COBRA DAYTONA 1964-1965
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COBRA DAYTONA 1964-1965
Coucou.
Encore un chef d’œuvre .
COBRA DAYTONA
La Shelby Cobra Daytona Coupé est un coupé basé sur le châssis de l'AC Cobra
Elle a été construite pour la course automobile, en particulier pour battre les Ferrari 250 GTO en catégorie GT. Seulement six Daytona originales ont été construites entre 1964 et 1965. Peter Brock conçut la carrosserie de la Daytona, tandis que Bob Negstad conçu la suspension de la voiture. Grâce à sa forme aérodynamique, elle était beaucoup plus rapide que les Ferrari.
Victoires en course
1964
12 Heures de Sebring (Classe GT)
24 Heures du Mans (Classe GT)
Tourist Trophy du RAC
1965
24 Heures de Daytona
12 Heures de Sebring
Championnat du Monde Constructeurs
Grand Prix d'Italie à Monza (Classe GT)
Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring (Classe GT)
Grand Prix français à Reims (Classe GT)
Enna Pergusa-(GT classe victoire)
23 records de vitesse à Bonn
ANECDOTES :
Ce qu’il faut savoir à propos des Cobra Daytona…
il a fallu seulement 90 jours pour dessiner l’original coupé Cobra Daytona.
Ce dessin en fut tracé directement sur une grande feuille de papier kraft, posée à même le sol!
La première de cette série de six autos fut construite aux ateliers Shelby American de Venice Beach. Les cinq autres fabriquées en Italie, à la Carrozzeria Gransport, sous la surveillance de Peter Brock, ingénieur en charge du projet.
Cette nouvelle voiture a immédiatement remporté la classe GT lors de sa première course en 1964 sur le circuit de Daytona.
Carroll Shelby à alors décidé d'adopter le nom de Daytona pour nommer son nouveau Coupé Cobra.
S'appuyant sur ce succès initial, ainsi qu'une autre victoire à Sebring en mars 1964, une seconde Cobra Daytona Coupé a été construite à Modène, en Italie, à la Carozzeria Grand Sport.
Le travail fut tellement bien effectué que Carroll Shelby passa rapidement commande de 4 autres Cobra Daytona Coupé.
Les deux premières Cobra Daytona Coupé construites en Italie remportèrent des victoires importantes au Mans et à Goodwood.
La Monza Coppa Inter-Europa de 1964, ou deux Cobra Daytona Coupé étaient inscrites et certaines de gagner, a été annulée par les officiels de cette course sous pression d'Enzo Ferrari qui voyait d'un très mauvais oeil de perdre sur un circuit italien mythique.
Carroll Shelby déclare en 1964: « Ferrari’s Ass is mine« …je vous laisse le soin de traduire. En langage châtié, ça donnerait: je vais me payer « l’arrière train » de Ferrari…
L’année suivante, la Shelby Cobra Daytona sera sacrée championne du monde en catégorie GT, devant Ferrari!
Le premier record de vitesse en piste fut établi sur le circuit du Mans, avec un époustouflant 196 mph, soit 315,43 km/h…
Le coupé Cobra Daytona portant le numéro de châssis CSX2287 apparait dans un épisode des Monkees, appelé « the monkees race again« . Après la gloire de la piste, la gloire du petit écran!
La Shelby Daytona Cobra est même apparue dans le film "Redline 7000"
Après leur campagne victorieuse en Europe, les autos devaient être détruites par les autorités britanniques, si les taxes à l’importation n’étaient pas réglées.
Elles furent sauvées par Carroll Shelby lui-même qui les fit renvoyer aux USA. Le transport des six autos étant moins cher que le montant des taxes anglaises…
En 1965, une Shelby Cobra Daytona coupé est évaluée à …800 dollars US, soit le prix d’une vulgaire voiture d’occasion âgée de deux ans sur le marché nord-américain.
En 2015, la même auto vaut plus de 25 million de dollars…ce qui en fait à ce jour une des autos les plus chères au monde!
En 2009, l’exemplaire issu de la collection personnelle de Steve Mc Queen fut adjugé 7.25 million $ lors d’une vente aux enchères…
Les six autos à jamais construites par Shelby American n’ont jamais été réunies ensemble depuis 1965.
Il a fallu attendre Goodwood Revival 2015 pour assister à ce spectacle exceptionnel, à l’occasion du cinquantenaire de leur titre de champion du monde GT 1965!
Source : Jean Pierre Versini.
Fiche technique :
https://www.auto-museum.net/fiche-technique/16913/Shelby_Cobra_Daytona_Coupe_1964_1965.html
Photos construction de la première COBRA DAYTONA
Et pour finir , cerise sur le gâteau
Photos : COBRA DAYTONA LE MANS 1964
https://picasaweb.google.com/109189195429345431677/COBRADAYTONALEMANS1964
Pascalou.
Encore un chef d’œuvre .
COBRA DAYTONA
La Shelby Cobra Daytona Coupé est un coupé basé sur le châssis de l'AC Cobra
Elle a été construite pour la course automobile, en particulier pour battre les Ferrari 250 GTO en catégorie GT. Seulement six Daytona originales ont été construites entre 1964 et 1965. Peter Brock conçut la carrosserie de la Daytona, tandis que Bob Negstad conçu la suspension de la voiture. Grâce à sa forme aérodynamique, elle était beaucoup plus rapide que les Ferrari.
Victoires en course
1964
12 Heures de Sebring (Classe GT)
24 Heures du Mans (Classe GT)
Tourist Trophy du RAC
1965
24 Heures de Daytona
12 Heures de Sebring
Championnat du Monde Constructeurs
Grand Prix d'Italie à Monza (Classe GT)
Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring (Classe GT)
Grand Prix français à Reims (Classe GT)
Enna Pergusa-(GT classe victoire)
23 records de vitesse à Bonn
ANECDOTES :
Ce qu’il faut savoir à propos des Cobra Daytona…
il a fallu seulement 90 jours pour dessiner l’original coupé Cobra Daytona.
Ce dessin en fut tracé directement sur une grande feuille de papier kraft, posée à même le sol!
La première de cette série de six autos fut construite aux ateliers Shelby American de Venice Beach. Les cinq autres fabriquées en Italie, à la Carrozzeria Gransport, sous la surveillance de Peter Brock, ingénieur en charge du projet.
Cette nouvelle voiture a immédiatement remporté la classe GT lors de sa première course en 1964 sur le circuit de Daytona.
Carroll Shelby à alors décidé d'adopter le nom de Daytona pour nommer son nouveau Coupé Cobra.
S'appuyant sur ce succès initial, ainsi qu'une autre victoire à Sebring en mars 1964, une seconde Cobra Daytona Coupé a été construite à Modène, en Italie, à la Carozzeria Grand Sport.
Le travail fut tellement bien effectué que Carroll Shelby passa rapidement commande de 4 autres Cobra Daytona Coupé.
Les deux premières Cobra Daytona Coupé construites en Italie remportèrent des victoires importantes au Mans et à Goodwood.
La Monza Coppa Inter-Europa de 1964, ou deux Cobra Daytona Coupé étaient inscrites et certaines de gagner, a été annulée par les officiels de cette course sous pression d'Enzo Ferrari qui voyait d'un très mauvais oeil de perdre sur un circuit italien mythique.
Carroll Shelby déclare en 1964: « Ferrari’s Ass is mine« …je vous laisse le soin de traduire. En langage châtié, ça donnerait: je vais me payer « l’arrière train » de Ferrari…
L’année suivante, la Shelby Cobra Daytona sera sacrée championne du monde en catégorie GT, devant Ferrari!
Le premier record de vitesse en piste fut établi sur le circuit du Mans, avec un époustouflant 196 mph, soit 315,43 km/h…
Le coupé Cobra Daytona portant le numéro de châssis CSX2287 apparait dans un épisode des Monkees, appelé « the monkees race again« . Après la gloire de la piste, la gloire du petit écran!
La Shelby Daytona Cobra est même apparue dans le film "Redline 7000"
Après leur campagne victorieuse en Europe, les autos devaient être détruites par les autorités britanniques, si les taxes à l’importation n’étaient pas réglées.
Elles furent sauvées par Carroll Shelby lui-même qui les fit renvoyer aux USA. Le transport des six autos étant moins cher que le montant des taxes anglaises…
En 1965, une Shelby Cobra Daytona coupé est évaluée à …800 dollars US, soit le prix d’une vulgaire voiture d’occasion âgée de deux ans sur le marché nord-américain.
En 2015, la même auto vaut plus de 25 million de dollars…ce qui en fait à ce jour une des autos les plus chères au monde!
En 2009, l’exemplaire issu de la collection personnelle de Steve Mc Queen fut adjugé 7.25 million $ lors d’une vente aux enchères…
Les six autos à jamais construites par Shelby American n’ont jamais été réunies ensemble depuis 1965.
Il a fallu attendre Goodwood Revival 2015 pour assister à ce spectacle exceptionnel, à l’occasion du cinquantenaire de leur titre de champion du monde GT 1965!
Source : Jean Pierre Versini.
Fiche technique :
https://www.auto-museum.net/fiche-technique/16913/Shelby_Cobra_Daytona_Coupe_1964_1965.html
Photos construction de la première COBRA DAYTONA
Et pour finir , cerise sur le gâteau
Photos : COBRA DAYTONA LE MANS 1964
https://picasaweb.google.com/109189195429345431677/COBRADAYTONALEMANS1964
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: COBRA DAYTONA 1964-1965
Quelle voiture extraordinaire.
Je vais regarder dans mes cartons..
Circuit de Snetterton, 1965
Je pense que "Black" Jack BRABHAM est au volant..
[img][/img]
Je vais regarder dans mes cartons..
Circuit de Snetterton, 1965
Je pense que "Black" Jack BRABHAM est au volant..
[img][/img]
Re: COBRA DAYTONA 1964-1965
24 Heures du Mans 2015, course des "Légendes"...
Maintenant, est-ce une vraie....?
[img][/img]
Maintenant, est-ce une vraie....?
[img][/img]
Re: COBRA DAYTONA 1964-1965
Très rock and roll ce tee shirt.
Ferait il partie de ta garde robe ?
Pascalou.
Ferait il partie de ta garde robe ?
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: COBRA DAYTONA 1964-1965
Coucou.
Dans ces petites vidéos les 6 COBRA DAYTONA sont les véritables.
Goodwood Revival 2015
https://www.youtube.com/watch?v=Qlhru1eh3cg
https://www.youtube.com/watch?v=PDLYQZ48mq8
https://www.youtube.com/watch?v=F7FB_kC8E4E
Pascalou.
Dans ces petites vidéos les 6 COBRA DAYTONA sont les véritables.
Goodwood Revival 2015
https://www.youtube.com/watch?v=Qlhru1eh3cg
https://www.youtube.com/watch?v=PDLYQZ48mq8
https://www.youtube.com/watch?v=F7FB_kC8E4E
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: COBRA DAYTONA 1964-1965
Theoloan a écrit:Très rock and roll ce tee shirt.
Ferait il partie de ta garde robe ?
Pascalou.
Yeeehhaaahh!
Hélas, non..!!! Dommage !!
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