La Denzel
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La Denzel
Comme le demande GILLES :
Faites nous connaitre les modèles qui vous passionnent
Si vous avez une DENZEL dans votre grange, sortez la
gilles le Mar 14 Déc 2010 - 20:22
Mais ce Mr Denzel travaillait pour Porsche ou était-ce un indépendant?
Ces modèles ont été construits durant quelle époque?
gil
Arrow le Mer 15 Déc 2010 - 9:15
L’Autrichien Wolfgang Denzel (1908-1990) était un multicarte : pilote moto avant guerre, rallyman, navigateur (sur voiliers) et importateur BMW (moto, puis auto) dés 1945. A la fin des années 40, il transforme un VW Kübelwagen
(faute de meilleure base) en voiture de course et court avec en rallye.
En 1948, il va plus loin: il installe un moteur 25ch de Kübelwagen dans un châssis en bois, avec une carrosserie en acier de sa fabrication, vaguement inspirée des BMW 328. A son bord, il s’impose à la coupe des Alpes Autrichiennes 1949 et il découvre qu’il y a un marché pour une telle voiture.
La Denzel de série débute en 1951 avec une carrosserie en alu signé Karroriefabrik F K (déjà auteur des 356 « alu ») et d’un 1,3l 52ch de Cox. En 1954, c’est l’exploit: Denzel et son associé Hubert Stroinigg s’imposent à la Coupe des Alpes.
Il abandonne la production de son roadster en 1959, après 350 unités.
gillesle Mer 15 Déc 2010 - 19:49
mais est-ce moi ou je lui trouve de vagues ressemblances avec le speedster Porsche et autres 356.
Qui de l'un ou de l'autre a servi de modèle?
Je la trouve à mon goût cette titine moi.
gil
Eddie le Jeu 16 Déc 2010 - 9:25
Sur un "LVA" d'il y qques mois, un article sur la 1° (???, modèle unique et de présérie) Porsche qui aurait servi à Ferdinand P. lui-même avec son chauffeur a un air de famille, le toit en plus. il faut dire qu'ils ont la même origine : VW !!!.
Eddie
gilles le Jeu 16 Déc 2010 - 20:56
Je regardais sur internet cette AM,
ce Denzel c'est trouvé aussi auprès de la marque BMW,
avant son renouveau avec son modèle 1500 qui l'a sauvée de l'éventuelle faillite.
Donc il était à la destinée du modèle 700.
gil
gilles le Ven 17 Déc 2010 - 22:28
1956-1957
La marque est alors au bord de la faillite. Il est fortement question du rachat par Mercedes, l'ennemi de toujours. Il devient urgent de vendre des voitures ! Wolfgang Denzel, génie de la mécanique, bon pilote de course et importateur exclusif de BMW en Autriche, rêve d'une vraie petite BMW du segment intermédiaire à moteur arrière. Il réalise quelques croquis de son concept qu'il présente en novembre 1957 à l'usine. En particulier, la version "600" est très appréciée, et préfigure déjà le style des futures BMW 700, toutes carrosseries confondues :
Prototype Denzel "600"
Ceci est du goût des munichois et comme ses plans semblent prometteurs, ils proposent à Denzel de réaliser un prototype avec le styliste turinois Michelotti. La BMW 700, tirée de la 600, est née ! Toujours avec un moteur de moto à l’arrière (motos dont la réputation de sérieux et de solidité n’est plus à faire !), mais avec une carrosserie classique.
La BMW 700 permet à la marque de se remettre à flots, en attendant les performances de vente de la BMW 1500, présentée en 1962.
Coupé 700 "court" (1959-1962)
Présentée en berline à deux portes (limousine) et en coupé (toit surbaissé de 10 cm) au salon de l’automobile de Francfort de 1959, la BMW 700 a un immense succès, et la production en série débute immédiatement. La berline est produite à plus de 40 000 exemplaires de 1959 à 1962. Sur les presque 25 000 coupés (1959-1964), 8 644 sont des versions Sport et Coupé Sport.
