Caravaning et Camping d'antan
5 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur le Transport routier, le Caravaning et le Camping
Page 1 sur 1
Caravaning et Camping d'antan
Bonjour à toutes et à tous.
Photos d'archives sur le Caravaning ainsi que le Camping d'antan.
N'hésiter pas à poster vos photos ainsi que vos commentaires.
Pascalou.
Voici la photo d'un attelage anglais dans les années 1920. Le caravaning s'est développé très tôt en Angleterre et dans les années 1920 des centaines de caravanes parcourraient déjà les routes des iles britanniques mais aussi du reste monde
Très bel attelage anglais des années 1920, caravane Car Cruiser typique
superbe attelage Allemand, la caravane est une WESTFALIA,
La fameuse marque STELLA, superbe dépliant des années 30
France sur châssis LAFFLY
et Allemagne 1922
Magnifique...!
celles là , sont pas mal
Dans les années 1920 , un superbe camping car
Tout simplement magnifique
Véritable remorque de camping DIGUE
Superbe attelage US
Un autre attelage bien sympathique
Pratique pour nos petites routes de campagne !
Sans oublier le BEDFORD Type K de 1950 que nous avons vu plusieurs fois aux Rendez-Vous de la Reine,
présenté par Michel et Nadia de la ferme de Marolles (28)
(Photos Arrow)
Les premières au monde,
depuis 1958.
Les originales. L'Histoire
Pour tous, et non seulement pour les passionnés de voyages et d’outdoor, «Maggiolina» et «Air Camping» sont depuis toujours synonymes de tentes de toit, une marque historique. Il s’agit d’une invention purement italienne née en 1958 (ci-joint une publicité d’époque), une roof tent pour équiper la voiture qui accompagne depuis plus de cinquante ans les aventures des explorateurs et des voyageurs aux quatre coins du monde. Son énorme succès est indéniablement lié à la base, à une heureuse intuition quant aux balbutiements du tourisme automobile de masse qui a découvert à cette époque dans la liberté et l’indépendance (au moins pour dormir) le luxe absolu.history-desc
Et oui, dormir. Mais comment? Et où?
Et soudain une idée: “....pourquoi ne pas installer la tente sur la voiture....”? La question qui se posa immédiatement fut: oui, mais comment?
C’est bien connu, en mécanique les solutions sont infinies. Il ne restait plus qu’à comprendre comment faire.
Entre fin 1957 et mars 1959 naquirent deux interprétations innovantes de la même idée: la tente à rabat latéral et celle à soulèvement vertical.
Presque en même temps, le premier modèle - même si de peu - fut véritablement le précurseur de l’actuelle «Maggiolina» qui dans sa version originelle s’appelait “Autocampeggio Stogl” du nom de son inventeur et fut brevetée entre 1957 et 1958, quelques mois avant la tente en tissu «Air Camping» inventée et conçue par Giuseppe Dionisio (également connu sous le nom anglo-saxon de Gidion’s) et qui fut brevetée en 1959.
Au départ, il n’y eut aucune concurrence entre le modèle rigide et le modèle en tissu, au point qu’elles furent toutes deux présentées sur le même stand au cours de deux salons en 1959, le premier à Milan et le deuxième à Cuneo: “Maggiolina” et “Air Camping”, deux exemples liés à une extraordinaire intuition qui remportèrent à l’époque un énorme succès grâce à des procédés techniques restés les mêmes aujourd’hui encore après cinquante ans de voyages et d’histoire.
Malgré les prises de bec commerciales qui s’en suivirent quant à la paternité de l’invention, le modèle “Air Camping” - plus facilement réalisable en terme de projet et de fabrication- s’est petit à petit imposé auprès du grand public, entrant ainsi définitivement dans le mythe de l’aventure et du camping extrême grâce aux mémorables expéditions de Nino Cirani.
Sur une licence de fabrication italienne, cet accessoire outdoor fut fabriqué dans de nombreux pays: du Brésil au Canada, en passant par la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande Bretagne.
Si elle fut au début une solution alternative économique pour le tourisme itinérant, la tente de toit devint au fil des années un instrument de voyage essentiel, ce qui convainquit le fabricant à fonder Autohome, une marque made in Italy qui regroupe actuellement “Maggiolina”, “Air Top”, “Columbus”, “Air Camping”, “Overland”, “Overzone” et “Overcamp” avec plus de 50 modèles et équipements pour tous les goûts.
Référence indiscutable pour les professionnels de l’aventure et pour les passionnés des vacances en liberté, Autohome- autrefois comme aujourd’hui- accompagne les expéditions qui ont crée l’histoire.
Autohome c’est l’histoire de la tente
Deux autres photos d'autohome.
j'ai trouvé avant 1958,
l'ancêtre du camping-caravaning
mais le manque de motorisation ne permettait pas d'aller très loin
J' ai trouvé d'autres photos
Merveilleuse photo , je crois que je suis trop nostalgique
ST NAZAIRE Le camping de Kerlédé avec vue imprenable sur l'estuaire a la fin des années 1950. C'est aujourd'hui le parc public face aux tours résidentielles du même quartier.
CHAPEAU BAS ET GROS MOLLETS
Et bien là , y'a plus besoin de mollets
SAAB 92 motorhome bien sympathique
[/ur
L'histoire commence en 1963 quand le suedois Torsten Johannesson eut l'idée d'adapter une caravane sur un châssis de Saab 92, première automobile produite par Saab en 1949 et jusqu'en 1956.
D'abord animée d'un 2 cylindres 2 temps de 764 cm3 d'origine DKW, d'une puissance de 28CV , puis d'un moteur 2 temps de 40CV, remplacé ensuite par un V4 de 65 CV.
http://forumcellules4x4.clicforum.fr/t207-la-Saab-92H.htm
BERKELEY T 60
A bientôt.
Pasaclou.
Photos d'archives sur le Caravaning ainsi que le Camping d'antan.
N'hésiter pas à poster vos photos ainsi que vos commentaires.
Pascalou.
Voici la photo d'un attelage anglais dans les années 1920. Le caravaning s'est développé très tôt en Angleterre et dans les années 1920 des centaines de caravanes parcourraient déjà les routes des iles britanniques mais aussi du reste monde
Très bel attelage anglais des années 1920, caravane Car Cruiser typique
superbe attelage Allemand, la caravane est une WESTFALIA,
La fameuse marque STELLA, superbe dépliant des années 30
France sur châssis LAFFLY
et Allemagne 1922
Magnifique...!
celles là , sont pas mal
Dans les années 1920 , un superbe camping car
Tout simplement magnifique
Véritable remorque de camping DIGUE
Superbe attelage US
Un autre attelage bien sympathique
Pratique pour nos petites routes de campagne !
Sans oublier le BEDFORD Type K de 1950 que nous avons vu plusieurs fois aux Rendez-Vous de la Reine,
présenté par Michel et Nadia de la ferme de Marolles (28)
(Photos Arrow)
Les premières au monde,
depuis 1958.
Les originales. L'Histoire
Pour tous, et non seulement pour les passionnés de voyages et d’outdoor, «Maggiolina» et «Air Camping» sont depuis toujours synonymes de tentes de toit, une marque historique. Il s’agit d’une invention purement italienne née en 1958 (ci-joint une publicité d’époque), une roof tent pour équiper la voiture qui accompagne depuis plus de cinquante ans les aventures des explorateurs et des voyageurs aux quatre coins du monde. Son énorme succès est indéniablement lié à la base, à une heureuse intuition quant aux balbutiements du tourisme automobile de masse qui a découvert à cette époque dans la liberté et l’indépendance (au moins pour dormir) le luxe absolu.history-desc
Et oui, dormir. Mais comment? Et où?
Et soudain une idée: “....pourquoi ne pas installer la tente sur la voiture....”? La question qui se posa immédiatement fut: oui, mais comment?
C’est bien connu, en mécanique les solutions sont infinies. Il ne restait plus qu’à comprendre comment faire.
Entre fin 1957 et mars 1959 naquirent deux interprétations innovantes de la même idée: la tente à rabat latéral et celle à soulèvement vertical.
Presque en même temps, le premier modèle - même si de peu - fut véritablement le précurseur de l’actuelle «Maggiolina» qui dans sa version originelle s’appelait “Autocampeggio Stogl” du nom de son inventeur et fut brevetée entre 1957 et 1958, quelques mois avant la tente en tissu «Air Camping» inventée et conçue par Giuseppe Dionisio (également connu sous le nom anglo-saxon de Gidion’s) et qui fut brevetée en 1959.
Au départ, il n’y eut aucune concurrence entre le modèle rigide et le modèle en tissu, au point qu’elles furent toutes deux présentées sur le même stand au cours de deux salons en 1959, le premier à Milan et le deuxième à Cuneo: “Maggiolina” et “Air Camping”, deux exemples liés à une extraordinaire intuition qui remportèrent à l’époque un énorme succès grâce à des procédés techniques restés les mêmes aujourd’hui encore après cinquante ans de voyages et d’histoire.
Malgré les prises de bec commerciales qui s’en suivirent quant à la paternité de l’invention, le modèle “Air Camping” - plus facilement réalisable en terme de projet et de fabrication- s’est petit à petit imposé auprès du grand public, entrant ainsi définitivement dans le mythe de l’aventure et du camping extrême grâce aux mémorables expéditions de Nino Cirani.
Sur une licence de fabrication italienne, cet accessoire outdoor fut fabriqué dans de nombreux pays: du Brésil au Canada, en passant par la France, l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande Bretagne.
Si elle fut au début une solution alternative économique pour le tourisme itinérant, la tente de toit devint au fil des années un instrument de voyage essentiel, ce qui convainquit le fabricant à fonder Autohome, une marque made in Italy qui regroupe actuellement “Maggiolina”, “Air Top”, “Columbus”, “Air Camping”, “Overland”, “Overzone” et “Overcamp” avec plus de 50 modèles et équipements pour tous les goûts.
Référence indiscutable pour les professionnels de l’aventure et pour les passionnés des vacances en liberté, Autohome- autrefois comme aujourd’hui- accompagne les expéditions qui ont crée l’histoire.
Autohome c’est l’histoire de la tente
Deux autres photos d'autohome.
j'ai trouvé avant 1958,
l'ancêtre du camping-caravaning
mais le manque de motorisation ne permettait pas d'aller très loin
J' ai trouvé d'autres photos
Merveilleuse photo , je crois que je suis trop nostalgique
ST NAZAIRE Le camping de Kerlédé avec vue imprenable sur l'estuaire a la fin des années 1950. C'est aujourd'hui le parc public face aux tours résidentielles du même quartier.
CHAPEAU BAS ET GROS MOLLETS
Et bien là , y'a plus besoin de mollets
SAAB 92 motorhome bien sympathique
[/ur
L'histoire commence en 1963 quand le suedois Torsten Johannesson eut l'idée d'adapter une caravane sur un châssis de Saab 92, première automobile produite par Saab en 1949 et jusqu'en 1956.
D'abord animée d'un 2 cylindres 2 temps de 764 cm3 d'origine DKW, d'une puissance de 28CV , puis d'un moteur 2 temps de 40CV, remplacé ensuite par un V4 de 65 CV.
http://forumcellules4x4.clicforum.fr/t207-la-Saab-92H.htm
BERKELEY T 60
A bientôt.
Pasaclou.
Dernière édition par theoloan le Dim 09 Aoû 2015, 15:22, édité 1 fois (Raison : scalou.)
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Caravaning et Camping d'antan
Coucou à toutes et à tous.
Petite vidéo d'une caravane intéressante à monter.
https://www.dailymotion.com/video/x32wo1t_la-caravane-de-james-bond-enfin-devoilee_auto
Petite vidéo d'une caravane intéressante à monter.
https://www.dailymotion.com/video/x32wo1t_la-caravane-de-james-bond-enfin-devoilee_auto
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Caravaning et Camping d'antan
Jolie cette photo ! On dirait du vécu !
Pascalou.
Pascalou.
Dernière édition par Theoloan le Ven 13 Oct 2017, 07:24, édité 1 fois
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Man'eau- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
tour d europe combi
http://www.18h39.fr/articles/il-fait-le-tour-de-l-europe-et-ramasse-1-tonne-de-dechets-dans-la-nature.html
Man'eau- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Caravaning et Camping d'antan
Belle initiative individuelle mais je doute qu'il y ait un effet boule de neige.
La plupart des gens se fichent royalement de la propreté environnementale et je sais de quoi je cause .......
Balancer des détritus par les fenêtres d'un véhicule est un sport mondial.
Et pourtant il existe des sanctions pour les contrevenants mais .........
Bref ! On pourrait débattre pendant des heures sur le sujet.
Pascalou.
La plupart des gens se fichent royalement de la propreté environnementale et je sais de quoi je cause .......
Balancer des détritus par les fenêtres d'un véhicule est un sport mondial.
Et pourtant il existe des sanctions pour les contrevenants mais .........
Bref ! On pourrait débattre pendant des heures sur le sujet.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Caravaning et Camping d'antan
http://www.18h39.fr/articles/visite-retro-une-caravane-americaine-50-s-entierement-renovee-par-un-passionne.html
[/url]
Dernière édition par Man'eau le Jeu 25 Jan 2018, 12:19, édité 1 fois
Man'eau- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Caravaning et Camping d'antan
OUPS!
Pas trouvé la "visite-retro-une-caravane"
...Page non trouvée - Erreur 404...
Pas trouvé la "visite-retro-une-caravane"
...Page non trouvée - Erreur 404...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
le test Belle et Laine
J'ai rectifié le lien maintenant cela fonctionne
La construction des caravanes Star réputées pour leur solidité et leur qualité était illustrée par une publicité.
La caisse "Isostar" bénéficie de la technologie sandwich avec pour isolant le polystyrène extrudé toujours utilisé dans les camping-cars haut de gamme actuels et également dans les parties internes d'ailes d'avions légers.
La construction des caravanes Star réputées pour leur solidité et leur qualité était illustrée par une publicité.
La caisse "Isostar" bénéficie de la technologie sandwich avec pour isolant le polystyrène extrudé toujours utilisé dans les camping-cars haut de gamme actuels et également dans les parties internes d'ailes d'avions légers.
Man'eau- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Man'eau- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Caravaning et Camping d'antan
Superbe la caraboat, on peut même avoir une choucroute sur la tête
Par contre en hivers gla gla
Par contre en hivers gla gla
Gibolin78- Messages : 975
Date d'inscription : 28/06/2015
Man'eau- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Gibolin78- Messages : 975
Date d'inscription : 28/06/2015
Lotus16 aime ce message
Re: Caravaning et Camping d'antan
Qui a dit que les Allemands roulent toujours trop vite ? Au volant de son incroyable attelage, un vieux tracteur agricole tirant une caravane, un touriste allemand a tapé dans l’œil des gendarmes de la Marne. L’individu, dont le convoi peut atteindre à pleine puissance les 23 km/h, a été intercepté ce week-end sur la route nationale 4, l’une des routes françaises à la dangereuse réputation.
Ce sont les gendarmes de la brigade motorisée de Vitry-le-François qui ont contrôlé le touriste en vadrouille au volant d'un tracteur Deutz, magnifiquement restauré. L’interception a eu lieu entre les communes de Soudé et Coole (on n'invente rien) au sud de Châlons-en-Champagne.
Périple jusqu'à Rocamadour et le Mont-Saint-Michel
Le périple de ce touriste d'un autre temps avait débuté le 19 juin dernier. Date à laquelle le retraité allemand avait quitté son pays pour rejoindre Rocamadour, puis le Mont-Saint-Michel avant de revenir en Allemagne… en passant par la Marne.
Finalement, les militaires ont vérifié le bon fonctionnement des gyrophares orange du tracteur et de la caravane, les documents du pilote. Puis ils l’ont escorté sur la commune de Coole afin qu’il soit en sécurité pour finir son voyage tranquillement sur des petites routes.
Gilles Varela journalistes pour 20 minutes
Ce sont les gendarmes de la brigade motorisée de Vitry-le-François qui ont contrôlé le touriste en vadrouille au volant d'un tracteur Deutz, magnifiquement restauré. L’interception a eu lieu entre les communes de Soudé et Coole (on n'invente rien) au sud de Châlons-en-Champagne.
Périple jusqu'à Rocamadour et le Mont-Saint-Michel
Le périple de ce touriste d'un autre temps avait débuté le 19 juin dernier. Date à laquelle le retraité allemand avait quitté son pays pour rejoindre Rocamadour, puis le Mont-Saint-Michel avant de revenir en Allemagne… en passant par la Marne.
Finalement, les militaires ont vérifié le bon fonctionnement des gyrophares orange du tracteur et de la caravane, les documents du pilote. Puis ils l’ont escorté sur la commune de Coole afin qu’il soit en sécurité pour finir son voyage tranquillement sur des petites routes.
Gilles Varela journalistes pour 20 minutes
Man'eau- Messages : 1083
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur le Transport routier, le Caravaning et le Camping
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum