Rétromobile 2019
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Re: Rétromobile 2019
J'ai mon billet pour la soirée avant-première du mardi 5 février...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Rétromobile 2019
Comme d'habitude, il y aura l'embarras du choix à Rétromobile.
Plus de 600 exposants sur 72000m².
Il y aura également l'anniversaire des 100 ans de la marque aux chevrons.
Chez Citroën, ils avaient déjà le sens de la communication: vous vous rappelez sûrement qu'en 1925 la Tour Eiffel avait arboré leurs couleurs !
Plus de 600 exposants sur 72000m².
Il y aura également l'anniversaire des 100 ans de la marque aux chevrons.
Chez Citroën, ils avaient déjà le sens de la communication: vous vous rappelez sûrement qu'en 1925 la Tour Eiffel avait arboré leurs couleurs !
Re: Rétromobile 2019
Mince, j'ai raté la Traction…!
Des journées bien chargées en ce moment avec le RMCH et à la suite Rétromobile !
Croisé de nombreux Reinistes au fil des allées.
Accueil chaleureux du RVR sur les stands, du plus modeste au plus prestigieux.
Beaucoup de gens me rappellent notre 10e anniversaire des Rassemblements, voire même la 100e de février 2017: ils ont de la mémoire !
Photos à suivre après triage, recadrage et dépoussiérage...
Des journées bien chargées en ce moment avec le RMCH et à la suite Rétromobile !
Croisé de nombreux Reinistes au fil des allées.
Accueil chaleureux du RVR sur les stands, du plus modeste au plus prestigieux.
Beaucoup de gens me rappellent notre 10e anniversaire des Rassemblements, voire même la 100e de février 2017: ils ont de la mémoire !
Photos à suivre après triage, recadrage et dépoussiérage...
Re: Rétromobile 2019
Quelques images du Salon pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de s'y rendre.
Á tout seigneur, tout honneur: le Berliet T100, le camion le plus gros jamais construit au monde. Il n'était jamais revenu à Paris depuis 62 ans et sa présentation au public du Salon de l'Auto.
Le moteur est un V12 diesel cubant 30 litres pour plus de 600 CV !
Á tout seigneur, tout honneur: le Berliet T100, le camion le plus gros jamais construit au monde. Il n'était jamais revenu à Paris depuis 62 ans et sa présentation au public du Salon de l'Auto.
Le moteur est un V12 diesel cubant 30 litres pour plus de 600 CV !
Re: Rétromobile 2019
Un moteur de 30 litres? n'exagère pas , Pierre, seulement 29,61 l
Savez-vous que Berliet , trouvant l'engin sous-motorisé (! ) a testé une turbine d'hélico Alouette.*
Et que le 4ème exemplaire construit (visible sur you-tube en visite aux USA!) était équipé d'une cabine avancée avec couchettes :trop cool pour bivouaquer en famille dans le désert*
*infos wikipedia
Savez-vous que Berliet , trouvant l'engin sous-motorisé (! ) a testé une turbine d'hélico Alouette.*
Et que le 4ème exemplaire construit (visible sur you-tube en visite aux USA!) était équipé d'une cabine avancée avec couchettes :trop cool pour bivouaquer en famille dans le désert*
*infos wikipedia
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Rétromobile 2019
Passons à des engins au format plus compact avec la présentation de 14 Bédélia, un véhicule tout en longueur aux usages les plus variés.
Une création de deux jeunes de 18 ans, Robert Bourbeau et Henri Devaux en 1907.
Ces curieux véhicules en tandem connurent un certain succès avec une production de 3000 exemplaires...
Ambulance sur un type BD2 1911
Une création de deux jeunes de 18 ans, Robert Bourbeau et Henri Devaux en 1907.
Ces curieux véhicules en tandem connurent un certain succès avec une production de 3000 exemplaires...
Ambulance sur un type BD2 1911
Re: Rétromobile 2019
Après la guerre de 14-18 la Maison Gnome et Rhône construisit des motocyclettes tout en poursuivant la production de moteurs d'avions.
Plus tard, à la Libération la société est absorbée par la SNECMA devenue Groupe Safran aujourd'hui.
L'activité moto s'est arrêtée au seuil des années 60 vaincue par l'arrivée des Japonaises !
Moteur de la fusée Ariane 1 à 5 pour les étages supérieurs. Ce moteur ne fonctionne que dans le vide.
Le Biscooter Voisin
Gnome et Rhône 175L53 "Bol d'Or 1953, 2t, 175cc, 15CV. (Réplique)
Plus tard, à la Libération la société est absorbée par la SNECMA devenue Groupe Safran aujourd'hui.
L'activité moto s'est arrêtée au seuil des années 60 vaincue par l'arrivée des Japonaises !
Moteur de la fusée Ariane 1 à 5 pour les étages supérieurs. Ce moteur ne fonctionne que dans le vide.
Le Biscooter Voisin
Gnome et Rhône 175L53 "Bol d'Or 1953, 2t, 175cc, 15CV. (Réplique)
Re: Rétromobile 2019
Au fil des allées...
Cabriolet 135 Chapron (1949)
Talbot 120 Baby Sport 6 cyl. 3 l. 90 CV (1936).
Ci-dessous, le stand du C.N.V.A.. Un des membres nous avait fait l'honneur d'être présent à la Fête des 10 ans de Rassemblements à l'Hippodrome en novembre dernier.
Et celui de "Jouets Passion" chez l'ami Christophe.
Cabriolet 135 Chapron (1949)
Talbot 120 Baby Sport 6 cyl. 3 l. 90 CV (1936).
Ci-dessous, le stand du C.N.V.A.. Un des membres nous avait fait l'honneur d'être présent à la Fête des 10 ans de Rassemblements à l'Hippodrome en novembre dernier.
Et celui de "Jouets Passion" chez l'ami Christophe.
Re: Rétromobile 2019
Un petit QUIZZ pour les visiteurs de Rétromobile 2019 , et les autres:
Quel secret dans ce curieux tube noir , et sur quelle auto?
Très étrange mécanique,et pourtant elle a roulé...à quoi pensez-vous?
Un intérieur exclusif; un détail (il faut de bons yeux...) permet de trouver le constructeur de ce modèle exclusif
Insolite, une communication entre les phares et ...le radiateur? l'aviez vous remarqué? marque ?
Grand Palais ? ou Porte de Versailles?
Quel secret dans ce curieux tube noir , et sur quelle auto?
Très étrange mécanique,et pourtant elle a roulé...à quoi pensez-vous?
Un intérieur exclusif; un détail (il faut de bons yeux...) permet de trouver le constructeur de ce modèle exclusif
Insolite, une communication entre les phares et ...le radiateur? l'aviez vous remarqué? marque ?
Grand Palais ? ou Porte de Versailles?
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Rétromobile 2019
Alors, je me lance en premier:
n°1: Je pense au coupé Messier 1927 à suspension pneumatique sur les 4 roues.
n°2: aucune idée !
n°3: Sans doute la Grégoire 1955 à caisse alu sur le stand du club Hotchkiss.
n°4: ??
n°1: Je pense au coupé Messier 1927 à suspension pneumatique sur les 4 roues.
n°2: aucune idée !
n°3: Sans doute la Grégoire 1955 à caisse alu sur le stand du club Hotchkiss.
n°4: ??
Re: Rétromobile 2019
Bravo , Pierre , deux bonnes réponses.
En effet Messier a proposé une suspension pneumatique de ses autos avant Citroën . Et a appliqué la technologie... aux trains d'atterrissage de nos gros porteurs modernes
Quant à l'Hotchkiss Grégoire 1955 qui trônait sur le stand du club , elle se différenciait du modèle d'origine par sa malle rapportée dans le style des Hotchkiss Monceau et Salmson présentées à la même époque , mais hélas non commercialisées.
