1er radar drone

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Message  Man'eau le Mer 22 Mai 2019, 22:54

1er radar drone Radar-10
Drone radar : premier test en France
Alors que le premier radar fixe est né en 2003, le radar drone voit donc le jour 16 ans plus tard, après une longue phase d’expérimentation. C’est le 15 mai 2019 qu’il a été utilisé pour la première fois par les forces de l’ordre, dans une zone particulièrement accidentogène, sur l’A126 à hauteur Chilly-Mazarin dans l’Essonne, en présence du préfet. A l’occasion d’un contrôle routier mené uniquement sur le franchissement de ligne blanche des deux-roues motorisés, 64 infractions ont été enregistrées en l’espace de deux heures, dont 34 par le biais des drones.
Drone radar : non détecté par Waze ou Coyote
Depuis quelques années, les applications dédiées comme Waze ou Coyote sont utilisées par de nombreux usagers de la route désireux d’anticiper la présence d’un contrôle routier. Dans le cadre d’un radar drone, elles ne seront d’aucune utilité. Le test mené le 15 mai dernier dans l’Essonne a confirmé que le drone n’avait jamais été détecté par Waze ou Coyote. A moins qu’une future application visant à le neutraliser ne soit développée, le radar drone constitue donc un moyen de répression routière efficace.

Drone radar : ses dimensions
A l’instar des voitures, il existe de nombreux types de drone. L’engin utilisé par les forces de l’ordre lors du test du 15 mai dernier est un DJI Matrice 200 doté d’une caméra Zenmuse Z30 qui permet un zoom à 180x, selon le site objetconnecte.net. Plus gros qu’un drone destiné aux particuliers, il est néanmoins suffisamment compact pour éviter d’être repéré par les usagers de la route. Pouvant se déplier et se replier en un instant, le M200 mesure 716 x 220 x 236 mm pour un poids de 3,75 kg.

Drone radar : ses aptitudes de vol
Lors du test du 15 mai dans l’Essonne, le radar drone volait à une altitude d’environ 30 mètres, mais pourrait aller bien plus haut. Le DJI Matrice 200 embarque un système de double batterie lui offrant un vol de 38 minutes. Il est aussi doté du système FlightAutonomy, lui permettant de détecter et d’éviter les obstacles. « Lors de la phase de test, le drone pouvait se déplacer de 500 à 800 mètres en amont de notre point de contrôle. Mais je pense qu’il peut aller plus loin », a indiqué le commandant Ruiz à nos confères du Figaro. D’après ses caractéristiques, ce radar drone bénéficie d’une portée de 7 km. Son intérêt réside aussi dans un coût de revient bien moins élevé que celui d’un hélicoptère.

Drone radar : son champ d’action
Par son positionnement aérien, le drone se révèle bien plus efficace que tous les systèmes existants au sol dans certains domaines de contrôle. Celle concerne notamment la détection des dépassements dangereux, du franchissement de ligne blanche, du non-respect des distances de sécurité. Mais il est important de noter que les excès de vitesse n’entrent pas dans le champ d’action du radar drone en l’absence d’appareil de mesure.

Drone radar : les amendes
Dans le cadre d’un franchissement de ligne blanche, l’usager pris en faute par le drone radar est confronté à un PV de 135 euros et un retrait de trois points sur son permis de conduire.

Drone radar : les limites juridiques
Mais a priori, lors de la réception de l’avis de contravention, le propriétaire du véhicule pris en défaut pourra toujours nier avoir été au volant le jour de l’infraction et ainsi échapper au retrait de points. Dès lors, le radar drone renferme certaines limites juridiques. Sans compter celles qui sont inhérentes à n’importe quel drone, comme l’autorisation de survoler une zone définie ou l’exploitation des images enregistrées.

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Richard Burgan
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