Les automobiles SIZAIRE
+2
Theoloan
Arrow
6 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur sport et compétition
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les automobiles SIZAIRE
Les bouchons de radiateurs ornaient autrefois les capots des voitures anciennes. Simples accessoires au départ, ces mascottes automobiles sont devenues de véritables objets de collection.
Patrick DELAGE nous avait présenté la mascotte DELAGE représentant Robert Benoist:
aujourd'hui j'aimerais vous faire découvrir celle des automobiles SIZAIRE:
Jean-Marie HANNEBERT-SIZAIRE, ici au volant de sa SIZAIRE et NAUDIN 1911,
(Photo Renaissance-Auto)
nous présente la mascotte qui ornaient les SIZAIRE Frères:
Dans la série des bouchons de radiateur « Martel » le thème de l'oiseau est abondant.
Le style des frères Martel est reconnaissable dans les catalogues de l'époque par une ligne épurée et stylisée.
Patrick DELAGE nous avait présenté la mascotte DELAGE représentant Robert Benoist:
aujourd'hui j'aimerais vous faire découvrir celle des automobiles SIZAIRE:
Jean-Marie HANNEBERT-SIZAIRE, ici au volant de sa SIZAIRE et NAUDIN 1911,
(Photo Renaissance-Auto)
nous présente la mascotte qui ornaient les SIZAIRE Frères:
Dans la série des bouchons de radiateur « Martel » le thème de l'oiseau est abondant.
Le style des frères Martel est reconnaissable dans les catalogues de l'époque par une ligne épurée et stylisée.
Dernière édition par Arrow le Ven 02 Déc 2016, 14:44, édité 1 fois
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
MAGNIFIQUES ! Tous ces bouchons de radiateur.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les automobiles SIZAIRE
Et pas dangereux pour les piétons
Gibolin78- Messages : 975
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Pierre a retrouvé une photo de Jean-Marie Hannebert-Sizaire et son fils sur leur SIZAIRE & NAUDIN 1911 à l'arrivée du Paris-Rambouillet de 2016:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Petite correction au message de Denis: la photo a été prise au moment du retour sur Paris.
Retour effectué par la RN10 et l'autoroute de l'Ouest, la Sizaire étant encadrée par 2 véhicules modernes.
Aux dires de J.M. Hannebert-Sizaire, ce ne fut pas une mince affaire....
Retour effectué par la RN10 et l'autoroute de l'Ouest, la Sizaire étant encadrée par 2 véhicules modernes.
Aux dires de J.M. Hannebert-Sizaire, ce ne fut pas une mince affaire....
Re: Les automobiles SIZAIRE
Les 3 Sizaire et Naudin : n° 46 : Louis Naudin , n° 25 : Georges Sizaire et n° 63 : Lebouc, Grand prix de voiturettes, course automobile à Dieppe, le 6 juillet 1908] : [photographie de presse] / [Agence Rol] – 1908
3 périodes de l'histoire de la marque de Maurice SIZAIRE
Sizaire & Naudin
- Avant 1905
- Les monos 1905-1910
- Les quatre cylindres 1910-1913
- Les quatre cylindres moteurs divers 1913-1922
Sizaire-Berwick
- Construction Courbevoie 1913-1914
- Construction Park Royal 1919-1927
- Construction Courbevoie 1920-1927
Sizaire Frères
- La 4RI 1924-1927
- Le proto six cylindres
- La 6SW 1928
- Moteurs divers
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Aujourd'hui, nous avons été reçus par Jean-Marie HANNEBERT-SIZAIRE afin d'évoquer les automobiles de Maurice SIZAIRE, son grand père, et Rambouillet, lieu des exploits de la marque en 1906 et 1907.
Durant cet après-midi, échange de cadeaux et plongée dans les souvenirs.
Au nom de l'association Le Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet, Pierre remet à Jean-Marie une médaille de Maurice SIZAIRE:
Durant cet après-midi, échange de cadeaux et plongée dans les souvenirs.
Au nom de l'association Le Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet, Pierre remet à Jean-Marie une médaille de Maurice SIZAIRE:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Superbe rencontre: Le Rendez-Vous de la Reine, de Rambouillet, au rendez-vous de l'Histoire de Sizaire et de Rambouillet!
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Salut à tous
Quelques images trouvées sur l'Internet
Ça c'était pas des brouettes de Tafiolos et Rigolos. De vraies caisses pour hommes.
Baboon
Quelques images trouvées sur l'Internet
Ça c'était pas des brouettes de Tafiolos et Rigolos. De vraies caisses pour hommes.