Présumée construite en 3 exemplaires, cette auto est une vraie rareté. Le modèle récemment découvert dans son jus est ici présenté à côté d'une Grégoire 1951 ou 52 à la construction à la technique sophistiquées :étude aérodynamique, berceau alu, traction avant , flat four,etc....
Le détail qui pouvait orienter ( mais très peu visible sur ma mauvaise photo) était le levier de vitesse à palette spécifique des Hotchkiss Grégoire.
En effet Messier a proposé une suspension pneumatique de ses autos avant Citroën . Et a appliqué la technologie... aux trains d'atterrissage de nos gros porteurs modernes
Quant à l'Hotchkiss Grégoire 1955 qui trônait sur le stand du club , elle se différenciait du modèle d'origine par sa malle rapportée dans le style des Hotchkiss Monceau et Salmson présentées à la même époque , mais hélas non commercialisées.
Présumée construite en 3 exemplaires, cette auto est une vraie rareté. Le modèle récemment découvert dans son jus est ici présenté à côté d'une Grégoire 1951 ou 52 à la construction à la technique sophistiquées :étude aérodynamique, berceau alu, traction avant , flat four,etc....
Le détail qui pouvait orienter ( mais très peu visible sur ma mauvaise photo) était le levier de vitesse à palette spécifique des Hotchkiss Grégoire.
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Rétromobile 2019
Pour la question 2, je cherche encore cette automobile motorisée par un 3 cylindres en étoile comme le LEYAT HELICA de 1921 avec moteur ANZANI 3 cyl en étoile...
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Rétromobile 2019
Ou un engin agricole...?
Arrow- Admin
- Messages : 1373
Date d'inscription : 23/06/2015
Re: Rétromobile 2019
Pas agricole, Denis ; une vraie voiture.
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Rétromobile 2019
Aster, un joli clin d'œil étymologique à la réalisation en étoile de ce moteur.
Eh bien , ce n'est pas un moteur Aster.
Eh bien , ce n'est pas un moteur Aster.
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Rétromobile 2019
Des réponses à ce quizz qui ne parait pas passionner les foules :
Le moteur 3 cylindres en étoile refroidi par air ( avec une magnéto 3 fils: vous en avez déjà vu?) est une des originalités du cyclecar Lafitte exposé sur le stand de la FFVE . Une autre originalité est la transmission continue par variateur: le pilote change de vitesse en faisant basculer le moteur, dont le volant hémisphérique touche l'embrayage à un point variable de sa circonférence!
La photo 4 montre le curieux trajet des fils de phares sortant de la calandre d'une rare Ariès du milieu des années 30 ( dont le constructeur était le bien connu Baron Petiet)
Et la dernière photo "grand palais"? pour vous mettre sur la piste , il y a du chevron dans l'air!
Le moteur 3 cylindres en étoile refroidi par air ( avec une magnéto 3 fils: vous en avez déjà vu?) est une des originalités du cyclecar Lafitte exposé sur le stand de la FFVE . Une autre originalité est la transmission continue par variateur: le pilote change de vitesse en faisant basculer le moteur, dont le volant hémisphérique touche l'embrayage à un point variable de sa circonférence!
La photo 4 montre le curieux trajet des fils de phares sortant de la calandre d'une rare Ariès du milieu des années 30 ( dont le constructeur était le bien connu Baron Petiet)
Et la dernière photo "grand palais"? pour vous mettre sur la piste , il y a du chevron dans l'air!
Dernière édition par Arverne8 le Sam 23 Fév 2019, 18:47, édité 1 fois
Arverne8- Messages : 888
Date d'inscription : 18/09/2015
Re: Rétromobile 2019
Cette Ariès était en vente: pour 16500 €, elle était à vous !
Ce n'est pas un modèle très courant...
Ce n'est pas un modèle très courant...
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