Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

2 participants

Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Le SAVIEM de Gaby Mer 11 Oct 2023, 17:37

Samedi 30 septembre : Vente aux enchères du musée du poids lourd de Jacques Passenaud (grand collectionneur de camions). Plus de 80 camions anciens à vendre (Willeme, Berliet, Latil, SAVIEM, Bernard, Hotchkiss et tant d'autres). Le catalogue est disponible en ligne sur le site Rouillac.com ou dans le magazine Charge Utile. C'était une vente historique car il n'y avait jamais eu autant de camions anciens à vendre et aussi parce qu"il s'agissait de ma 1ère vente aux enchères. Et j'ai gagné un lot !!!
Il s'agit d'un SAVIEM SM12 C de 1970. C'est un camion de la gamme haute de Saviem, gamme qui s'est renouvelée en 1968. Il s'agit d'un ancien camion benne dont l'équipement a été retiré. Il est propulsé par un 6 cylindres MAN de 7L -156ch. Son dernier CT remonte à 1990 et il a 36000km. Le moteur est à peine rodé.

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Sm1210

A noter qu'il s'agit de mon premier PL !!!! mais je n'ai pas encore le permis pour le conduire... Je suis en train de le passer Smile
Le camion a été stocké pendant des années à l'abri sans tourner. Le but dans un premier temps est de redémarrer le moteur. Si vous connaissez des personnes qui vendent des pièces, je serai très intéressé Wink
Si vous voulez m'aider pour ce projet, je suis apprenti et j'ai des ressources financières limitées, c'est pourquoi je suis à la recherche d'outillage poids lourds tel que cric, chandelle, cliquet, clé plate (27 et +), grand bac de vidange, etc... .Vous pouvez me contacter à l'adresse lrssaviem@gmail.com.Merci par avance de votre aide

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Charge10

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Camion11
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Theoloan et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Siegfried Jeu 12 Oct 2023, 13:45

Mais, mais, mais, tu n'as pas fini de restaurer l'autre ?
Celui là est en meilleur état?
Siegfried
Siegfried

Messages : 47
Date d'inscription : 05/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 14 Oct 2023, 17:17

En effet, je n'ai pas fini le SG2. Si j'ai acheté le SM12, c'est pour plusieurs raisons : j'adore les Saviem, c'était une opportunité qui s'offrait à moi et enfin je suis actuellement en train de fonder ma propre association pour la sauvegarde et la restauration de Saviem. Je 'envisage plus tard à ouvrir un musée Saviem.
Quant à savoir s'il est en meilleur état, c'est difficile de le dire. Je ne connais pas l'historique donc je ne sais pas si le moteur est bloqué, si la boite et le pont sont bons. Ce qui est sûr c'est que le châssis est propre contrairement au SG2. Par contre, le plancher de la cabine côté conducteur est inexistant, une tôle de remplacement à été installé.
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 21 Oct 2023, 18:51

Après avoir admiré le véhicule sous tous les angles, j'ai pu basculer la cabine pour contempler le moteur.

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Sm1211

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Moteur11

Il s'agit du 6 cylindres Man avec 3 culasses séparées.
Le moteur est incliné de 40 degrés avec arbre à cames placé juste au dessus du vilebrequin avec, du coup,  poussoirs et tiges de culbuteurs.
Il pèse 660 kg et développe 155 ou 160 ch avec 7 L de cylindrée.
A la base, le moteur est un 0836 HM (HM pour Henschel Man) monté sur les JM 170 puis ensuite sur les SM 170 et SM 12; en 1970  il est remplacé par le moteur D0846 HMN.
Le moteur est quasi identique, il n'y a que la course qui augmente de 4 mm.
Sur le mien je n'ai trouvé que le numéro de série donc je ne sais pas encore si c'est un 0836 ou 0846.
Le moteur est quasi propre pour son âge mais je n'ai pas encore essayé de le tourner à la main.
Chose originale, le démarreur est monté en haut du moteur (visible sur la photo) et la distribution à cascade de pignons se situe à l'avant du moteur.
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Le SAVIEM de Gaby Dim 05 Nov 2023, 18:10

En attendant que j'attaque le moteur, j'ai commencé à limiter la casse au niveau des planchers de la cabine qui sont bien attaqués.

