Les moteurs Ford V4/V6/V8
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Theoloan
Lotus16
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Les moteurs Ford V4/V6/V8
La redécouverte de cette belle Scimitar a aiguisé ma curiosité: pourquoi un moteur Essex ou Cologne....?
Assez curieusement Ford a développé ces deux types de moteurs, très ressemblants des 2 côtés du Channel....
La logique voudrait qu'il n'y en ait qu'un...mais voilà...ça ne se passe pas ainsi chez Ford...
L'Essex
" />
Sa carrière a commencé par un V4 en 1;6 et 1.9 l en 1965.
1966: naissance du V6 en 2;5 et 3.0 l ...
Comme les partie coulées en fonte, bloc et culasses étaient réalisées à la fonderie de Daghenham, proche nord-est de Londres situées dans l'Essex....on l'appela ainsi..
Ce moteur semblait si solide qu'au début on envisagea une version diesel !!!
Puissance : 138 CV avec du couple....
Le talon d'Achille de ce moteur était la poulie d'arbres à cames en céloron; heureusement on peut la remplacer par un modèle acier.....
La vie du 3l:
au Royaume Uni: 1966-1988
en Afrique du Sud: 1982-2000
Modèles équipés:
Les Ford Capri, Granada, Consul, Transit ( police et ambulances seulement),Zephyr, Zodiac.
Les Gilbern, Marcos, Reliant Scimitar, TVR...
Assez curieusement Ford a développé ces deux types de moteurs, très ressemblants des 2 côtés du Channel....
La logique voudrait qu'il n'y en ait qu'un...mais voilà...ça ne se passe pas ainsi chez Ford...
L'Essex
" />
Sa carrière a commencé par un V4 en 1;6 et 1.9 l en 1965.
1966: naissance du V6 en 2;5 et 3.0 l ...
Comme les partie coulées en fonte, bloc et culasses étaient réalisées à la fonderie de Daghenham, proche nord-est de Londres situées dans l'Essex....on l'appela ainsi..
Ce moteur semblait si solide qu'au début on envisagea une version diesel !!!
Puissance : 138 CV avec du couple....
Le talon d'Achille de ce moteur était la poulie d'arbres à cames en céloron; heureusement on peut la remplacer par un modèle acier.....
La vie du 3l:
au Royaume Uni: 1966-1988
en Afrique du Sud: 1982-2000
Modèles équipés:
Les Ford Capri, Granada, Consul, Transit ( police et ambulances seulement),Zephyr, Zodiac.
Les Gilbern, Marcos, Reliant Scimitar, TVR...
Dernière édition par Lotus16 le Ven 28 Sep 2018, 20:31, édité 1 fois
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
EXCELLENT tout ceci
Merci Pierre pour tes précisions.
Pascalou.
Merci Pierre pour tes précisions.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Ce soir, quelques infos sur le moteur Ford Cologne, rival "continental" de l'Essex.....
[img][/img]
Ce moteur V6 fut produit par Ford Allemagne sous plusieurs versions:
1.8l, 2.0l, 2.3l, 2.6l, 2.6 RS, 2.8!, 2.9l....
Contrairement à l'habitude chez Ford, les pièces des différentes cylindrées n'étaient pas forcément interchangeables....
Le V4 de même conception adopta aussi de multiples cylindrées:
1183cc, 1288cc 1305cc,1498cc et 1699cc....
Le moteur type "Cologne" devait alimenter le marché européen, mais il fut assez vite utilisé en Grande-Bretagne car il était de conception plus moderne que l'Essex et on pouvait mieux le dépolluer...
Le "Cologne" a été produit de 1964 aux années 2000...
Voici les modèles animés par le V6:
1.8l: Ford 17M P7
2.0l: Ford Taunus 20M, Ford Capri, Ford Granada,, Ford Sierra..
2.3l: les mêmes + la Ford Cortina IV
2.6l: Ford 26M, Ford Capri et Granada
2;6RS: Ford Capri 2600 RS
2.8l: TVR, Ford Ranger, Bronco, Aerostar, Pinto, Mustang II, Granada, Capri, Sierra, Scorpio, Reliant Scimitar, Panther Kallista.
2.9: TVR, Ford Bronco, Ranger, Sierra, Granada, Transit..etc...!
[img][/img]
Ce moteur V6 fut produit par Ford Allemagne sous plusieurs versions:
1.8l, 2.0l, 2.3l, 2.6l, 2.6 RS, 2.8!, 2.9l....
Contrairement à l'habitude chez Ford, les pièces des différentes cylindrées n'étaient pas forcément interchangeables....
Le V4 de même conception adopta aussi de multiples cylindrées:
1183cc, 1288cc 1305cc,1498cc et 1699cc....
Le moteur type "Cologne" devait alimenter le marché européen, mais il fut assez vite utilisé en Grande-Bretagne car il était de conception plus moderne que l'Essex et on pouvait mieux le dépolluer...
Le "Cologne" a été produit de 1964 aux années 2000...
Voici les modèles animés par le V6:
1.8l: Ford 17M P7
2.0l: Ford Taunus 20M, Ford Capri, Ford Granada,, Ford Sierra..
2.3l: les mêmes + la Ford Cortina IV
2.6l: Ford 26M, Ford Capri et Granada
2;6RS: Ford Capri 2600 RS
2.8l: TVR, Ford Ranger, Bronco, Aerostar, Pinto, Mustang II, Granada, Capri, Sierra, Scorpio, Reliant Scimitar, Panther Kallista.
2.9: TVR, Ford Bronco, Ranger, Sierra, Granada, Transit..etc...!
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Il ne faut pas oublier qu'avant 1967 Ford Angleterre et Ford Allemagne sont deux entreprises complètement indépendantes l'une de l'autre, avec des gammes et moteurs qui leur sont propres. Ils sont mêmes "rivaux" sur la plupart des marchés européens! D'où le développement de moteurs semblables de chaque côté de la manche.
Par contre niveau caractère, l'Essex et le Cologne sont très différents. Tandis que l'Essex est très coupleux et pas très friand des hauts régimes, le Cologne est plus creux en bas mais grimpe facilement dans les tours. Connaissant les deux, personellement je préfère l'Essex, mais moi j'adore les moteurs coupleux!
Par contre niveau caractère, l'Essex et le Cologne sont très différents. Tandis que l'Essex est très coupleux et pas très friand des hauts régimes, le Cologne est plus creux en bas mais grimpe facilement dans les tours. Connaissant les deux, personellement je préfère l'Essex, mais moi j'adore les moteurs coupleux!
French Coupé- Messages : 17
Date d'inscription : 16/11/2015
Age : 39
Localisation : Epernon
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Coucou .
Merci pour toutes ces précisions.
Pascalou.
Merci pour toutes ces précisions.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
J'ai eu conduit la Capri 2.6 RS (avant mon permis: suspect: ) sur 1KM, je me souviens que ça arrachait !
PVa- Messages : 535
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Merci à French Coupé pour sa brillante synthèse...!
L'histoire de ces moteurs est assez compliquée: cela mériterait presque un livre....!
Qui se lance?
A moins qu'il n'existe déjà !!!
L'histoire de ces moteurs est assez compliquée: cela mériterait presque un livre....!
Qui se lance?
A moins qu'il n'existe déjà !!!
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Coucou.
C'est drôle Pascal car moi aussi j'ai conduit une Ford Capri 2600 RS et c'était aussi avant mon permis
Et c'est encore vrai aussi , ça déménageait
Bon c'était il y a longtemps donc il y a prescription .
Pascalou.
C'est drôle Pascal car moi aussi j'ai conduit une Ford Capri 2600 RS et c'était aussi avant mon permis
Et c'est encore vrai aussi , ça déménageait
Bon c'était il y a longtemps donc il y a prescription .
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Un moyen simple pour identifier les moteurs :
Sur l'Essex, l'allumeur est placé devant, sur le Cologne, derrière....
Vous pouvez le vérifier sur les photos...!
Sur l'Essex, l'allumeur est placé devant, sur le Cologne, derrière....
Vous pouvez le vérifier sur les photos...!
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Salut à tous
Un Vessice Essex 3.0 litres prépa "soft" dans une Marcos GT 3000 version châssis tubes acier
116 photos--->
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660542238464/page1
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660542238464/page2
A bientôt
Baboon
Un Vessice Essex 3.0 litres prépa "soft" dans une Marcos GT 3000 version châssis tubes acier
116 photos--->
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660542238464/page1
---> https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157660542238464/page2
A bientôt
Baboon
Baboon- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Quelle merveille
Elle est vraiment splendide .
Pascalou.
Elle est vraiment splendide .
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Serait ce un moteur à eau ?
Car moteur à eau de Cologne !
Bon allez, je sors !
Pascalou.
Car moteur à eau de Cologne !
Bon allez, je sors !
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Je sens qu'il va falloir adapter le titre du sujet, ce que je m'empresse de faire !
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Tout un programme !
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
On se doit d'évoquer le Moteur V8 qui est dans les gènes de Ford depuis la sortie en 1932 de la première V8-18 aux USA, début d'une très longue et riche histoire .
Pour faire court et se limiter à la production post-1945 de la branche française de FORD, la S.A.F. à Poissy a sorti après le conflit la Ford F472 très...proche de la Matford d'avant-guerre et équipée du "petit" moteur V8 de 13 cv.
A partir de 1949 on retrouve ce même moteur de 2158 cm3 à soupapes latérales dans la caisse de la nouvelle Vedette ; celle-ci fera carrière jusqu'à la cession de Ford à Simca en 1954 puis on retrouvera une évolution du moteur Ford dans la série Versailles puis Chambord jusqu'en 1962.
Et puis il y a le MISTRAL : ah! le bon vent que voilà! pas l'infernale bise souvent glaciale qui souffle dans la Vallée du Rhone, le vent qui rend fou... Non, je veux parler du Moteur Mistral qu'on retrouve sous le capot de la rare Ford Vendôme et du beau coupé Comète Monte-Carlo à carrosserie Facel. 3923 cm3, une bonne centaine de chevaux avec un couple pas possible et une sonorité Mmmmmh!
Moteur Mistral sur chassis Ford Vendôme
Enfin performantes ces 22 CV n'ont été Produites que pendant une seule année (A.M.1954); il en reste fort peu.
Le moteur Mistral terminera sa carrière en animant les Camions Simca Cargo civils et militaires
Ford Vendôme
Comète Monte-Carlo
Pour faire court et se limiter à la production post-1945 de la branche française de FORD, la S.A.F. à Poissy a sorti après le conflit la Ford F472 très...proche de la Matford d'avant-guerre et équipée du "petit" moteur V8 de 13 cv.
A partir de 1949 on retrouve ce même moteur de 2158 cm3 à soupapes latérales dans la caisse de la nouvelle Vedette ; celle-ci fera carrière jusqu'à la cession de Ford à Simca en 1954 puis on retrouvera une évolution du moteur Ford dans la série Versailles puis Chambord jusqu'en 1962.
Et puis il y a le MISTRAL : ah! le bon vent que voilà! pas l'infernale bise souvent glaciale qui souffle dans la Vallée du Rhone, le vent qui rend fou... Non, je veux parler du Moteur Mistral qu'on retrouve sous le capot de la rare Ford Vendôme et du beau coupé Comète Monte-Carlo à carrosserie Facel. 3923 cm3, une bonne centaine de chevaux avec un couple pas possible et une sonorité Mmmmmh!
Moteur Mistral sur chassis Ford Vendôme
Enfin performantes ces 22 CV n'ont été Produites que pendant une seule année (A.M.1954); il en reste fort peu.
Le moteur Mistral terminera sa carrière en animant les Camions Simca Cargo civils et militaires
Ford Vendôme
Comète Monte-Carlo
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Mais cela ressemble à un cours magistral de mécanique et culture générale !
Merci professeur Edgar.
Pascalou l'apprenti
Merci professeur Edgar.
Pascalou l'apprenti
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Tu sais , Pascal, quand on est tombé tout petit dans la soupe magique Vedette, ça laisse des traces.
Allez, travaux pratiques pour les jeunes apprentis: leçon à réciter par cœur à la prochaine réunion du RVR : l'ordre d'allumage du V8 Ford ( à rechercher dans les meilleures livres).
Pour vous faciliter la tâche je donne le premier cylindre : 1
Allez, travaux pratiques pour les jeunes apprentis: leçon à réciter par cœur à la prochaine réunion du RVR : l'ordre d'allumage du V8 Ford ( à rechercher dans les meilleures livres).
Pour vous faciliter la tâche je donne le premier cylindre : 1
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
1.5.4.8.6.3.7.2
en regardant la voiture de face le 1 est a gauche devant et le 5 est a droite devant.
en regardant la voiture de face le 1 est a gauche devant et le 5 est a droite devant.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Mais il sait tout , cet homme-là!
Maintenant il va falloir le retenir: le soir, au lieu de compter les moutons par exemple?
Maintenant il va falloir le retenir: le soir, au lieu de compter les moutons par exemple?
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Bonjour
O.S.I. Officine Stampaggi Industriali 20 M/TS V6 Ford 2,3 litres 1968
Un projet de FORD de ce qui aurait put être ou dut être la Capri
57 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157686905457976
A bientôt
BABOON
O.S.I. Officine Stampaggi Industriali 20 M/TS V6 Ford 2,3 litres 1968
Un projet de FORD de ce qui aurait put être ou dut être la Capri
57 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157686905457976
A bientôt
BABOON
Baboon- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
WHAOU ! Quelle auto ! et seulement 2200 exemplaires !
J'adore , surtout que c'est une FASBACK .
https://fr.wikipedia.org/wiki/OSI_Ford_20M_TS_Coup%C3%A9
D'autre part , IL est impressionnant de regarder les modèles qui ont été conçu par OSI !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Officine_Stampaggi_Industiali
Pour exemple ce magnifique modèle mais seulement en prototype :
OSI Ford Mustang Berlinetta de 1965
Merci pour tes photos Baboon.
Pascalou.
J'adore , surtout que c'est une FASBACK .
https://fr.wikipedia.org/wiki/OSI_Ford_20M_TS_Coup%C3%A9
D'autre part , IL est impressionnant de regarder les modèles qui ont été conçu par OSI !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Officine_Stampaggi_Industiali
Pour exemple ce magnifique modèle mais seulement en prototype :
OSI Ford Mustang Berlinetta de 1965
Merci pour tes photos Baboon.
Pascalou.
Theoloan- Admin
- Messages : 5954
Date d'inscription : 23/06/2015
Localisation : RAMBOUILLET
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Suite
Un petit 4 cylindres Ford
Ford T 1920 - Suresnes (92) Septembre 2018
70 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157699557839031
A suivre
BABOON
Un petit 4 cylindres Ford
Ford T 1920 - Suresnes (92) Septembre 2018
70 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157699557839031
A suivre
BABOON
Baboon- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/11/2015
Re: Les moteurs Ford V4/V6/V8
Suite
Un autre petit 4 cylindres
Ford type A 1931 - Brétigny sur Orge Avril 2017
67 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157682947184355
A suivre
BABOON
Un autre petit 4 cylindres
Ford type A 1931 - Brétigny sur Orge Avril 2017
67 photos--->
https://www.flickr.com/photos/125618686@N06/albums/72157682947184355
A suivre
BABOON
Baboon- Messages : 1695
Date d'inscription : 13/11/2015
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