DROLES DE BATTERIES
3 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: La Buvette des Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet :: Le Bac à sable
Page 1 sur 1
DROLES DE BATTERIES
On connaît tous les batteries à DEUX PÔLES.
Il y a mieux: la Batterie à QUATRE PÔLES . Avantages pour le fabricant: une seule référence selon le côté du +. Avantages pour le Client, pas de risque d'erreur à la commande et en plus on peut dépanner tous les copains, de gauche comme de droite
Toujours plus fort: la Batterie à TROIS PÔLES . Ah! celle-là on ne la rencontre pas tous les jours .
Histoire perso: cette batterie originale, la dernière fabriquée en 2000 par la Société AJS de Vienne, était prévue pour montage dans le coffre à batterie long et étroit (à côté du marchepied droit) de ma Citroën B14 . Hélas un élément était en court-circuit et j'ai dû la remplacer par une batterie "moderne" carrée ( Huitric à Maule Yvelines, une bonne adresse et de bons prix)
Pourquoi 3 pôles : en fait ce sont deux petites batteries montées en parallèle avec un Pôle Moins commun et leurs deux Pôles Plus à relier par un câble.
Dans ce type de montage les ampérages s'additionnent , le voltage est inchangé : ici 2 x 30 Ah = 60 Ah pour 6 Volts
Dans le montage en série( Exemple 402 Peugeot , sauf erreur) ce sont les intensités qui s'additionnent, ça vous le savez tous
Une VIDEO très sympa sur la fabrication de batteries à l'ancienne sur : www.accus-ajs.com/voituresdecollection
Deux pôles, trois pôles, quatre pôles, ne perdez pas le Nord!
Il y a mieux: la Batterie à QUATRE PÔLES . Avantages pour le fabricant: une seule référence selon le côté du +. Avantages pour le Client, pas de risque d'erreur à la commande et en plus on peut dépanner tous les copains, de gauche comme de droite
Toujours plus fort: la Batterie à TROIS PÔLES . Ah! celle-là on ne la rencontre pas tous les jours .
Histoire perso: cette batterie originale, la dernière fabriquée en 2000 par la Société AJS de Vienne, était prévue pour montage dans le coffre à batterie long et étroit (à côté du marchepied droit) de ma Citroën B14 . Hélas un élément était en court-circuit et j'ai dû la remplacer par une batterie "moderne" carrée ( Huitric à Maule Yvelines, une bonne adresse et de bons prix)
Pourquoi 3 pôles : en fait ce sont deux petites batteries montées en parallèle avec un Pôle Moins commun et leurs deux Pôles Plus à relier par un câble.
Dans ce type de montage les ampérages s'additionnent , le voltage est inchangé : ici 2 x 30 Ah = 60 Ah pour 6 Volts
Dans le montage en série( Exemple 402 Peugeot , sauf erreur) ce sont les intensités qui s'additionnent, ça vous le savez tous
Une VIDEO très sympa sur la fabrication de batteries à l'ancienne sur : www.accus-ajs.com/voituresdecollection
Deux pôles, trois pôles, quatre pôles, ne perdez pas le Nord!
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: DROLES DE BATTERIES
Ha, là, nous sommes au courant. Si nous avions été fin mars, j'aurais volontiers cru à un poisson d'avril...!!
On s'instruit sur le Forum !
On s'instruit sur le Forum !
Re: DROLES DE BATTERIES
00FF[color=#0000FF]Un petit lien qui peut servir
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/elec/regenacu.html
http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/elec/regenacu.html
Man'eau- Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: La Buvette des Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet :: Le Bac à sable
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|