Voici le plancher côté conducteur qui est le plus abimé :
Avant

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Planch11

Après

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Planch12

Il est irrécupérable et il sera découpé pour souder une nouvelle tôle

Ensuite le plancher côté passager qui est en bon état :
Avant

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Planch13

Après ponçage, décapage et nettoyage

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Pass_a10

Toujours côté passager, à l'arrière de la cabine
Avant

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Colle_11

Après

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Colle_10
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Le SAVIEM de Gaby Sam 16 Déc 2023, 17:40

Et on termine l'année par une bonne nouvelle, le moteur tourne (à la main). Pas de blocage pour le moment, c'est génial.
Du coup, c'est parti pour le début de la grosse vidange.
Vidange huile moteur, dépose filtre à huile, filtre à gasoil (x2), filtre à air, courroies de compresseur (x2), courroie d'alternateur et pompe à eau

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Vidang10

Si, un jour, un collectionneur a besoin d'information, voici toutes les données utiles que j'ai pu collecté et qui facilitera la vidange :
Pour les couples de serrage, il n'y en a aucun de renseigné sur la RTA, sur le guide d'utilisation ou sur le manuel de pièces. Du coup, je garde les mêmes couples de serrage que sur les Iveco Stralis (moteur Cursor) sur lesquels j'ai l'habitude de travailler.
Données technique :
Huile moteur SAE 30 équivalant 15W40, (j'ai préféré mettre de la 20W50), capacité 15.5L
Joint de bouchon vidange moteur cuivré M16 (je conseille un couple de 97 N.m)
Filtre à huile à 2 éléments : toile métallique à nettoyer au gasoil  et cartouche filtrante à remplacer, ancienne référence MANN-HUMMEL 67.507.92.426, nouvelle référence MANN FILTER H 1060N
Joint de filtre à huile cuivré M16 et M10
2 filtres à gasoil ancienne référence BOSCH FJ/DF 5 W/103, nouvelle référence FLEETGUARD FF 146
2 joints cuivrés de filtre à gasoil M8
Filtre à air à bain d'huile, avec cartouche filtrante à nettoyer au gasoil
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Theoloan et Siegfried aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Le SAVIEM de Gaby Jeu 21 Mar 2024, 12:18

La restauration du camion se poursuit.
En effet, cela faisait quelque temps que je n'avais pas eu le temps de publier de nouveaux sujets car entretemps, j'ai créé l'Association LRS SAVIEM Unic, association de restauration et de sauvegarde des véhicules de marques Saviem et Unic.
Elle a pour principal objectif d'ouvrir un musée dédié à ces 2 marques. L'association possède un compte Facebook sur lequel on peut suivre les travaux de restauration mais je vais en parallèle continuer de parler de ce camion sur ce forum.
Et je resterai toujours adhérent au RDV de la Reine dont je remercie entre autres le président, Pierre BURET, pour sa gentillesse et son écoute.
Donc les vidanges moteur, LR et réservoir de gasoil sont faites. Nettoyage du réservoir au nettoyant haute vapeur.
Achat de 4 batteries de 6 volts.
Et 1ère tentative de démarrage moteur :

Démarrage moteur 1

Le démarreur tourne, le courant arrive bien au démarreur et au tableau de bord. Néanmoins, une durite de gasoil en plastique a cédé. On va donc toutes les remplacer. Le moteur n'a pas démarré mais c'est un bon début.
Le SAVIEM de Gaby
Le SAVIEM de Gaby

Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023

Lotus16 et Theoloan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration d'un SAVIEM SM 12 C Empty Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum