La FORD GT 40
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La FORD GT 40
Coucou à toutes et à tous.
Et si on parlait de cette voiture mythique
En attendant des documentations, un petit film (En anglais ) de 1968 sur le circuit BUGATTI LE MANS.
https://www.youtube.com/watch?v=XMzgeEWqXPQ
Pascalou.
Et si on parlait de cette voiture mythique
En attendant des documentations, un petit film (En anglais ) de 1968 sur le circuit BUGATTI LE MANS.
https://www.youtube.com/watch?v=XMzgeEWqXPQ
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: La FORD GT 40
Beau sujet à venir!
L'avantage avec la Ford GT 40 c'est le nombre important de places assises:
L'avantage avec la Ford GT 40 c'est le nombre important de places assises:
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: La FORD GT 40
Les débuts:
En 1963, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu par Ford pour concevoir la GT40 et en 1964, grâce à de nombreuses modifications et à la préparation due à l'équipe de Carroll Shelby, l'écurie Ford réussit à relever le défi en battant Ferrari sur son terrain, notamment au circuit du Mans.
La Ford GT 40 a été fabriquée à 126 exemplaires, cela va être difficile d'en trouver une pour Theoloan...
En 1963, c'est le designer anglais Eric Broadley, propriétaire de Lola Cars, qui sera retenu par Ford pour concevoir la GT40 et en 1964, grâce à de nombreuses modifications et à la préparation due à l'équipe de Carroll Shelby, l'écurie Ford réussit à relever le défi en battant Ferrari sur son terrain, notamment au circuit du Mans.
La Ford GT 40 a été fabriquée à 126 exemplaires, cela va être difficile d'en trouver une pour Theoloan...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: La FORD GT 40
Coucou.
OUI, effectivement ! je crois que je vais encore lancer une souscription sur le forum.
Pascalou.
OUI, effectivement ! je crois que je vais encore lancer une souscription sur le forum.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: La FORD GT 40
Coucou.
La Légende :
Au début l’année 1963, l’usine Ford de Henry Ford II, dirigée par Lee lacocca, décide de lancer un nouveau programme en compétition. Les AC Cobra à moteur Ford s’illustrent déjà en GT, mais cette fois, l’ objectif est plus ambitieux : il faut gagner avec une vraie voiture de sport produite par Ford. Désireux de s’ imposer aux 24 Heures du Mans, Ford se rapproche de Ferrari pour racheter l’écurie qui multiplie les victoires sur le circuit de la Sarthe en ce début des années soixante. Bien que déterminé à ne pas vendre son usine au géant américain, Enzo Ferrari pousse les négociations assez loin afin de mieux traiter avec Fiat. L’échec de ces négociations ne fera qu’augmenter l’intensité du duel entre les deux constructeurs.
Ne possédant pas le savoir-faire pour fabriquer une telle voiture, Ford recherche un partenaire parmi les constructeurs anglais, alors à la pointe de la course automobile moderne. Le choix se porte sur la firme d’Eric Broadley, Lola, dont la Mark 6 GT constituera le point de départ idéal à la Ford GT.
Ce coupé à structure monocoque est équipe d’un moteur V8 Ford 260 ci en position centrale arrière et avec une boite de vitesses à quatre rapports Colotti T37. Bien que Ford se soit toujours défendu du lien entre la Lola et ses GT 40, les deux MK6 achetées et le contrat d’un an d’Eric Broadley constituent bien le point de départ.
L’autre point de départ est le projet Mach 1. Eric Broadley intègre à son équipe Roy Lunn, chargé du dessin et de la construction de la future Ford, ainsi que John Wyer, l’ancien directeur sportif d’Aston Martin, quand à lui chargé de rééditer la victoire acquise aux 24 Heures du Mans en 1959. Le travail commence d’abord dans les usines Lola de Bromley (Kent) puis le groupe déménage en fin d’année 1963 pour Slow, à côté de l’aéroport d’Heathrow. Au début l’année 64, Ford Advanced Vehicle (FAV) est créé pour simplifier l’aspect administratif du projet. La première carrosserie arrive le 16 mars 1964 des ateliers de Abbey Panels. Le temps d’assembler le prototype GT/101, la présentation officielle se déroule le 1er avril en Angleterre, immédiatement suivie d’une présentation à New York.
Le prototype présenté possède un châssis monocoque avec une carrosserie en FibreGlass, un V8 Ford de 4,2 litres alimenté par quatre carburateurs Weber en position longitudinale arrière une boîte de vitesses Colotti à quatre rapports, suspensions triangulées fixées directement sur la caisse, de roues à rayons et de freins à disques pleins Girling. Les premiers tours de roues ont lieu au Motor Industry Research Association à Basildon (Essex) le 8 avril 1964. Le 16 avril la GT/101 est rejointe à Silverstone par un deuxième exemplaire pour un court test.
Caractéristiques :
Premier modèle sorti, ses lignes sont les plus pures et les plus connues. Elles se caractérisent pas des optiques avants rectangulaires protégés pas des coques de plexis. De face, l'' habitacle est très large, avec des passages de roues fortement marqués. Le capot arrière est lisse et se termine par un petit bequet. Le refroidissement du moteur se fait par une ouie en avant du passage des roues arrières ainsi qu''une seconde, intégrée dans la silhouette, au dessus de la première.
Moteur
Type : V8 à 90° - 4736cc - refroidissement par eau
Carburation : Weber quadruple corps
Lubrification : carter sec
Puissance : 390 ch à 7000 tr/mn
Boîte : ZF sychronisée 5 rapports
vitesse max : 317 km/h
Chassis
Carrosserie : chassis tubulaire et coque en FibreGlass
Suspensions av : independantes, double triangle, barre anti-roulis
Suspension ar : independantes, double triangle, barre anti-roulis
Freins : disques, Girling 11.5 in
Pneus : 6 x 15 (av), 9 x15 (ar)
Réservoir : 140 litres
dimensions : longueur : 4.191m
largeur : 1.778m
hauteur :1.028m (40.5 in)
poids à vide : 832 kgs
Et pour les fans qui veulent tout savoir ( comme moi )
Un lien incontournable :
http://www.gt40mk2.com/
Pascalou.
La Légende :
Au début l’année 1963, l’usine Ford de Henry Ford II, dirigée par Lee lacocca, décide de lancer un nouveau programme en compétition. Les AC Cobra à moteur Ford s’illustrent déjà en GT, mais cette fois, l’ objectif est plus ambitieux : il faut gagner avec une vraie voiture de sport produite par Ford. Désireux de s’ imposer aux 24 Heures du Mans, Ford se rapproche de Ferrari pour racheter l’écurie qui multiplie les victoires sur le circuit de la Sarthe en ce début des années soixante. Bien que déterminé à ne pas vendre son usine au géant américain, Enzo Ferrari pousse les négociations assez loin afin de mieux traiter avec Fiat. L’échec de ces négociations ne fera qu’augmenter l’intensité du duel entre les deux constructeurs.
Ne possédant pas le savoir-faire pour fabriquer une telle voiture, Ford recherche un partenaire parmi les constructeurs anglais, alors à la pointe de la course automobile moderne. Le choix se porte sur la firme d’Eric Broadley, Lola, dont la Mark 6 GT constituera le point de départ idéal à la Ford GT.
Ce coupé à structure monocoque est équipe d’un moteur V8 Ford 260 ci en position centrale arrière et avec une boite de vitesses à quatre rapports Colotti T37. Bien que Ford se soit toujours défendu du lien entre la Lola et ses GT 40, les deux MK6 achetées et le contrat d’un an d’Eric Broadley constituent bien le point de départ.
L’autre point de départ est le projet Mach 1. Eric Broadley intègre à son équipe Roy Lunn, chargé du dessin et de la construction de la future Ford, ainsi que John Wyer, l’ancien directeur sportif d’Aston Martin, quand à lui chargé de rééditer la victoire acquise aux 24 Heures du Mans en 1959. Le travail commence d’abord dans les usines Lola de Bromley (Kent) puis le groupe déménage en fin d’année 1963 pour Slow, à côté de l’aéroport d’Heathrow. Au début l’année 64, Ford Advanced Vehicle (FAV) est créé pour simplifier l’aspect administratif du projet. La première carrosserie arrive le 16 mars 1964 des ateliers de Abbey Panels. Le temps d’assembler le prototype GT/101, la présentation officielle se déroule le 1er avril en Angleterre, immédiatement suivie d’une présentation à New York.
Le prototype présenté possède un châssis monocoque avec une carrosserie en FibreGlass, un V8 Ford de 4,2 litres alimenté par quatre carburateurs Weber en position longitudinale arrière une boîte de vitesses Colotti à quatre rapports, suspensions triangulées fixées directement sur la caisse, de roues à rayons et de freins à disques pleins Girling. Les premiers tours de roues ont lieu au Motor Industry Research Association à Basildon (Essex) le 8 avril 1964. Le 16 avril la GT/101 est rejointe à Silverstone par un deuxième exemplaire pour un court test.
Caractéristiques :
Premier modèle sorti, ses lignes sont les plus pures et les plus connues. Elles se caractérisent pas des optiques avants rectangulaires protégés pas des coques de plexis. De face, l'' habitacle est très large, avec des passages de roues fortement marqués. Le capot arrière est lisse et se termine par un petit bequet. Le refroidissement du moteur se fait par une ouie en avant du passage des roues arrières ainsi qu''une seconde, intégrée dans la silhouette, au dessus de la première.
Moteur
Type : V8 à 90° - 4736cc - refroidissement par eau
Carburation : Weber quadruple corps
Lubrification : carter sec
Puissance : 390 ch à 7000 tr/mn
Boîte : ZF sychronisée 5 rapports
vitesse max : 317 km/h
Chassis
Carrosserie : chassis tubulaire et coque en FibreGlass
Suspensions av : independantes, double triangle, barre anti-roulis
Suspension ar : independantes, double triangle, barre anti-roulis
Freins : disques, Girling 11.5 in
Pneus : 6 x 15 (av), 9 x15 (ar)
Réservoir : 140 litres
dimensions : longueur : 4.191m
largeur : 1.778m
hauteur :1.028m (40.5 in)
poids à vide : 832 kgs
Et pour les fans qui veulent tout savoir ( comme moi )
Un lien incontournable :
http://www.gt40mk2.com/
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: La FORD GT 40
La photo en nb postée par Arrow, ne serait-elle pas prise à l'arrivée des 24 Heures 1966 ??
Je réponds non à ma question car il s'était mis à pleuvoir dans l'après-midi cette année là.....
Je réponds non à ma question car il s'était mis à pleuvoir dans l'après-midi cette année là.....
Re: La FORD GT 40
L' Anecdote la plus formidable :
En 1969, la GT40 Mk I 4,9 L de Ickx/Oliver gagne de quelques secondes devant la Porsche 908 de 3 L de Gérard Larrousse et Hans Herrmann (Traversant la piste en marchant d'un pas tranquille pour protester contre le départ "type Le Mans", Jacky Ickx s'élance bon dernier). 24 heures plus tard, il se révèle le meilleur sprinter au volant de sa Ford GT 40 et bat d'un souffle la Porsche 908 de Hans Herrmann au terme d'un final haletant . Une deuxième Mk I prend la troisième place du podium, à quatre tours. Sur les cinq Mk I engagées, deux abandonnent. C'est . L'année suivante, le fameux « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé) est abandonné.
MAGNIFIQUE
Pascalou
En 1969, la GT40 Mk I 4,9 L de Ickx/Oliver gagne de quelques secondes devant la Porsche 908 de 3 L de Gérard Larrousse et Hans Herrmann (Traversant la piste en marchant d'un pas tranquille pour protester contre le départ "type Le Mans", Jacky Ickx s'élance bon dernier). 24 heures plus tard, il se révèle le meilleur sprinter au volant de sa Ford GT 40 et bat d'un souffle la Porsche 908 de Hans Herrmann au terme d'un final haletant . Une deuxième Mk I prend la troisième place du podium, à quatre tours. Sur les cinq Mk I engagées, deux abandonnent. C'est . L'année suivante, le fameux « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé) est abandonné.
MAGNIFIQUE
Pascalou
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: La FORD GT 40
Merci pour vos infos sur cette voiture mythique
Corto78- Messages : 29
Date d'inscription : 18/07/2015
Age : 70
Localisation : Le Croisic 44490
Re: La FORD GT 40
La photo N&B serait de 1967 Le Mans sous le soleil,
Lotus a raison en 1966 c'était la pluie:
,
Lotus a raison en 1966 c'était la pluie:
,
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: La FORD GT 40
Autopsie d'une Ford GT40..(GP de Bourgogne à Dijon, 11 avril 2004)
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Re: La FORD GT 40
Dans le genre anecdotes de week-end: 2 Gt40 qui nous escortaient dans les rues de Bruxelles à l'occasion du GP Revival en 2011...
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Re: La FORD GT 40
Merci Lotus pour l'autopsie d'une Ford GT40, je me suis régalé.
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: La FORD GT 40
Gt 40 à la barrière de péage...!!! (Saint Arnoult en Yvelines )
Tour Auto 2007
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Tour Auto 2007
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Re: La FORD GT 40
Tour Auto 2011 sur l'autoroute A11 près du lieu-dit "Les Châtelliers"....
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Re: La FORD GT 40
Le Mans Classic 2012
Une Ford GT, au camping ...!
Une GT40 ensablée au Dunlop.....
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Une Ford GT, au camping ...!
Une GT40 ensablée au Dunlop.....
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Re: La FORD GT 40
Theoloan a écrit:Je crois que je vais lancer une souscription sur le forum.
Pascalou.
Avant de lancer la souscription, fais ton choix entre originales, continuations ou répliques, le choix est vaste, il y en a pour toutes les bourses.
Quand Ford décide de cesser la production en 1968, après 126 exemplaires fabriqués, John Willment de J.W. Automobile reprend les droits de la Ford GT40 avec tous les plans originaux, des outils, des moules, plus une quantité importante de pièces de rechange.
Un accord avec Peter Thorp de Safir Engineering (GB) , permet de mettre en fabrication la MkV.
La Ford GT40 Mk V est lancée en 1980 et est produite jusqu'en 1999.
Les châssis sont numérotés en continuation de la séquence originale de Ford et la voiture est motorisée par un V8 de 4,7 L Ford OVH développant un peu plus de 300 ch. Ce modèle est pratiquement identique à l'original.
En dehors de ces continuations, il existe les répliques des constructeurs anglais Tornado ou GTD…
Tornado TSC GT 40
GTD GT40
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: La FORD GT 40
HUM Miam Miam
Je vais effectivement réfléchir avant de lancer une souscription
Pascalou.
Je vais effectivement réfléchir avant de lancer une souscription
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: La FORD GT 40
En tous cas grâce à l'ami Arrow, nous sommes bien informés avant de prendre la grande décision !!!
Re: La FORD GT 40
Donc on est bien d'accord !
Vous payez tous et moi je roule avec la GT 40
C'est vraiment sympa
Pascalou.
Vous payez tous et moi je roule avec la GT 40
C'est vraiment sympa
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: La FORD GT 40
On pourrait en acheter une pour le forum et c'est celui qui poste le plus qui en disposerait le plus et ainsi de suite jusqu'à 1 message = 1 minute en GT40....!
Re: La FORD GT 40
Bon d'accord
On est bien placé tout les deux Pierre.
On élimine Pascal (pva) parce qu'il critique les Simca ,
ça n'a aucun rapport mais ça soulage .
Pascalou.
On est bien placé tout les deux Pierre.
On élimine Pascal (pva) parce qu'il critique les Simca ,
ça n'a aucun rapport mais ça soulage .
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: La FORD GT 40
Tout est prévu !!
Il y a aussi chez Arden Automotive (GB), la RCR 40...
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Il y a aussi chez Arden Automotive (GB), la RCR 40...
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Re: La FORD GT 40
Sport et compétition chez les acheteurs:
L'une des plus vieilles GT40 encore en état. Elle termina troisième à Daytona en 1965 et participa aux 24 Heures du Mans de 1964.
C'est la deuxième plus ancienne GT40 encore en état de marche aujourd'hui.
Il s'agit d'un prototype développé en 1964 par Ford et équipé du V8 289 ci (4.7).
Le moteur d'origine était un 4.2 mais il fut remplacé au Mans en 1964 par le 289 à la suite d'un incendie.
Le châssis, en revanche, est bien d'origine.
Cette GT40 participa aux 24 Heures du Mans de 1964 et sa meilleure performance sera de terminer troisième à Daytona l'année suivante (avec le duo Bob Bondurant/Richie Ginther au volant).
En avril 2014 elle a trouvé preneur à 7 million de US dollar (Soit au cours d'aujourd'hui 6,517 million d'euros) lors d'une vente chez MECUM Auction.
L'une des plus vieilles GT40 encore en état. Elle termina troisième à Daytona en 1965 et participa aux 24 Heures du Mans de 1964.
C'est la deuxième plus ancienne GT40 encore en état de marche aujourd'hui.
Il s'agit d'un prototype développé en 1964 par Ford et équipé du V8 289 ci (4.7).
Le moteur d'origine était un 4.2 mais il fut remplacé au Mans en 1964 par le 289 à la suite d'un incendie.
Le châssis, en revanche, est bien d'origine.
Cette GT40 participa aux 24 Heures du Mans de 1964 et sa meilleure performance sera de terminer troisième à Daytona l'année suivante (avec le duo Bob Bondurant/Richie Ginther au volant).
En avril 2014 elle a trouvé preneur à 7 million de US dollar (Soit au cours d'aujourd'hui 6,517 million d'euros) lors d'une vente chez MECUM Auction.
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
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