Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
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Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Bonjour, Je suis nouveau dans le club et me confronte à un petit souci.
Peut-être qu'un "aîné" plus expérimenté pourrait m'aider.
Ma batterie 6v ne charge pas. Il y a donc un problème avec ma dynamo (Ducellier 7060 D) ou avec mon régulateur (Ducellier 183 B) ou autre ....
Avant de vous ennuyer avec mes questions, j'ai parcouru tous les tutoriels et forums divers sur le net.... Et cela m'a encore plus embrouillé. Pourtant il me semble avoir un cerveau qui fonctionne.
J'ai acheté une dynamo sur un site marchand spécialisé en pièces 2CV et elle semble fonctionner. Reste à changer le régulateur que je ne trouve pas.
Suis donc très intéressé par le prêt ou l'achat de ce régulateur compatible avec ma dynamo ou tous conseils idoines.
Par avance Merci.
Amicalement.
Roch
Peut-être qu'un "aîné" plus expérimenté pourrait m'aider.
Ma batterie 6v ne charge pas. Il y a donc un problème avec ma dynamo (Ducellier 7060 D) ou avec mon régulateur (Ducellier 183 B) ou autre ....
Avant de vous ennuyer avec mes questions, j'ai parcouru tous les tutoriels et forums divers sur le net.... Et cela m'a encore plus embrouillé. Pourtant il me semble avoir un cerveau qui fonctionne.
J'ai acheté une dynamo sur un site marchand spécialisé en pièces 2CV et elle semble fonctionner. Reste à changer le régulateur que je ne trouve pas.
Suis donc très intéressé par le prêt ou l'achat de ce régulateur compatible avec ma dynamo ou tous conseils idoines.
Par avance Merci.
Amicalement.
Roch
2Deuche- Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2016
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Il y a ici plusieurs amateurs de chevrons qui ne devraient pas tarder à trouver un début de solution !!!!!
Lotus18- Messages : 44
Date d'inscription : 23/06/2015
REGULATEUR 6V POUR 2CV
Bonjour
ci-dessous un régul 6V pour 2CV 20€.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/849099445.htm?ca=12_s ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/902235347.htm?ca=12_s
A mon avis tu n'es pas obligé de mettre un Ducellier.
Il faudrait mesurer la tension de sortie avant de changer.
Sur le 6V cela peut être un fil coupé ou un câble électrique trop vieux qui fait résistance.
ci-dessous un régul 6V pour 2CV 20€.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/849099445.htm?ca=12_s ou
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/902235347.htm?ca=12_s
A mon avis tu n'es pas obligé de mettre un Ducellier.
Il faudrait mesurer la tension de sortie avant de changer.
Sur le 6V cela peut être un fil coupé ou un câble électrique trop vieux qui fait résistance.
everfrog- Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2016
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Bonsoir et Merci everfrog
J'ai noté ton second lien et ai commandé le Ducellier en bas à gauche sans assurance qu'il fonctionne.
J'ai aussi posé une enchère sur eBay sur un autre neuf mais aussi sans garantie de fonctionnement. J'ai l'impression que je vais commencer une collection de régulateur...
Au fait, j'ai testé mon circuit électrique et il est OK.
Attention, d'après l'immense lecture sur le sujet: dynamo et régulateur, il est impératif "d'appairer" la dynamo et son régulateur, sous peine de disfonctionnement. Un tableau existe sur le sujet sur la doc 2CV. C'est pour cela que je cible un régulateur particulier.
Pour ta réponse et tes conseils, Merci.
J'ai noté ton second lien et ai commandé le Ducellier en bas à gauche sans assurance qu'il fonctionne.
J'ai aussi posé une enchère sur eBay sur un autre neuf mais aussi sans garantie de fonctionnement. J'ai l'impression que je vais commencer une collection de régulateur...
Au fait, j'ai testé mon circuit électrique et il est OK.
Attention, d'après l'immense lecture sur le sujet: dynamo et régulateur, il est impératif "d'appairer" la dynamo et son régulateur, sous peine de disfonctionnement. Un tableau existe sur le sujet sur la doc 2CV. C'est pour cela que je cible un régulateur particulier.
Pour ta réponse et tes conseils, Merci.
2Deuche- Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2016
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Bonjour
effectivement j'entendu parlé de polarisation d'une dynamo
ci-dessous un article sur la dynamo 2V et tu as raison on ne peux pas mélanger les régulateurs
c'est mieux décrit ci-dessous
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/dynamo_206_20volts_20-_20remagnetisation.pdf
il y a une procédure pour polariser les dynamo en espérant que cela te soit utile
a plus
effectivement j'entendu parlé de polarisation d'une dynamo
ci-dessous un article sur la dynamo 2V et tu as raison on ne peux pas mélanger les régulateurs
c'est mieux décrit ci-dessous
http://2cv1958azpo.free.fr/cariboost1/cariboost_files/dynamo_206_20volts_20-_20remagnetisation.pdf
il y a une procédure pour polariser les dynamo en espérant que cela te soit utile
a plus
everfrog- Messages : 11
Date d'inscription : 25/01/2016
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Merci pour le document extrêmement simple à réaliser.
Je fais la manip la semaine prochaine et reviendrai sur le Forum pour décrire le résultat.
Amitiés.
Je fais la manip la semaine prochaine et reviendrai sur le Forum pour décrire le résultat.
Amitiés.
2Deuche- Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2016
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Tres bien expliqué !
Je l'ai appris à mes dépends il y a plus de 40 ans sur une AZ de 61 !
La batterie 6V ne demande qu'à être montée à l'envers (inversion de polarité), évidemment je suis tombé dans le piège !
Résultat: tout marchait nickel mais .... L'ampèremètre partait en charge à fond quand je tirais le démarreur puis une toute petite charge en roulant .... Bizarre quand je mettais les phares ça chargeait encore plus fort ???
Un coup de contrôleur et je me rends compte de l'erreur et remets ça dans le bon sens.
Résultat: ça ne chargeait plus; après avoir cherché de partout j'ai tout démonté (galère pour sortir l'induit) et apporté ça à un garage spécialiste en électricité auto. Je lui explique tout en lui disant ma connerie. Il me dit remonte tout et revient avec la voiture. Sitôt dit sitôt fait, je reviens le voir; je démonte l’hélice et il fait cette manip ... Miracle ça refonctionne !
Plus tard mes études en électromécanique m'ont fait comprendre la chose ! Pour s’amorcer une dynamo a besoin d'un magnétisme rémanent (en la branchant à l'envers, je l'avais détruit). Ce rémanent peut se perdre soit par une surchauffe (plus de 110°C) soit un choc !
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être très prudent avec une dynamo en 6V les courant de court circuit sont très importants !
Il faut bien identifier la polarité de l’excitation, une erreur peut être fatale (voir incendier la voiture) !
Commence par vérifier les charbons et passer une fine toile émeri sur le collecteur c'est parfois simplement ça !
Sinon tu trouveras des régulateurs ici
http://www.mcda.com/204-batterie-dynamo-alternateur-demarreur-2cv
Mais ça pique !
Je l'ai appris à mes dépends il y a plus de 40 ans sur une AZ de 61 !
La batterie 6V ne demande qu'à être montée à l'envers (inversion de polarité), évidemment je suis tombé dans le piège !
Résultat: tout marchait nickel mais .... L'ampèremètre partait en charge à fond quand je tirais le démarreur puis une toute petite charge en roulant .... Bizarre quand je mettais les phares ça chargeait encore plus fort ???
Un coup de contrôleur et je me rends compte de l'erreur et remets ça dans le bon sens.
Résultat: ça ne chargeait plus; après avoir cherché de partout j'ai tout démonté (galère pour sortir l'induit) et apporté ça à un garage spécialiste en électricité auto. Je lui explique tout en lui disant ma connerie. Il me dit remonte tout et revient avec la voiture. Sitôt dit sitôt fait, je reviens le voir; je démonte l’hélice et il fait cette manip ... Miracle ça refonctionne !
Plus tard mes études en électromécanique m'ont fait comprendre la chose ! Pour s’amorcer une dynamo a besoin d'un magnétisme rémanent (en la branchant à l'envers, je l'avais détruit). Ce rémanent peut se perdre soit par une surchauffe (plus de 110°C) soit un choc !
Ce qui est sûr, c'est qu'il faut être très prudent avec une dynamo en 6V les courant de court circuit sont très importants !
Il faut bien identifier la polarité de l’excitation, une erreur peut être fatale (voir incendier la voiture) !
Commence par vérifier les charbons et passer une fine toile émeri sur le collecteur c'est parfois simplement ça !
Sinon tu trouveras des régulateurs ici
http://www.mcda.com/204-batterie-dynamo-alternateur-demarreur-2cv
Mais ça pique !
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Alors, ça en est où ?
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Merci à tous de ces conseils.
Avec un peu de retard car pas mal de job, j'ai effectué tout les trucs et astuces que j'ai pu noter de vos conseils mais sans aucun résultat, la dynamo ne donne qu'1 volt et des poussières.
J'en ai commandé une soit disant testée chez "les amis de la 2CV" et même résultat, elle est muette et j'ai perdu un peu moins de 200 euros !!!
Donc je cherche un spécialiste au club qui pourrait m'éclairer!!! ou me prêter provisoirement une Ducellier 7060D QUI FONCTIONNE pour blinder mes tests.
Contact: 0626568101
Merci beaucoup
Avec un peu de retard car pas mal de job, j'ai effectué tout les trucs et astuces que j'ai pu noter de vos conseils mais sans aucun résultat, la dynamo ne donne qu'1 volt et des poussières.
J'en ai commandé une soit disant testée chez "les amis de la 2CV" et même résultat, elle est muette et j'ai perdu un peu moins de 200 euros !!!
Donc je cherche un spécialiste au club qui pourrait m'éclairer!!! ou me prêter provisoirement une Ducellier 7060D QUI FONCTIONNE pour blinder mes tests.
Contact: 0626568101
Merci beaucoup
2Deuche- Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2016
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
As-tu bien ce régulateur?
http://www.ami-2cv.com/regulateur-ducellier-petit-modele-2cv-avant-juin-1962-reference-8261-a.html
ou ici
http://www.mcda.com/497-regulateur-dynamo-ct6v-ducelier-7060d-b-pr-g11r76.html
mais 160€
As-tu changé les charbons ?
http://www.ami-2cv.com/regulateur-ducellier-petit-modele-2cv-avant-juin-1962-reference-8261-a.html
ou ici
http://www.mcda.com/497-regulateur-dynamo-ct6v-ducelier-7060d-b-pr-g11r76.html
mais 160€
As-tu changé les charbons ?
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Pour une 2CV AZ de 1956 - Régulateur-Dynamo et conseils ...
Mon régulateur est un Ducellier 1283B conforme pour une 2CV de 1959. J'en ai même trois...
Mais même s'il ne marche pas j'ai effectué le test suivant qui devrait attester du non fonctionnement au moins de la Dynamo, soit:
Déconnecter les cosses DIN et EX de la magnéto vers le régulateur puis les relier par un fil volant.
Lancer le moteur et noter le voltage entre ce pontage et le moins de la batterie. Je devrais constater une montée de tension de 9 à 18 volts alors qu'en fait je vois passer 1 volt quasi constant????
Je crois qu'après ce test on peut dire que cela vient de la magnéto, Etes-vous aussi de cet avis?
De plus au niveau du frottement des charbons (qui sont remplacés par des neufs), je devrais voir qques étincelles. Et il n'y a rien.
J'ai aussi fais la manip pour remagnétiser (au cas ou) ma magnéto Ducellier régulée par le +.
Je suis vraiment un peu perdu...
La 2CV fonctionne à merveille et je voulais faire la RN7 vers Menton début juillet avec des copains en 2 roues d'époque, mais j'ai de vraies craintes de poser des problèmes avec cette histoire de non rechargement de la batterie.
Si j'étais certain que l'on me vende une dynamo Ducellier 7060D impec, j'en achèterai bien une, même si cela fait la seconde fois, mais comment faire confiance, je me suis déjà fait arnaquer par des sites qui ont "pignon sur rue"???
Mais même s'il ne marche pas j'ai effectué le test suivant qui devrait attester du non fonctionnement au moins de la Dynamo, soit:
Déconnecter les cosses DIN et EX de la magnéto vers le régulateur puis les relier par un fil volant.
Lancer le moteur et noter le voltage entre ce pontage et le moins de la batterie. Je devrais constater une montée de tension de 9 à 18 volts alors qu'en fait je vois passer 1 volt quasi constant????
Je crois qu'après ce test on peut dire que cela vient de la magnéto, Etes-vous aussi de cet avis?
De plus au niveau du frottement des charbons (qui sont remplacés par des neufs), je devrais voir qques étincelles. Et il n'y a rien.
J'ai aussi fais la manip pour remagnétiser (au cas ou) ma magnéto Ducellier régulée par le +.
Je suis vraiment un peu perdu...
La 2CV fonctionne à merveille et je voulais faire la RN7 vers Menton début juillet avec des copains en 2 roues d'époque, mais j'ai de vraies craintes de poser des problèmes avec cette histoire de non rechargement de la batterie.
Si j'étais certain que l'on me vende une dynamo Ducellier 7060D impec, j'en achèterai bien une, même si cela fait la seconde fois, mais comment faire confiance, je me suis déjà fait arnaquer par des sites qui ont "pignon sur rue"???
2Deuche- Messages : 5
Date d'inscription : 13/01/2016
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