Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Restauration d'un camion Saviem

5 participants

Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Restauration d'un camion Saviem

Message  Lotus16 Mar 31 Jan 2023, 22:15

Notre ami Gabriel se lance dans une restauration inédite.
Enfin, du lourd au RVR !
Nous tâcherons de suivre l'avancement de cette affaire !


Restauration d'un camion Saviem Sa210

Restauration d'un camion Saviem Sa110

Restauration d'un camion Saviem Sa310
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5618
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Siegfried aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Re: Restauration d'un camion Saviem

Message  Gibolin78 Jeu 02 Fév 2023, 12:01

Super Very Happy

La couleur de celui-ci, le bleu Saviem, est la couleur que j'avais choisi pour peindre ma deuxième Cox. cheers
Je m'étais dit qu'avec cette teinte de poids lourd, ce serait la seule de cette couleur.
Et ben non, j'arrive au lycée pour la rentrée de 89, il y a déjà une 1303 de cette couleur sur le parking GRRRRRRRRRRRRRRRR

Voila pour anecdote  Very Happy .


A ce propos, vous devez certainement connaitre le camion Tatra exposé sur le toit de MAM STRAGGER à Trappes sur la RN10.
Qui n'est autre qu'un Saviem fabriqué par Tatra.
Gibolin78
Gibolin78

Messages : 966
Date d'inscription : 28/06/2015

Theoloan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Re: Restauration d'un camion Saviem

Message  Arverne8 Jeu 02 Fév 2023, 17:12

Belle perspective  la restauration de ce Saviem (successivement produit sous marque Renault, Saviem puis LRS)
Concernant celui qui trônait ( ou trône encore?) sur le toit de MAM -Stragger à Trappes, ça doit être un AVIA, dont on trouve sur Internet une liste des pièces détachées de 600 pages... Peut-être un bon plan pour la restauration?
Arverne8
Arverne8

Messages : 879
Date d'inscription : 18/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Présentation du SAVIEM

Message  Le SAVIEM de Gaby Dim 26 Fév 2023, 17:13

Bonjour à tous,

Voici la restauration d'un SAVIEM SG 2 L35 de 1969.
Il est propulsé par le moteur essence 817 de 75 ch.
Il est en configuration porte-voiture, réalisée artisanalement par le 1er propriétaire.
Il est resté plusieurs années dehors sans tourner et il y a beaucoup de travail à faire (moteur à redémarrer, faisceau électrique à refaire, châssis à poncer, vérification des freins, soudure à faire sur le porte-voiture...).
Mon objectif est de le restaurer entièrement en respectant la configuration d'époque.
C'est parti pour l'aventure...
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Morjy et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Semaine 4

Message  Le SAVIEM de Gaby Dim 26 Fév 2023, 17:28

Objectif semaine 4 : dépose de la cabine pour accéder au châssis et pouvoir le poncer.

Dépose du pare-choc
Dépose de l'arbre de transmission
Vérification de l'embrayage, il a l'air d'être collé, peu surprenant...
Dépose du faisceau électrique de la cabine
Et 2ème tentative de dépose de la cabine soldée par un nouvel échec...
D'abord grosse galère pour trouver des points d'ancrages qui n'existent pas sans plier la cabine, ensuite à cause du plateau derrière la cabine, cette dernière reste coincée quand on la soulève; je vais donc être obligé de déposer le boitier de direction, chouette !
Restauration d'un camion Saviem 1
Restauration d'un camion Saviem 2


Restauration d'un camion Saviem Arbre10
Restauration d'un camion Saviem Levage10
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Gibolin78 et Morjy aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Re: Restauration d'un camion Saviem

Message  Lotus16 Lun 27 Fév 2023, 10:50

Voilà un sujet qui démarre bien...
Vu le matériel dont tu disposes, nul doute que ça va avancer !
Tu as d'avance tous les encouragements des lecteurs de ce Forum !
Cool
Lotus16
Lotus16
Admin

Messages : 5618
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : Europa

https://lotus16.forumactif.org

Theoloan, Gibolin78 et Le SAVIEM de Gaby aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Semaine 5

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 04 Mar 2023, 19:06

Objectif semaine 5 : Déposer le boitier de direction

L'objectif est de déposer la colonne de direction pour permettre de gagner de la place et ainsi déposer la cabine.
Malheureusement, j'ai constaté que la colonne de direction ne pouvait pas se détacher du boitier de direction. Zut... Il faut donc déposer le boitier.
Pour cela, il faut dévisser l'écrou du levier de direction qui renvoie le mouvement du boitier. Or il est maintenu par un écrou de 34 ou 36. N'ayant pas la douille appropriée, ce ne sera pas aujourd'hui que je déposerai le boitier. D'autant plus qu'il faudra ensuite un arrache-rotule pour l'extraire.

Restauration d'un camion Saviem Levier11

Néanmoins, le travail ne manquant pas, je poursuis la dépose du faisceau électrique cette fois-ci à l'arrière du camion (des feux jusqu'au moteur).
Je me rends compte à quel point le faisceau a été bricolé et pas toujours dans les bonnes manières.
Il va falloir refaire tout le faisceau dans les règles de l'art.

Restauration d'un camion Saviem Faisce11

J'en profite également pour inspecter les traverses qui supportent le plateau porte-voiture et je me rend compte à quel point elles sont mangés par la rouille.
Les traverses sont irrécupérables et il va falloir en souder des nouvelles.
Ce qui m'amène à m'interroger si le plateau porte-voiture est récupérable.
Toutes les traverses en dessous sont majoritairement attaqués par la rouille, seules les traverses latérales sont bonnes.
Il faudra réfléchir à déposer le plateau porte-voiture ce qui n'était pas prévu à l’origine.

Restauration d'un camion Saviem Traver11
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Re: Restauration d'un camion Saviem

Message  Siegfried Sam 11 Mar 2023, 15:53

Ce qui est bien, c'est qu'une fois restauré, pendant les balades, tu pourras remorquer ceux qui tomberont en panne.  Restauration d'un camion Saviem 1f60e
Siegfried
Siegfried

Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2022

Le SAVIEM de Gaby aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Semaine 6

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 11 Mar 2023, 18:04

Aujourd'hui, petite journée, c'est le calme avant la tempête
Avec les bons outils, j'ai pu déposer le boitier de direction. Il est relié au levier de direction par un écrou de 36 qu'il faut ensuite extraire avec un arrache rotule.

Restauration d'un camion Saviem Direct10

Le boitier se dépose par le bas du véhicule avec la colonne de direction. Pour pouvoir le sortir, il faut surélever le véhicule avec un cric et le boitier est enfin déposé. J'en profite également pour déposer la colonne du levier de vitesse ce qui permettra de faciliter la dépose cabine.

Restauration d'un camion Saviem Saviem10
Restauration d'un camion Saviem Boitie10

La cabine est prête a être déposée mais ce sera pour la semaine prochaine avec le chargeur agricole.

Ps : en effet, une fois restauré, le plateau porte-voiture va être d'une grande utilité lors des balades. Mais il faut encore que je trouve un treuil et des rampes assez hautes.
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Theoloan, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Semaine 7

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 18 Mar 2023, 18:58

Semaine chargée d'émotion avec tout d'abord la dépose de la cabine.

Pour la soulever, il faut impérativement utiliser un bastaing assez costaud (8 cm d'épaisseur pour le mien) et qui fasse un peu plus de la largeur de la cabine (1.996m) pour écarter la sangle. En effet, la cabine est dotée de fines gouttières sur les côtés (comme sur les 4L)  et qui vont être écrasés par la sangle. Il faut donc mettre le bastaing sous la sangle afin de l'écarter et que cela ne déforme pas les gouttières.
Et puis après, un bon chargeur agricole pour soulever tout ça et le tour est joué ! Et un grand merci à l'agriculteur pour son aide !

Restauration d'un camion Saviem Depose10
Restauration d'un camion Saviem Saviem11
Restauration d'un camion Saviem Chassi10


(Pour ceux qui sont intéressé par les machines agricole, il s'agit d'un chargeur Manitou propulsé par un moteur Mercedes 4 cylindres d'environ 130 ch et qui est bien pratique...)

Et cerise sur le gâteau, mon bébé Saviem qui est dans le journal 361 de Charge Utile ! Un grand merci à la rédaction pour leur article super sympa !

Restauration d'un camion Saviem Articl10
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Semaine 8

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 01 Avr 2023, 18:20

Dépose du faisceau électrique... à refaire intégralement (chouette...)

Restauration d'un camion Saviem Faisce12

Dépose du réservoir d'essence qui devra être nettoyé de l'intérieur + la serrure du bouchon du réservoir qui est totalement grippée malgré l'utilisation du dégrippant...

Restauration d'un camion Saviem Reserv10

Grosse réflexion sur la poursuite des travaux.
Que faire et comment faire ?
Le châssis présente des corps creux très difficile d'accès et qui sont rouillés.
L'idée de départ était de poncer le châssis mais le mieux serait de mettre le châssis à nu et de le sabler intégralement avec une nouvelle peinture époxy.
Ce serait la meilleure solution mais pas la plus simple car dans ce cas, il faudrait déposer le plateau porte-voiture ce que je n'avais pas prévu à la base.

Restauration d'un camion Saviem Chassi11
Restauration d'un camion Saviem Rouill10

D'ailleurs, le plateau porte-voiture est bien attaqué par la rouille (traverses rouillées).
Une fois qu'il sera réparé, il devra recevoir également une nouvelle peinture et devra de nouveau être soudé au châssis.
Mais je m'en occuperai en dernier de cette partie. Le plus important est de sauver le châssis et la cabine et de redémarrer le moteur.

Restauration d'un camion Saviem Longer10

Ce qui porte à 5 le nombre d'étapes importantes sur cette rénovation du Saviem :

- le sablage/peinture du châssis
- la carrosserie de la cabine
- la réparation du faisceau électrique
- le redémarrage du moteur/BDV/Pont
- le sauvetage du plateau porte-voiture

Y a plus qu'à... Smile
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Semaine 9

Message  Le SAVIEM de Gaby Dim 16 Avr 2023, 17:44

Dépose de la ligne d'échappement

Restauration d'un camion Saviem Echapp10

Dépose du moteur + BDV

Restauration d'un camion Saviem Moteur10

Il ne me restera plus que le plateau porte-voiture et le Train AV et AR à déposer et le châssis sera prêt pour le sablage Smile

Restauration d'un camion Saviem Chassi12
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Dauph15 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Semaine 10

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 27 Mai 2023, 17:54

Pour la suite des travaux, j'ai fais appel à un ami carrossier qui m'a donné de précieux conseil sur la suite du projet.
Le véhicule est propre mais le plateau porte voiture à été fabriqué trop rapidement ce qui explique son état aujourd'hui. Les soudures ont été irrégulières ce qui a fait un défaut d'étanchéité et ce qui a permit à l'eau de rentrer dans les traverses et de stagner dedans.
Je vais, dans un premier temps, déposer uniquement le plancher du porte-voiture. Il est soudé sur les traverses à différents endroits.
J'ai donc commencé à découper à la disqueuse les soudures afin de désolidariser le plancher des traverses. L'objectif est de faire de la place pour le sablage du châssis.

Avant

Restauration d'un camion Saviem Soudur10

Après

Restauration d'un camion Saviem Dzocou10

Encore beaucoup de boulot pour venir à bout de toutes ces soudures...

Restauration d'un camion Saviem Planch10
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Dépose du plateau

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 05 Aoû 2023, 10:06

Après avoir fait chauffer la disqueuse et donner quelques coups de burin, le plancher du plateau porte-voiture est désolidarisé avec l'ensemble.
La dépose du plancher est laborieuse car il doit peser aux alentours de 150 kg. C'est de la tôle de bâtiment qui a été utilisé avec 1 cm d'épaisseur. C'est un peu surdimensionné pour un SG2 qui est limité à 3.5 T ce qui autorise uniquement le transport des petites voitures anciennes de type 4L ou 2 CV ou des petites citadines telles que les C1 ou C2.

Restauration d'un camion Saviem Platea10

Il faut ensuite retirer les nombreuses traverses qui sont soudés sur le châssis. Beaucoup sont abimées par la rouille.

Restauration d'un camion Saviem Camion10
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Dépose des traverses

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 16 Sep 2023, 19:00

Ca y est... Les traverses sont déposées... Le plateau porte-voiture est entièrement déposé. Le châssis est quasi nu.
Les traverses sont aussi lourdes que le plateau et à 2 on a tout juste pu les faire glisser sur le côté tout comme le plateau. Elles doivent peser pas loin des 150 kg.
Sur certaines traverses, j'ai pu réussir à casser les soudures avec le marteau/burin mais d'autres étaient tellement rouillées qu'il fallait les découper.
Il y a eu quelques frayeurs lors de la découpe de certaines traverses car malgré le fait de les avoir calé avec un cric, les traverses se sont légèrement décalées entrainant une fissuration de 2 disques de découpe. Heureusement, pas de blessés, mais du coup, je découpais à 90% la traverse avec la disqueuse et je finissais avec le marteau/burin.

Restauration d'un camion Saviem Traver12

Restauration d'un camion Saviem Chassi13

Restauration d'un camion Saviem Platea11

Lors de la dépose, les traverses arrières ont arraché quelques morceaux rouillés du châssis. Rien de grave cependant, car avant d'aller au sablage, mon "bébé Saviem" ira faire un petit tour chez le carrossier.

Restauration d'un camion Saviem Rouill11
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Re: Restauration d'un camion Saviem

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 21 Oct 2023, 19:03

Démontage des derniers éléments restant sur le châssis à savoir le maitre cylindre, toutes les tringleries de BDV, frein à main et embrayage, support de BDV, répartiteur de frein et conduites de freins.
La tringlerie de BDV est insolite car elle est constituée d'un axe avec un graisseur, maintenu par un support soudé au châssis et qui passe par une longue barre de renvoi jusqu'à la BDV (voir photo 2).
C'est un système très complexe par rapport aux véhicules modernes qui utilisent 2 câbles métalliques maintenus par des agrafes plastiques.
Il ne reste plus que le train AV et le pont AR

Restauration d'un camion Saviem Maitre10

Restauration d'un camion Saviem Trin_g10
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Re: Restauration d'un camion Saviem

Message  Siegfried Mar 24 Oct 2023, 15:22

Hello Gabriel,
Ce soir sur RMC, ça devrait t'intéresser.
https://www.cesoirtv.com/programme/1090260144/wheeler-dealers-france.php
A bientôt.
Siegfried
Siegfried

Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2022

Theoloan et Le SAVIEM de Gaby aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un camion Saviem Empty Re: Restauration d'un camion Saviem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum