I ne se cache pas quelque part en France, voire à côté de chez vous !
avatar
Man'eau

Messages : 812
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum