Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
+3
Theoloan
Gibolin78
Lotus16
7 participants
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur des éligibles aux RV de la Reine-Rambouillet
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Sympa ça !
tourner au bois
tourner au bois
Man'eau- Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Ça va modifier la répartition des masses sur le buggy. Sera-t-il encore conduisible ?
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Oui si on le pose à l'avant
Gibolin78- Messages : 974
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Il y avait déjà Labecanne qui osait massacrer les "buggy" et bien maintenant notre cher ami Man'eau lui aussi, fait des siennes !
Pascalou.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Le GAZOGENE
Arrow a écrit:Message d'un admirateur de l'action des jeunes:
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour ce remarquable travail et pour vous encourager nous avons le plaisir de vous offrir notre gazogène qui a été monté sur la traction de mon père pendant la guerre 1939-1945.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement.
Bien amicalement.
Guillemaud Alain et Yvette
C'est une pièce à préserver au maximum, très peu d'information précises de ces montages hyper astucieux.
Cela mérite, à mon avis, un post à part entière ... La voiture des français en 39-45...
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Lancé par Man'eau et apprécié par PVa, voilà un sujet intéressant!
Dernière édition par Arrow le Mer 07 Déc 2016, 09:05, édité 2 fois
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Le sujet m'a inspiré également ....
Range Rover aussi ...
Range Rover aussi ...
Man'eau- Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
On voit bien que l'imagination humaine est sans limites. Un sacré système...!!
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Gazogène ?
Qui dit que ce n'est pas un appareil pour vin chaud !
Pascalou.
Qui dit que ce n'est pas un appareil pour vin chaud !
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Flashback et arrêt sur images:
Si les premiers gazogènes sont apparus dès les années 1800 dans certaines industries, il faut attendre près d’un siècle pour voir leur utilisation appliquée aux transports.
Il s’agit d’employer du bois ou du charbon de bois pour la production d’un « gaz pauvre » qui permet d’actionner un moteur.
Forts des découvertes de Georges IMBERT, la société BERLIET s’engage dans la construction d’un premier « Camion au gaz pauvre ». Ce dernier accomplit, avec « du bois scié en petites bûches et des déchets de bois », le trajet de Paris à Vierzon en poussant des pointes à… 21 km/h !
En 1925, quatre camions BERLIET parcourent 2.100 km en 21 jours.
Il paraît encore difficile de faire tenir un dispositif aussi imposant dans une voiture, le gazogène mesure 2 m de haut pour un diamètre de 50 cm.
Dans les années 1930, moins d’un millier de véhicules à gazogène roulent en France.
et quelques ménagères utilisent le gazogène dans la cuisine:
La guerre et l’Occupation remettront le gazogène à l’honneur,
avant que le pétrole triomphe à nouveau après la Libération car le dispositif n’a pas que des avantages, Il occupe une place considérable à bord des véhicules et il faut le démonter, régulièrement, pour en retirer les cendres.
Si les premiers gazogènes sont apparus dès les années 1800 dans certaines industries, il faut attendre près d’un siècle pour voir leur utilisation appliquée aux transports.
Il s’agit d’employer du bois ou du charbon de bois pour la production d’un « gaz pauvre » qui permet d’actionner un moteur.
Forts des découvertes de Georges IMBERT, la société BERLIET s’engage dans la construction d’un premier « Camion au gaz pauvre ». Ce dernier accomplit, avec « du bois scié en petites bûches et des déchets de bois », le trajet de Paris à Vierzon en poussant des pointes à… 21 km/h !
En 1925, quatre camions BERLIET parcourent 2.100 km en 21 jours.
Il paraît encore difficile de faire tenir un dispositif aussi imposant dans une voiture, le gazogène mesure 2 m de haut pour un diamètre de 50 cm.
Dans les années 1930, moins d’un millier de véhicules à gazogène roulent en France.
et quelques ménagères utilisent le gazogène dans la cuisine:
La guerre et l’Occupation remettront le gazogène à l’honneur,
avant que le pétrole triomphe à nouveau après la Libération car le dispositif n’a pas que des avantages, Il occupe une place considérable à bord des véhicules et il faut le démonter, régulièrement, pour en retirer les cendres.
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Tout cet attirail était justifié en période de pénurie de carburant mais je crois que cela appartient définitivement à l'Histoire de l'Automobile...
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Peut on rouler à Paris aujourd'hui avec le pic de pollution avec un gazogène
Gibolin78- Messages : 974
Date d'inscription : 28/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Pour ceux qui ont manqué les épisodes précédents , au risque de me répéter (désolé , je ne peux pas résister) : Autocar Rochet Schneider récemment vendu en vente publique , côté gauche et côté droit.
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Bon, Edgar, on voit bien que cela te gratouille..!
A quand un gazogène dans les rues de Rambouillet??
Sur la B14 ?
La consommation n'était pas négligeable; il en fallait du bois...
A quand un gazogène dans les rues de Rambouillet??
Sur la B14 ?
La consommation n'était pas négligeable; il en fallait du bois...
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Autre ROCHET-SCHNEIDER à gazogène...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Ah ce Rochet là il me plait bien aussi, mais il est un peu trop propre.
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
D'accord avec toi, la restauration cache l'authenticité...
Autre Rochet-Schneider gazogène:
Autre Rochet-Schneider gazogène:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Superbes photos , et en plus ils faisaient des rallyes avec à l'époque!
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Pour les passionnés, d'autres photos de gazogènes laborieux , extraites du magnifique livre de C Rouxel et coll " Chenard & Walcker-FAR.
Ici c'est un FAR-Cheval mécanique à Gazogène Gohin-Poulenc conçu en 1939 ( la Chenard & Walcker en arrière-plan rappelle les liens entre FAR et Chenard )
Publiées dans le Journal des Ingénieurs de la SIA d'octobre 1942 , à gauche un Gazogène Facel qui rappelle que l'entreprise n'a pas construit que des voitures luxueuses. A droite un Gazogène Le National. Ils équipent le Fourgon CHE avec son moteur deux cylindres anémique; remarquez la ressemblance avec le TUB Citroen première version
Ce tracteur FAR à l'immatriculation de la Wehrmacht est équipé d'un" Gazogène Imbert soumis à un brevet Allemand , seul gazo autorisé à partir de 1943"
Ici c'est un FAR-Cheval mécanique à Gazogène Gohin-Poulenc conçu en 1939 ( la Chenard & Walcker en arrière-plan rappelle les liens entre FAR et Chenard )
Publiées dans le Journal des Ingénieurs de la SIA d'octobre 1942 , à gauche un Gazogène Facel qui rappelle que l'entreprise n'a pas construit que des voitures luxueuses. A droite un Gazogène Le National. Ils équipent le Fourgon CHE avec son moteur deux cylindres anémique; remarquez la ressemblance avec le TUB Citroen première version
Ce tracteur FAR à l'immatriculation de la Wehrmacht est équipé d'un" Gazogène Imbert soumis à un brevet Allemand , seul gazo autorisé à partir de 1943"
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
La moto n'a pas été épargnée par le gazogène:
GNOME-RHONE de 1942 avec Gazo CASTI
GNOME-RHONE de 1942 avec Gazo CASTI
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
On a vraiment le sentiment d'une époque très lointaine...
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Ou peut être de renouveau ...
En lien, un site découvert il y a quelques années traitant entre autre du gazogène.
http://www.econologie.com/gazogene/
En lien, un site découvert il y a quelques années traitant entre autre du gazogène.
http://www.econologie.com/gazogene/
Man'eau- Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2015
Localisation : planète terre
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Intéressant et petite réflexion sur le dégoût des ingénieurs qui ont travaillé dans le domaine de l'énergie autre que le pétrole.
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Le GAZOGENE et la voiture des français de 39 à 45
Ben, tant que le pétrole abondera, les recherches sur des énergies de remplacement seront freinées..
Et je ne crois pas que l'on se redirige vers le gazogène pour l'automobile.
L'avenir nous le dira!
Et je ne crois pas que l'on se redirige vers le gazogène pour l'automobile.
L'avenir nous le dira!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» En avant la musique
» Rencontres d'Anciennes
» Voiture mystère
» voiture de l'année 1991
» 7ème Rallye du Rendez-Vous de la Reine le 17 septembre 2017
» Rencontres d'Anciennes
» Voiture mystère
» voiture de l'année 1991
» 7ème Rallye du Rendez-Vous de la Reine le 17 septembre 2017
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: Pleins Phares sur nos anciennes :: "PLEINS PHARES" sur des éligibles aux RV de la Reine-Rambouillet
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|