Baboon
Baboon- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/11/2015
Sizaire et Naudin MINIATURE
La Sizaire et Naudin MINIATURE RAMI BY J.M.K
[...] Sortie en septembre 1959, la petite Sizaire et Naudin est composée de 19 éléments. Après la Bugatti, c'est la deuxième voiture de sport représentée par JMK. Cette petite merveille d'injection en deux pièces seulement, est particulièrement fragile au niveau des ailes [...]
Fidèle réalisation de l'originale, elle est saluée en personne par Maurice Sizaire.
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
L'autre SIZAIRE de la famille:
La SIZAIRE-Frère de Jean-Didier HANNEBERT-SIZAIRE avec Christian et Jean-Pierre Hannebert, arrière-petits-fils de Maurice Sizaire:
Type 4RI Torpedo Sport de 1925
(Photo : 4ème Rallye Sizaire à Valençay, septembre 2009)
La même au salon Avignon Motor Festival 2010:
La SIZAIRE-Frère de Jean-Didier HANNEBERT-SIZAIRE avec Christian et Jean-Pierre Hannebert, arrière-petits-fils de Maurice Sizaire:
Type 4RI Torpedo Sport de 1925
(Photo : 4ème Rallye Sizaire à Valençay, septembre 2009)
La même au salon Avignon Motor Festival 2010:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
A la vente chez Osenat du 21 Juin 2009 il y avait le Lot 243 :
« 1908 - SIZAIRE et NAUDIN type GRAND PRIX des VOITURETTES » dit « Le MONSTRE ».
Dans un article publié dans la Vie Automobile le 4 juillet 1908, Maurice Sizaire déplorait l'absurdité du règlement concernant les Courses de voiturettes et sa limitation de l'alésage :
« un Monstre, telle sera notre voiturette du Grand Prix »
Et en effet, avec son fabuleux moteur monocylindre de 2 litres à très longue course, 250 mm, le capot culmine à 1 m 34. C'est beaucoup, d'autant plus que le radiateur est excessivement étroit. Avec la boite à eau en forme de cône, c'est une vraie fusée !
Après les victoires de1906 et 1907 à Rambouillet, c'est à Dieppe, durant le Grand Prix de l'ACF des Voiturettes du 6 juillet 1908, que la toute nouvelle voiturette de course Sizaire et Naudin, le " Monstre " annoncé, fit sa première apparition en trois exemplaires dont le numéros 24 conduit par Georges Sizaire.
« 1908 - SIZAIRE et NAUDIN type GRAND PRIX des VOITURETTES » dit « Le MONSTRE ».
Dans un article publié dans la Vie Automobile le 4 juillet 1908, Maurice Sizaire déplorait l'absurdité du règlement concernant les Courses de voiturettes et sa limitation de l'alésage :
« un Monstre, telle sera notre voiturette du Grand Prix »
Et en effet, avec son fabuleux moteur monocylindre de 2 litres à très longue course, 250 mm, le capot culmine à 1 m 34. C'est beaucoup, d'autant plus que le radiateur est excessivement étroit. Avec la boite à eau en forme de cône, c'est une vraie fusée !
Après les victoires de1906 et 1907 à Rambouillet, c'est à Dieppe, durant le Grand Prix de l'ACF des Voiturettes du 6 juillet 1908, que la toute nouvelle voiturette de course Sizaire et Naudin, le " Monstre " annoncé, fit sa première apparition en trois exemplaires dont le numéros 24 conduit par Georges Sizaire.
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Les prototypes
Vers1904, Maurice SIZAIRE conçoit une transmission directe à trois rapports dans laquelle l'arbre de transmission se déplace, entraînant la couronne par un subtil jeu de pignons.
https://www.youtube.com/watch?v=TKBQs0auie4
Il met au point un système à ressort transversal et colonnettes qui donne aux roues une certaine indépendance sans modification du carrossage ni de la voie.
Cette suspension avant, à roues indépendantes, est inédite, elle assure à la voiture une tenue de route parfaite.
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Avec toutes ces infos remarquables on va bien finir par avoir tous envie d'acheter une SIZAIRE et NAUDIN !
Et si on construisait... une réplique?
Et si on construisait... une réplique?
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Cela serait sans doute plus raisonnable, car une SN, ce n'est pas donné !
Lors de notre dernière visite, J.M. Hannebert-Sizaire nous informa d'une auto en vente dans les 100K €...
Lors de notre dernière visite, J.M. Hannebert-Sizaire nous informa d'une auto en vente dans les 100K €...
Re: Les automobiles SIZAIRE
Ah oui quand même !
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les automobiles SIZAIRE
Sizaire & Naudin Type F1 8 HP Sport de 1908. (Châssis n° 1368 , Moteur n° 1368).
Résultat de la vente Rétromobile Artcurial 2016 : 119200€
Résultat de la vente Rétromobile Artcurial 2016 : 119200€
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Le prix de l'exclusivité et de la qualité, car on trouve aussi des ancêtres moins chers.
Superbe auto en tous les cas.
Superbe auto en tous les cas.
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
L'entretien d'une automobile Sizaire et Naudin n'est pas une mince affaire... Lisez ce qui suit...
Message de Jean-Marie Hannebert-Sizaire reçu ce matin...
Cher Pierre
Le 23, nous serons sur le plateau du Vercors avec la Sizaire.
Nous avons pu remplacer la chambre à air qui était morte après 3 heures d'efforts, 3 démonte-pneus et un pied de biche.
Une vraie galère...
Alors, le remplacement des 4 pneus neufs et chambres et le montage de la roue de secours, ce sera pour plus tard.
On arrive maintenant à faire passer le talon gauche et droit de chaque côté de la jante mais pour séparer le pneu de la jante on n'a pas encore réussi l’exploit tellement le pneu est raide.
A suivre
Cordialement
Message de Jean-Marie Hannebert-Sizaire reçu ce matin...
Cher Pierre
Le 23, nous serons sur le plateau du Vercors avec la Sizaire.
Nous avons pu remplacer la chambre à air qui était morte après 3 heures d'efforts, 3 démonte-pneus et un pied de biche.
Une vraie galère...
Alors, le remplacement des 4 pneus neufs et chambres et le montage de la roue de secours, ce sera pour plus tard.
On arrive maintenant à faire passer le talon gauche et droit de chaque côté de la jante mais pour séparer le pneu de la jante on n'a pas encore réussi l’exploit tellement le pneu est raide.
A suivre
Cordialement
Re: Les automobiles SIZAIRE
Revenons à nos Sizaire.
Le compte-rendu du Rallye Sizaire 2017 est paru sur notre Blog sous la plume de Jean-Didier Hannebert-Sizaire.
Il vient de me faire parvenir l'image originale de sa carte de voeux 2013. C'est de saison..!
légende;
1906 Coupe de l'Auto à Rambouillet, Sizaire et Naudin type D
juin 2012 Sizaire et Naudin 4G 1911
Le compte-rendu du Rallye Sizaire 2017 est paru sur notre Blog sous la plume de Jean-Didier Hannebert-Sizaire.
Il vient de me faire parvenir l'image originale de sa carte de voeux 2013. C'est de saison..!
légende;
1906 Coupe de l'Auto à Rambouillet, Sizaire et Naudin type D
juin 2012 Sizaire et Naudin 4G 1911
Re: Les automobiles SIZAIRE
Une très belle SIZAIRE-NAUDIN en bonne place à la Cité de l'Automobile de Mulhouse:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Un modèle bien restauré mais on dirait que l'insigne SN n'est pas en place....
Encore sur l'établi ?
Encore sur l'établi ?
Re: Les automobiles SIZAIRE
Bien vu Pierre, le restaurateur à lavé plus blanc que blanc!
Pour connaître l'emblème à apposer il faudrait savoir si ce modèle avait été vendu en France
ou en UK par l'intermédiaire de l'importateur Charles Jarrott & Letts
qui ajoutait ses initiales (C.J.L.) au logo créé en 1906 aux couleurs de Emmanuel de Crussol, duc d'Uzès, devenu partenaire financier de la société Sizaire frères et Naudin:
L'exemplaire de Jean-Marie possède le logo C.J.L.:
Pour connaître l'emblème à apposer il faudrait savoir si ce modèle avait été vendu en France
ou en UK par l'intermédiaire de l'importateur Charles Jarrott & Letts
qui ajoutait ses initiales (C.J.L.) au logo créé en 1906 aux couleurs de Emmanuel de Crussol, duc d'Uzès, devenu partenaire financier de la société Sizaire frères et Naudin:
L'exemplaire de Jean-Marie possède le logo C.J.L.:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les automobiles SIZAIRE
Ha, je ne me souvenais pas de ce détail.
Notre Sizaire favorite proviendrait d'outre-Manche ?
Notre Sizaire favorite proviendrait d'outre-Manche ?
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Automobiles Lambert 1100 Cm3 racer en Duraluminium
» Automobiles en BD
» 2 automobiles à l'honneur !
» Automobiles BERLIET - Retromobile Paris 2014 France
» Le RAMBOLITRAIN, c'est aussi des automobiles...
» Automobiles en BD
» 2 automobiles à l'honneur !
» Automobiles BERLIET - Retromobile Paris 2014 France
» Le RAMBOLITRAIN, c'est aussi des automobiles...
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur sport et compétition
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum