Restauration d'un SAVIEM SM 12 C
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: La Buvette des Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet :: Sortie de grange, restauration, conseils et recherches
Restauration d'un SAVIEM SM 12 C
Il s'agit d'un SAVIEM SM12 C de 1970. C'est un camion de la gamme haute de Saviem, gamme qui s'est renouvelée en 1968. Il s'agit d'un ancien camion benne dont l'équipement a été retiré. Il est propulsé par un 6 cylindres MAN de 7L -156ch. Son dernier CT remonte à 1990 et il a 36000km. Le moteur est à peine rodé.
A noter qu'il s'agit de mon premier PL !!!! mais je n'ai pas encore le permis pour le conduire... Je suis en train de le passer
Le camion a été stocké pendant des années à l'abri sans tourner. Le but dans un premier temps est de redémarrer le moteur. Si vous connaissez des personnes qui vendent des pièces, je serai très intéressé
Si vous voulez m'aider pour ce projet, je suis apprenti et j'ai des ressources financières limitées, c'est pourquoi je suis à la recherche d'outillage poids lourds tel que cric, chandelle, cliquet, clé plate (27 et +), grand bac de vidange, etc... .Vous pouvez me contacter à l'adresse lrssaviem@gmail.com.Merci par avance de votre aide
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Theoloan et Siegfried aiment ce message
Re: Restauration d'un SAVIEM SM 12 C
Celui là est en meilleur état?
Siegfried- Messages : 59
Quant à savoir s'il est en meilleur état, c'est difficile de le dire. Je ne connais pas l'historique donc je ne sais pas si le moteur est bloqué, si la boite et le pont sont bons. Ce qui est sûr c'est que le châssis est propre contrairement au SG2. Par contre, le plancher de la cabine côté conducteur est inexistant, une tôle de remplacement à été installé.
Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message
Il s'agit du 6 cylindres Man avec 3 culasses séparées.
Le moteur est incliné de 40 degrés avec arbre à cames placé juste au dessus du vilebrequin avec, du coup, poussoirs et tiges de culbuteurs.
Il pèse 660 kg et développe 155 ou 160 ch avec 7 L de cylindrée.
A la base, le moteur est un 0836 HM (HM pour Henschel Man) monté sur les JM 170 puis ensuite sur les SM 170 et SM 12; en 1970 il est remplacé par le moteur D0846 HMN.
Le moteur est quasi identique, il n'y a que la course qui augmente de 4 mm.
Sur le mien je n'ai trouvé que le numéro de série donc je ne sais pas encore si c'est un 0836 ou 0846.
Le moteur est quasi propre pour son âge mais je n'ai pas encore essayé de le tourner à la main.
Chose originale, le démarreur est monté en haut du moteur (visible sur la photo) et la distribution à cascade de pignons se situe à l'avant du moteur.
Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message
Voici le plancher côté conducteur qui est le plus abimé :
Avant
Après
Il est irrécupérable et il sera découpé pour souder une nouvelle tôle
Ensuite le plancher côté passager qui est en bon état :
Avant
Après ponçage, décapage et nettoyage
Toujours côté passager, à l'arrière de la cabine
Avant
Après
Lotus16, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message
Du coup, c'est parti pour le début de la grosse vidange.
Vidange huile moteur, dépose filtre à huile, filtre à gasoil (x2), filtre à air, courroies de compresseur (x2), courroie d'alternateur et pompe à eau
Si, un jour, un collectionneur a besoin d'information, voici toutes les données utiles que j'ai pu collecté et qui facilitera la vidange :
Pour les couples de serrage, il n'y en a aucun de renseigné sur la RTA, sur le guide d'utilisation ou sur le manuel de pièces. Du coup, je garde les mêmes couples de serrage que sur les Iveco Stralis (moteur Cursor) sur lesquels j'ai l'habitude de travailler.
Données technique :
Huile moteur SAE 30 équivalant 15W40, (j'ai préféré mettre de la 20W50), capacité 15.5L
Joint de bouchon vidange moteur cuivré M16 (je conseille un couple de 97 N.m)
Filtre à huile à 2 éléments : toile métallique à nettoyer au gasoil et cartouche filtrante à remplacer, ancienne référence MANN-HUMMEL 67.507.92.426, nouvelle référence MANN FILTER H 1060N
Joint de filtre à huile cuivré M16 et M10
2 filtres à gasoil ancienne référence BOSCH FJ/DF 5 W/103, nouvelle référence FLEETGUARD FF 146
2 joints cuivrés de filtre à gasoil M8
Filtre à air à bain d'huile, avec cartouche filtrante à nettoyer au gasoil
Theoloan et Siegfried aiment ce message
En effet, cela faisait quelque temps que je n'avais pas eu le temps de publier de nouveaux sujets car entretemps, j'ai créé l'Association LRS SAVIEM Unic, association de restauration et de sauvegarde des véhicules de marques Saviem et Unic.
Elle a pour principal objectif d'ouvrir un musée dédié à ces 2 marques. L'association possède un compte Facebook sur lequel on peut suivre les travaux de restauration mais je vais en parallèle continuer de parler de ce camion sur ce forum.
Et je resterai toujours adhérent au RDV de la Reine dont je remercie entre autres le président, Pierre BURET, pour sa gentillesse et son écoute.
Donc les vidanges moteur, LR et réservoir de gasoil sont faites. Nettoyage du réservoir au nettoyant haute vapeur.
Achat de 4 batteries de 6 volts.
Et 1ère tentative de démarrage moteur :
Démarrage moteur 1
Le démarreur tourne, le courant arrive bien au démarreur et au tableau de bord. Néanmoins, une durite de gasoil en plastique a cédé. On va donc toutes les remplacer. Le moteur n'a pas démarré mais c'est un bon début.
Lotus16 et Theoloan aiment ce message
» Sauvegarde Autobus Saviem
» En quête de restauration ?
» Restauration Ford Capri
» Restauration de la 4CV 1950
Le Rendez-Vous de la Reine - Rambouillet :: La Buvette des Rendez-Vous de la Reine de Rambouillet :: Sortie de grange, restauration, conseils et recherches