BMW semble d'ailleurs miser davantage sur le coupé que sur la berline, puisque le premier est mis en vente dès le mois d'août 1959, alors que la berline n'apparaît qu'en décembre.
Le coupé est proposé un peu moins cher, et la berline n'offre pas beaucoup plus de place à l'arrière, si ce n'est en hauteur.
Berline 700 "courte" (1959-1962)
La voiture est originale dans ses deux carrosseries, et fait preuve d'aplomb et de modernisme dans bien des domaines. Le moteur est un bi-cylindre refroidi par air, à quatre temps, et se démène comme un beau diable. Ses 30 chevaux font sourire, mais il fait des miracles. La voiture est très agréable à conduire, et la tenue de route est exceptionnelle pour l'époque.
Et puis, 30 chevaux pour 697 centimètres-cubes, ça fait quand même 43 chevaux au litre !
Imaginez le moteur de 40 chevaux du coupé : 57 chevaux au litre !!
Lorsqu'on sait que la voiture ne pèse que 630 kilos, on se représente mieux l'énergie de ces petits monstres.
Dès sa sortie, la BMW 700 est exportée en France, la limousine s'appelant plus modestement "700". Elle est un peu plus chère que la concurrence, mais affiche des qualités certaines.
Les sièges Avant sont séparés, réglables, les vitres sont descendantes. De plus, le coupé n'a quasiment pas de concurrent direct dans sa catégorie des moins de 1000 centimètres-cubes.
Outre la tenue de route, la maniabilité et la boîte de vitesses sont de très haute facture.
La batterie est en 12 Volts : un luxe à l'époque.
Par contre, certains équipements font défauts : pas de jauge à essence, pas de témoin de pression d'huile...
La version Coupé Sport est présentée en 1960. Les performances sont au rendez-vous, les sièges bacquets aussi, malheureusement pas accompagnés d'un compte-tours en série.
En 1961, un cabriolet est présenté, toujours au salon de Francfort. Signé Bauer, il bénéficie du moteur de 40 chevaux. Superbe, même s'il n'est produit qu'à 2592 exemplaires.
Jusqu’en 1962, la 700 était donc essentiellement proposée en coupé ou en berline. Le premier était bien proportionné mais la seconde avait une allure un peu étriquée. BMW rallongea en conséquence l’empattement de 16 cm pour créer la 700 LS, présentée au salon de Genève de 1962.
Cette dernière recevait également une poupe de plus grande longueur (16 cm), pour accueillir théoriquement un moteur à quatre cylindres, et rejoindre ainsi la catégorie supérieure.
Berline 700 "longue" (1962-1965)
L’allongement total de 32 cm profite essentiellement aux passagers de la banquette arrière, car le changement de motorisation est un échec.
Le boxer original est si petit qu’il n’emplit même pas le compartiment moteur (mais évite ainsi les contorsions aux mécaniciens lors des révisions).
Avec l’augmentation de l’empattement, le coupé perd son élégance, mais la berline devient plus spacieuse…. au prix d’un supplément de poids de 40 kg, qui pénalise les performances. Pour y remédier, il est prévu de la doter d’un nouveau moteur quatre cylindres refroidi par eau. Mais les études préliminaires démontrent qu’un tel modèle risquerait de coûter trop cher. Par ailleurs, un moteur plus lourd à l’arrière pourrait déséquilibrer la voiture. Le projet est donc annulé, mais il servira de base à l’étude d’un modèle entièrement nouveau : la BMW 1500.
La BMW 700 LS est proposée dans une version plus luxueuse, la "Luxus", qui sera la plus vendue de la famille. Elle est plus longue, donc plus lourde que les versions antérieures à 1962, mais mieux équipée : montre électrique, éclairage des compteurs réglable, jauge à essence, feu de recul, déflecteurs à l'avant....et elle convient mieux aux familles, du fait de la place plus importante à l'arrière.
En 1963, le deux-cylindres voit sa puissance passer de 30 à 32 chevaux, ce qui ne change quasiment rien aux performances.
La roue de secours (en tant que zone de déformation programmée supplémentaire derrière le pare-chocs), un réservoir modeste et l’espace d’une grosse valise se partagent le volume du coffre à l’avant.
Un habitacle séduisant (avec un tableau de bord bien agencé et un volant à deux branches, un levier de changement de vitesses sportif au centre et de bons sièges), ainsi que des lignes très réussies sont du goût de la clientèle.
Une tenue de route correcte, une vitesse de pointe à 120 km/h et une consommation de 7,5 litres de Super aux 100 km contribuent à son succès commercial. En trois ans, de 1962 à 1965, 92 416 BMW 700 LS berlines sont construites, auxquelles s’ajoutent 1 730 coupés LS, construits en 1964 et 1965 (seul « échec » de la gamme).
Coupé 700 "long" (1964-1965)
En 1965, la marque allemande, sauvée par les ventes de cette voiture moyenne, met fin à la carrière de la 700, dont 176 631 exemplaires ont été construits en 5 ans.
La 700, et en particulier la version "LS Luxus", occupe donc une position charnière dans l’histoire de BMW. Et malgré sa tendance « populaire », cette petite voiture doit être classée dans le segment intermédiaire, en raison du soin apporté à sa présentation, mais aussi aux solutions de luxe adoptées pour plusieurs de ses organes mécaniques.
jo7871 le Mar 7 Juin 2011 - 20:12
Bonjour,
c’est par hasard que je suis tombé sur votre forum en faisant des recherches pour trouver le plus de documentation possible.
Pour la petite histoire, il y a une quarantaine d’années, ma fiancée à l’époque m’a offert une Traction cabriolet à remettre en état, lorsque je suis passé l’enlever avec les copains, un de ceux là est tombé sur une Denzel qu’il a acheté, des différents avec ses parents sur cet achat et, sur sa demande, je lui ai gardé dans un garage pendant trente cinq ans, et mon copain m’a donné cette Denzel à la suite de ce temps, je la réserve pour mon fils et je me suis attelé à faire les réparations
En ce qui concerne ce que je cherche comme pièces, en fait le tableau de bord est absent elle est accidentée à l’avant, je cherche donc la partie avant de la denzel, j’aurais sûrement besoin de jantes.
Je viens de terminer la remise en état du train avant, je vais récupérer les flasques avant et les tambours pour commencer à les refaire dans une quinzaine.
Pour les photos je suis désolé mais je n’en ai pas fait et le châssis se trouve à 700 Km .
Jo
Arrow le Mar 7 juin 2011 - 9:13
quelques images glanées sur le net:
(Photo Erika39)
(photo X)
(photo X)
(photo X)
Phenix- Messages : 18
Date d'inscription : 01/07/2015
Re: La Denzel
Nouvelles photos de DENZEL sur le net:
Arrow le Ven 4 Jan 2013 - 18:12
Show car Paris salon in 1955. That car was originally red.
Arrow le Dim 3 Mar 2013 - 8:41
Hi pbaptist, welcome whith us.
Thank you for this document that accompanies the restoration started by Jo,
all photos in order to give him courage.
Read you soon.
Bonjour pbatist, bienvenue parmi nous
merci pour ce document qui accompagne la restauration commencée par Jo,
toutes ces photos devraient lui donner du courage.
A te relire prochainement.
pbaptist le Dim 3 Mar 2013 - 21:57
Bonjour,
Je ne parle pas Français, donc j' utilise Google Translate.
Jo est un homme très chanceux de posséder une Denzel. Je suis à la recherche d'une Denzel depuis des années et je regrette de ne pas en posséder une.
Je suis un amoureux des voitures particulières VW base. (Dannenhauer, Rometsch, Denzel, Beutler, etc)
J'ai 3 Lawrences Rometsch (VW Coachbuild, 85 construire entre 1957 et 1961 et actuellement 31 connu dans le monde)
j'ai aussi 4 VW Karmann Ghia (1957 coupé, 1958 convertible, 1966 Coupe, 1971 Convertible)
Je garde la trace de la spéciale de VW dans le monde entier et j'ai des contacts avec la plupart des propriétaires.
Je suis très content de voir que cette Denzel est toujours vivante et souhaite en savoir plus à ce sujet.
Regards
Patrick
Arrow le Lun 4 Mar 2013 - 9:32
Jo, la tienne était-elle immatriculée dans le 92.
Gibolin le Lun 4 Mar 2013 - 19:05
Bonjour Baptist
Peux-tu nous présenter tes Karmann ghiaet, ton coupé Rometsch en créant ton propre tuto
J'ai recontré il y a au moins 20 ans un coupé Rometsch sur un meeting beetle, la classe.
et je te met une réplique du coupé STOLL et un Hebmuller
Je possède un KG type 14 de 61 vert pampaset une 1200 de 68
pbaptist le Lun 4 Mar 2013 - 20:56
Bonjour , Arrow and Gibolin,
Rometsch build two types of cars: Between 1951 and 1957 the Rometsch Beeskow (like the orange one in the pictures) and between 1957 and 1961 the Rometsch lawrence. Attached a pictures of my three Rometsch Lawrence Convertibles. All three are in need of a total restoration. There are very rare cars with only 31 left in the world. The body is from aluminium.
Here is a picture of my Okrasa Powered 1958 Convertible.
Last year I visit a friend in the US who just restored a denzel. This is me standing in Between two freshly restored Denzels.
The car from Georges Houel in now owned Wilhelm T. from Austria.
Another France Denzel is now owned by Bob from Belgium.
Here another picture of a french Denzel driven by lady driver Mme Morel
Patrick
pbaptist le Ven 8 Mar 2013 - 22:40
Je ne peux pas le lire, mais je suis sûr que vous le pouvez.
Arrow le Lun 5 Aoû 2013 - 21:36
Je suis allé voir sur le site de Joe Ruiz de Newport Beach, Califa - U.S.A.pbaptist a écrit:...Je n'ai pas demandé à Joe quel prix il en veut...
j'ai pu glaner quelques photos de DENZEL,
de moteur DENZEL
et du moteur Denzel que Joe Ruiz met en vente:
jo7871 le Lun 5 Aoû 2013 - 22:37
Bonjour,
Merci pour ces détails, j'avais déjà vu ce moteur Okrassa, mais il ne correspond pas à le version de ma Denzel.
Amicalement
Jo
Arrow le Jeu 8 Aoû 2013 - 9:40
Pour le plaisir DENZEL 1300-SS de 1958 :
(photos 2011 Richard Owen - Supercars.net)
pbaptist le Lun 26 Aoû 2013 - 21:00
This might be a picture of the car in the past.
wolfgang le Ven 30 Aoû 2013 - 22:47
Bonsoir à toutes et à tous,
d'abord je vous présente les photos des jantes de ma DENZEL après sablage.
On peut remarquer l'inscription BORRANI RECORD, Il s'agit des jantes BORRANI bimétal (voile acier/jante aluminium) qui équipaient uniquement les DENZEL préparées usine et particulièrement les DENZEL dites "Schmaler", caisses étroites allégées uniquement pour la compétition.
Ces caisses étroites sont recensées au nombre de trois, mais un quatrième exemplaire aurait été construit.
Je travaille en étroite collaboration avec Mr Martin Pfundner historien de la marque et fils de Josef Pfundner coureur officiel DENZEL de 1953 à 1956.
Le moteur présenté par "Mr Okrasa" semble être un vrais moteur DENZEL.
Vendu au prix (excessif) de 50000 dollars, il est équipé des culasses DENZEL (puis de bougie au dessus de la culasse et sorties d'échappements rectangulaires).
Par contre quid du vilebrequin spécifique en 67 mm et des tiges de poussoirs?
Pour le nombre de DENZEL construites, elles sont au nombre de 65 pour les modèles recensés.
Le constructeur estime le nombre de véhicules construits sous la marque DENZEL entre 300 et 350
(cf l'ouvrage de Martin PFUNDNER "WOLFGANG DENZEL )
Phenix- Messages : 18
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Re: La Denzel
Belle auto.
J'en connais un (pascal PVA) qui va encore critiquer ce magnifique moteur
Pascalou.
Theoloan- Admin
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Arrow- Admin
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Re: La Denzel
En ce moment elle est aux bons soins d'Aergom pour le décapage total.
J'espère qu'elle sera prise en charge au printemps prochain par le carrossier qui a fait le déplacement pour la voir.
Eh oui, je me suis décidé à déléguer car le temps passe, passe............
Un petit complément de photos.
Une petite mise en scène:
bien amicalement
Jo7871- Messages : 185
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Re: La Denzel
Par moments, il y avait quasiment la queue devant le stand !
La magie Denzel !
Re: La Denzel
Et qu'est ce qu'elle a comme moteur, humm ? Eh bien un flat 4 !
Theoloan- Admin
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Re: La Denzel
petit retour dans le temps, images postées et perdues lors d'une certaine perturbation...
Les freins
Remise en état trompettes et tambours
Arrivée chez le sableur
Quelques heures après
Je recommence à nettoyer et dérouiller les pièces, je compte m'attaquer au moteur, la boîte et tous les détails en décembre. Je vais faire l'inventaire des pièces manquantes. Je ferai appel à votre aide pour m'aider dans ma quête.
Bien amicalement
Jo7871- Messages : 185
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Re: La Denzel
Je le trouve assez complet et bien documenté.
Vivement qu'on voit une nouvelle Denzel sur roues, cela sera - à n'en pas douter - un événement national !
Re: La Denzel
Celle de droite étant absente, ci-dessous des photos de celle de la porte gauche.
La droite doit être identique, je suppose vu sa configuration.
Si l'un de vous a une idée, je suis preneur.
Amicalement
Jo7871- Messages : 185
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Re: La Denzel
A voir ailleurs.
Gibolin78- Messages : 966
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Re: La Denzel
Pas facile...
Re: La Denzel
je suis passé la semaine dernière au circuit de Bresse voir où en était la "Denzel", qui devait être presque finie, mais oubliée, on s'occupe en premier de ceux qui rouspètent...
Je l'ai récupérée pour installer les trains roulants.
Il m'a promis de la faire courant septembre; je me suis au travail, je devrais recevoir les pièces manquantes pour le train avant fin de semaine,
J'ai fait une demande pour du tube de 40mm, 1mm de paroi pour la colonne de direction, pas de réponse...
J'ai trouvé un volant, mais ça pique énormément...!
Pour le train arrière je viens de trancher entre la boîte tunnel et la boîte portefeuille, j'ai posé la question à Denzel Austria: pas de réponse. J'ai donc opté pour la boîte tunnel 8x31, plus facile à trouver des pièces.
En ce qui concerne la poignée de porte (cette voiture doit être maudite) l'exemplaire qui restait a disparu, sûrement égarée dans un de ses déplacements.
Je n'ai donc plus de modèle pour en faire une copie au sable. Je pense qu'il avait emprunté cette poignée à une Fiat. Celle des 500 ressemble. En désespoir de cause j'utiliserai ce modèle mais je suis toujours attentif à une piste pour retrouver l'original.
Quelques photos:
Bien amicalement
Jo7871- Messages : 185
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Re: La Denzel
J'ai reçu quelques pièces et commencé la présentation à la voiture; je pensais tout avoir mais non, je dois attendre encore un peu.
J'en ai profité pour ouvrir le boîtier de direction, et là, mauvaise surprise: très mauvais état.
N'en trouvant pas de neuf, je me suis rabattu sur un d'occasion sur le Bon Coin.
Après réception et contrôle, il s'est avéré pire que le mien.
Je me suis lancé dans une remise en état que je n'ose pas expliquer, en attendant de trouver mieux.
Comme vous voyez, je n'ai pas l'outil pour compresser la suspension pour laisser le passage à la vis inférieure.
J'ai d'abord tenté de tirer avec une sangle en l'accrochant sur le support amortisseur supérieur mais il s'est avéré impossible de glisser la vis et de toute façon il aurait été impossible de procéder de la même manière du côté droit car trop rouillé.
J'ai donc fait un montage avec la chèvre, comme vous pouvez voir sur la photo.
Il me manque deux écrous laiton pour la fixation des roues, diamètre 12 mm.
Bien Denzellement.
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Re: La Denzel
je me confesse: j'avoue, j'ai rodé les roulements, oui ceux de la vis sans fin du boîtier, d'abord avec les vieilles billes, puis avec des neuves.
J'ai obtenu un résultat satisfaisant en attendant de trouver un boîtier en bon état, ou de monter un nouveau, si je ne trouve pas mieux.
J'ai rechargé la portée du couvercle pour améliorer la portée du joint,
Par contre, pour la portée du joint de l'axe, impossible de réaliser l'étanchéité.
L'axe est trop corrodé, donc j'ai remplacé l'huile par une mixture à base de graisse noire et un peu d'huile.
Bien amicalement
.
Jo7871- Messages : 185
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Re: La Denzel
J'ai posé le boîtier sur la Denzel.
Impossible de finir le train avant: je ne recevrai les dernières pièces que lundi.
Heureusement, je suis payé à l'heure.
Pour les jantes, après plusieurs échanges avec Borrani, il s’avère qu'ils ne réparent que les jantes bi-métal et autres sauf les jantes en métal.
Il va falloir improviser. Je dois la rendre roulante pour la fin de septembre.
Amicalement.
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Re: La Denzel
Roulante pour le carrossier, il en a besoin ainsi pour ajuster la caisse.
Pour les jantes ce sont des jantes 15" (130 ET34) pneus 165, les Cox ont un ET45 il en a existé en ET26.
Amicalement
Jo
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Re: La Denzel
J'ai reçu ce matin au lieu de lundi, le dernier colis avec les pièces pour finir le train avant, mais déception: les vis pour fixer le bas du train avant de la Denzel ne correspondent pas à celles des Coccinelles. Elles sont plus longues et n'ont pas le même filetage,
J'ai appelé Daniel et après 1/4 d'heure de passé dans les fouilles mécaniques, j'ai trouvé mon bonheur ,et voilà, le train avant est enfin en place.
Début de semaine, je devrais recevoir un tube de 40 mm, 1mm de paroi pour réparer le tube qui supporte la colonne de direction.
Je suis toujours à l’écoute pour toute adresse pour réparer mes jantes.
Tous ceux que j'ai contactés, soit ne répondent pas ou ils ne s'occupent pas des jantes en acier, seulement en alliage.
Si je ne trouve pas, je vais devoir de tenter de faire.
Bien denzellement
Jo
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Re: La Denzel
Pour les jantes, après un contrôle des dimensions sévère, en fait, ce sont des jantes 4.5x15 ET30.
Je pensais installer des 4.5x15 ET25 mais au bout de plusieurs heures à fouiller sur le net et quelques coups de fil, il s'avère que les 4.5x15 n'existent pas en ET25, donc pas le choix, je dois me lancer.
Je vais les faire. Je vais en commander 5: 4.5x15 ET45 et récupérer la jante pour la greffer aux parties centrales d'origine.
Demain je m'occuperai des jantes restantes.
Bien amicalement
.
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