Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

la Rosengart

+3
PVa
Gibolin78
Man'eau
7 participants

Aller en bas

la Rosengart Empty la Rosengart

Message  Man'eau Mer 28 Oct 2015, 00:51

un petit tour avec la de lorean ....

Nous sommes en 1939,
ce soir là dans une ville de lorraine, mme Ratin et ses 3 jeunes enfants attendent le retour de Ferdinand Ratin avec une impatience fébrile. Le père doit rentrer avec LA voiture !
Une petite Rosengart; pas une super traction comme celle qui a participé au dernier rallye du patrimoine mais une Lr4n2.

Voilà 4 ans qu'on en parle, et qu'on économise pour l 'avoir !
Ce soir, elle est là !

la Rosengart Img28411

Et la famille Ratin s’entasse dans la petite voiture toute neuve, avec volupté, Ferdinand Ratin, dont le permis de conduire est tout aussi neuf, fait le tour du pâté de maisons laborieusement, mais dans l’allégresse générale. c est un joli tableau de famille, ricane qui voudra, car ce temps-là n'est plus ...
, il est impossible de faire dormir les enfants, les menacer des pires sanctions, pour pouvoir écouter la TSF tranquillement.
Von Ribentrop a signé un accord avec Molotov.
"ça sent mauvais,dit le père."
Tellement mauvais qu'une semaine plus tard, au lieu de partir en vacances, avec la Rosengart, comme ils en rêvaient depuis 4 ans, les enfants Ratin voient leur père engoncé dans une capote assez curieusement relevée sur les genoux, monter dans un train, embrasser sa femme, et l air de ne pas vouloir être ému, lui dire:
"prends bien soin de la Rosengart. elle n'a que 25 kilomètres au compteur ! c est un capital. après la guerre, on ira la roder au Mont-Saint-Michel, comme prévu !"
une certaine façon de dire: ne pleure pas, je reviendrai !
Ce soir-là, le 3 septembre 1939, les enfants Ratin dorment d 'émotion et d'espoir. Le père est parti dans les Vosges, mais lorsqu'il reviendra ils iront en vacances avec la Rosengart.
En 1941, papa est vivant !
il est prisonnier à Sélestat, il ne sera pas transféré en Allemagne car il est blessé à la jambe.
Le voilà qui revient, amaigri, barbu, méconnaissable, s'appuyant sur une canne. Ce soir-là, les enfants ont du mal à s'endormir, mr et mme Ratin aussi.
Ce n'est que le lendemain matin que Ferdinand Ratin demande à sa femme:
"et la Rosengart ?"
Gilberte Ratin est désolée :
"On nous l'a volée. Je lavais laissée au garage batterie débranchée et pneu dégonflés comme tu me l'avais dit. Mais au moment de la débâcle, les gens ont sauté sur tous les véhicules qu'ils pouvaient trouver. Quelqu'un a pris la Rosengart pour fuir devant les allemands !
Va savoir maintenant ou elle est ! "
Ferdinand Ratin soupire. Sa voiture lui a coûté cher; Il n en profitera pas ... mais il est vivant.
En 1942 Ferdinand Ratin et sa famille survivent comme tout le monde avec les restrictions, le pain noir, le glanddoux et les rutabagas. La Lorraine est vert de gris. Elle résonne du bruit des bottes.

Un soir à 22 heures alors que les enfants dorment, des coups de crosse ébranlent la porte d'entrée:
"police allemande ! ouvrez !"
Ferdinand à tout juste le temps de passer un manteau, et il est emmené par la gestapo. Ce soir là, les enfants ne se rendorment pas mme Ratin non plus.
les allemands n'ont aucune raison d 'arrêter son mari. Il s agit surement d une erreur.
Au siège de la gestapo, Ferdinand, lui , se retrouve face à un homme en manteau de cuir noir:
"mr Ratin, vous êtes un terroriste ! avouez !
si vous donnez le nom de vos complices, vous ne serez pas déporté !"
le pauvre homme tombe des nues; Lui un terroriste ?
il n est qu'un prisonnier libéré, blessé à la jambe, et père de famille.
Mais l allemand le coupe:
"vous avez fourni votre voiture à des terrorises belges ! la Rosengart ME6854 , c est bien la votre ?
nous avons arrêté deux de vos complices, qui s en servaient pour transporter des armes en Belgique"
Ferdinand à beau expliquer le vol de sa voiture au moment de la débâcle, mais l allemand le coupe à nouveau:
"pourquoi votre femme n'a pas porter plainte ! "
porter plainte en 1940 ... s'il osait Ferdinand leur aurait demandé s'il plaisantait !
Ferdinand fera 3 ans de déportation car il est bel et bien déporté, encore heureux d être déporté vivant et il ne lui vient pas à l esprit de dire:
"je suis là pour rien, parce qu'on m'a volé ma Rosengart !"
car de toute façon, tout le monde est là pour rien; pour moins que rien, qu'une Rosengart même.

En 1945, un homme qui tient à peine debout qui pèse 35 kilos pour 1m72, est ramené chez lui.
Ferdinand fait parti des miraculés, des "revenants" des camps de concentration, et sa femme n'en croit pas ses yeux, son mari est un fantôme et ses trois enfants le reconnaissent d'autant moins qu'eux ont grandi oublié. Ce soir là ,une fois de plus, ils ont du mal à s'endormir.
Et puis la vie reprend.
Deux ans se passent.
Ferdinand Ratin ne pense même plus à la Rosengart de 1939. Ce jour là il trouve dans sa boites aux lettres, un matin de 1947, une contravention pour stationnement interdit à Bruxelles.
L'infraction a été constatée le 23 avril 1947 !
immédiatement, Ferdinand fonce à Bruxelles et demande au commissariat:
"d'abord où est elle cette voiture ?"
Ce à quoi les agents belges répondent placidement:
"Comment ça où elle est ? vous voulez dire qu'on vous la volée ? "
Ferdinand prend sa respiration pour éviter de s'énerver
"oui on me l'a volée ! il y a 8 ans, en 1939.
j'avais seulement fait un tour de pâté de maisons ! ensuite pendant que j étais prisonnier, des résistants belges me l'on, parait il , utilisée !
notez que je suis fier que ma voiture est fait de la résistance, même sans me demander mon avis mais en attendant j ai fait 3 ans de déportation à cause de cette voiture que je n ai jamais revue depuis le premier septembre 1939.
je ne m en glorifie pas, je ne m en plains pas, vous pensez bien, avec les horreurs que j ai vues.
Mais quant à payer votre PV excusez moi , mais c est non !
commencez par me la retrouver !"
et l'agent répond aussi placidement:
"vous avez porter plainte pour vol !"
Alors là ... Ferdinand devient rouge de colère , il à déjà entendu ça !
à tel point que l'on cherche enfin QUI à sa voiture!
et l 'on découvre qu il s'agit  .... de l’Armée BELGE !
La Rosengart avait été "empruntée" par un homme qui s'en était bien servi pour faire de la résistance et qui avait été déporté. Puis un officier allemand s'était approprié la voiture jusqu’à la libération.
Apres quoi, un officier de l'armée belge l'avait "réquisitionnée", et, depuis 2 ans, la conduisait sans trop se soucier, il faut bien le dire, pour retrouver son ancien propriétaire.
il fallait une fin à cette histoire belge, la voici:
l'armée belge a rendu sa Rosengart à Ferdinand avec 5 pneus neufs, c est le règlement mais avec 60 000 km au compteur, aussi très honnêtement car c est toujours le règlement, elle l'a indemnisé de 87 francs belges par jour de réquisition, depuis la libération. Soit une somme globale de 84 000 francs belges.
autrement dit, l 'armée à remboursé sa voiture, à peu de francs belges près.
Ne nous demandons pas si chez nous, c'eut été le même règlement !

Ferdinand Ratin est donc parti en vacances au Mont-Saint-Michel en septembre 1948, avec sa Rosengart de 1939, sa femme et ses trois enfants, et du coup ils l'ont gardée ...

la Rosengart Mont-s11

en 1979, l’aîné des enfants Ratin l'entretient toujours.
De temps en temps, le dimanche il la fait démarrer (à la manivelle, bien sûr) et fait le tour du pâté de maisons avec ses parents ...
qui c'est un jour lors d'un troisième dimanche, une Rosengart viendra se joindre à nous ...
 
Man'eau
Man'eau

Messages : 1072
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre

Siegfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

la Rosengart Empty Re: la Rosengart

Message  Gibolin78 Mer 28 Oct 2015, 06:43

Snif snif une bien belle histoire
Gibolin78
Gibolin78

Messages : 966
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

la Rosengart Empty Re: la Rosengart

Message  PVa Mer 28 Oct 2015, 08:02

Émouvant ! I love you
PVa
PVa

Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

la Rosengart Empty Re: la Rosengart

Message  Theoloan Mer 28 Oct 2015, 17:37

Coucou.
Comme disait un humoriste :
Je suis émouvé Very Happy
Pascalou.
Theoloan
Theoloan
Admin

Messages : 5952
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET

Revenir en haut Aller en bas

la Rosengart Empty Re: la Rosengart

Message  Dauph15 Mer 28 Oct 2015, 21:35

Chouette compte rendu historique . Merci ; on apprend plein de choses bounce
Dauph15
Dauph15

Messages : 519
Date d'inscription : 06/07/2015
Localisation : proche de Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

la Rosengart Empty Re: la Rosengart

Message  Lotus16 Dim 23 Avr 2023, 14:03

Je ne me souvenais pas d'avoir lu cette histoire...
Un vrai roman !
Very Happy
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5609
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

la Rosengart Empty Re: la Rosengart

Message  Siegfried Mar 02 Mai 2023, 12:00

Lotus16 a écrit:Je ne me souvenais pas d'avoir lu cette histoire...
Un vrai roman !
Very Happy
Et heureusement que tu l'as lue, ça l'a fait remonter dans les nouveaux sujets. Quelle histoire et combien d'autres encore ne sont racontées par pudeur ou par peur de se mettre en avant.
Comme Josette Torrent qui avait 12 ans lorsqu'elle aida son père dans la résistance. Après sa déportation, elle entra dans le déni de sa mort et c'est seulement maintenant qu'elle se décide à écrire son histoire.
https://www.harpercollins.fr/products/javais-12-ans-et-jetais-resistante
Siegfried
Siegfried

Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

la Rosengart Empty Re: la Rosengart

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum