Restauration d'un camion Saviem
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Re: Restauration d'un camion Saviem
La couleur de celui-ci, le bleu Saviem, est la couleur que j'avais choisi pour peindre ma deuxième Cox.
Je m'étais dit qu'avec cette teinte de poids lourd, ce serait la seule de cette couleur.
Et ben non, j'arrive au lycée pour la rentrée de 89, il y a déjà une 1303 de cette couleur sur le parking GRRRRRRRRRRRRRRRR
Voila pour anecdote .
A ce propos, vous devez certainement connaitre le camion Tatra exposé sur le toit de MAM STRAGGER à Trappes sur la RN10.
Qui n'est autre qu'un Saviem fabriqué par Tatra.
Gibolin78- Messages : 975
Date d'inscription : 28/06/2015
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Re: Restauration d'un camion Saviem
Concernant celui qui trônait ( ou trône encore?) sur le toit de MAM -Stragger à Trappes, ça doit être un AVIA, dont on trouve sur Internet une liste des pièces détachées de 600 pages... Peut-être un bon plan pour la restauration?
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Présentation du SAVIEM
Voici la restauration d'un SAVIEM SG 2 L35 de 1969.
Il est propulsé par le moteur essence 817 de 75 ch.
Il est en configuration porte-voiture, réalisée artisanalement par le 1er propriétaire.
Il est resté plusieurs années dehors sans tourner et il y a beaucoup de travail à faire (moteur à redémarrer, faisceau électrique à refaire, châssis à poncer, vérification des freins, soudure à faire sur le porte-voiture...).
Mon objectif est de le restaurer entièrement en respectant la configuration d'époque.
C'est parti pour l'aventure...
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Semaine 4
Dépose du pare-choc
Dépose de l'arbre de transmission
Vérification de l'embrayage, il a l'air d'être collé, peu surprenant...
Dépose du faisceau électrique de la cabine
Et 2ème tentative de dépose de la cabine soldée par un nouvel échec...
D'abord grosse galère pour trouver des points d'ancrages qui n'existent pas sans plier la cabine, ensuite à cause du plateau derrière la cabine, cette dernière reste coincée quand on la soulève; je vais donc être obligé de déposer le boitier de direction, chouette !
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Re: Restauration d'un camion Saviem
Vu le matériel dont tu disposes, nul doute que ça va avancer !
Tu as d'avance tous les encouragements des lecteurs de ce Forum !
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Semaine 5
L'objectif est de déposer la colonne de direction pour permettre de gagner de la place et ainsi déposer la cabine.
Malheureusement, j'ai constaté que la colonne de direction ne pouvait pas se détacher du boitier de direction. Zut... Il faut donc déposer le boitier.
Pour cela, il faut dévisser l'écrou du levier de direction qui renvoie le mouvement du boitier. Or il est maintenu par un écrou de 34 ou 36. N'ayant pas la douille appropriée, ce ne sera pas aujourd'hui que je déposerai le boitier. D'autant plus qu'il faudra ensuite un arrache-rotule pour l'extraire.
Néanmoins, le travail ne manquant pas, je poursuis la dépose du faisceau électrique cette fois-ci à l'arrière du camion (des feux jusqu'au moteur).
Je me rends compte à quel point le faisceau a été bricolé et pas toujours dans les bonnes manières.
Il va falloir refaire tout le faisceau dans les règles de l'art.
J'en profite également pour inspecter les traverses qui supportent le plateau porte-voiture et je me rend compte à quel point elles sont mangés par la rouille.
Les traverses sont irrécupérables et il va falloir en souder des nouvelles.
Ce qui m'amène à m'interroger si le plateau porte-voiture est récupérable.
Toutes les traverses en dessous sont majoritairement attaqués par la rouille, seules les traverses latérales sont bonnes.
Il faudra réfléchir à déposer le plateau porte-voiture ce qui n'était pas prévu à l’origine.
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Re: Restauration d'un camion Saviem
Siegfried- Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2022
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Semaine 6
Avec les bons outils, j'ai pu déposer le boitier de direction. Il est relié au levier de direction par un écrou de 36 qu'il faut ensuite extraire avec un arrache rotule.
Le boitier se dépose par le bas du véhicule avec la colonne de direction. Pour pouvoir le sortir, il faut surélever le véhicule avec un cric et le boitier est enfin déposé. J'en profite également pour déposer la colonne du levier de vitesse ce qui permettra de faciliter la dépose cabine.
La cabine est prête a être déposée mais ce sera pour la semaine prochaine avec le chargeur agricole.
Ps : en effet, une fois restauré, le plateau porte-voiture va être d'une grande utilité lors des balades. Mais il faut encore que je trouve un treuil et des rampes assez hautes.
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Semaine 7
Pour la soulever, il faut impérativement utiliser un bastaing assez costaud (8 cm d'épaisseur pour le mien) et qui fasse un peu plus de la largeur de la cabine (1.996m) pour écarter la sangle. En effet, la cabine est dotée de fines gouttières sur les côtés (comme sur les 4L) et qui vont être écrasés par la sangle. Il faut donc mettre le bastaing sous la sangle afin de l'écarter et que cela ne déforme pas les gouttières.
Et puis après, un bon chargeur agricole pour soulever tout ça et le tour est joué ! Et un grand merci à l'agriculteur pour son aide !
(Pour ceux qui sont intéressé par les machines agricole, il s'agit d'un chargeur Manitou propulsé par un moteur Mercedes 4 cylindres d'environ 130 ch et qui est bien pratique...)
Et cerise sur le gâteau, mon bébé Saviem qui est dans le journal 361 de Charge Utile ! Un grand merci à la rédaction pour leur article super sympa !
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Semaine 8
Dépose du réservoir d'essence qui devra être nettoyé de l'intérieur + la serrure du bouchon du réservoir qui est totalement grippée malgré l'utilisation du dégrippant...
Grosse réflexion sur la poursuite des travaux.
Que faire et comment faire ?
Le châssis présente des corps creux très difficile d'accès et qui sont rouillés.
L'idée de départ était de poncer le châssis mais le mieux serait de mettre le châssis à nu et de le sabler intégralement avec une nouvelle peinture époxy.
Ce serait la meilleure solution mais pas la plus simple car dans ce cas, il faudrait déposer le plateau porte-voiture ce que je n'avais pas prévu à la base.
D'ailleurs, le plateau porte-voiture est bien attaqué par la rouille (traverses rouillées).
Une fois qu'il sera réparé, il devra recevoir également une nouvelle peinture et devra de nouveau être soudé au châssis.
Mais je m'en occuperai en dernier de cette partie. Le plus important est de sauver le châssis et la cabine et de redémarrer le moteur.
Ce qui porte à 5 le nombre d'étapes importantes sur cette rénovation du Saviem :
- le sablage/peinture du châssis
- la carrosserie de la cabine
- la réparation du faisceau électrique
- le redémarrage du moteur/BDV/Pont
- le sauvetage du plateau porte-voiture
Y a plus qu'à...
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Semaine 10
Le véhicule est propre mais le plateau porte voiture à été fabriqué trop rapidement ce qui explique son état aujourd'hui. Les soudures ont été irrégulières ce qui a fait un défaut d'étanchéité et ce qui a permit à l'eau de rentrer dans les traverses et de stagner dedans.
Je vais, dans un premier temps, déposer uniquement le plancher du porte-voiture. Il est soudé sur les traverses à différents endroits.
J'ai donc commencé à découper à la disqueuse les soudures afin de désolidariser le plancher des traverses. L'objectif est de faire de la place pour le sablage du châssis.
Avant
Après
Encore beaucoup de boulot pour venir à bout de toutes ces soudures...
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Dépose du plateau
La dépose du plancher est laborieuse car il doit peser aux alentours de 150 kg. C'est de la tôle de bâtiment qui a été utilisé avec 1 cm d'épaisseur. C'est un peu surdimensionné pour un SG2 qui est limité à 3.5 T ce qui autorise uniquement le transport des petites voitures anciennes de type 4L ou 2 CV ou des petites citadines telles que les C1 ou C2.
Il faut ensuite retirer les nombreuses traverses qui sont soudés sur le châssis. Beaucoup sont abimées par la rouille.
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Dépose des traverses
Les traverses sont aussi lourdes que le plateau et à 2 on a tout juste pu les faire glisser sur le côté tout comme le plateau. Elles doivent peser pas loin des 150 kg.
Sur certaines traverses, j'ai pu réussir à casser les soudures avec le marteau/burin mais d'autres étaient tellement rouillées qu'il fallait les découper.
Il y a eu quelques frayeurs lors de la découpe de certaines traverses car malgré le fait de les avoir calé avec un cric, les traverses se sont légèrement décalées entrainant une fissuration de 2 disques de découpe. Heureusement, pas de blessés, mais du coup, je découpais à 90% la traverse avec la disqueuse et je finissais avec le marteau/burin.
Lors de la dépose, les traverses arrières ont arraché quelques morceaux rouillés du châssis. Rien de grave cependant, car avant d'aller au sablage, mon "bébé Saviem" ira faire un petit tour chez le carrossier.
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
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Re: Restauration d'un camion Saviem
La tringlerie de BDV est insolite car elle est constituée d'un axe avec un graisseur, maintenu par un support soudé au châssis et qui passe par une longue barre de renvoi jusqu'à la BDV (voir photo 2).
C'est un système très complexe par rapport aux véhicules modernes qui utilisent 2 câbles métalliques maintenus par des agrafes plastiques.
Il ne reste plus que le train AV et le pont AR
Le SAVIEM de Gaby- Messages : 17
Date d'inscription : 22/02/2023
Lotus16, Theoloan, Gibolin78, Dauph15 et Siegfried aiment ce message
Re: Restauration d'un camion Saviem
Ce soir sur RMC, ça devrait t'intéresser.
https://www.cesoirtv.com/programme/1090260144/wheeler-dealers-france.php
A bientôt.
Siegfried- Messages : 59
Date d'inscription : 05/08/2022
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